darkflash

Role Du Directeur Adjoint

Recommended Posts

bonjour,

j'ai rarement fopnctionné avec des adjoints et j'aimerais savoir comment définirce role ?

comment vous repartissez les taches entre vous et votre ou vos adjoints ? ...

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le répartition des tâches entre directeur et adjoint peut varier suivant pas mal de critères... Je te donne mon fonctionnement, en sachant qu'on peut en trouver pleins d'autres différents :

La directrice du centre s'occupe de la partie "intendance" (courses, réservations de car, établissement des menus, etc) et moi de la partie plus "pédagogique" (suivi des stages pratique, gestion de l'équipe d'anims, etc).

Mais ça, c'est une répartition des tâches toute théorique. Car en fin de compte, on se file des coups de main réguliers en cas de besoin. Il n'y a donc pas de division clairement établie... C'est clair que quand j'ai une heure de libre, je vais en profiter pour faire la compta alors que c'est normalement le boulot de la directrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! :D

Pour moi, c'est simple, iln'y a pas de réartition des tâches définitives.

Par exemple, cet été, je vais avoir un adjoint.

On vient de faire les entretiens ensemble et on a le même pouvoir de décision.

ensuite, je vais voir avec lui où il en est de sa formation. Est-ce-qu'il souhaite par exemple gérer la compta, oubien faire le suivi des mini-séjours,...

dans ce cas, il en aura la responsabilité (je lui délègue mais je reste responsable bien sûr). Et je serai là pour l'aider. :diplome:

Par contre, pour moi, il est hors de question de se repartir entre courses, péda, suivi des stagiaires, suivi de l'équipe d'animation,....

ce sont des choses qe l'on fait a deux, c'est important pour être une équipe crédible et cohjérente face aux anim'.

De même, pendant le mois de centre, le soir nous faison un point tous les deux sur ce que nous avons a dire aux anim' puis nous nous répartissons les sujets a aborder en terme de prise de parole.

en fait, pour moi, même si j'ai la responsabilité du centre, on fonctionne à deux directeurs et pas une directrice et un adjoint car, bien souvent, il est alors considéré comme un sous-directeur! :malade:

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des choses qe l'on fait a deux, c'est important pour être une équipe crédible et cohjérente face aux anim'.

<{POST_SNAPBACK}>

Cette phrase me choque un peu. Pour moi, il n'y a pas de face à face entre la direction et l'équipe d'animation. On travaille tous ensemble (direction et animation). Dans toutes les colos que j'ai faîte, on était main dans la main, il n'y avait pas cette espèce de choses : nous, on est la direction, vous, l'animation....d'ailleurs souvent la salle des anim' était dans la salle de direction!! (et ce n'était pas faute de place...)

Peut-etre que c'étaient des situations exceptionnelles, mais en tout cas, j'aimerai qu'elles se reproduisent tres souvent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que voulait dire sonia c'est qu'un adjoint ne peut pas dire noir aux anims si le directeur dit blanc et vice-versa. C'est une question de coordination et de cohérence. De même que des anims ne doivent pas donner des consignes différentes aux enfants, sinon l'équipe n'est pas cohérente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olivier :D

oui, c'est exactement ce que je pense.

bien sûr, il est hors de question pour moi que les directeurs soient en face à face avec les anim' (c'était ma formulation qui n'était pas bonne).

Moi aussi je laisse le bureau en accès libre aux anim'.

On forme avant tout une équipe pédagogique (directeurs + anim').

donc, no souci!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Contrairement à ce que disent les autres personnes en réaction à ta question je crois qu'il est évident que les rôles avec ton adjoint soient un minimum définis.

Il est évident qui faille travailler ensemble et se donner mutuellement des coups de mains et se concerter très souvent. Cela permet tout simplement d'éviter les surprises du style l'adjoint compte sur le directeur et le directeur sur l'adjoint. Je pense qu'il est positif de savoir déléguer et faire confiance, mais il faut l'avoir préparer et s'être mis d'accord avant (Equipe d'animation à gérer pour l'adjoint par exemple, service technique pour le directeur par exemple) ce qui n'empêche absolument pas de se voir juste les deux pour faire des points réguliers et accorder nos violons il faut être crédible devant l'équipe et dire la même chose !!

N'oublie pas que tu restes quoi qu'on en dise le directeur de ton centre, et qu'il ne faudra pas mettre en cause ton adjoint si cela se passe mal.

Choisi bien ton adjoint et ca se passera bien, bonne chance.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On travaille tous ensemble (direction et animation). Dans toutes les colos que j'ai faîte, on était main dans la main, il n'y avait pas cette espèce de choses : nous, on est la direction, vous, l'animation....d'ailleurs souvent la salle des anim' était dans la salle de direction!! (et ce n'était pas faute de place...)

<{POST_SNAPBACK}>

:alien: Fantastique, t'as trop de la chance. Je crois qu'il faut arrêter l'hypocrisie du style on travaille la main dans la main avec l'equipe d'anim. Vive la théorie, mais en pratique, je crois qu'il faut que chacun reste à sa place.

Il est évident que l'on constitue un bloc uni mais dire qu'on y arrive à chaque colonie, ca tiens de l'exploit effectivement. Je crois que le directeur reste garant de la sécurité du centre et qu'a être trop copain copain avec les anims un jour ou l'autre quand il faut redresser la barre, c'est plus difficile, j'ai des tas d'exemples en stock !!! Travailler ensemble OK, faire la fête avec eux de temps en temps sans problème, j'adore ça, mais chacun à sa place s'il vous plait, vous verrez on travaille et s'entend tout aussi bien comme cela.

A plus...

On parle beaucoup de direction et d'équipe d'animation qui travaillent ensemble dans vos messages, mais ou est passé votre personnel technique qui fait je crois partie intégrante de l'aventure d'une structure d'acceuil ?????? :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.