Invité tite june

La "réputation" Des Anims

Recommended Posts

Invité tite june

Quand je dis que je fais anim cet été aux "autres",en géné on me dit

-"cool tu vas pouvoir draguer"

-"ta préparé l'alcool et le shit"

-"bah sa va pas trop dur, payer pr jouer avc des gamins"

et j'en passe...

enfin bref vous connaissez, la chansons "les monos c'est que de la racaille et bé en 2006 on en est encore réduit à ça !!!

C'est malheureux qd mm.

Je dit pas que c'est triste d'être anim mais c'est aussi une responsabilité et du travail en dehors...

non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

On aura toujour une sale réputation dans mon centre c se qu'on et et ya toujours deux ou trois animateur qui sarange pour confirmé cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Et ouais de tte facon y aura tjs des anims qui epnsent que c fait pour fumer eds joint picoler et baiser ds tous les cins si on me passe l'expression c malheureux c net mais bon c la vie a nous les animateur de demontrer le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je ne trouve pas que notre reputation soit si "mauvaise" que ca, en tout cas dans le milieu associatif, et soclaire...Apres ce qui concerne les villages clubs du style Club-Med, et je peux confirmer pour y avoir bosser, notre reputation est assez "sulfureuse": Rencontre tout les jours, changement de copine toutes les heures, (le reve, lol), etc...Apres en ce qui concerne le salaire, je dit aux gens qui trouve que notre metier n'est pas un vrai metier, que c'est n'importe quoi, que pour les repsonsabilites que nous avons envers les enfants, nous sommes sous payer, et quand je leur dit ce que je gagne en un mois, ou une saison, ils tombent des nues, et reviennent sur leur desisions..

Mais bon il faut dire ce qui est vrai (et je peux le confirmer pour avoir bosser au Club-Med), ba c'est un veritable leiu de rencontrer et il est vivement aux animateurs aui veulent bosser la bas d'être "celibataire", car de toute facon on ne resiste pas a la "tentation" d'avoir une petite aventure avec une autre GO ou une GM...

Mais apres dans le milieu scolaire et associatif nous sommes sous payer et je trouve cela pas normal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!

attend, meme en bossant dans le milieu associatif ou scolaire (euh... scolaire? anim CLAE? parce que sinon scolaire c pa pareil.) ben les gens qui sont pa dans l'animation dise bien ce que dit ptit jeune. ta jamai entendu tes potes te dire que t'étais payé à jouer? moi oui en out cas même si j'explique à chaque fois!!

apres on sen fout quan on sait ce qu'on vaut!

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est notre triste sort que de n'avoir qu peu de considération par nos concitoyens et pourtant étant donné le nombre de responsabilités que nous avons cela en vaut largement le cout!!

Mais comme disait une chanson d'il y a 2/3 ans peut etre plus interprétée par nos amis dealeur de zouk (je sais que cela ne s'écrit pas comme ca mais bon... :blushing: ):

Laisse parler les gens

:D :bye: :whou:

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roxane

:busted_red: je trouve cette pensée grotesque et nuisible au métier d'animateur écoute boy je suis animatrice dans un hotel depuis 4 ans je suis mariée et j'ai une petite fille les avances ce n'est pas ce quimanque puisque je suis une super métisse canon qui boss en guadeloupe simplement je sais ce que je veux et je ne mélangerais jamais travail et sentiment j'aime mon mari on se connait depuis 10 ans et je ne prendrais jamias le risque de gacher notre histoire pour un coup de queue même passager!!!!

mon collègue lui pense autrement il saute tout ce qui bouge malgrès sa situation c'est l'éternelle différence qui existe entre l'homme et la femme quand on est animateur il faut pouvoir contenir sa queue!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faut faire pour bosser au club med? :D :D :D :D :D

La réputation ça fait parti du truc , moi perso je m'en fout totalement et puis c'est vrai qu'il y en a qui font tout pour que ça reste. Un peu comme certains fonctionnaires!!!!!!! :akuma: :akuma: :akuma: :ranting2: :ranting2: :ranting2: :ranting2:

Bon j'arrete ça doit être le stress des exams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso on m'a jamais collé la réputation qui a été dit en début de post. Celle que je suis payé à jouer oui. Et je l'avoue je bosse dans l'animation pour ça aussi.

Maintenant c'est peut-être à l'animateur de ne pas faire faire que les gens pensent à ces allusions. Si vous voyez ce que je dis...

Maintenant le premier parent qui me balance tout ça je lui colle une droite :D :D (mais heu je rigOooOle...)

Modifié par ToONi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :bye:

Il est vrai qu'en général les gens ne voient pas tout le travail que demande l'animation avec les enfants en centre de vacances. Il y a parfois un manque de considération flagrant : "vous êtes en vacances là, c'est pas du travail!" "Ah oui, animateur, vous vous amusez tout le temps alors ? C'est tranquille comme métier !" " Dites c'est pas votre vrai métier?" C'est vrai que ces réflexions sont parfois agassantes !

Mais bon, ce n'est pas grave, si les personnes autour de nous ont l'impression que nous sommes toujours cool, souriant, en vacances, c'est que finalement on fait bien notre job ! C'est l'essentiel et puis comme le dit Animim : " on sait ce que l'on vaut ! "

Je pense qu'il faut se dire que nous n'avons rien à prouver et que c'est la passion pour notre métier qui doit nous motiver et non la reconnaissance des autres (quoique parfois ça fait plaisir d'entendre des compliments sur notre travail ! :D )

Allez haut les coeurs !

Laeti :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon les gens qui diraient du mal ne sont pas concernés.

Et je ne pense pas en avoir rencontré d'autres que ceux qui sortaient deux ou trois clichés, histoire de discuter un petit peu avec les gens à qui ils confiaient leurs enfants.

La preuve que les animateurs n'ont pas une réputation si mauvaise que ça, c'est que les parents nous font confiance.

Et pour cette question de confiance, ceux qui en accorderaient le moins à des animateurs, ce sont peut-être d'anciens animateurs, la question a déjà été abordée sur ce forum d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve que les animateurs n'ont pas une réputation si mauvaise que ça, c'est que les parents nous font confiance.

Dsl mais en centre aéré, y a quand même un gros pourcentage de parents qui nous prennent pour des babysitters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl mais en centre aéré, y a quand même un gros pourcentage de parents qui nous prennent pour des babysitters.

Je confirme.... Et c'est un peux pour ca que j'hesite a rebosser en clsh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les parents ont toujours tendance à prendre les clsh comme garderie (en tout cas, dans ma Ville, c'est comme ça !) et cela malgré tous les efforts pour leur montrer que le clsh peut etre un lieu éducatif au même titre que l'école (bien sûr on apporte pas les mêmes choses à l'enfant, ils sont en vacances quant même! :D ).

Je veux dire que les clsh sont des structures porteuses de valeurs telles que les notions de respect, de partage, d'entraide... et permettent à l'enfant d'apprendre en s'amusant, en expérimentant, en se faisant plaisir.

Enfin bref, en résumé le PE et le PP. Mais ca, certains parents sont loin de le saisir mais bon, il n'en reste pas moins qu'ils nous confient leurs enfants, c'est donc qu'ils nous font confiance. Et puis pour moi, l'essentiel est de passer des bons moments avec les petits jeunes plutôt que de les voir trainer dans les rues ........ et tant pis, si on nous prend pour des baby sitters!

Laeti :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, Tooni, que ces parents nous prennent pour des baby-sitters ou pas, ça ne change rien. Ils nous confient leur enfant, probablement ce qu'ils ont de plus irremplaçable au monde. Ça veut dire qu'ils nous pensent capable d'assurer au minimum la sécurité physique et morale de leurs enfants. Je trouve que c'est beaucoup, et que ça contredit les déclarations du premier post selon lesquelles les animateurs seraient considérés comme des alcooliques fumeurs de chichon qui ne pensent qu'à s'éclater entre eux une fois la nuit tombée, ou même en journée.

Que les parents manquent de considération pour le soi disant projet pédagogique, ça ne me surprend pas, tant certains de ces projets sont à côté de la plaque.

Apprendre aux enfants le respect et la solidarité, l'écologie... c'est bien, mais franchement, je ne suis pas sûr que les parents aient besoin des CVL pour ça! Cela dit les CVL sont un endroit unique pour vivre certaines choses.

Ils y découvrent une certaine forme de vie en collectivité, une façon spécifique d'appliquer éventuellement le respect et l'entraide, des gens qui vivent une vie différente de la leur, un cadre de vie différent, et peuvent s'enrichir de tout ça.

Je pense que c'est l'organisateur, par le séjour qu'il met en place, qui fixe déjà définitivement les principes qui pourraient éventuellement avoir une influence éducative sur les enfants, et encore...

