Recommended Posts

Bonjour !

A l'heure du portable et d'internet, parlons un peu du courrier...

C'est comment chez vous ? obligatoire ? une fois par semaine au moins ?

Est ce que vous notez les destinataires des courriers, et les expéditeurs ?

Lisez vous le courrier des enfants (celui qu'ils écrivent...et celui qu'ils recoivent) ?

Moi je note les courriers reçus (mais après, en pratique ? est ce qu'il faut appeler les parents pour les engueuler de ne pas écrire à leur enfant ? :alien: ), je vérifie que tout le monde écrive bien à ses parents de temps en temps, et s'ils écrivent pas j'essaie de savoir pourquoi (des fois les petits n'écrivent pas très bien, même vers 7-8 ans, et en leur proposant d'écrire à leur place sous la dictée ca marche mieux !)

Mais je ne lis jamais le courrier recu ou envoyé d'un gamin qui ne me le demande pas.

L'année dernière, on avait comme consigne de lire le courrier pour signaler après les éventuels problèmes. Bon, avec mon groupe, la question ne se posait pas puisque comme c'était des maters c'était moi qui écrivait pour eux :bunny:

Mais pour les grands, les anims lisaient toutes les lettres, et même pas devant les enfants (à la limite c'est plus logique, ils peuvent s'expliquer), mais dans leur dos.

Je me souviens d'une fille qui avait écrit à ses parents de venir la chercher vite car elle n'avait pas d'amis et détestait la colo, eh bien les anims n'ont pas envoyé la lettre :enerve::blink:

Dans ce même centre, les appels des parents étaient recus pendant le repas, et les adjoints et les AS qui mangeaient à part écoutaient les enfants parler à leur parents, et notaient les problèmes...je trouve ça vraiment horrible, c'est du flicage pur :malade:

Quand j'étais en CM1 on était partis en classe de mer, et le 1er jour on avait du écrire à nos parents et laisser l'enveloppe ouverte...moi j'avais pas entendu, j'avais cacheté mon enveloppe, la maitresse m'a fait une crise, elle a failli déchirer tout :enerve: et finalement elle l'a envoyée comme ça...j'ai eu la peur de ma vie, parce que dans la lettre j'avais écrit des choses qu'elle n'aurait surement pas appréciées :D (mes parents n'ont rien dit...on sait bien que tout ne peut pas être parfait !)

Si on ne laisse même plus aux enfants la liberté de dire ce qu'ils veulent à leurs parents, qu'est ce qu'on va leur laisser ???

Rassurer les parents, oui, mais pas à n'importe qu'elle condition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Clownette ! :D

Dans mon centre le courrier est obligatoire même si on fait tout pour qu'il ne soit pas ressenti comme tel. On doit prendre du plaisir à écrire un courrier, pas prendre ça pour une punition... :malade: Par contre, on ne va pas jusqu'à pointer le courrier au départ (ça prend trop de temps !) ni le lire :enerve:

Pour ce qui est du courrier entrant, tout est noté (e-mails et lettres), en sachant évidemment qu'on ne lit pas le courrier qui est envoyé aux enfants. Le seul souci qu'on a, c'est pour les e-mails : on est bien obligés de les ouvrir pour les imprimer et s'ils font 3 lignes, c'est tentant de lire :diable: Même si on est relié à Internet, on demande aux parents d'envoyer au moins une carte postale, c'est toujours plus sympa qu'un pauvre bout de papier rédigé en Arial taille 10 :D

Pour ce qui est du téléphone, les appels se font entre 17h30 et 18h30 (ouais, c'est l'armée chez moi !). Je refuse de passer une communication à un enfant qui mange et demande au parent de rappeler le lendemain (et j'me fait parfois incendier par des parents qui comprennent pas qu'ils DERANGENT leur gamin en appelant) :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi clownette. Ils est intolérable de lire le courrier des enfants et encore plus de le censurer. D'ailleurs c'est une atteinte aux droits individuels. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme précise que le respect de la vie privée s'étend à la correspondance.

Chez nous il ne nous est même jamais venu à l'idée de lire le courrier entrant et sortant. Parfois certains enfants nous demandent de corriger les fautes d'orthographe, mais c'est tout. Quand les parents demandent leurs enfants au téléphone pour parler de choses un peu graves ou personnelles, le directeur sort de son bureau pour laisser l'enfant tranquille. Bon, si c'est juste pour demander des nouvelles, il reste! Faut quand même qu'il bosse... :D

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pas de surveillance.

Les enfants peuvent écrire des lettres, téléphoner et envoyer des mails (pareil pour les parents). On ne surveille pas que ce soit les courrier envoyés ou reçu. Pour le téléphone, maintenant beaucoup d'enfants ont un portable.

D'abord je suis contre toute surveillance et flicage de la communication avec les parents.

Et ensuite devant l'abondance des moyens de communication, c'est presque impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon les moyens de communication parents/enfants nous poserons toujours des problèmes de temps en temps. Ces problèmes tiennent surtout à ce que racontent les enfants aux parents, à ce que les parents s'imaginent, et au recul que les uns et les autres peuvent prendre. Ils sont à régler au cas par cas.

Personnellement les portables me posent problème. Quand les parents reçoivent des enfants une lettre où ils leurs expliquent que c'est la catastrophe, qu'il s'ennuie et que l'équipe d'animation est nulle, on a immédiatement un coup de fil au directeur pour demander des explications, ce qui permet de clarifier les choses. L'avantage, c'est que ça se produit rarement et que la situation est peut-être plus facile à régler avec les parents. En effet, écrire une lettre demande du temps, ce qui permet à l'enfant de prendre du recul. Le délai d'acheminement du courrier lui donne le temps de se changer les idées. Autrement dit:

1) un enfant écrit à ses parents qu'il a le cafard

2) Ses parents téléphonent inévitablement au directeur deux jours plus tard, mais le gamin s'est changé les idées entre temps et les rassure lui même au téléphone.

Avec les portables, la communication se fait immédiatement et assez exclusivement entre parents et enfants. Loïc a un coup de cafard? Pas de problème, le portable lui permet de se confier immédiatement à maman. Le problème, c'est quand les enfants téléphonent uniquement quand ils ont le cafard, pour dire aux parents que ça ne va pas. Parce qu'avec le portable, personne n'a de recul: ni l'enfant, ni les parents. Quand ça se répète plusieurs fois dans un séjour, les parents ont tendance à paniquer. Ils s'imaginent que tout va mal alors qu'ils ont eu leur enfant au téléphone uniquement les trois ou quatres fois sur un séjour de deux semaine où le petit chou était fatigué et s'était disputé avec ses copains. J'ai l'impression que dans ce cas là, les explications avec le directeur sont beaucoup plus difficiles et tendues.

Qu'en pensez vous? Avez vous aussi cette impression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même impression que toi Jérôme !

Les portables sont le plus souvent confiés par les parents (sauf pour les ados qui ont généralement le leur), ce qui n'est pas anodin : en confiant un téléphone portable à leur gamin, les parents veulent avoir un lien permanent avec lui. Le portable, c'est la possibilité d'appeler ou d'être appelé à tout moment et je crois que ça rassure les parents.

Comme tu le dis Jérôme, le portable a pour effet de casser la relation à trois qui existait "auparavant" avec le téléphone classique :

1. les parents appellent sur le fixe du centre

2. le directeur décroche et discute de l'enfant si besoin

3. l'enfant a ses parents en ligne

Avec cette relation, tout était plus simple. Les parents avaient moins tendance à "sacraliser" la parole de leur enfant puisqu'ils avaient le point de vue du directeur. Mais avec le portable au contraire, les parents n'ont de contact qu'avec leur enfant, plus avec l'équipe d'animation. On est complètement court-circuité, ce qui est assez gênant.

Pour éviter cela, il faut poser des conditions claires à l'utilisation du portable. Même avec des grands de 12/13 ans, je préfère garder le portable dans mon bureau et le laisser à la disposition de l'enfant uniquement pendant la plage horaire réservée aux appels. C'est un peu radical mais ça a un grand avantage : le gamin qui ne vient pas chercher son portable ne pourra pas être appelé par ses parents. Et quand on sait que bien souvent, ce sont les parents qui sont le plus angoissés dans l'histoire, je trouve pas ça trop mal :) :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ma semaine de colo (désolé si je vous gonfle avec ca) J'ai demandé une fois à tous les enfants qui voulaient téléphoner à ses parents. Sur 40 gamins, 10 à peine. En plus, c'était juste avent le repas du soir. Comme c'était à une cabine téléphonique dehors, je leur demandais de se dépêcher. J'était à proximité de la cabine pour leur dire d'accélerer un peu. Mais dans l'ensmeble ils ne restaient pas longtemps au téléphone. En plus, comme certains n'avait pas leur carte, je leur est prêté la mienne toute neuve. Mais la pauvre à complètement été vidée !

Autrement, les courriers c'est ce qui a le plus marché, dans les deux sens. Même sur une semaine les enfnats envoient du courrier et vice-versa pour les parents ! Y en a même qui ont du reçevoir du courrier alors que leur enfant était revenu.

