Invité Véro

Préparation Des Cvl Et Clsh...

Recommended Posts

Invité Véro

Tout est dit dans le titre du post : quand vous êtes directeur et que vous passez des journées entières à préparer le projet péda, recruter les anims, prospecter les agences de location de bus etc. votre organisme vous paye-t-il?

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, en général, les organisateurs ne paient pas le temps passé à préparer le séjour.

Plusieurs raisons à cela :

- il est tacitement prévu que les directeurs ne soient pas payés pour la préparation. OK, ce n'est écrit nulle part, mais un organisateur ferait une drôle de tête si tu lui demandais à être rémunérée. Pour beaucoup, la préparation d'un séjour relève, au choix, d'une forme de militantisme ou de bénévolat.

- un organisateur préferera toujours rémunérer un directeur lors de journées de travail effectives, plutôt que de payer une heure par-ci, et une heure par-là.

- pour être payée lors de la prépa du séjour, il faudrait que tu déclares sur l'honneur des heures de travail que ton employeur n'a aucun moyen de vérifier, puisque la préparation d'un séjour se déroule à distance. Je n'ai pas encore jamais croisé d'organisateur qui fassent confiance à ce point :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Comme le dit quentin, les heures de prépa ne sont pas vérifiables et de toute façon, le bénévolat sur les heures de prépa est communément accepté.

Maintenant, de nombreux organisateurs mettent en place une petite rémunération.

Dans la structure ou je bosse, les directerus occasionnels ont trois jours de prépa (3 X 7h de smic) pour la prépa d'un mois d'été. Ce n'est évidemment pas équivalent au nb d'heures réalisé mais cela permet une petite compensation et les directeurs s'engagent aussi en toute connaissance de cause.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le grand CE pour lequel je bosse, les directeurs ont récemment perdu des avantages mais ils ont gagné "une prime de projet pédagogique", c'est-à-dire quelques euros pour la rédaction du P.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véro

merci pour vos réponses.

Vu que je vais préparer un CLSH qui se passera près de chez moi, je vais en parler avec le directeur de la structure car de toute manière je comptais préparer le centre depuis chez eux (je ne serai que stagiaire BAFD, en cas de question ça sera plus facile de ne pas avoir à leur téléphoner).

Bonne journée,

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est de là que ça vient... le fait que dans les structures d'accueil de classes de découverte, bien souvent, le temps de préparation des activités n'est pas considéré comme du temps travaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lafeeclochette

salut

le temps que tu passes à préparer seul ton centre n'est pas forcement payé

Par contre c'est qui est payé, et je parle plutot des CLSH, ce sont les réunions de prépa avec ton équipe...

90% des centres où j'ai bossé payaient les journée de prépa + la plupart du temps le repas avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes une petite asso, peu subventionnée. D'ailleurs notre seule solution d'embaucher une partie de l'équipe à l'année est : le CAE. Les anims pour les vacances sont seulement payés avec le CEE 27€ par jour...

Bref, tout ça pour dire que nous disposons de peu de moyens mais payer l'équipe ET le directeur à préparer la saison, c'est pour nous une priorité. Certes, nous avons dû le compter dans nos budgets (2 jours et demi de prépa par petites vacances et 5 jours pour l'été) mais c'était pour nous essentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CLSH pour lequel je travaille 4 semaines l'été me paie 15H00 de préparation spécial directeur + le temps effectif des réunions de préparation avec l'équipe au même taux horaire que pendant le centre soit 11.82 euros de l'heure. Ca ne couvre pas tout mon temps de préparation mais je trouve déjà ça bien.

En CVL, pour 10 jours de séjour on me paie 2 jours de préparation spécial directeur + les 2 jours du week-end de préparation avec l'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.