Le mode de fonctionnement du CLSH, par exemple, est facilement ciblé garderie par les inscriptions des enfants à la demi-journée et acceptées à la dernière minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprendre aux enfants le respect et la solidarité, l'écologie... c'est bien, mais franchement, je ne suis pas sûr que les parents aient besoin des CVL pour ça! Cela dit les CVL sont un endroit unique pour vivre certaines choses.

ben justement je pense que de nos jours beaucoup de paretns ont besoin des CLSH pour apprendre ces valeurs au enfants. des valeurs simple qui se perdent. et puis si tu dis ça, pourquoi écrit on un projet péda, pourquoi bosse t'on? moi en tout cas, pas juste pour remplir des cases de planing et "occuper " les enfants.

Le mode de fonctionnement du CLSH, par exemple, est facilement ciblé garderie par les inscriptions des enfants à la demi-journée et acceptées à la dernière minute.

t'es tu déja occupé de la direction d'un CLSH?

c'est normal de faire des inscription "à la carte", déjà je pense qu'il faut que ça soit souple car c'est toujours leurs... vacances; il ne faut pas que le Centre de loisirs soit vu comme une obligation.

et puis parfois (dans mon cas entout cas, je suis en milieu rural) ben on est un peu "demandeur", alors bien sur on est pas la pour faire de la production, mais faut quand même que le CLSH soit viable sinon on perdra notre boulot, alors à moins de manque de place si bus, ou si pas assez d'anim, ben c'est avec plaisir que j'accueille un enfant à la dernière minute. un enfant qui a envie de s'amuser, de découvrir et qui reviendra surement le lendemain si cela lui a plu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal de faire des inscription "à la carte", déjà je pense qu'il faut que ça soit souple car c'est toujours leurs... vacances; il ne faut pas que le Centre de loisirs soit vu comme une obligation.

Le côté "dernière minute" est quand même assez problématique... On voit des parents débarquer au CLSH parce que la nourrice est malade et ne peut donc pas garder Valentin et Amélie. Conséquence : on va mettre Valentin et Amélie au CLSH, parce que c'est la seule structure qui peut "garder" les enfants... Les parents sont prêts à confier leurs mômes les yeux fermés, sans même se renseigner sur ce qu'ils vont faire dans la journée.

Je sais bien qu'il y a des imprévus... Mais c'est regrettable que les parents ne s'intéressent pas un minimum aux projets qui sont développés en CLSH. Peut-être est-ce aussi de notre faute si on ne parvient pas à leur faire comprendre qu'on n'est pas une simple sutrcture de garderie, mais qu'on porte de véritables projets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté "dernière minute" est quand même assez problématique... On voit des parents débarquer au CLSH parce que la nourrice est malade et ne peut donc pas garder Valentin et Amélie. Conséquence : on va mettre Valentin et Amélie au CLSH, parce que c'est la seule structure qui peut "garder" les enfants... Les parents sont prêts à confier leurs mômes les yeux fermés, sans même se renseigner sur ce qu'ils vont faire dans la journée.

juste pour mon cas je précise: les dossiers d'inscription sont OBLIGATOIREMENT fait avant les vacances, ensuite ils se préinscrivent pour certain jours, et c la que parfois ils viennet alors qu'ils étaitent pas préinscrit. mais en tout les cas le dossier est fait, ils se sont donc renseigenr sur nous.

apres tu as évidement raison, mais c pa parce que je fai un CLSH souple, que j'essai pas d'expliquer les projet et les valeurs au parents.

voila voila

:bye:

Modifié par ANIMIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement je pense que de nos jours beaucoup de parents ont besoin des CLSH pour apprendre ces valeurs au enfants. des valeurs simple qui se perdent.
Moi je crois que c'est un effet de mode, et que même chez beaucoup de gens qui prétendent inculquer le respect à des enfants, il n'y a là qu'une simple envie de bien faire, de bien plaire.

Le mot "respect" ne me semble pas englober quelquechose de concret et applicable. Par exemple la notion de politesse est particulièrement variable. Question ouverte : un animateur doit/peut-il parfois s'imposer face aux enfants pour la simple raison qu'il est adulte?

et puis si tu dis ça, pourquoi écrit on un projet péda, pourquoi bosse t'on? moi en tout cas, pas juste pour remplir des cases de planing et "occuper " les enfants.

Le projet péda décrit de quelle façon on va s'y prendre pour que les enfants passent de bonnes vacances.

Il répond à des questions comme celle que j'ai posé plus haut s'il y a besoin. Il détermine les modes d'intervention des animateurs, et les objectifs sur lesquels ils vont se concentrer pour pouvoir juger en cours de route s'ils remplissent leur contrat ou pas.

Plutôt que prétendre apprendre quelquechose aux enfants, je préfère dire que je leur donne la possibilité de découvrir ce quelquechose. Qu'ils se l'approprient ensuite ou pas.

Et des trucs très basiques hein... Par exemple qu'ils voient qu'ils peuvent passer de bonnes vacances en étant séparés de leurs parents pendant 15 jours. Qu'ils se rendent compte que leur train train quotidien dans leur famille diffère de celui des autres, parfois. En changeant de région les plaisirs changent aussi. Si un séjour est organisé au bord de la mer, le projet péda dira si c'est pour faire plutôt du tourisme et de la consommation, ou plutôt du naturalisme. Mais l'organisateur, au préalable, a déjà fixé des points importants...

c'est normal de faire des inscription "à la carte", déjà je pense qu'il faut que ça soit souple car c'est toujours leurs... vacances; il ne faut pas que le Centre de loisirs soit vu comme une obligation.
Non OK mais alors il faut accepter qu'on considère notre centre comme une entreprise qui promeut le divertissement ET le gardiennage d'enfants.

mais faut quand même que le CLSH soit viable sinon on perdra notre boulot
Si tu fais ces écarts philosophiques pour remplir un quota d'inscriptions, c'est peut-être que les parents n'en ont pas grand chose à faire des valeurs défendues par le centre?

Il reste la question de l'organisateur, par exemple une grande municipalité de banlieue qui connait des difficultés sociales, elle peut développer un projet éducatif en conséquence.

Malgré tout, les animateurs ne sont pas des éducateurs ni des enseignants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :bye:

Moi je crois que c'est un effet de mode, et que même chez beaucoup de gens qui prétendent inculquer le respect à des enfants, il n'y a là qu'une simple envie de bien faire, de bien plaire

Je ne pense pas, quant à moi, qu'il n'y a qu'une simple envie de bien faire et encore moins de bien plaire losque l'on explique qu'au sein de son centre, on défend la notion de respect.

Il est vrai que cette notion est vaste et c'est justement pour cela que dans tous les moments de la vie du centre, l'équipe d'animation peut faire en sorte que cette valeur transparaisse. Encourager les petits mots de politesse "merci" "s'il te plait" bien rarement utilisés par certains enfants dans leur vie de tous les jours, écouter sans couper sans cesse la parole, régler ses soucis avec un autre enfant sans que cela ne finisse en coups de poing et à grands renforts d'insultes... c'est dans toutes ses situations que l'animateur peut montrer par ses paroles et son exemple à l'enfant ce qu'est le respect de l'autre.

Enfin, bref, il y en aurait encore long à écrire sur ce sujet mais je pense que défendre de grandes idées, ce n'est pas seulement pour faire bien mais réellement pour apporter un plus à l'enfant.

Plutôt que prétendre apprendre quelquechose aux enfants, je préfère dire que je leur donne la possibilité de découvrir ce quelquechose. Qu'ils se l'approprient ensuite ou pas.

c'est vrai que l'on peut le dire aussi comme ça. Cela dépend de ce que l'on entend par "apprendre aux enfants " et "donner la possibilité de découvrir". Pour ma part, j'apprend aux enfants la politesse : il est clair que sans un "s'il te plait" l'enfant peut toujours attendre que je lui serve son goûter! :D par contre, je leur donne la possibilté de découvrir le plaisir de jouer ensemble, d'apprécier les livres, de rencontrer d'autres cultures ....

Dans tous les cas, je pense que les contextes différents des centres de vacances ( avec hébergement, sans hébergement, avec un public constant ou non sur les séjours, en milieu rural ou urbain, avec une équipe d'animation et de direction fixe ou non, avec des inscriptions à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou au mois) amènent à une perception différente de la mission des centres. Après à nous de choisir comment nous souhaitons travailler !

Pour ma part, je défend le fait qu'un clsh en ville, qui fonctionne régulièrement sur les petites et grandes vacances avec un public identique, avec une équipe fixe et avec des inscriptions à la semaine, a réellement un impact éducatif sur les enfants, impact renforcé par le PRE. Enfin, cela est mon avis et n'engage que moi.

A +

Laeti :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le respect, je pense que c'est une valeur défendue par tout le monde. Seulement rien que dans le dictionnaire, il y a au moins 5 définitions.

L'une d'elles, c'est : "tenir quelqu'un en respect, le contenir, le tenir à distance en lui inspirant la crainte". Ainsi respecter un prix Nobel de la paix, OK. Respecter le Hulk de la cour qui menace de te casser la figure si tu prends sa pelle et son seau, non non non, pas ok du tout :D

Une autre définition dit : "souci de ne pas porter atteinte à quelquechose". Et ce quelque chose, ça peut aller du moral d'une personne fragile psychologiquement à un dogme religieux extrémiste.

Quand on est d'accord sur le "quelquechose" à respecter, généralement, on ne parle plus du respect, mais on définit clairement de quoi on parle. "ne pas insulter, ne pas dégrader les locaux..."

Et tout ça, je ne l'afficherais comme projet de travail que si j'étais éducateur ou animateur dans une structure d'éducation pour des publics spécifiques ayant eu des lacunes éducatives.

En tant que parent, je serais très intéressé de savoir comment l'équipe compte s'y prendre pour empêcher ou arrêter les débordements, mais s'ils avaient un projet péda du type "on va leur apprendre la bonne morale" j'irais voir ailleurs.

Pour le reste, c'est certain que dans une majorité de cas, l'enfant qui vient au centre vit différemment de celui qui n'y vient pas, donc on joue forcément un rôle éducatif. Pourvu que tout ça soit coordonné et organisé par des personnes compétentes, par un projet éducatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je connais ce problème mais ce sont les gens qui m'entourent et même ma famille (sauf mes parents) qui me disent tout le temps c'est que tutrouves un vrai taf? Mais qu'est ce que tu fais au fait? tu travailles pas beaucoup en fait...

Bref c'est soit je me bat pour leur faire rentrer autre chose dans le crâne mais maintenant je laisse tomber...y'n a plein que je n'appelle plus car ils me saoulent avec leurs remarques et ceux que je suis obligé de subir car ils sont dans ma famille, je leur donne des réponses évasives type "t'inquiète pas je fais le plus beau métier du monde..."

Mais j'avoue c'est chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui moi aussi on m'a deja dit que etre anim c'est passer sa journée a jouer....

les anim ont choisi d'etre anim, les banquiers ont choisi d'etre banquier....(j'ai rien contre les banquiers) moi je fais ce que j'aime certains le comprennent d'autre pas certains pensent que leur metier est plus valorisant que le mien j'en suis pas sur

l'important n'est pas de choisir un metier valorisant dans notre societé mais de valoriser le metier que l'on a choisi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

quel beau métier on fait tous la preuve j'ai décidé en faire vraiment mon métier car j'ai passé mon BPJEPS.

Je sais pas où vous bosser tous, moi je bosse en accueil de loisirs et les parents nous prennent pas pour des babysitters et même au contraire ils sont vraiment contents qu'on soient tous là et s'intéressent a se que l'on fait. :clover:

voila, j'ai dis mon petit mot et surtout vive le plus beau métier du monde!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jeicy

Je pense que de toute façon l'animation sera toujours soldé de mauvaise réputation. Il y a trop de facteurs pour le justifier :

Il y a quelques mois "Nos jours heureux" est apparu au cinéma (se qu'ils l'ont vu comprendront)

(L'histoire du petit Jonathan qui disparu en centre de vacances) l'équipe d'animation a été le premier à être mis en cause

Les décés d'enfants en structures de vacances et de loisirs (histoire que les médias s'en emparent) bonjour la pub. Exemple : Il y a 3 ans un gamin est mort enterré sous le sable à la plage (les enfants s'amusent à creuser un troue puis à y mettre un camarade dedans). Là, il y avait défaut de surveillance des animateurs qui c'étaient éclipsés pour gratter une cigarette. Ils sont rentrés au centre sans vérifier la présence de tout les gamins, et les bons. Retour à la plage ils déterrent l'enfant (mort) Je vous épargne les détailles.

Des exemples il n'en manque pas.

Alors, les belles phrases du style "on est bien vu parce que ça, parce que ceci..." Vaudrait mieu s'abstenir avant de s'avancer. Faut sortit de chez soi.

Les parents, les gens qui connaissent pas l'animation, les prestataires se nourricent de ce qu'ils voient (incompétences de certains/nes)pour nous garantir MAUVAISE REPUTATION.

Je tiens malgrès tout à féliciter tout ce qui anime encore, car moi j'ai arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.