Invité tite june

La "réputation" Des Anims

Recommended Posts

tiens, je parle justement avec un ami qui me dit que les anims en gros c'est des glandeurs et tous des cons qui ont rien ds la cervelle, et pour ceux qui préparent leurs animations comme je suis justement en train de préparer ma colo, ils sont en sérieux manque d'imagination parce que "à l'arach c'est carrément plus marant' ben je sais pas, disons que si à l'arache signifie au final ne rien glander et les laisser jouer au ballon toute la journée, jpréfère encore etre en manque d'imagination et préparer des animations qui tiennent la route!

C'est bien dommage.... plutôt que de préparer tes animations cul-cul la praloche que tu devras ensuite vendre aux gamins pour les motiver à faire ton jeu tu ferais mieux de leur foutre la paix et de les laisser jouer entre eux, les laisser construire leur univers, leur permettre de se construire avec leurs pairs. C'est tellement plus simple de tous préparer à l'avance pour que les gamins soient bien cadrées et qu'ils fassent pas chier ! Maintenant, mettre en place un cadre pensée et réfléchi sur comment faire pour que les enfants s'approprient leur lieu de vacances et surtout ce temps de loisirs, là cela devient intéressant pour l'animateur qui doit être en capacité de rebondir sur les demande de l'enfant et de l'accompagner dans ces envies et de le laisser jouer avec les autres sans avoir un adultes qui l'emmerde toute les 5 minutes.

L'animateur est il pour autant dans une situation de glandage ? Non car tout l'enjeu de ce fonctionnement libre de l'enfant est de mettre en place un cadre qui permette ces prises d'initiatives. L'animateur (le vrai) est attentif aux demandes des enfants, à leurs envies, et réfléchit à comment accompagner les enfants dans leurs envies et créer avec eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeje38 a dit :

C'est bien dommage.... plutôt que de préparer tes animations cul-cul la praloche que tu devras ensuite vendre aux gamins pour les motiver à faire ton jeu tu ferais mieux de leur foutre la paix et de les laisser jouer entre eux, les laisser construire leur univers, leur permettre de se construire avec leurs pairs. C'est tellement plus simple de tous préparer à l'avance pour que les gamins soient bien cadrées et qu'ils fassent pas chier ! Maintenant, mettre en place un cadre pensée et réfléchi sur comment faire pour que les enfants s'approprient leur lieu de vacances et surtout ce temps de loisirs, là cela devient intéressant pour l'animateur qui doit être en capacité de rebondir sur les demande de l'enfant et de l'accompagner dans ces envies et de le laisser jouer avec les autres sans avoir un adultes qui l'emmerde toute les 5 minutes.

L'animateur est il pour autant dans une situation de glandage ? Non car tout l'enjeu de ce fonctionnement libre de l'enfant est de mettre en place un cadre qui permette ces prises d'initiatives. L'animateur (le vrai) est attentif aux demandes des enfants, à leurs envies, et réfléchit à comment accompagner les enfants dans leurs envies et créer avec eux !

Certes. Cela étant, est-ce pour cela qu'il ne faut rien préparer ? Je pense qu'au contraire, suivre les enfants dans leur imaginaire demande la plus grande des préparations. D'autant qu'il arrivera bien un jour où ces chères têtes blondes seront à court d'idées et/ou de motivation, et là il faudra autre chose qu'une activité à l'arrache pour relancer tout ça. Je parle en connaissance de cause.

J'ai testé cet été une colonie basée entièrement sur la pédagogie de la décision (avec Conseil des Jeunes pour décider des activités, tout ça...). J'avoue sans détours que trois semaines à ce rythme, c'est long, d'autant que les jeunes se sont lassés assez vite de faire notre travail. Et quand, sur un coup de tête, ils nous refilaient une journée à préparer, en nous prévenant la veille (voire le matin pour l'après-midi), ben préparer une journée à l'arrache en deux heures, ça n'a jamais rien donné de bon ! Du tout ! Ca tournait même franchement en glande à la fin, faute de temps et de moyens (et la météo pluvieuse en plus).

