tonia-tong

Auto-évaluation Des Stagiaires

Recommended Posts

Salut à tout!!!

J'encadre des stages en février et on a décidé de rebosser sur l'évaluation et l'auto-évaluation des stagiaires.

J'aimerais savoir ce que vous avez vécu pendant vos stages ou, pour ceux qui sont formateurs, ce que vous mettez en place concernant l'auto-évaluation?

Quels outils utilisez-vous?

Comment en tenez vous compte pour l'évaluation finale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été formateur des animateurs sur le terrain, en tant que directeur de structure, voici ce que j'ai mis en place sous forme de grille:

                                             Oui/ en devenir/ Non                     COMMENTAIRES

L'ATTITUDE DE L'ANIMATEUR

* élabore les règles de vie avec les enfants

* a un langage adapté aux enfants

* organise des temps de parole avec les enfants

* patient, calme, est à l'écoute

* s'adapte aux difficultés imprévues

DURANT L'ACTIVITE

* participe activement, dynamique

* aide les enfants individuellement

* donne des consignes précises

* rappel les consignes de sécurité

* a prévu tout son matériel

* applique réellement son projet

* valorise et encourage les enfants

* réajuste sa séance si besoin

* est motivé

ELABORATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

* connaît les besoins du public

* différencie les objectifs des moyens       

* choisit des exercices appropriés

* se documente                             

* évalue régulièrement son projet

* réadapte son projet en fonction de l'évaluation

SECURITE

* respect moral et affectif de l'enfant

* attentif à la réglementation

* réagit de façon appropriée en cas de blessure

* vérifie le nombre d'enfants régulièrement

DEPLACEMENT

* arrêt et rappel des consignes de déplacement si besoin

* canalise son groupe lors du déplacement

* tient compte des autres groupes en déplacement

VIE D'EQUIPE

* arrive à l'heure

* participe à la vie de l'équipe

* participe activement aux réunions

* fait des propositions nouvelles

* est solidaire de l'équipe

* prévient et justifie ses absences

* est motivé et dynamique

* range son matériel correctement

VIE QUOTIDIENNE

* accepte la critique

* prend des initiatives cohérentes

* respecte le réglement intérieur

* réfléchit et s'interroge (logique d'action)

Remarques, perspectives

J'espère que cela t'aidera à évaluer tes animateurs. :bye: :diplome:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide Rémy.

ton document est très pratique, je vais voir comment je peux le réadapter pour des stagiaires de formation générale.

Merci encore.

A+. Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

ELABORATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

* connaît les besoins du public

* différencie les objectifs des moyens

* choisit des exercices appropriés

* se documente

* évalue régulièrement son projet

* réadapte son projet en fonction de l'évaluation

Salut, j' aimerais avoir une petite explication là dessus, car là, on touche à l' évaluation de l' équipe et non à celle d' un anim en particulier. Je m' explique: le projet péda est fait en équipe, les activités sont préparées en équipe, l' évaluation du projet est faite en équipe, il est réadapté en équipe...bref c' est un projet d' équipe et non celui d' une personne, donc je ne comprends pas qu' on parle de "SON projet".

Rémy, cette grille d' évaluation laisse paraitre que personne ne travaille réellement en équipe dans ta structure, et que chacun se fait son petit projet...impossible de bien travailler comme ça. D'ailleurs tes critères d' évaluation du travail en équipe me paraissent un peu vagues, voire faiblards.

VIE D'EQUIPE

* arrive à l'heure

* participe à la vie de l'équipe -->vague

* participe activement aux réunions-->ça c' est du dynamisme

* fait des propositions nouvelles -->ça aussi, c'est du dynamisme

* est solidaire de l'équipe -->vague

* prévient et justifie ses absences

* est motivé et dynamique -->vague

* range son matériel correctement

Je m' explique: un animateur pourrait très bien remplir tous ces critères et être assez individualiste en fin de compte, prendre des initiatives sans tenir compte des autres...etc...

De plus, tu ne parles de communication qu' en ce qui concerne les absences imprévues, alors qu' il ne peut pas y avoir d' équipe sans communication.

Voilà, je vais arrêter mon évaluation là! lol J' espère que tu prendras ces remarques en acceptant la critique, puisque c' est dans tes critères de vie quotidienne.lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,

Cette grille d'évaluation a été conçue dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires où chaque animateur propose une activité culturelle ou sportive à un groupe d'enfants.

Il a le même projet et les mêmes objectifs tout au long du trimestre, seul les groupes sont différents !

Dans ces conditions, l'évaluation, concerne chaque animateur, au cas par cas, qui sont évalués, chaque fin de trimestre et individuellement.

Dans le cadre, d'un CLSH ou d'un CVL où, ce qui prime, c'est avant tout le travail d'équipe, l'évaluation serait différente de celle là.

J'espère que cela répond à tes questions ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

OK mais dans ce cas je ne pense pas que ça puisse être d' une très grande aide pour Tonia tong qui, je pense, recherchait des moyens d' évaluations d' animateurs de CLSH et CVL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de cette grille, n'est pas de recopier, mot par mot, ce qu'il y'a d'écrit, mais de l'adapter en fonction de ses stagiaires.

D'ailleurs, Sonia, le dit elle même !

Ce n'est qu'une trame et une aide, après, il faut retravailler certaines rubriques ! :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

Et moi je ne vois pas l' intêret de te baser sur une grille d' évaluation qui concerne des animateurs qui travaillent seuls dans leur coin (puisque c'est le cas ici) alors que l' animation ne peux pas fonctionner comme ça.

Je me demande comment Rémy peut parler d' une évaluation de travail d' équipe puisque dans sa structure, il n' y a que du travail individuel.

L' évaluation du travail d' une personne doit montrer ce que tu attends d' elle. Aux vues des critères d' évaluation de cette grille, je me dis que son auteur n' est pas très exigeant, voire incohérent, que dans son centre on fait de l' animation qui frolle les pâquerettes...sans vouloir être méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu vas un peu vite!

tu ne connais pas ce qui se passe avec les anim' dont rémy parle!

si tu manques à ce point de prise de recul et que tu restes sur tes idées préconçues sans chercher à aller plus loins, c'est sûr que ca doit bien être difficile de bosser avec toi dans une équipe!

désolée, je me suis lâchée mais ton message m'a vraiment énervée!!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

Arf je m' attendais à ce genre de réaction, mais c' est pas grâve, ne sois pas désolée, assume! Tu as le droit te t' énerver de temps en temps. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine,

Je pense que tu te permets d'avancer des arguments sans être au courant du fonctionnement exact de la structure où je bosse !

Il y'a en effet beaucoup d'interventions individuelles, étant donné que l'on est considéré comme des éducateurs suppléant les enseignants.

Cela ne nous empêche pas de nous retrouver en équipe, lors de réunions pour préparer des événements comme: fête de Noël, Kermesse, etc...

Alors, avant de porter un jugement, essaye de comprendre le fonctionnement de toutes les structures d'animation, il n'y'a pas que les CLSH ou les CVL, mais ça, tu n'as pas l'air d'être au courant !

PS: Merci Sonia, d'avoir pris ma défense ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

A mon avis on a pas tout à fait la même perception de ce qu' est le travail en équipe.

J' aimerais maintenant savoir à quoi te sert ta grille d' évaluation des animateurs concrêtement. Pourquoi tu as eu le besoin de faire une telle grille? Comment tu t' en sert?...

Pour l' instant je ne vois aucun intêret à évaluer les animateurs de cette façon. Evaluer un séjour grâce à des critères oui ok, mais des anims...là je ne vois pas vraiment à quoi ça peut te servir, car moi je n' ai pas besoin d' une grille pour savoir les qualités, les points à améliorer et les défauts de chaque anims.

Je dirais que ce système me parait un peu trop scolaire car il me fait penser à un système de notation et je déteste tout ce qui touche de près ou de loin à l' éducation nationale, car c' est une institution qui cherche à mettre les élèves en échec, grâce aux notes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis on a pas tout à fait la même perception de ce qu' est le travail en équipe.

Ca c'est le moins qu'on puisse dire !

Je dirai même qu'on a pas du tout la même vision de ce qu'est le monde de l'animation !

J' aimerais maintenant savoir à quoi te sert ta grille d' évaluation des animateurs concrêtement. Pourquoi tu as eu le besoin de faire une telle grille? Comment tu t' en sert?...

On appelle cela la "formation adulte continue".

Tous les trimestres, les animateurs remettent un bilan écrit des trois mois écoulés et il y'a un entretien individuel sur les points positifs et négatifs avec cette fameuse grille.

Ce qui permet aux animateurs de se remettre en question et ainsi de progresser dans des domaines divers.

Ne crois pas que parce que tu as tant ou tant d'années d'animation derrière toi, tu n'as plus rien à apprendre.

L'animation est tellement vaste qu'avec mes 12 ans de carrières derrière moi, je continue encore à en apprendre !

Je dirais que ce système me parait un peu trop scolaire car il me fait penser à un système de notation et je déteste tout ce qui touche de près ou de loin à l' éducation nationale, car c' est une institution qui cherche à mettre les élèves en échec, grâce aux notes.

Ah bon, parce que les notes, qu'un élève a, va lui permettre de se retrouver en échec, moi, je pense plutôt que ça lui permet de progresser et d'avancer.

Quand un enfant fait un "contrôle", comme son nom l'indique, l'instit, contrôle ses connaissances et c'est comme ça qu'il peut l'évaluer et vérifier s'il a bien appris sa leçon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

Vision bien naïve de la choses! Si ce système de note permettait aux élèves d' avancer et de progresser, alors pourquoi y a-t-il autant d' élèves démotivés par leur bulletin?

Les notes servent à une seule chose: classer les élèves par catégories. "les bons, les moyens et les nuls". C' est comme ça depuis la création de l' école.

Dans certaines écoles privée on observe même les enfants dès la maternelle pour dire si ils seront en mesure d' avoir le bac. Si ils sont jugés inaptes, alors on ne les veut plus à la rentrée suivante. Les notes qu' on a dès la primaire sont là pour ça aussi. Si tu n' as pas de bons résultats tout au long de la scolarité tu es sûr de ne pas acceder à de grandes études.

On parle bien d' un système de sélection là, pas d' un système de pédagogie! Mais l' éducation nationale arrive à bien déguiser tout ça et je ne suis pas étonné que des gens comme toi se laissent tromper.

D'ailleurs les profs font bien expres de faire des contrôles assez difficiles car une classe qui aurait 16/20 de moyenne générale verrait son prof qualifié de facile, laxiste...les profs font donc expres de mettre des mauvaises notes, car c' est bon pour leur réputation. Ils font donc en sorte que certains élèves échouent et que leur classe obtienne une moyenne d' environs 10/20. Donc l' éducation nationale met beaucoup d' enfants en échec, grâce aux notes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que les profs mettent volontairement leurs élèves en difficultés en mettant des mauvaises notes.

Il y a des compétences à atteindre (fixées par les programmes) et les élèves sont évalués en fonction de l'acquisition de ces compétences.

Là où on peut se rejoindre, je pense :

- Il est idiot de demander à tous les élèves d'acquérir les mêmes compétences à un âge donné. Souvent un élève qui a des difficultés sur une notion n'est tout simplement pas prêt à l'aborder et elle passera comme une lettre à la poste quelques mois plus tard (mais tout çà n'est pas facile à gérer dans une classe avec près de 30 élèves).

- Un élève qui n'a que des mauvaises notes ne peut pas être motivé. D'ailleurs, les notes sont de moins en moins utilisées au primaire. Dans de nombreuses écoles, elles ne sont introduites qu'en CM2 afin de préparer les élèves au collège. Ce qui n'empêche nullement d'évaluer un élève (la note n'est qu'un moyen) car cela, c'est nécessaire pour avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonia tonq,

je vais répondre a ton sujet celon mon expérience du stage de base en tant que stagiaire (Antoine et Olivier se sont un peu égarés dans le caste débat de l'éducation nationnale :wacko: bon courage les gars ;-)).

pour chaque temps d'animation mis en place, il y avait des critères d'évaluation bien précis. de mémoire, y'avait la sensibilisation, la préparation, le rythme du temps d'animation, le déroulement de l'animation en elle même, l'aménagement de l'espace, le rangement... il m'en manque quelques uns :blushing: ... chuuut...

après chaque temps d'animation, il y avait une évaluation pour chaque critère.

dans la salle ou nous étions réunis, il y avait

un coin "++":donc satisafction complète, respect total du critère;

un coin "+": satisfaction avec un "mais";

un coin "-", pas super convaincu;

et un coin "--", pô content du tout....

donc, pour chaque critère, l'ensemble des stagiaires n'ayant pas participé a l'animation se répartissait dans les différentes "notes" possibles. et une fois répartis, chacun justifiait et argumentait sa position, l'important n'étant pas la "note" en elle même mais son explication, le pourquoi du pourquoi...

et puis, la parole était a l'équipe ayant monté ce temps d'animation, idem, autoévaluation et argumentation a l'appui. avec des éventuels explications et débat avec les autres stagiaires sur ce qu'ils auraient souhaité mettre en place et qui n'avait pas marché.

pendant tout ce premier temps d'évaluation et d'autoévaluation, la parole était donc aux stagiaires, les formateurs n'intervenaient pas, sauf pour rythmer le temps et recentrer la discussion.

dans un deuxième temps, les formateurs prenaient la parole a leur tour sur chaque critères, sur le même principe qu'expliqué plus haut. dans cette deuxième partis, il y avait discussion entre les formateurs, et l'équipe ayant bossé sur l'anim' mis en place.

il est vrai que ce temps d'évaluation était long, mais au moins, en sortant de la, on savait le pourquoi du pourquoi notre animation avait merdé ou pas, les points acquis, les points a retravailler..

voilou

tu nous feras part j'espère tonia tonq de ce que tu a mis en place avec les autres formateurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les profs font bien expres de faire des contrôles assez difficiles car une classe qui aurait 16/20 de moyenne générale verrait son prof qualifié de facile, laxiste...les profs font donc expres de mettre des mauvaises notes, car c' est bon pour leur réputation. Ils font donc en sorte que certains élèves échouent et que leur classe obtienne une moyenne d' environs 10/20. Donc l' éducation nationale met beaucoup d' enfants en échec, grâce aux notes.

Tous les chats sont mortel. Or Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat :D

Oh là Antoine, t'as une dent contre l'école toi :D D'une manière ou d'une autre, il faut bien évaluer les connaissances des enfants. Quoique tu en penses, les enfants ont besoin de se situer dans la classe, ils sont demandeurs de repères clairs. Si profs comme parents s'abstiennent de tout jugement, je ne vois pas comment l'enfant pourrait avoir une conscience propre de la valeur de son travail. Il faut indiquer à l'enfant s'il est sur la bonne ou la mauvaise voie au lieu de le laisser dans un flou permanent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrait pas sur l'utilité des grilles, ça me parait fondamental. en revanche pour ce qui est d'en tenir compte dans l'évaluation finale, uniquement sur l'aspect "lucide", le stagiaire a t'il un regard objectif sur lui même. pour le reste des aptitudes, c'est bien l'évaluation des formateurs et non celle du stagiaire qui va compter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bernique

:sorcier: Salut à toi, je suis aussi formatrice BAFA et responsable de session. Avec l'organisme avec lequel je travaille pour l'auto évaluation nous utilisons le livret de suivi qui est fourni pas la DDJS. Ce livret est d'ailleurs obligatoire, et est plutot bien conçu, renseigne toi à ta DDJS. et puis à la mi stage entretien individuel de chaque stagiaire, on le laisse d'abord parler sur son ressenti du stage, et si rien ne sort, on dit ce que l'on pense. Je crois que le stagiaire doit sans cesse penser à ce qu'il fait et surtout pourquoi il le fait. Nous faisons également tous les matins une météo pour évaluer collectivement la journée de la veille, au moment de l'éval mi stage on part aussi souvent de là (vie matérielle : horaires ponctualité rangement - vie relationnelle - contenu du stage : prise de notes implications participation active...) J'espère avoir pu t'aider. A :indien: bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un livret d'auto évaluation obligatoire??? :blink: Première fois que j'en entend parler? ce n'est pas une initiative locale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un livret d'auto évaluation obligatoire??? :blink:  Première fois que j'en entend parler? ce n'est pas une initiative locale?

<{POST_SNAPBACK}>

Même chose pour moi!!!

Jeunesse et sports délivre le livret de formation mais en aucun cas un livret d'évaluation!!

Cela appartient à chaque organisme de formation!!

Tu n'as pas du avoir les bonnes infos!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Coucou je me suis peut-être mal exprimée. Jeunesse et Sport délivre un livret de suivi ! Qui est OBLIGATOIRE ! Ce n'est en aucun cas une initiative locale, c'est nationale ! Ce livret de suivi se compose de tableaux (un par stage) avec trois colonnes : première colonne les objectifs de formation fixés par jeunesse et sport (la première page du livret les énonce 1.participer à l'organisation de la vie collective 2. agir dans une équipe 3. animer et concevoir une activité dans le cadre d'un projet d'animation 4. Relation avec les parents et l'environnement 5. je n'ai plus le 5ème en tête), deuxième colonne le stagiaire dit ce qu'il lui a permis d'atteindre ces objectifs pendant le stage. Troisième colonne : ce qu'il me reste à acquérir, le stagiaire doit y inscrire ce qu'il lui manque pour atteindre l'objectif !

Ce livret est à utiliser durant toute la formation (stage de base, pratique, et d'appro.) Avec à chaque fois les mêmes objectifs en première colonne.

:diplome: Voilà, dans la marne la DDJS les demande à chaque inspection en stage BAFA, et aussi pendant les pratiques des stagiaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'encadrer un stage bafa et absolument personne n'avait ce livret... et je ne l'ai jamais vu sur aucun stage. il semble donc bien que ce soit une initiative locale.... ?? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.