Invité laly29

Descente De Gendarmes Devant Le Local Jeunes

Recommended Posts

Invité laly29

:blink: une patrouille de gendarme vient régulièrement devant le local jeunes (10 à 17 ans) pour vérifier leur identité et avant hier les fouiller (autorisation du procureur). Les jeunes pensent que je suis à l'origine de ces visites. Ms ils oublient qu'ils squattent devant tous les soirs, et fument et boivent. Quelles réactions sont à adopter devant eux et les gendarmes?

Merci de me répondre je suis un peu perdu situation délicate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est délicat, mais pourquoi alerter la gendarmerie par ce que ces jeunes boivent ou fument.

Ont-ils commis un délit et dérangé la tranquilité d'autrui ?

Parce que, si ce n'est qu'une question de tabac ou d'alcool, je préfére faire de la "prévention", plutôt que de la "répression" !

Donc, essaye plutôt d'aller au devant de ces jeunes avant d'appeler les gendarmes. :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que laly soit a l'origine de la descente des gendarmes.

Toutefois il semble bien que la problématique soit réelle, sinon le proc n'aurait pas autorisé les fouiles.

J'ai vécu une situation semblable il y a quelques années.

Ma réaction a été de prendre rendez vous avec le chef de brigade pour exposer mon point de vue et se qui me genait dans la démarche des gendarmes. J'ai également entendu son point de vue. Depuis ce jour, les gendarmes ne patrouille pas devant le local jeunes en heures d'ouverture, ils patrouillenr le soir et la nuit et appliquent le mandat que le proc leurs a donné. (rappel de la loi, sécurité du lieu, et si mandat fouille et interpelletion).

Aujourd'hui, si la situation se reproduisait, j'aurais la même démarche auprès des gendarmes (qui sont pour moi des partenaires sur le territoire). Et, en plus, j'organiserais une réunion entre les jeunes, les gendarmes, les responsables politiques et ma structure pour analyser ensemble les raisons de ce comportement de la maraichaussée. Il ne s'agit pas de protéger des comportements inaxeptables mais de faire évoluer les choses vers une meilleure prise en compte de chacun. Attention cette démarche implique d'accepter les changements de fonctionnement que cela peut induire.

Amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Déjà, il faudrait que tu nous dises quel est ton rôle dans cette structure pour jeunes. Es-tu directeur ? président ? animateur ? Pour que les jeunes en viennent à te soupçonner, il y a dû y avoir un point de rupture quelque part, non ? Et est-ce que les ados concernés fréquentent tous ta structure ou bien y a-t-il des éléments "rapportés" ?

Je ferai comme Jean-Yves, à savoir prendre RDV avec les gendarmes et les inviter à rencontrer les jeunes. Il ne s'agit pas d'organiser une confrontation mais bien d'amener les deux parties à échanger leurs points de vue. Après la discussion, les jeunes seront peut-être un peu moins virulents contre les gendarmes et ces derniers percevront sans doute les jeunes différemment (enfin, ça marche comme ça dans l'idéal :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laly29

je ne suis pas à l'origine des descentes se sont le voisinage et la municipalité

Je vais vers eux et on discute de tout sex drogue et alcool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Merci pour les pistes que vous m'offrez. Je suis animatrice de ce local et la responsable. Je suis seule à gérer le quotidien et je suis revenu depuis la mi septembre après un congé mater, ils n'ont pas apprécié le changement (mon remplacent était un mec très cool).

Si vous avez une autre vision ou solution n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir réflechir un peu plus avec toi il faudrait que tu nous explique un peu plus ce qui se passe.

dans quelle structure, dans quelle ville ou quartier (pas le nom le contexte), le type de jeunes, le fonctionnement ....

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme (Invité)

S'il y a consommation d'alcool par des mineurs sur la voie publique, les gendarmes n'ont pas besoin d'être invités par qui que ce soit pour intervenir! Des jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas acheter d'alcool, même de la bière, dans un supermarché (en théorie du moins), et ne peuvent consommer dans un bar que des boissons faiblement alcoolisées (bière, cidre,...). D'autre part, la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite de façon générale, il me semble.

En plus, il y a peut-être eu une plainte pour trouble de voisinage?

La meilleure solution me semble être, comme il a déjà été dit, d'organiser une rencontre entre jeunes et gendarmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive la police :enerve:

Il ont qu'à faire chier les jeunes quand ils se réunissent paisiblement entre eux comme ca ils auront une belle image de la police.

Si la police s'occuper rééleement des personnes nuisibles et dangereuse peut etre la mentalité de la jeunesse changerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir réflechir un peu plus avec toi il faudrait que tu nous explique un peu plus ce qui se passe.

dans quelle structure, dans quelle ville ou quartier (pas le nom le contexte), le type de jeunes, le fonctionnement ....

jean yves

<{POST_SNAPBACK}>

Comme le demande Jean- yves

il s'agit d'une ville de 7400 habitantsdans le finistère, avec 2 collèges et 1 lycée.

un premier local a été ouvert en 2001 et incendié en 2002, les jeunes (surtout un groupe) de lieux public, en y fumant, en picolant, en faisant des dégradations (tag crachas...) et y trainant tard le soir (minuit à 1h du mat). Donc plainte du voisinage, de la commune, d'où déjà descente de gendarme fouille et prise de nom.

A la reconstruction du local (ouvert en avril 2004), ce groupe de jeunes est venu squté ce local avec leur comportement

Les gendarmes les connaissent Ces jeunes après l'ouverture du local restent devant le soir de 20h à minuit et picolent, dégradent, fument et font du bruit avec des radio, les scoot etc...

Le local est un lieu d'accueil informel, d'écoute, d'activités et ce groupe de jeunes se plaque un peu plus loin pour "s'éclater la tête". Ils viennent au local, tout le monde voit, dans l'enceinte du local ils respectent le matos, l'anim. On parle de leur comprtement, pour quoi les gendarmes viennent régulièrement.

Je vais essayer de mettre en place une rencontre en y intégrant la muncipalité car c'est lieu municipal, et on verra la suite. Avec d'autres animateurs du secteur nous allons mettre en place de la prévention et un dialogue ouvert.

En espérant que tout est clair, c'est dur de tout décrire en qq ligne MERCi et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème avec les gendarmes Matmaxime

Laly, a lire ton mesage, j'ai l'impréssion que l'on bosse dans les même conditions.

La problématique reste les jeunes qui glandent le soir après la fermeture.

Une des solutions possible, si vous en avez les moyens (c'est moins évident), serait d'ouvrir le local le soir pour ce public et de faire un travail de fond avec eux.

Je bosse ausi en ce moment avec le conseil général qui finance des postes d'animateurs de prévention, autour d'un projet prenant en compte les jeunes repérés, mais aussi les familles de ses jeunes pour les recalifier dans leurs rôles éducatifs.

Visiblement ce n'est pas la structure qui est en cause, peut être est il intéressant aussi de travailler avec les élus municipaux sur la place des jeunes dans la commune et de créer des liens entre public et politique.

Je peux te faire suivre le projet d'animation de prévention si tu le souhaites. donne moi ton mail dans un message perso

amicalement jean yves

PS: je ne sais pas comment le dire sans faire de vague, mais il ne faut pas laisser passer les dégradations sans réagir. C'est un délit il faut porter plainte nominativement. Avec la vidéo on fait plein de chose (mini caméra sans fil 74€)

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laly j'ai bien reçu ton message, donne moi une semaine et je t'envoi des docs.

j'ai visité ton centre et ta ville grace au site de la mairie. Y a des sous chez toi.

Ta mairie elle est de quel bord.?

Sur les photos de animnet il a mon centre dans une ville de 7000 hs

jean yves

fais gaffe aux conseils des gens completement a l'ouest, y voulait que je plante des tentes avec des sardines a l'huile :D :bye:

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean yves, quand tu parles de video et compagnie, j ai envie de dire attention...

en ce moment la societe part dans son trip de camera de surveillance partout et je pense pas que ce soit le meilleur moyen de communiquer avec les jeunes... je dis pas qu'il faut les laisser faire leurs conneries, mais bon...

il y a quelques mois, quand M. Sarkosy etait encore au ministere de l ineterieur, il a ecrit un projet de loi interministeriel ( education, interieur justice affaires sociales enfin mnt cohesion sociale ) sur la prevention de la delinquance :enerve: : entre autres il prone un recours massif aux video surveillances dans les quartiers, les colleges... dont certaines seraient accessibles directement a la police ( et non aux magistrats pour les besoins d une enquete ) si je ne me trompe pas. et d ailleurs ce projet de loi va surement devenir une loi a part entiere dans les semaine ou es mois a venir...

donc prudence, je ne trouve pas moi d'aspects positifs a ces moyens, ils enervent encore un peu plus les jeunes ( et pas que ) qui se sentent fliqués...comme beaucoup d autres citoyens de ce pays! ( dont je fais partie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: je ne sais pas comment le dire sans faire de vague, mais il ne faut pas laisser passer les dégradations sans réagir. C'est un délit il faut porter plainte nominativement. Avec la vidéo on fait plein de chose (mini caméra sans fil 74€)

Oui Jean-Yves, si tu pouvais développer... J'ai peur de comprendre... même si je sais que tu ne veux pas faire de vagues :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUF, j'ai cru un instant que je pouvais dire n'importe quoi.

Toutefois le débat existe, dans nos structures ou nos mairie.

Je développerais quand j'aurais un peu plus de temps que ce matin

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je reviens rapidement sur la vidéo surveillance.

La pression est forte de la part de ceux qui paie les dégradations pour savoir qui est en cause. De nombreuses villes ont déjà leurs caméras bien en place, visibles ou invisibles. Souvent sur des prétextes de webcam.

Bref ont est tous des acteurs involontaires.

De là a poser des camera pour savoir qui fréquente les halls d'entrée il y a une marge. Et pourtant (je l'ai entendu) on pourrait cibler nos interventions, savoir a qui ou vers qui notre action éducative doit s'adresser en priorité, bref (je l'ai entendu) faire de la vidéo un outil pédagogique.

Pour l'instant je freine des deux pieds, mais pour combien de temps?

Une mairie confrontée aux tags aux dégradation cherche forcément un moyen de faire payer les casseurs. Ils sont chez eux et mon avis ne compte pas.

S'ils n'utilisent pas les images (ou pas officiellement) ils n'ont pas a informer de la position des caméras ni de leurs existance. Peut etre suis je déjà filmé.

En tout cas on y vas c'est sur.

Moi, pour l'instant j'entends parler d'intentions sans plus

Et vous, vos batiments sont ils équipés de vidéo? comment cela marche? quel sécurité? quel controle de votre part.

J'ai besoin de concevoir un argumentaire autre que basé sur le respect de la vie privée, face aux élus...

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas a informer de la position des caméras ni de leurs existance. Peut etre suis je déjà filmé.

Es-tu sûr de cela Jean-Yves ? Il me semble que la loi précise qu'on ne peut pas filmer quelqu'un à son insu.

C'est pour cela qu'il y a de gros autocollants "Magasin sous surveillance vidéo" (c'est pas seulement pour décourager les voleurs :siffle: ) et que c'est aussi précisé sur un panneau quand, par exemple, une place de centre ville est vidéosurveillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Jean Yves, avec mon collègue coordinateur, nous coordinons le fonctionnement environ 7 ou 8 foyer de jeunes. Pas de soucis de sécurité, pas de vidéosurveillance, pas de vigile à l'entrée... :D

L'autre jour, sur un de ces foyers, j'ai recruté une perrsonne pour remplacer l'animateur permanent sur un des foyers. Cette jeune fille avait bossé dans des quartiers difficiles de la grande ville voisine. Ca première réaction a été: " Vous laissez les balles de babys à dispositions des jeunes?" "Ben oui", "Vous ne vous les faites jamais volé?" "Ben non".

Bon d'accord, on travaille à la campagne. Mais vraiment pas de soucis de sécurité. D'autant plus que nous avons 4 foyers de jeunes dans un périmétre de 10 Kms autour de celui de Lalys 29. Mais, je ne pense pas qu'elle a des soucis de sécurité, elle a juste un problème de compréhension, entre les jeunes, les élus, les gendarmes...

Cela me permet de dire, que tu as un très joli foyer Laly, très bien tenu. Bon courage pour tes soucis avec les flics, mais tu finiras bien par trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.