Cela étant, une application partielle du système est très bénéfique, et demander régulièrement aux enfants ce qu'ils ont envie de faire durant la colo peut être très productif. Rebondir sur la proposition d'un enfant, si c'est pour une nouvelle règle dans un jeu, ok. Si c'est carrément pour une activité, on approfondis d'abord (avec l'enfant, et avec d'autres, pour se faire des avis) et on prépare (avec les enfants ou pas, après tout un grand jeu surprise sur un thème qui les passionne et dont ils parlent tout le temps, même s'il n'était pas prévu au programme de la colo, ça fait toujours effet). Et préparer, ça se fait à l'avance.

Par ailleurs, ça fait toujours du bien d'arriver en colo avec un bagage d'activités prêtes au cas où. Non ? Après, on les utilise ou non, mais au moins on est paré, et ça ça ne s'improvise pas. C'est ce qui nous a manqué dans la colo citée plus haute. Pas très bien informés sur le système exact, sur notre rôle dans tout ça, on est arrivé un peu les mains dans les poches pis... Bon, ben c'est notre faute aussi, on avait qu'à se préparer comme d'habitude, ça nous aurait évité de nous faire prendre au dépourvu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Hey!

Alors je vais reprendre les choses depuis le début.

Notre travail est effectivement souvent sous estimé, et les remarques désobligeantes à notre encontre fusent partout. Moi-même lorsque j'ai fait le choix de faire de l'animation mon métier, tout le monde autour de moi se demandait si je n'avais pas perdu la boule.

Là faute à qui? La faute à quoi?

Tout d'abord, il me parait important de faire remarquer que la plupart des animateurs sont saisonniers, font de l'animation leurs job d'été, et, du coup, Monsieur et Madame Toulemonde en concluent qu'il s'agit d'un sous-métier. (Attention, je n'ai pas dit que j'avais quoi que ce soit contre les saisonniers, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.)

Ensuite, même chez les permanents, la majorité sont vacataires, et la quasi-totalité sont sous-payés. Du coup c'est un travail qui n'attire pas grand monde, et beaucoup de mes collègues font ça le temps de leurs études, puis partent lorsqu'ils ont cours le mercredi; ce qui ne les empêche pas d'être compétant, encore une fois je préfère préciser ma pensée plutôt que de prendre le risque qu'elle soit mal interprétée.

Regardons maintenant si vous le voulez bien les diplômes des animateurs: encore une fois presque tous n'ont que le BAFA, qu'ils soient vacataires, contractuels ou titulaires. Petite précision, les vacataires sont recrutés pour un an, les contractuels 2 à 4 ans selon les villes, et les titulaires théoriquement jusqu'à leurs retraites. Si nous ne sommes pas qualifiés pour le travail que nous faisons, comment voulez-vous qu'on considère que l’animation est un vrai métier ?

Donc je pense que des contrats de travail décents, des salaires corrects et des formations adéquates seraient un premier pas vers plus de reconnaissance de notre travail. De cette façon, les glandus qui viennent parce qu'on a qu'eux sous la main pour faire le travail et qui s'imaginent qu'ils seront payés pour prendre des vacances seraient écartés rapidement.

Jean, nous sommes enfin d'accord sur un point! Maintenant je ne sais pas quel rapport il y a entre le fait d'être de gauche, et celui de venir travailler avec des vêtements non adéquats, d'ignorer ce qu'est la politesse et de consommer de la drogue: on peut très bien voter à droite et adopter ce genre d'attitude, j'en suis sûr, tout comme on peut voter à gauche et se conduire de manière civilisée. Ce n'est pas parce que le rouge est à la fois la couleur de la gauche et celle du diable qu'il existe un quelconque lien entre les deux.

Il a été dit que les ALSH sont souvent considérés comme garderies. C’est vrai, malheureusement. A nous de mettre un terme à cette vision du centre de loisirs, en informant plus les familles sur ce que nous mettons en place, et en se rapprochant d’elles dans le relationnel, c'est-à-dire de ne pas se contenter de dire « bonjour » et « bonne journée » le matin et « bonsoir » et « bonne soirée » le soir. Maintenant pour l’inscription à la dernière minute, effectivement ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour nous, mais je pense que la souplesse convient aux familles, donc aux électeurs. On pourra toujours demander que ça change, c’est peine perdue.

Bref, de mon point de vue, c’est d’abord une amélioration de nos conditions de travail, qui permettra un meilleur regard des gens sur l’animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.