Invité Flo (Invité)

Souhaite Avoir Votre Avis...

Recommended Posts

Invité Flo (Invité)

Bonjour,

Je suis entrain de faire une petite étude, et je souhaiterai avoir l'avis des professionnels de l'animation sur une question :

Dans les revues, périodiques... sur l'animation (je ne donnerai volontairement pas d'exemples), quels sont les sujets qui vous intéressent ou qui vous intéresseraient ?

(exemple : sujet sur le bricolage, sur la réglementation, annonces, ...)

Merci pour vos réponses, qui me permettront d'avancer un peu !!!

Flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... qui es-tu exactement ? Ta "petite étude", c'est dans le cadre d'un cours ? Ou bien est-ce une enquête marketing déguisée ? Je sais, j'suis un peu curieux :D

Ce qui m'intéresse dans les revues d'animation (ou ce que j'aimerai voir plus développé) :

- tout ce qui concerne l'actualité de l'animation (réformes en cours, propositions de lois) et de la vie associative

- les témoignages d'autres animateurs sur leurs expériences, leurs parcours, leurs bonnes idées, leur initiatives... bref, tout ce qui permet de dire "Ah tiens, c'est pas bête ça, j'y avait pas pensé" :D

- des fiches pratiques sur les activités (jeux, veillées, actis manuelles... avec des photos étape par étape parce que les actis manuelles, c'est pas mon truc) :diplome:

- et puis, une rubrique qui me tiendrait bien à coeur mais qui n'existe nulle part : "Comment faire un CVL qui déchire même quand t'as pas un rond". En gros, tous les mois, on aurait un petit reportage sur une colo sans grands moyens mais qui déploie des trésors d'imagination pour organiser un bon séjour. Activités pas coûteuses (à bas la consommation !), idées originales, système D pour pas trop payer... Je suis preneur :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que j'aimerais bien avoir une rubrique sous forme de fiches pratiques sur la législation... J'ai toujours du mal à trouver les lois et décrets, et encore plus de mal à essayer de décrypter parfois le langage juridique.

L'aspect bricolage activités n'est pas intéressant si c'est "comment faire de la pâte à sel". Par contre si on met en parallèle les activités organisées et le projet pédagogique, les buts de l'activité, les bonnes adresses si on a besoin de matos spécifique ou d'intervenants extérieur, etc... ça peut être utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant abonné a une revue sur l'animation (que je trouve en passant tres bien faite), j'aimerais bien qu'il existe des rubriques du type:

-Courrier des lecteurs (en plus complet) qui parle des eperiences de chacun (galere, experience genial, ect...).

-Reportages sur des centres de vacances, des clsh, ect...

-La reglementation qui change tout les jours (j'exagere un peu, mais c'est presque vrai).

-Des annonces plus completes (dans le journal de l'annimation, il y en a pas bcp).

-Des temoigages d'enfants...

-Des reportages sur comment fonctionne l'animation (colos, centre de loisirs, clsh, ect...) dans les pays etrangers (Autres pays d'Europe et USA) avec les reglementations...

-Une interview de notre webmaster :D

-Un reportage sur les animateurs periscolaire (en particulier Remy et moi qui sommes de Marseille) hihihi :)

-En clair tout ce qui touche de pres ou de loin a l'naimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, un peu pareil que les autres, mais je rajoute pour montrer qu'on est plusieurs a vouloir la meme chose:

- des temoignages d'anims ou directeurs sur des projets originaux, ou ils expliquent comment ils ont reussi a mettre en place les choses

- des temoignages d'enfants sur des projets ou l'initiative venait d'eux,

- pareil, reportages sur des colos sans moyens, ou anims de quartiers sans gros bugets, comment ils s'en tirent et quelles solutions ils ont trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire original comme les autres

- Avec des fiches détaillées sur des projets d'ados (fait et réussi par eux)

- des adresses d'intervenants

- des leins avec internets

- des fiches sur la législation pour les enfants mais aussi pour les encadrants (professionnel bénévols)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo (Invité)

Ben merci pour toutes ces réponses.... ça va vraiment m'aider...

Et pour répondre à Quentin : Euh... qui es-tu exactement ? Ta "petite étude", c'est dans le cadre d'un cours ? Ou bien est-ce une enquête marketing déguisée ? Je sais, j'suis un peu curieux

Oui, tu es bien curieux :siffle:

Non, en fait, je cherche à créer un petit journal professionnel sur mon secteur (je travail au niveau intercommunal, et on est pas mal de pro de l'animation par ici)... C'est donc pour mon boulot...

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur...

Ces premières réponses sont franchement très intéressantes : j'ai eu des réponses auxquelles je ne pensais pas....

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flo !

Bon, je vais pas être original, mais un peu comme les autres tout en sachant, qu'il y a déjà pas mal de revue d'animation qui propose des fiches d'activités et de la règlementation. Des fiches d'acti ados sans qu'on aille au ski, au bowling, beaucoup moins, je trouve que c'est une piste à exploiter ! C'est une bonne idée !

Par contre j'aimerais bien qu'on parle dans ces magazines de sujet un peu tabou dans l'animation, avec enquêtes, débats etc... Ca intéresse tout le monde mais on dirait que personne ne veut se mouiller : Ex :

Les salaires (hé oui, quand on y travaille à l'année c'est intéressant)

Les prix de vente de colo, comment sont-ils établis ?

Les différents contrats dans l'animation (CDD, saisonnier, CDI)

Les débouchés après formation (des statistiques seraient une bonne idée)

pour d'autres sujet, vient de temps en temps sur le site, y a des sujets sensibles qui provoquent des gros débats comme l'infirmerie et l'assistant sanitaires.

Allez bonne chance pour ton magazine

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant