tonia-tong

Faire Participer Les Publics Des Structures

Recommended Posts

Voici le sujet d'une collègue d'appro DEFA, un peu d'aide SVP. :D

Le sujet:

Habitants de quartier, usagers et professionnels d'une structure = trio dynamique et moteur de changements?

Quel travail ensemble?

Comment trouver un équilibre de travail entre habitants, professionnels et usagers de la structure?

(structure= centre-socioculturel)

Pensez-vous qu'il est utile pour ces personnes de travailler ensemble autour de projets communs?

Quelle est la position de l'animateur?

Comment vous positionnez-vous en tant qu'animateur dans la construction de projets communs avec le public de votre structure?

Si vous voulez des précisions, demandez !

Merci :bye:

Modifié par tonia-tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ce trio de départ il me semble qu'il manque quelqu'un et qu'il y a quelqu'un de trop( ça reste un trio :D )

Ce quelqu'un de trop c'est l'animateur, ses enjeux a lui sont techniques, comment faire, quoi faire pour aller vite. C'est un technicien militant ou pas (comment ne pas l'etre, autre sujet defa?).

Celui qui manque c'est le politique qui a la charge de la gestion de la citée donc de son développement.

Il me semble que le projet de base serait de structurer les rencontres débats et autres groupes de travail entre publics et élus. De permettre a chacun de découvrir les attentes de l'autre et les contraintes de la mise en oeuvre d'un projet de développement.

Il me semble que le projet éducatif d'une telle ambition serait:

L'information qui audelàs de l'acte d'informer permet de maitriser les canaux, les messages, les dérives... de l'information. Pour etre acteur il faut avoir l'info.

La médiation pas dans le sens de régler les conflits mais dans le sens de se reconnaitre les uns les autres c'est le lien social

La concertation qui permet l'expression de tous et sous entend la prise en compte de cette expression.

Ces trois fonctions (qui sont pour moi la base du travail de l'animateur) croissent les publics et les politiques en permanence et donne a chacun une place et une responsabilité dans l'action.

Charge au technicien de mettre en oeuvre cette ambition et de la faire partager a tous (pour les politiques c'est pas simple...)

Attention aux projets bateaux qui ne produisent rien sur le territoire si ce n'est de justifier l'existance de telle ou telle chapelle socioculturelle.

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "tonia-tonq" de m'avoir prêter ton nom

Hé oui, je m'appelle Pat et je n'avais pas de connexion jusqu'à aujourd'hui alors "tonia-tonq" a lancé mon sujet Appro ESA/PRH sur" Faire participer les publics des structures" pour que vous puissiez m'aider avec vos réflexions.

Jean- yves, je te remercie de ton message, je te répond de suite. Je relance un sujet plus clair sous mon nom cette fois.

A bientôt pour tous ceux qui sont curieux :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Yves,

Je suis en poste comme animatrice dans une structure socioculturel. Quant j'emploie ce terme, il définit un technicien mais aussi un acteur qui prend part au développement et à la réflexion sur le quartier. Je n'ai actuelllement pas de lien direct avec le politique car le coordinateur de la structure le fait ainsi que le directeur. Malgré tout, je l'ai oublié :siffle:

Ceci signifie donc que les rencontres débats ne sont pas actuellement dans mes actions. A plus petite échelle, je suis d'accord sur l'importance permettre à chacun des acteurs d'apprendre à identifier les attentes de l'autre et les contraintes de la mise en place du projet.

J'adhère aux 3 fonctions de bases et surtout aux projets "bateaux"

Après réflexion depuis hier, je peux clarifier mon thème d'appro que j'envoie à la discussion générale. En espèrant qu'il t'inspire aussi des pistes à explorer. Merci de m'avoir lu. Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant