cassou

Camps Mixtes Ou Séparés?

Recommended Posts

Je crois que tu es quebequoise pour parler de "camps" :D

Je crois que pour moi il est INIMAGINABLE de faire des centres de vacances ou des ecoles non mixtes :alien: Je ne comprend meme pas le sens de la question, a moins que ce ne soit la norme au Quebec, ici c est assez incongru!! Meme les scouts de france doivent etre mixtes, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scouts ne sont pas mixtes pour la plupart aude, ils ne le deviennent qu'au bout de quelques années.

Cassou a parlé des camps qu'il anime dans un autre sujet, c'est un cas bien particulier.

Pour ma part cassou, je préfère aussi les camps mixtes, c'est plus en lien avec la réalité de la vie où les 2 sexes se cotoient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...a moins que ce ne soit la norme au Quebec...

<{POST_SNAPBACK}>

Ce n'est pas la norme au Québec mais il y a tous de meme quelque camps qui ne sont pas mixtes.

Je croit pour ma part que les cmaps et les écoles mixtes sont meilleurs pour le dévelloppement des enfants. Cependant, dans quelques cas, je trouve qu'il est mieu que les deux sexes soient séparés. Par exemple, au camp ou je travaillerai cette été, il est mieu, pour le coté émotif des choses, que les jeunes filles n'est pas à vivre avec les sexe opposé.

J'aimerais savoir si quelqu'un préfère les camps séparés en tout et partout. :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je quitte le forum coup de gueule parce que je ménerve trop et le sujet m'interresse alors pourquoi ne pas dire ce que je pense?

C'est un débat que j'avai eu avec une scout pendant mon stage 'appro et elle était farouche défenseur de la séparation des sexes:elle disait que les filles se dévllopaient mieux entre elles parce qu'elles n'avait à subir les "agressions" des garcons qu'elles subissaient déjà à l'école ou au collège mais après y avoir réfléchi et avec des expériences de camps(il n'y a pas qu'au Québec qu'in dit ça) j'ai pu remarquer que les garçons ont des comprtements beaucoup plus cool avec les filles en camp qu'au collège.donc pas d'agression et des fois au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, au camp ou je travaillerai cette été, il est mieu, pour le coté émotif des choses, que les jeunes filles n'est pas à vivre avec les sexe opposé.

<{POST_SNAPBACK}>

Qu'est-ce que du entend par le "côté emotif des choses"???

Je ne pense pas vraiment qu'il faille séparé garcons et filles, nous vivons dans une société tous ensemble, pourquoi nous séparée, il faut qu'on apprenne à vivre tous ensemble!!! TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, OUAIS, OUAIS! (avec le rythme, ca fait mieux!!)

Je suis du même avis qu'Aude, impossible pour moi d'animer une colo non mixte!!!!!

Il y a peu de temps, un débat était lancé chez nous, qui remettait en cause la mixité à l'école!!! J'ai complétement été surprise : comment passer son collège sans que les gars côtoient les filles et vice-versa...Il y a un argument qui était en faveur de cette non-mixité : il paraît que les garcons empêchent les filles, ayant moins confiance en elle, de s'affirmer dans certaines voies (scientifique en particulier); il y aurait une sorte d'auto-censure que les filles s'infligerait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle d'émotion car au camp ou je travaillerai, on acceuille des jeunes filles provenant des services sociaux ou de familles en besoins financier. le camps pour elles, c'est un moment pour développer de leur estime de soi et les filles sont plus ouvertes à partager leur expériences lorsqu'elles sont entre elles.

je pense cependant qu'il est vrai que dans un contexte normal ou il n'y a pas beaucoup de problème d'intégration la mixité est de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup à un ghetto ce que tu nous décris... que des filles et que des cas sociaux...

Je pense que la mixité tant sexuelle que sociale est primordiale pour "vivre ensemble".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle d'émotion car au camp ou je travaillerai, on acceuille des jeunes filles provenant des services sociaux ou de familles en besoins financier. le camps pour elles, c'est un moment pour développer de leur estime de soi et les filles sont plus ouvertes à partager leur expériences lorsqu'elles sont entre elles.

