Recommended Posts

Avez-vous déjà partcipé à la réalisation du projet pédagogique avec votre directeur, autrement dit, les animateurs ont-ils leur mot à dire?

NB: une loi récente de la DDJS oblige les directeurs à monter leur projet avec leurs animateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pendant le Week end de prépa de ma colo de juillet, nous avons fait tous ensemble le projet péda, directrice et anim'. Je trouve cà bien, au moins tout le monde donne son avis.

Et lorsqu'on n'était pas d'accord, c'est évidemment la directrice qui choisissait ce qu'elle allait mettre. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lorsque j'ai commencé l'animation, le projet pédagogique était préparé par la direction. Puis, plus tard, la direction nous y associait. Ce qui est plutôt logique car c'est nous animateur qui le mettons en application. Enfin, lorsque j'étais directrice, j'ai toujours associé l'équipe d'animation. Les animateurs pour s'approprier au mieux le projet péda doivent à mon avis le construire. On arrive mieux de ce fait là à l'intégrer. C'est important.

:bye: :bye:

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai deja fait face à deux cas:

- soit c'est le directeur qui ecrit le projet peda en accord et avec les animateurs lors de la jurnée de prépa...on peut alors proposer nos idées :idee:

- mais la plupart du temps, le directeur a deja ecrit le projet peda ,nous le fait lire et nous demande notre avis.

Mais je reconnais qu'en parlant autour de moi, beaucoup d'animateurs n'ont pas connaissance du projet péda mis en place par leur directeur...il me semble pourtant que c'est ce que nous, en tant qu'animateurs, derions voir en premier lors d'un entrretien puisque ce projet determine tout de meme la vision du directeur sur l'animation!

:bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais participer a l'elaboration d'un projet péda, c'est vrai que ça doit etre mieux quand c'est possible mais d'une certaine manière meme si tu n'y participe pas ce n'est pas dramatique puisque tu l'a lu avant de t'engager dans une colo et que par conséquent tu es globalement ou totalement en accord avec ce dernier... Ceci dit cela doit etre super interressant a monter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pu travailler sur un projet, en fait, comme c'était une colo qui a lieu tous les an, on a pris le projet de l'année d'avant, et à une réunion de prépa, on y a ajouter, retirer et modifier certain points. Par contre, lorsqu'il s'agit de CLSH à l'année, les anims sont rarement embaucher en même temps, donc on ne peut pas modifier le projet à chaque embauche... tu le lis, et tu signe si t'es d'accord, c'est difficile de faire autrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet pédagogique doit être à la disposition de l'animateur, car celui-ci doit normalement mettre en place des projets d'activités en rapport avec le projet péda...

Donc s'il ne peut pas le consulter, ça me parait difficile de mettre en place des animations qui s'inscrivent dans la dynamique de la structure.

Maintenant, un directeur ne vous proposera pas obligatoirement de le consulter, mais si vous lui demandez, il ne peut pas vous le refuser.

Ce sont les animateurs qui font en sorte de suivre la politique et la philosophie de la structure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Décret 2002-885 du 3 mai 2002 relatif au projet éducatif mentionné à l'article l. 227-4 du code de l'action sociale et des familles

NOR : MJSK0270114D

Art. 3. - La personne qui dirige le séjour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans hébergement met en œuvre le projet éducatif mentionné ci-dessus et en précise les conditions de réalisation dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour.

la concertation est quelque peu différente de la participation active, mais elle dit bien que les animateurs ont leur mot a dire dans le PP. Le directeur lui n'est pas tenu de suivre l'avis des anim puisqu'il les concerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, je ne comprends pas bien ta différence entre participation active et concertation.

s'il y a volonté de concertation, c'est qu'il y a volonté de se mettre d'accord pour agir ensemble donc cela suppose la participation active de l'équipe d'animation.

De plus s'il y a concertation c'est qu'il y a volonté de remettre en cause certaines choses, discussion et donc éviter que le directeur impose un projet clé en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi dans ce texte, la concertation peut etre complètement déconnecté de la décision. C'est à dire que le directeur peut consulter son équipe en amont, faire le bilan en aval du projet mais n'est pas tenu de décider avec eux ou de prendre en compte les avis.

Alors que la participation active est liée au processus de décision commune et partagée.

mais ce n'est qu'une interprétation personnelle (inspiré l'échelle de participation de Arnstein) car la concertation est a plusieurs niveau et peut tout a fait être associé à la participation active

- Dévolution de pouvoir Participation totale

- Co-gestion

- Concertation

- Consultation Participation

- information partielle

- Sensibilisation

- thérapie

- Manipulation Non participation

- Dictature éclairée

(désolé, je n'ai pas réussi a reproduire l'échelle...)

Modifié par - Eric -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB: une loi récente de la DDJS oblige les directeurs à monter leur projet avec leurs animateurs.

Olivier,

C'est une citation de Sabry et non la mienne, pourquoi as-tu mis mon prénom en utilisant cette phrase ?

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette information ( loi de la ddjs) Par mes formateurs BAFA lors de l'approfondissement.