Il y avait aussi le père d'une gamine qui n'a cessé d'appeler le directeur sur son portable, à chaque fois à l'heure du repas. Le directeur a marché une fois mais il a du dire aux autres fois que c'était oas vraiment possible parceque sa gamine était occupée. Enfin bon.

Mais par contre j'ai pas encore connu les histoires de portable. Pas encore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis comme vous, je pense que le courrier doit rester privé et qu'un anim n'a pas à le lire. Bien sur, si l'enfant veut montrer à l'anim le joli courrier qu'il vient de recevoir, j'vois pas le problème, pareil lorsqu'un gamin veut que l'anim verifie qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe dans le courrier qu'il envoie.

J'pense qu'il faut quand meme vérifier que l'enfant écrive au moins une lettre pendant le séjour, et sinon lui demander pourquoi il n'en envoie pas: s'il a oublié, s'il n'a pas envie, ...

Pour le téléphone, c'est vrai que c'est embétant en colo d'être sans arrêt dérangé par les parents mais bon, je connais pas de solution miracle pour que les parents laissent leurs gamins tranquilles pendant les colos....

Modifié par Auré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh my god!!!! I'm shocked!!!! Ca existe des anims qui controlent les courriers ??? On est pas en taule!! Et y en a aussi qui controlent les colis pour voir si il n'y a pas de lime pour couper les barreaux de la colo? :whou:

Sinon je connaissai les problemes avec les portables des anim mais les portables des enfants... J'ai jamais eu affaire à ça mais je pense que si ça devait arriver je ne supporterai pas d'entendre en plein milieu des animations les sonneries des portables.En plus je ne vois pas à quel moment ils prendraientt le temps d'appeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon centre c'est un centre de maternelle donc le probléme de lire le courrier qu'ils écrivent ne se pose méme pas puisque en général ils font de petits dessins et l'anim' écrit un ptit mot aux parents pour donner des nouvelles de l'enfant.

Par contre pour le courrier recut nous avons mis en place un systéme de "boite au lettre". Tout les matins on glisse le courrier dans la boite placé devant leur chambre et aprés le repas du midi lorsqu'ils remontent dans leur chambre pour le brossage des dents et la sieste , ils trouvent leur enveloppes!! On ne leur lie pas leur courrier, certains viennent nous demander de leur lire, d'autre préfére juste regarder l'image de la carte envoyée!

Ca fait 3 ans que je fonctionne ainci et cela marche trés bien !!!

Pour le téléphone , les parents peuvent appeller pendant l'heure des douches et si l'enfant était occupé on demande au parents de rappeller d'ici 10 -15 mn

Pour le courrier on noté aussi les envoies et les receptions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extra la boite aux lettres pour les p'tits loups... en revanche le téléphone, vous arrivez à recevoir tous les coups de fil pendant les douches? Vous avez combien de loulous en général?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet été nous avons pour le moment 60 enfants et nous en attendons jusqu'a 90 maxis. Alors pour le courrier des tits loups y a pas de problèmes, nous allons mettre en place des boîtes aux lettres, mais en ce qui concerne le téléphone cela risque d'être une autre paire de manches...Pendant les douches cela risque d'être assez dur, pendant le temps calme je le crois plus. Mais notre asso a un petit truc que vous devez connaitre surement, c'est la mise en place d'une boîte vocale dont les parents auront un code pour y avoir accès et de là ils entendront la voie d'un enfant (un ou deux enfants par jour) qui donneront des nouvelles du cvl en général. Le cvl aura des Maters et des primaires... des 4 à 12 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extra la boite aux lettres pour les p'tits loups... en revanche le téléphone, vous arrivez à recevoir tous les coups de fil pendant les douches ? Vous avez combien de loulous en général ?

<{POST_SNAPBACK}>

On a 48 enfants dans notre colo!! Donc ca va c pas trop lourd !!

Pour le téléphone le temps des douches convient parfaitement puisque les parents téléphonent trés peu !! Il faut savoir que le public sur ma colo se compose de cas sociaux donc les parents ont de gros problémes et qu'ils sont en général suivit par une assistante sociale et que le plus souvent c'est elle qui téléphone .

Par contre les parents envoient pas mal de courrier !!

Moi perso je préfére le courrier car l'enfant est plus content de recevoir une jolie carte qu'il accroche au dessus de son lit, et de plus ca évite les gros coup de cafard !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La colo dans laquelle je suis animatrice accueille une centaine d'enfants et lorsqu'il est question du telephone, c'est parfois un peu le desordre...

....les parents appellent uniquement durant le repas du midi et du soir alors entre ceux qui n'arrivent pas a nous avoir, ceux qui appellent a tous les repas , ceux qui restent une demi heure au telephone

C'est vrai que c 'est souvent difficile a gerer !