Nos colos françaises accueillent aussi des enfants provenant de l'Aide Sociale à l'Enfance, de familles d'accueil ou de famille très modestes. Ce n'est pas pour autant qu'on impose une mixité ! :enerve:

L'estime de soi naît de la comparaison aux autres, donc aux filles comme aux garçons. C'est également la façon dont nous juge les autres qui détermine notre estime de soi, d'où l'importance de vivre en communauté.

Quant au fait de dire que les filles sont plus ouvertes à partager leurs expériences lorsqu'elles sont entre elles, je voudrais bien saovir d'où tu tires ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup à un ghetto ce que tu nous décris... que des filles et que des cas sociaux...

<{POST_SNAPBACK}>

je suis vraiment choquée :enerve: par ton commentaire car ce ne sont pas des jeunes filles problématiques mais bien des filles qui ont besoins d'etre écoutée et mises en valeur.

je te donne le site de l'organistion et j'espère qu'en le visitant tu te rendra compte que tu te trompe en voyant ca de ce coté. :blink:

www.csjd.qc.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos colos françaises accueillent aussi des enfants provenant de l'Aide Sociale à l'Enfance, de familles d'accueil ou de famille très modestes. Ce n'est pas pour autant qu'on impose une mixité !  :enerve:

L'estime de soi naît de la comparaison aux autres, donc aux filles comme aux garçons. C'est également la façon dont nous juge les autres qui détermine notre estime de soi, d'où l'importance de vivre en communauté.

Quant au fait de dire que les filles sont plus ouvertes à partager leurs expériences lorsqu'elles sont entre elles, je voudrais bien saovir d'où tu tires ça !

<{POST_SNAPBACK}>

Je tire ca du fait qu'au Canada, c'est vrai, si ce ne l'ai pas en France. Je ne suis pas contre les camps mixtes, je suis pour. Je crois cependant que c'est du cas par cas et dans le cas du camp ou je travaillerai, je croit que c'est une très bonne facon de fonctionner. On leur offre du temps entre filles et je suis certaine qu'elles l'apprécient toutes. Demande à n'importe quelle fille (au Canada en tout cas) comment ca fait du bien de pouvoir parler en confiance entre filles et tu vera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir le site que tu as cité...

En fait je crois que le vocabulaire joue pour beaucoup mais les termes employés sur la page d'accueil me font directement penser à une secte. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que le vocabulaire joue pour beaucoup mais les termes employés sur la page d'accueil me font directement penser à une secte.  :(

<{POST_SNAPBACK}>

Qu'est-ce qui te fait penser à une secte plus exactement. Si ce n'est que le vocabulaire, ne te gène pas à me présiser les mots qui te font croire que les enfants souffre dans ce camp. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cette insistance sur le développement personnel, la relation personnalisée...

On est très méfiant ici sur ces sujets car ces arguments sont souvent utilisés par des personnes malintentionnées qui ont des buts tout autres que ces derniers. C'est pour çà que je te dis que c'est une question de vocabulaire.

Mais le nom de cet organisme indique déjà que c'est religieux à la base non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le camp était religieux au tout début mais ne l'ai plus aujourd'hui. beaucoup de camp au Québec ont autrefois été géré par des organismes religieux.

En ce qui a trait au reste, je dois dire que ce que tu as cité comme exemple est ce que les parents recherchent au Québec. De plus. on a pas à se méfier des camps qui sont accrédités car les normes sont rigoureuses et les camps qui sont accrédités sont très fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer, les accréditations ne sont pas des garanties... combien de sectes ou d'associations obscures en france et a l'étranger sont subventionnées par l'état...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sérieux nico, visite le site des camps accrédités du Québec et lit les normes reliés à l'accréditation. tu vera qu'il n'y a pas de sectes. de plus, les camps ne sont pas subventionnés par l'état. certain sont reliés à des organismes mais la grande majorité sont complétement indépendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n irais pas aussi loin qu Olivier en parlant de secte mais la page d accueil etl idee generale de la non mixite (sexuelle ou sociale) ne me plaisent pas non plus, et je ne souhaiterais pas travailler dans ce centre.

Je travaille avec des jeunes handicapes, avec des jeunes en difficultes, familiales ou sociales et je n imagine pas les laisser perclus entre filles cas soc!!Ce n est pas les aider que de les enfermer de cette facon la!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cassou, en parcourant le site de ce fameux séjour j'ai vu quelques points qui m'ont interpellés.

La "colonie" fourni des vêtements aux enfants?

Le programme revient a chaque fois, ça semble franchement être la base de tout... jamais il ne peux changer? On ne demande jamais l'avis aux jeunes pour savoir ce que eux veulent faire?

J'ai vu que l'association qui vous patrone existe aussi en france... on y voit des "gouverneurs", des "president elect", "des lieutenants gouverneurs", on parle de destinée... il y a des réunions, des congrès...

des définitions comme celles là:

"Le DRE (Délégué Régional à l'Expansion - ex KIAR) a pour mission de développer l'expansion externe en favorisant la création et l'implantation de nouveaux clubs."

Manifestement, il y a de ces gentils clubs un peu partout en france. Ce qui me fait encore un peu plus peur, c'est que je n'en ai absoluement jamais entendu parler...

Manifestement, pas mal de manifestations semblent a première vue louable mais la structure et la discrétion de l'organisation m'intrigue carrémment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne commente pas plus sur ce camp car pour moi il offre une opportunité unique pour de jeunes filles éprouvées par la vie. j'ai hate d'y travailler et tous ceux à qui j'ai parlés sont des gens exceptionnels. je vous parlerai du camp en aout lorsque j'aurai eu la chance de changé la vie de douzaines de jeunes filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque j'aurai eu la chance de changé la vie de douzaines de jeunes filles.

<{POST_SNAPBACK}>

eh ben, y en a qui ont les chevilles qui vont sérieusement gonfler..... :blink: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais s il suffisait d un petit camp comme ca et d un mois pour changer la vie de ses filles, ca se saurait!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait que 20 minutes entre mon message et ta réponse cassou... peut être nos messages se sont ils croisés... c'est pour ça que tu ne m'as pas répondu peut être... je suis sûr que ce n'est pas une fuite face a mes questions qui ne sont pas embarassantes du tout... :malade: :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne commente pas plus sur ce camp car pour moi. je vous parlerai du camp en aout lorsque j'aurai eu la chance de changé la vie de douzaines de jeunes filles.

<{POST_SNAPBACK}>

Hey, les gars, les filles!!!!

La voilà notre solution pour changer le monde et le rendre meilleur! allons faire de l'animation au québec!!!!! :D

t'es sure que ta tête passe les portes cassou!!!

désolée si je m'acharne :diable: mais là, tu vas loin! :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "colonie" fourni des vêtements aux enfants?

Le programme revient a chaque fois, ça semble franchement être la base de tout... jamais il ne peux changer? On ne demande jamais l'avis aux jeunes pour savoir ce que eux veulent faire?

En ce qui concerne les vetements des enfants, la seule chose que je sais c'est que la colonie prete des vetement de jeu aux plus jeunes. je ne sais pas exactemenrt pourquoi mais je crois vraiment que c'est qu'ils en ont besoins de plus et que leur parents n'ont pas les moyens d'en acheter beaucuop. On retrouve aussi une friperie sur le site du camp, ce qui est très bien pensé. De toute facon, ils y en a déjà beaucup au Québec et c'est populaire!

Je ne comprend pas vraiment les trois lignes qui suivent. Pourrais-tu les reformuler pour que je puisse mieu te répondre.

Hey, les gars, les filles!!!!

La voilà notre solution pour changer le monde et le rendre meilleur! allons faire de l'animation au québec!!!!! :D

t'es sure que ta tête passe les portes cassou!!!

je ne parle pas de changer le monde. je parles de venir en aide à de jeunes filles dans le besoin. oui, je pense que l'on peut changer leur vie parce que on leur permet de découvrir qu'elles sont toutes importantes. je n'ai pas eu à aller dans un camp pour ca mais moi j'avais deux parents qui m'aimaient et qui ont toujours été présents en plus d'oncles, de tantes et bla bla bla qui m'ont appuyé. Ces jeunes filles n'ont pas cette chance.

de plus, je ne parle pas du québec entier, je parle d'un camp et d'un programme. il y a beaucoup d'enfants gatés dans d'autre camp auxquelles nous n'apportons que plaisir sans changer leur perspective de la vie.

je ne veux pas que bvous me preniez pour une prétencieuse parce que ce n'est vraiment pas mon genre. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant