Olivier

Aussi Déménageur ?

Recommended Posts

Je vous soumets une question suite à un entretien téléphonique j'ai eu avec mon organisateur du mois d'août cette semaine.

Nous étions hébergés dans les locaux d'un internat de lycée agricole. L'organisateur avait trois séjours de 15 jours qui se succédaient, nous encadrions la dernière session (j'étais directeur adjoint). Le dernier soir, nous avons bien avancé le rangement avec les animateurs.

Le lendemain, les animateurs partent avec les enfants : on reste donc la directrice (57 ans) et moi-même pour finir le rangement du séjour et là on se rend compte de la tâche qui nous incombe : l'organisateur possède une pièce au 3ème étage d'un bâtiment du lycée, accessible par un escalier étroit : nous devons y monter 2 tables de ping-pong, un babyfoot (vous savez un comme dans les bars, en bois, bien lourd...), deux machines à laver, un sèche-linge, un réfrégirateur... !

Evidemment, notre contrat est terminé depuis la veille donc notre couverture en cas d'incident est plus que compromise... Evidemment (encore) la personne responsable au sein de l'organisme est en vacances...

Nous trouvons sur place un arrangement avec un responsable du lycée qui nous prête un emplacement dans une cave moins éloignée et accessible avec un plan incliné.

Cependant, l'organisateur, que j'ai appelé cette semaine pour évoquer la situation, a trouvé tout a fait normal de demander à une femme de 57 ans de déménager des machines à laver et autres éléctroménager, et a ajouté que nous avions un budget pour embaucher qqun sur place pour faire ce travail si toute fois nous jugions ce travail infaisable (bien sûr, ce budget virtuel n'était signalé nulle part, et personne n'était au courant de ce budget au sein de l'organisme). Le directeur de la 1ère session nous affirmé avoir procédé également lui-même à la mise en place de tout cela.

Ma question est donc la suivante : est-ce moi qui fatigue à force de faire des colos ou cet organisateur abuse-t-il un tantinet ? Jusqu'où vont nos fonctions ? Est-ce normal de nous demander de déménager des objets lourds ? Que se passe-t-il en cas d'accident suite à ce déménagement... ?

(Sur mon poste d'Educateur à l'année, je n'ai même pas le droit de changer une ampoule ou de planter un clou dans le mur car nous avons du personnel technique qualifié pour cela - et en cas d'accident on me reprocherait de l'avoir fait... - Qu'en est-il des animateurs... ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de déménager des objets, dans le cadre du contrat de travail, l'assurance doit fonctionner, car c'est effectué dans le cadre des activités.

Cependant, le contrat doit préciser que certains travaux, comme du déménagement sont prévus (il doit y'avoir une clause qui précise, que certaines tâches peuvent avoir lieu, comme transporter du matériel...).

Là apparemment, le contrat était terminé, depuis la veille, il n'y'a donc plus lieu de demander aux animateurs de transporter quoi que ce soit, car, si un accident survient, les torts sont partagées:

- L'organisateur, pour avoir demandé aux animateurs, un travail supplémentaire,

alors qu'ils étaient plus sous sa responsabilité.

- Les animateurs, pour avoir accepté, alors que leur contrat était terminé.

Bien sur, les animateurs peuvent se retourner contre l'organisateur et déposer plainte, mais on leur reprocheraient, d'avoir accepté.

Donc, pour ne pas tenter le diable, mieux vaut refuser, de déménager des objets lourds, l'organisateur, ne peut imposer un travail, lorsque le contrat est terminé.

S'il s'agit d'une petite tâche sans danger, ok, mais dans le cas contraire, je refuse !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'etait quel organisme? parce qu'avec ce que tu nous dit sur lui ( prefere perdre un enfant dans le metro que louper un train...) il ne me semble pas serieux! et pas recommandable!

non nous ne sommes pas des demenageurs, il existe des anim comme moi qui sont petit(e)s, menu(e)s...et qui a part les valises des enfants on du mal a porter des choses lourdes!! lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau assurance, dans le temps normal du travail, aucun souci pour toi puisque tout ce qui t’arrive au boulot est un accident du travail. Imaginons par exemple que tu fasses le pitre pendant une pause et que tu grimpes sur une table et que tu glisses, ça sera quand même un accident du travail.

Par contre là où l’employeur peut avoir des problèmes, c’est avec l’inspection du travail (Si un accident est causé par une faute de l’employeur, soit parce qu’il n’a pas sécurisé les locaux, soit parce qu’il n’a pas respecté le contrat et / ou les conditions de travail de ses employés).

Où ça se complique c'est s'il y a des suites, par exemple si tu te casse la jambe et que tu dosi juste être platré, tout sera pris en charge à 100% en tant qu'accident du travail. Si par contre il y a des sequelles, des diminutions ou que tu demandes des dommages et intêret ça se compliquera forcement, c'est pour cela que les employeurs doivent se couvrir.

Par contre si tu sors du cadre du contrat c’est un peu plus ennuyeux. Si ton contrat se termine la veille et qu’il n’est pas stipulé expressément dans ton contrat que tu dois effectuer le déménagement, rien ne t’oblige à le faire mais rien n’oblige ton employeur à te réembaucher l’année suivante…

Pour ton boulot actuel c'est un peu different (fonction publique). C'ets le calcul des pensions qui est en jeu, donc l'administration s'assure toujours qu'elle ne bafoue pas les droits de ses agents. Par exemple dans les écoles, les ATSE n'ont pas le droit de monter sur un escabeau, au delà d'une certaine hauteur, on fait appel à une autre catégorie de personnel ou à un privé pour se prémunir d'eventuelles conséquences. Aucune association ne peut se permettre un telle débauche de moyens. Il faut donc trouver un équilibre entre l'acceptable et l'innacceptable.

Faire ranger la table de ping pong à deux anims la veille du départ me semble acceptable, faire porter un lave linge à une femme de 57 ans ne me le semble pas et il est probable qu'un juge dise la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau assurance, dans le temps normal du travail, aucun souci pour toi puisque tout ce qui t’arrive au boulot est un accident du travail. Imaginons par exemple que tu fasses le pitre pendant une pause et que tu grimpes sur une table et que tu glisses, ça sera quand même un accident du travail.

C'est très intéressant ça... en juillet je me suis ouvert la tête et mon employeur m'a sérieusement questionné afin, selon lui, de déterminer s'il agissait vraiment d'un accident de travail...

Il m'a même affirmé qu'il n'accepterait pas un "accident de travail" si par exemple un anim faisait le con pendant un 5ème et se faisait quelque chose...

Le flou existe vraiment avec cette notion de "travail effectif" de la convention collective ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cherché dans le détail mais d'ores et déja je te conseille ce site, c'es ten général un bon moyen d'avoir des débuts de réponses.

Remarque bien la phrase, "quelle qu'en soit la cause"

Après, ça se joue sur le "caractère professionnel" de l'accident. C'est l'employeur qui conteste et qui doit faire la preuve que l'accident n'a pas un caractère professionnel. Je lui souhaite bien du plaisir s'il souhaite prouver que le 5ème ne fait pas partie du travail d'animateur... Il faudrait voir s'il existe une jurisprudence, j'avoue que je n'en sais rien.

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien sympathiques tout tes organisateurs dis moi Olivier ! Un vrai bonheur, tu nous donneras les noms ! :D

Pour ce qui est de l'accident de travail, en colo, tu bosses 24h/24h, donc à n'importe qu'elle moment de la journée, s'il y a accident, c'est considéré comme accident de travail.

Si la journée s'arrête avant le 5ème, ça veut dire que si la nuit tu as besoin de te lever parce que un enfant pleure, que tu te vautres lamentablement dans le noir et que tu te casses quelque chose et bien ça ne fonctionne pas comme accident de travail ? Il est gentil ton organisateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une vilaine impression à la fin de l'été, c'est que l'organisateur dont je dépendais avait profité des anims. Et c'est un peu le même genre d'ennui que Olivier, c'est à dire des choses qui ne sont pas précisées dans le contrat, et qui apparemment relèvent du bon sens.

Quand on a commencé notre travail, on mettait toute notre confiance en notre organisateur. Simplement à la fin, on s'est rendu compte que plutôt que régler certains problèmes à l'amiable comme il l'aurait fait dans cent autres situations, il l'a géré en pur administratif, parce que ça l'arrangeait bien. En fait tout se passe selon sa bonne volonté.

Je ne re-raconterai pas tout en détail, mais mon dirlo d'il y a 6 mois faisait pareil.

Ensuite on en vient toujours à des histoires de dépôt de plainte, etc. Mais perso ceux que j'ai connus savent se protéger.

Donc ben je suis simplement dépité de voir que de plus en plus souvent dans ce métier je rencontre avec des gens qui deviennent très protocolaires quand ça les arrange. A un tel point que ça devient surprenant de "tomber sur" un organisateur qui a de la considération pour tous ses animateurs et directeurs. Est-ce que d'autres ont le même sentiment?

Olivier je pense que oui, ton organisateur abuse. Dans le fait de ne pas prévenir quelqu'un en connaissance de cause il y a un abus. (comme le coup de ton budget spécial déménageurs) Je ne sais pas si cet abus a une quelconque valeur légale mais je m'en moque, je vois juste "un directeur de plus" qui dit ne plus pouvoir faire confiance à son organisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un accident en centre de vacances, mais il n'y a presque eu aucun problème. Sauf que le formulaire fourni par l'organisateur était périmé depuis quelques années, mais les médecins n'ont pas fait d'histoire.

C'est une bonne question de savoir si un accident survenant la nuit, donc sur notre lieu de travail en CVL, est considéré comme un accident du travail. Si on se plante dans l'escalier en allant s'occuper d'un enfant, je pense que c'est un accident du travail. Mais si on se plante en allant se coucher après le 5e?

En fait, c'est souvent quand tu explique ton accident que tu passe pour un c... Moi, je m'étais fait une grosse entorse sur le terrain de jeu le dernier jour. Les ados avaient défié les anims au foot (on a gagné...). Quand je disais que c'était un accident du travail, les médecins, pharmaciens, kinés, etc demandaient tous comment ça c'était passé. Et moi je répondais: "en jouant au foot..." :siffle: Imaginez leur tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une colo c'est assez simple, l'employeur vous oblige (de fait) à séjourner sur votre lieu de travail et même si vous êtes en train de faire le singe à quatre heures du matin, vous êtes en train de faire cela parce que votre employeur vous demande de rester sur place pour intervenir (au cas où) et en étant en charge de travail (d'enfants en l'occurrence).

A partir du moment où vous avez la responsabilité des enfants, vous assumez cette responsabilité de la façon que vous voulez, comme il n'y a rien qui dise que vous êtes obligé de rester à regarder les mômes dormir ou que vous devez vous même être en train de dormir, il sera IMPOSSIBLE à votre employeur de nier l'accident de travail. Même dans le cas où vous tombez d'un arbre à 4 heures du mat, il suffira de dire que vous prépariez la veillée du lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un week end de preparation alors ???C est aussi un accident de travail????

Je ne pense pas car il n y a pas de contrat...C ets con parce qu un efois je me suis petee 2 doigts en jouant au cartes avec le dirlo de l assoc pendant un week end de preparation, j aurai bien aime faire passer ca pour un accident de travail :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le djungle speed! :D le dirlo et moi avon svoulu attraper le totem en meme temps, nos mains se sont telescopees et la sienne etant plus dure ca m a pete 2 doigts!!On n a pas fait gaffe au debut, j ai mis de la creme et une bande et j ai passe le week end comme ca, le dimanche soir en rentrant j avais les doigts du grand schtroumpf et j ai fini aux urgences, la tete du toubib quand je lui ai dit que c etait un accident de cartes :D Mais depuis j ai un peu du mal au djungle speed :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhéhéhéhé hahahaaha MOUHAHAHAHA ! Non c'est pas drôle ! :blushing:

Et c'est toi qui parlait de me mettre une pâtée au jungle speed ? :siffle:

Effectivement, c'est un jeu barbare, un ado à reçu le totem en pleine arcade sourcilière une fois, il a eu une grosse bosse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'apprends ce soir que suite à mon coup de fil, l'organisateur en question ne dit plus bonjour à la directrice avec qui j'ai travaillé et lui a retiré une formation bafa... ne bossez pas avec moi, vous risquez gros :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'apprends ce soir que suite à mon coup de fil, l'organisateur en question ne dit plus bonjour à la directrice avec qui j'ai travaillé et lui a retiré une formation bafa... ne bossez pas avec moi, vous risquez gros  :D

<{POST_SNAPBACK}>

c'est pas joli du tout d'agir comme ca. Il serait pas un peu suseptible et revanchard ton organisateur :diable:

Attitude pitoyable :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau assurance, dans le temps normal du travail, aucun souci pour toi puisque tout ce qui t’arrive au boulot est un accident du travail. Imaginons par exemple que tu fasses le pitre pendant une pause et que tu grimpes sur une table et que tu glisses, ça sera quand même un accident du travail.

Je reviens sur ce sujet. J'ai appellé le service juridique de JPA, qui, après recherche, indique qu'il n'y a pas de texte qui fixe cela et qu'il faudrait étudier la jurisprudence.

Un groupe de travail concernant les droits du travail se réunit la semaine prochaine au sein de la JPA. Je vous indiquerai si plus d'infos sortent de cette réunion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, la JPA m'a rappellé ce matin suite à la réunion qu'ils ont eu.

"A propos des accidents de travail -> aucun texte particulier dans la convention collective de l'animation. Les avis néanmoins convergent vers la réponse suivante : tant qu'on est en temps de travail effectif sur son lieu de travail (cqfd un enfant peut venir vous voir s'il a besoin), l'employeur aura du mal à refuser l'accident de travail. Cependant les situations sont examinées au cas par cas."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.