Mais je ne vois pas quelles autres solutions nous pourrions adopter car c'est quasiment impossible de faire ce temps de telephone pendant les douches etant donné la structure (un chalet de 4 etages--> j'imagine mal le directeur monter et descendre entre 5h et 7h !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais notre asso a un petit truc que vous devez connaitre surement, c'est la mise en place d'une boîte vocale dont les parents auront un code pour y avoir accès et de là ils entendront la voie d'un enfant (un ou deux enfants par jour) qui donneront des nouvelles du cvl en général. Le cvl aura des Maters et des primaires... des 4 à 12 ans.

Si je ne fais pas d'erreur, ce système téléphonique est payant pour les parents (0,34€/min) : ça me gêne de les faire banquer uniquement pour donner quelques nouvelles... Le système plus simple, c'est d'enregistrer un message quotidien sur le répondeur du centre : comme ça, quand le téléphone est occupé ou que le directeur est absent de son bureau, les parents peuvent quand même avoir des nouvelles fraîches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne fais pas d'erreur, ce système téléphonique est payant pour les parents (0,34€/min) : ça me gêne de les faire banquer uniquement pour donner quelques nouvelles... Le système plus simple, c'est d'enregistrer un message quotidien sur le répondeur du centre : comme ça, quand le téléphone est occupé ou que le directeur est absent de son bureau, les parents peuvent quand même avoir des nouvelles fraîches.

<{POST_SNAPBACK}>

Yes tu a raison ce systeme et banquant (payant) pour les parents, le systeme du repondeur de la colo...Je trouve ce systeme pas bête, et economique pour les parents des tiots, je vais tetre mettre ce systeme sur ma colo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis c'est vrai que c'est cool aussi pour les prestaires... ils peuvent savoir eux aussi que tout va bien quand ils appellent... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine le fournisseur de la cuisine qui s'entend raconter par le menu les travaux manuels des petits et leur dernière bataille de boue alors que lui il veut juste savoir quand est-ce qu'il doit livrer les 30kg de haricots verts... :D

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?

Alors, là, Jérôme, t'as pas du comprendre!!!

nico voulait certainement dire que les prestataires, du genre le moniteur de canoë, peuvent eux aussi appeller le répondeur pour savoir si les enfants passent un bon sékjour. Ca les rassure eux-aussi même si ce n'es tpas forcément fait pour et que rien ne vaut un bon petit bilan avec les enfants et les anim' en quelques minutes a la fin du séjour(ou encore mieux, au fur et à mesure).

Il s'agit dun numéro spécial qu'ils appellent. Après, les livreurs, eux, appellent au vrai numéro de fixe du centre.

Sonia

Modifié par tonia-tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D euh... non sonia, c'était bien de l'humour et dans le même sens que jérôme....

On n'a pas tous plusieurs numéros de téléphones et plusieurs répondeurs sur un centre... or le fait de faire payer les parents pour engraisser des société qui font dans le téléphones surtaxé (enfant et téléphone rose, même combat...) ne me plait pas non plus. C'est pour ça que le système répondeur du centre me séduit bien. Mais j'imagine effectivement les autres personnes appellant...

Bah, ils ont bien 2 minutes, et ils bossent un peu aussi pour les loulous eux...

Lol jérôme.... tant qu'c'est pas la bataille d'haricots verts de la veille... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, autant pour moi! :D

mais je reste sur ma posotion, je suis sûre que cetains prestataires appellent ces répondeurs payants pour savoir si le séjour se passe bien pour les enfants. une vérif' en quelque sorte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis sûre que cetains prestataires appellent ces répondeurs payants pour savoir si le séjour se passe bien pour les enfants.

Ben de toute façon tu vas pas dire sur ce répondeur que ça se passe mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bip, bip, bip..."Bonjour, nous subissons actuellemnt un énorme orage, les enfants sont en panique, d ailleurs je crois qu on en a perdu 5 depuis hier soir, mais 2 sont a l hosto pour intoxication alimentaire, et le petit grégory en punition dans la cave parce qu il ne voulait pas prendre sa douche. A part ca, tout va bien madame la Marquise, tout va tres bien, tout va tres bien!!!" :D "Vous pouvez laisser un message pour votre enfat si ca vous amuse mais c est pas sur qu on le lui fasse ecouter, on n a pas que ca a faire quand meme, les anims doivent ameliorer leur bronzage!" :D

Voix féminine de France Télécom: "cet appel vous sera facturé 4,50 euros"

D accord, je retourne bosser, ca sera plus productif :blushing:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant