Tendrepingouin18

Age Minimum Pour Encadrer

Recommended Posts

J'en ai marre!!! :enerve:

Je cherche des colos pour cet été et le problème c'est que ts les directeurs me disent que g sui tro jeune. J'ai 18 ans, j'ai déjà bossé 30 semaines auprès d'enfants de 3 mois à 13 ans et personne ne veut membaucher à cause de mon âge!

Ils me disent que je n'ai pas beaucoup d'expérience, ils sont malins!!!!! g paC mon bafa à 17 an et 3 mois et depuis 2 ans je n'ai pas pris du tout de vac parce que je travaille à chaque vacances ou alors g suis en stage auprès d'enfants!!!!

Comment voulez-vous qu'on est plus d'expérience si personne ne nous prend avant 20 ou 21 ans!!!

Ok je suis pas encore une pro ds l'animation mai g peu pa allé plus vite que le temps!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas le comportement des directeurs que tu as sollicité et qui te disent que tu es trop jeune.

A partir de 17 ans, tu peux être animateur (tu as bien passé le BAFA, à cet âge, non ?), donc ne te décourages pas, il y'aura bien une personne "responsable" qui te donneras ta chance.

Ce n'est pas ton jeune âge qui à mon avis est en cause.

Un jeune animateur peut très bien être meilleur, qu'un vieux briscard.

Donc, continues à chercher et si on te sollicite pour un entretien d'embauche, prépares-le, et réfléchis avant à ce que tu as envies d'apporter aux enfants et quelles sont tes qualités qui permettront aux employeurs de te connaître un peu plus et d'avoir confiance en toi. (Motivation, détermination, dynamisme, etc...)

Alors, fonces et bonne chance. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais éviter le langage SMS... (Ca, c'est histoire de commencer par un mot agréable...)

Tout dépend aussi ce que tu recherches comme séjour... c'est clair qu'avec des ados un peu chauds a l'étranger en camp itinérant.... on peut comprendre que les directeurs recherche un peu plus d'expérience et de maturité.

Par ailleurs, le climat de plus en plus sécuritaire fait peur a beaucoup d'organisateurs qui tentent de trouver des moyens d'avoir des équipes plus solides, la limite d'âge est un de ceux qu'ils se donnent même si ce n'est pas toujours justifié.

En revanche au fil de tes expériences, si celles ci se passent bien, tu devrais en principe te tisser un réseau de relations. C'est aussi là un moyen de prendre plus vite ton envol. Un directeur avec qui tu as bossé est satisfait de toi, un autre est en galère et cherche quelqu'un....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi tendre pingouin:j'ai aussi 18 ans et j'ai aussi quelques dificultés à trouver du travail... :(

Mais c vrai aussi que comme le dit nico dans les camps itinérants avec d ados ils demandent généralement d gens plus agés.

Je te conseille de perseverer et dans tes lettres de motivation , montre que tu es mature et responsable, qu'on peut te faire confiance et aussi lors de l'entretien....

Te décourage pas surtout :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais éviter le language sms !!!!!

Je suis toute à fait daccord que pour encadrer des ados il faut avoir une certaine différence d'âge avec eux!Déja pour se faire respecter je pense que c'est plus facile.

Mais par contre, lorsque des animateurs mapellent pour un centre maternel, g vois pas trop le rapport avec mon âge.Ya kan même une différence entre 2-6 ans et 18 ans!!! nan???

En plus, j'ai mon bep sanitaire et social et mon petite enfance donc normalement c'est un avantage pour bosser avec les petits.

C'est pas lors des entretiens que ca pose problème, c'est juste que j'ai déjà reçu plusieurs réponses négatives de certains dircteurs me disant que j'avais les compétences recherchées mais qu'il fallait que je soit plus âgé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà reçu plusieurs réponses négatives de certains dircteurs me disant que j'avais les compétences recherchées mais qu'il fallait que je soit plus âgé.

Ca m'a tout l'air d'être une formule polie pour refuser les gens... C'est plus facile de se retrancher derrière le prétexte de l'âge des anims que de leur dire en face : "Tu m'intéresses pas" :alien:

Ne t'arrête pas à ces quelques échecs (d'ailleurs, t'as eu combien de refus ?) et poursuit tes recherches. Les colos ont toujours besoin d'anims, certaines sont même confrontés à une pénurie. Chaque année, des anims sont dans ton cas mais au final, ils finissent par trouver.

Alors bats-toi :zorro: :D

(et contacte-moi en privé, tu peux m'intéresser pour cet été !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être de la chance, j'ai jamais eu de problème d'âge lors de mes embauches, quand j'ai commencé, j'avais à peine 18 ans et dans les centres où j'ai travaillé, il y avait pratiquement à chaque fois des mineurs.

J'ai même fait des centres qui allait de 10 à 18 ans et à cette époque, j'avais que 19 ans ! on va aussi dire, que c'était dans un cadre spécifique, c'était une colo spéciale VTT où tous les jeunes pratiquaient déjà en club et l'ambiance est pas la même, c'est plus cool, surtout qu'on retrouve une grande partie des jeunes l'année suivante !

courage Tendrepingouin, tu vas finir par trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi par rapport a ce sujet je me pose une question : pourquoi la ddjs laisse l age minimum pour passer le bafa a 17 ans alors que trouver un stage pratique a 17 ans est plutot difficile. je peux comprendre les directeurs , mais alors pourquoi ne pas dire qu on peut passer le bafa qu'un ou deux ans plus tard? personellement je serai pas pour cette decision ( je sais je suis paradoxale ) , je pense qu a 17 ans on peut tres bien etre mur pour ce travail, mais au moins ce serai moins hypocrite, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koukoune (Invité)

coucou

j'ai 19 ans et je suis actuellement animatrice d'ados de 11 à 20 ans donc l'age ne veut pas forcément dire quelque chose.

je pense qu'à 17 ans, on est a ssez mature pour faire des activités avec des gamins de 3 ans.

j'ai commencé l'animation à 15 ans et demi, et mes employeurs m'ont jamais rien dit a propos de mon age.

un petit conseil : ne te laisses pas faire et fonces .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par rapport à mon stage pratique, je n'avais eu aucun problème à en trouver un : je l'ai d'ailleur fait dans 2 centres différents. :D

Cet été, j'ai fait ma première colo en tant qu'animatrice et assistante sanitaire, alors d'un côté il vous disent que vous êtes trop jeune et d'un autre, pour une première fois, tu te retrouves avec 2 fonctions!!!! Mais bon, cela c'est super bien passé et je suis prête à recommence direct! :D :whou: :D

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'à 17 ans on peut être assez mure pour encadrer des enfants mais après cela dépend de chaque personne : certaine peuvent le faire à 17 ans et d'autre à 25 ans ne sont pas encore assez mature pour cela.

Mais ne faisons pas d'une personne une généralité !!!! :(

De toute manière, je vais me battre pour trouver du boulot, j'en trouverai un et je montrerai de quoi je suis capable!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de le faire ne veut pas dire que c'est bien fait. Il est parfois compliqué de prendre conscience de ses difficultés et de voir les limites de son action.

Je n'embaucherais jamais quelq'un de 19ans pour encadrer des 12-20 ans. Même si parfois la tentation est forte devant les diffiultés de recrutement à certaines périodes et pour certains postes.

Mais à 17ans, on est tout à fait capables d'encadrer des 3-14 ans. Ensuite, faut bien réfléchçr avant d'embaucher, et certaines personnes peuvent effectivement réussir.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les directeurs qui préfèrent respecter une différence d'âge entre les jeune encadrés et les animateurs!

A 18 ans, personnellement, je me vois mal encadrer des jeunes ayant un an de moins que moi ou même étant plus vieux!!!!

Je pense qu'il faut avoir quand même une certaine expérience dans l'animation avant d'encadrer cette tranche d'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut avoir quand même une certaine expérience dans l'animation avant d'encadrer cette tranche d'âge.

D'accord, mais pour avoir de l'expérience, il faut bien commencer.

Donc, si tu persévères, tu trouveras bien un employeur qui te fera confiance.

Par contre, ton jeune âge risque d'être un obstacle pour encadrer des ados, alors commences plutôt avec des plus petits.

En général, les CLSH sont regroupés en 3 catégories (Petits, moyens, grands), donc, si on te propose dans un premier temps, les petits ou les moyens, acceptes, même si ce n'est pas ta tranche d'âge préférée, tu pourras toujours évoluer au fur et à mesure de ton parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Rémy, pour l'instant je me vois mal encadrer des ados.

Cet été j'ai fais une colo avec des 8-13 ans, et sinon pendant les vacances je bosse dans un clsh maternel et franchement ca se passe super bien!!! :D

J'adore les petits, c'est pas pour rien que je passe mon cap petit enfance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis les directeurs n'aiment pas trop embaucher les anims trop jeunes autour de 18 ans car ils pensent que ceux ci sont moins professionnelle et prennent souvent un séjour pour des vacances et non un boulot (j ai entendu bon nombre de directeur utiliser cet argument) insiste auprés d'eux sur le fait que tu aime ce boulot que tu n'est pas venu que pour t'amuser (un peu quand même) que tu est sérieux et trés trés motivés.

Par contre 18 ans ce n'est pas trop jeune pour animer même des ados mais dans ce cas il ne faut pas oublier sa place par rapport aux ados et ne pas tomber trop dans la camaraderie. J'ai commencer à faire une colo ado lorsque j'avais 17 ans et c'était pas trop mal bien sûr j étais le seul ptit jeune dans l'équipe mais je pense que c'est bien d'avoir tout les ages dans une colo ados (là on étais sept animateur de 17 à 29 ans)

Le discours la facon de voir les choses et la facon dont le message est percue par les ados est différentes selon l'âge de l'anim et quand on as quasi le même age que les ados certains messages passent mieux :clown:

Il faut de tout pour faire un monde

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bleh:  :bleh:  :bleh:  :bleh:  :bleh:  :bleh:  :bleh:  :bleh:  :bleh:  :bleh:  :bleh:

j arrive pas à effacer cette case (olivier lorsqu'on créé une case par erreur comment l'effacer)

Je pense qu'une fois le message validé, il n'y' a qu'Olivier qui puisse l'effacer.

Cependant, la meute de Smileys qui tirent la langue, c'est très rigolo ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus le modifier dans les 10 minutes qui suivent?

a si.... mais sans doute plus après....

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut matmaxime!!!! :D

De tte manière, je ne me sens pas encore prête pour encadrer des ados et je pense que c'est quand même plus facile pour un mec, même de 17-18 d'imposer son autorité avec des ados qu'une fille!!!!

Même si je sais me faire respecter avec les enfants avec qui je bosse, dès qu'il y a un animateur qui arrive et hausse le voix, direct c'est le silence complet!!!! et oui, les mecs, vous faites peur !!!! :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien c'est que tu semble connaître tes limites. J'ai attendu jusqu'à 23 ans avant d'accepter d'encadrer des ados, simplement parce que je ne me sentais pas capable de le faire correctement. Ce n'est pas simplement une question d'écart d'âge, mais aussi une question de maturité, de caractère, d'expérience, et de plein d'autres choses. C'est assez subtil d'encadrer des ados, le dialogue prend une énorme place, il faut être capable de le mener, de savoir écouter et prendre en compte les avis des ados, sans pour autant perdre la maîtrise de la situation et te faire bouffer ton autorité.

Mais il y en a qui se débrouillent comme des chefs dès 18 ans avec des ados qui ont à peine deux ou trois ans de moins. Quand j'ai encadré un camp itinérant d'ados, j'étais avec une fille de 18 ans qui gérait son boulot de façon remarquable. Là encore, question de maturité, expérience, caractère, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord.... il faut bien sur s'en sentir capable, mais il faut aussi selancer!

j'ai 18 ans, ca fait en gros 1an et demie que je fait de l'animation, et je me sentais pas capable de partir avec des ados. question d age...

et puis en mai dernier ja i fait mon stage ( de DUT animation social et socio culturelle) dans une structure qui accueille des enfants de 0 à 16 ans. donc forcement des ados. c'est une structure ( cafezoide, voire le sujet dans le forum coup de coeur ) ou les enfants vont et viennent tres librement, donc c'est vrai qu'il n'y a pas un encadrement special pour les aods. au debut, j avais du mal a me positionner par raport aeux , ce sont des ados plutot difficiles, en echec scolaire... et puis aufur et a mesure de mon stage j'ai essaye de m'investir plus vers eux et... ca a plutot marcher.

c est sur c'est pas un centre de vacances donc je les avais pas toute la journee, mais je me suis surprise, et effectivement je me dis que ce n'est pas qu'une question d'age. c'est pas dit que je partirai avec des ados tout de suite, mais au moins je me suis lancee. je pense donc que 'est aussi une question de confiance en soi : par rapport a des ados il faut savoir se positionner, plus que par rapport a des petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi ta surement raison, ca doit être la confiance en soi qui me fait renoncer aux ados pour l'instant parce que franchement je suis une fille qui doute de mes capacité dans certains domaines même si tout le monde me dit que je devrai pas, c'est plus fort que moi!

mais bon, je suis jeune, j'ai le temps de prendre confiance en moi et de bosser avec des ados plus tard. :D

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours comme ça quand on est jeune et nouveau dans une activité! Comme on débute, on s'imagine qu'on a pas de capacités. Et ce n'est pas forcément vrai. Il faut faire des expériences, et écouter ce que les autres disent de nous! Certes, ils ne sont pas forcément objectifs. Mais quand tu te dis que tu n'as pas les capacités, tu ne l'es pas vraiment non plus. Alors les deux ensemble, ça fait une moyenne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Jérome quand tu dis qu'il faut écouter les autres et je pense que c'est comme cà que l'on avance, en acceptant les remarques des autres.

Même si je suis jeune, je dois avoir des compétences mais tinkiète je doute pas en permanence: seulement, quand j'ai foiré une activité, ca m'énerve :enerve::enerve::enerve: alors là oui, je me dis que si c'étais pour la foiré, c'étair pas la peine de la faire!!!

Mais bon après je me calme et j'esaye de comprendre pourquoi je me suis planté

Je pense que c'est la meilleure chose à faire, non???

Et puis, des erreurs j'en ferai encore, je suis jeune et j'ai toute la vie devant moi pour m'améliorer dans les domaines où je suis moi douéé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.