deydey

A Propos Du Bafa

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai 16 ans et je me demande a quelle date avait lieu le stage pour le BAFA car je ne sais pas si je pourrai le passer l'an prochain comme je n'aurai mes 17 ans que le 7 juillet.

:D merci beaucoup !!

Audrey

Modifié par Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir 17 ans le premier jour de la formation.

Donc tu peux t'inscrire à un stage de base commencant au plus tôt le 7 juillet de l'année prochaine.

P.S.: Merci la fois prochaine de rédiger ton message correctement, le langage sms n'est pas apprécié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir 17 ans le premier jour de la formation.

Donc tu peux t'inscrire à un stage de base commencant au plus tôt le 7 juillet de l'année prochaine.

P.S.: Merci la fois prochaine de rédiger ton message correctement, le langage sms n'est pas apprécié...

<{POST_SNAPBACK}>

je suis désolée mais j'ai cette mauvaise habitude d'écrire n'importe comment.merci pour votre réponse et oui c'est vrai j'aurai du lire la chartre avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dates sont très variables en fonction des organismes qui organisent les stages. Ils ont lieu en général pendant les vacances scolaires.

Il y a pas mal d'organismes qui préparent au BAFA: Francas, UFOVAL, FOL,... demande à la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports), ils te renseigneront sur les organismes qui existent près de chez toi et qui sont habilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai 16 ans et je me demande a  quelle date avait lieu le stage pour le BAFA car je ne sais pas si je pourrai le passer l'an prochain comme je n'aurai mes 17 ans que le 7 juillet.

Bonjour,

Ce message est la suite de tes 2 posts réunis, où tu demandais dans ton autre sujet, le parcours suivi par les animateurs !

Tu as 16 ans, trop jeune pour passer le BAFA, mais tu peux d'ores et déjà t'engager pour une formation BAPAAT, puisque l'âge minimum est justement à partir de 16 ans !

Attention, néanmoins, cette formation est longue et contraignante, environ 2 ans, donc, il faut que tu sois sûr de vouloir être animatrice.

Je te conseille donc dans un premier temps de te renseigner auprès de la DDJS de ton département et de participer à une réunion d'information, où l'on t'expliqueras tout dans les détails.

Tu peux également demander (sans garantie, que cela te sois accordée) d'effectuer un stage en tant que bénévole, mais tu n'auras pas de groupes à ta charge, tu seras sous la responsabilité d'un animateur diplômé et vous ferez les activités en binôme, cela te permettra néanmoins de te faire une idée plus précise.

Dernier point, le BAPAAT n'est pas reconnu à sa juste valeur, vis à vis des employeurs, qui estiment souvent qu'un animateur BAFA est équivalent à un BAPAAT, même si le premier diplôme est non-professionnel et le second est un diplôme professionnel.

Donc, réfléchis, réellement à tes motivations et à ce que tu veux faire ou apporter aux enfants, avant de t'engager dans une voie quelconque ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce message est la suite de tes 2 posts réunis, où tu demandais dans ton autre sujet, le parcours suivi par les animateurs !

Tu as 16 ans, trop jeune pour passer le BAFA, mais tu peux d'ores et déjà t'engager pour une formation BAPAAT, puisque l'âge minimum est justement à partir de 16 ans !

Attention, néanmoins, cette formation est longue et contraignante, environ 2 ans, donc, il faut que tu sois sûr de vouloir être animatrice.

Je te conseille donc dans un premier temps de te renseigner auprès de la DDJS de ton département et de participer à une réunion d'information, où l'on t'expliqueras tout dans les détails.

Tu peux également demander (sans garantie, que cela te sois accordée) d'effectuer un stage en tant que bénévole, mais tu n'auras pas de groupes à ta charge, tu seras sous la responsabilité d'un animateur diplômé et vous ferez les activités en binôme, cela te permettra néanmoins de te faire une idée plus précise.

Dernier point, le BAPAAT n'est pas reconnu à sa juste valeur, vis à vis des employeurs, qui estiment souvent qu'un animateur BAFA est équivalent à un BAPAAT, même si le premier diplôme est non-professionnel et le second est un diplôme professionnel.

Donc, réfléchis, réellement à tes motivations et à ce que tu veux faire ou apporter aux enfants, avant de t'engager dans une voie quelconque ! :bye:

<{POST_SNAPBACK}>

merci!oui je vais me renseigner sur le BAPAAT mais je ne pense pas que mes parents acceptent que je quitte le lycée à mon age.Il est vrai que entreprendre un stage m'interesserais vraiment cela me permetrais de voir si sa me plait mais je sais que personne ne m'acceptera comme je n'ai que 16ans:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je te conseille plutôt de rester au lycée et de t'impliquer dans des assos de ta commune et faire des stages en centre de losiirs par exemple.

attends d'avoir 17 ans pour passer ton BAFA et ne quittes pas le lycée pour passer ton bac.

Tu auras tout le temps ensuite de réfléchir à ton parcours dans l'animation.

Je ne te conseille pas le BAPAAT car il n'est pas du tout reconnu. Tu n'as qu'à regarder les annonces de taf à l'anpe.

Par contre, si tu veux te professionnaliser, vas plutôt vers un BPJEPS. Il a remplacer le BEATEP et a de beaux jours devant lui.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'acord avec toi sonia, le BAPAAT est plus reconnus que le BAFA et dans les annonces anpe (en tout cas sur Marseille) il y a bcp de recherche d'animateur BAPAAT. Faut arreter de denigrer le BAPAAT comme ca, c'est un bon diplome qui est profesionnel. Le BAPAT est un diplome reconnu et dans les annonces anpe les clsh recherchent les animateurs avec BAPAAT (du moins sur Marseille). Mais pour commencer c'est vrai que je conseil aux gens de commencer par un BPJEPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ta dernière phrase mathieu. Le BPJEPS est d'un niveau plus élevé que le BAPAAT alors pourquoi dire aux gens de commencer par celui là. On dirai que tu pense qu'il faut d'abord le BPJEPS et ensuite le BAPAAT alors que c'est faus (mais j'ai peut-être mal compris).

Après, j'ai peu être été un peu vite, il est possible même certain (tu es plus au courant que moi) que le BAPAAT est demandé sur Marseille. Mais, il faut reconnaître que sur la france en générale, ce n'est pas le cas.

De toute façon, dey dey, il te suffit de demander à la DDJs pour avoir des renseignements.

pour les stages, c'est possible den faire même à seize ans mais ils ne seront pas rémunérés pour la plupart. après c'est qd même une bonne expérience. Bcp ont commencé comme ça!

A+

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ta dernière phrase mathieu. Le BPJEPS est d'un niveau plus élevé que le BAPAAT alors pourquoi dire aux gens de commencer par celui là. On dirai que tu pense qu'il faut d'abord le BPJEPS et ensuite le BAPAAT alors que c'est faus (mais j'ai peut-être mal compris).

Après, j'ai peu être été un peu vite, il est possible même certain (tu es plus au courant que moi) que le BAPAAT est demandé sur Marseille. Mais, il faut reconnaître que sur la france en générale, ce n'est pas le cas.

De toute façon, dey dey, il te suffit de demander à la DDJs pour avoir des renseignements.

pour les stages, c'est possible den faire même à seize ans mais ils ne seront pas rémunérés pour la plupart. après c'est qd même une bonne expérience. Bcp ont commencé comme ça!

A+

Sonia

<{POST_SNAPBACK}>

Je me suis mal exprimé Sonia, Le BPJEPS est plus important que le BAPAAT et les gens qui me demande conseil sur les diplomes a passer je conseil de passer le BPJEPS, mais pour des personnes qui debutes dans l'animation (sans BAFA) il faut peut-etre mieux passer le BAPAAT, et je crois de toute façcon qu'il faut un minimum d'années d'experience dans le metier pour passer le BPJEPS (comme le BEATP avant ou il fallait justifier de 2 ans d'exp, ou alors avoir le BASE, BAPAAT ou d'autre diplome de niveau 5 d'etat), mais put-etre que cela a changer...quoi qu'il en soit il faut assurement mieux passer un BPJEPS plus tot qu'un BAPAAT...Et au sujet du diplome BAPAAT j'ai pas vraiment remarqué un "racisme" autour de ce diplome, au contraire (ou alors c'est le fait que j'ai de l'experience dans le metier que je suis facilement pris)...Enfin bon c'est vrai que le BAPAAT sert bien, mais vivement que je passe un DEFA ou un DEDPAD...Puis c'est vrai vas a la DDJS deydey pour te renseigner, mais il te dirons de passer un BPJEPS, ou un BAFA si tu ne sais pas si tu veut faire de l'animation ton VRAI metier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.