J'ai d'ailleurs eu comme autre information que depuis peu ( cf: après juillet 2004) les formateurs sont obligés de déjeuner avec les stagiaires ( dans le cas d'un stage en externat). Vous en pensez quoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense, que c'est faux, il n'y'a pas de loi qui oblige, un formateur de déjeuner avec ces stagiaires.

Maintenant, quand le courant passe entre les formateurs et les stagiaires, il est vrai que cela se fait, cela permet d'échanger des expériences vécues, sans pour autant se mettre la pression, il peut y'avoir dans ce cas un dialogue, plus réceptif de la part des stagiaires.

Au fait Sabry, dans quel centre travailles-tu, puisqu'on est tous les deux de Marseille ? :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de texte national sur ce sujet, le texte de juillet 2004 parle des stages à l'étranger. (Instruction n° 04-105JS du 1/7/2004)

d'ailleurs, les temps de repas ne sont pas comptabilisés en temps de formation donc ils ne sont pas obligatoire.

Par contre il existe peut etre une instruction départementale qui demande dans ton département ce genre de chose à vérifier, ou c'est l'organisme de formation qui l'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement des formateurs flippés qui voulaient garder le groupe sous la main...

Je n'accuse pas mais c'est une hypothèse qui me semble probable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon centre il n'y a que quelques lignes de projet pédagogique fixe qui expliquent les grandes valeurs autour desquelles tourne la vie du centre. Pour le reste, la mise en pratique de ces valeurs est discutée au moment de la préparation du centre. Malheureusement, cette discussion dévie immédiatement sur les activités à mettre en place. Peut-être par manque de personnel suffisament expérimenté (en général, la moyenne d'expérience tourne aux alentours de 2 ou 3 camps ou colo en BAFA complet). Je n'ai pas l'impression que mes collègues soient très passionnés par la question du projet pédagogique.

C'est dommage parce que je pense que ce manque de concertation et de discussion est source de sclérose depuis quelques temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

jusqu'à présent, j'ai travaillé au centre de loisirs du CCO, centre social à la maison de quartier de La Soude dans le 9eme.

J'ai l'intention de travailler au mois d'Août dans le 13eme au centre de loisirs PELABON.

Pour Juillet, je ne suis pas encore fixé, soit je travaillerais au CCO car il ya beaucoup à faire, soit je travaillerais au centre de loisirs de luminy du 9eme (mairie) qui offre l'une des meilleures payes de Marseille bien qu'elles soit peu élevée. Donc voilà!

Et toi Rémy, où travailles tu à Marseille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabry, je réponds à ton message avec un peu de retard.

Je suis animateur dans des écoles primaires de la ville, pendant le temps périscolaire, que l'on appelle, Après-Midis Educatifs.

Il y'a 17 écoles qui fonctionnent comme ça à Marseille, à raison de 2 après midis libérès, pour laisser place à des activités culturelles et sportives.

Puisque tu es dans des centres, du 9ème arrondissement, il faut que tu saches que j'habite dans cet arrondissement et que je connais très bien le Maire du 5ème secteur Guy TESSIER, donc si tu as le moindre problème, n'hésites pas à m'envoyer un message privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

pour en revenir au projet péda , c'est regrettable que certains directeurs ne voient le projet péda comme un document écrit qu'il faut présenter à la ddjs en cas d'inspection.

Je considère que c'est un outil pour les animateurs , il doit être à la disposition des parents; il va de soi que la plupart des parties qui le compose doit être rédigé avec l'équipe d'animation .

Le temps passé sur la préparation ( même si quelquefois c'est beaucoup de prise de tête!! ) permet de se trouver dans les meilleures conditions quand le séjour commence.

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite note pessimiste: que le projet sois a dispo des parents je suis tout a fait d'accord mais est ce que vous pensez que beaucoup d'entre euxferont la démarche d'y jeter un coup d'oeil? Moi je n'y crois pas, la plupart des centres où j'ai travailler les parents y mettaient leur enfant pour passer la jourmée peinards, alors les activités, les projets, comment leur enfant vis le centre c'est vraiment la dernière de leur préoccupation. Peut etre avez vous un moyen de les intérrésser un minimum? ça m'aiderais beaucoup! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mes séjours, les loulous participent aux réunions, on les mênent avec le projet sous les yeux. Un ou plusieurs exemplaires sont a la dispo des jeunes qui peuvent les lire, y écrire, bref, en faire ce que feraient des anims. Quand ils ne sont pas d'accord avec ce qui est dedans, soit tranquille, ils savent le faire.

En revanche, l'intéressement des parents, ça reste plus rare mis a part quelques uns de temps en temps qui veulent participer réellement? (Mais là, y'a du bon et de la véritable catastrophe...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mes séjours, les loulous participent aux réunions, on les mênent avec le projet sous les yeux. Un ou plusieurs exemplaires sont a la dispo des jeunes qui peuvent les lire, y écrire, bref, en faire ce que feraient des anims. Quand ils ne sont pas d'accord avec ce qui est dedans, soit tranquille, ils savent le faire.

Oui, mais je pense que ce genre de projets, ne peut se faire qu'avec des préados ou des ados, je me vois mal de demander à un petit de 6/7ans de demander leur avis sur le projet pédagogique du séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant