C2soleilpeti

Directeurs Animateurs Stop Abus Pétition

Recommended Posts

Bonjour a tous :pirate: :akuma:

Vous avez tous étaient directeurs ou animateurs c'est super de partir l'été avec des enfants, des ados, c'est un vrai bonheur de partager, de transmettre nos petites connaissances, compétences, c'est du rire , du bonheur de la joie.......c'est pas pour cela qu'il faut nous prendre trop longtemps pour des pigeons!!!! qu'en pensez-vous?

horaire de prince : petit dejeuner au lit jusqu'à 10h! tais-toi 8h debout et au pas de course !

repos a espérer !!!!! couche couche panier allez minuit?

Vous êtes gonflé vous n'avez travailler que 12h non 16h maisl'espoir fait vivre

21 jours de grand bonheur!!!

Ensuite ah ! juste pour nous remercier, les reproches de l'organisme il aurait fallusssss faire comme......

Et après avec notre salaire de Roi 34€/39€ (dirlo, anim allez soyons génereux 24€? par jour .On file à Tahiti en concorde et un peu de lux on a les moyens super non?

Stop, couillon pas trop longtemps, alors si vous voulez du meilleur il faut bouger, Oui, je rale mais je fais, j'agit, voici l'adresse de la péttion

http://www.mesopinions.com/DIRECTEURS-ANIM...6c96baf524.html

La balle est dans votre camp les amis (es)

Modifié par C2soleilpeti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, ce n'est pas dans mes habitudes de signer une pétition quand je ne sais pas de qui elle émane. Es-tu affilié(e) à un syndicat, fais-tu partie d'un collectif, ou est-ce une pétition que tu as lancé de ta propre initiative ? Il faudrait avoir bien plus de renseignements...

D'autre part, l'orthographe déplorable de la pétition et l'argumentation peu convaincante risque de ridiculiser le secteur de l'animation si jamais elle était transmise au ministère...

Et toi qui te déclares organisateur de séjours dans ton profil, j'aimerai savoir ce que tu mets concrètement en place pour assurer un meilleur salaire à ton équipe... Lorsqu'on veut un meilleur salaire, on en discute d'abord avec son employeur avant d'accuser la convention collective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, ce n'est pas dans mes habitudes de signer une pétition quand je ne sais pas de qui elle émane. Es-tu affilié(e) à un syndicat, fais-tu partie d'un collectif, ou est-ce une pétition que tu as lancé de ta propre initiative ? Il faudrait avoir bien plus de renseignements...

D'autre part, l'orthographe déplorable de la pétition et l'argumentation peu convaincante risque de ridiculiser le secteur de l'animation si jamais elle était transmise au ministère...

Et toi qui te déclares organisateur de séjours dans ton profil, j'aimerai savoir ce que tu mets concrètement en place pour assurer un meilleur salaire à ton équipe... Lorsqu'on veut un meilleur salaire, on en discute d'abord avec son employeur avant d'accuser la convention collective.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Bonjour, Quentin, j'étais plutôt occupée, c'est "de mon initiative" seule et unique car bcp d'anim et directeurs râlent mais ne font rien et acceptent les job certes tous les ans ils en manquent mais ça continue et rien ne change

voilà pour la première remarque

pour l'orthographe je n'ai volontairement pas voulu faire de prose pour mettre en valeur la spontanéité et éviter tout "raccrochement" à un syndicat quelqueconque, j'ai eu déjà assez d'engueulades car ça dérange bcp+que je ne pensais!

Négocier avec l'employeur dans le privé peut-être? les CE barème! les asso idem on y parvient en dernière minute de départ, tu dois le savoir si tu fais ce job, ils proposent et négociation niet. j'ai tenté cet été on ma "sucré" New York car j'ai attendu et trouvé la rémunération trop base pour les responsabilités, il y en a tjrs qui acceptent car ils ont un autre salaire à coté, j'ai des copines cool et sympa instit, comme j'ai vu des gars directeurs farniente, soleil, etc. si la rémunération est de l'argent de poche!!!!!!

voilà pour la 3°

personnellement je suis très fier d'avoir eu le courage de lancer cela, il fallait le faire avant moi, l'art est difficile et la critique "aisée"

Sans aucune animosité si tu veux signer fait-le ? si non-dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oncle sam

Bonjour,

En effet les animateurs et directeurs sont mal payé et que le boulot est "pénible" mais pour moi j'ai fais le choix de ce métier pas pour l'argent (je le trouve ailleurs) ni pour passer de bonne vacances au bord de la piscine (ça je le fait pendant mes congés). J'ai fait ce job parce que j'aime créer des activités et m'occuper de jeunes qui eux passent des vacances. J'ai décidé de faire ce job aussi parce que j'aime rencontrer des nouvelles personnes et vivre en communauté.

Effectivement, les animateurs et directeurs ont beaucoup de responsabilité, (mais on s'occupe d'enfants pas d'objets sans valeur) donc en effet les responsabilités sont là. Alors oui je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas trop abuser de notre choix et nous considérer comme des esclaves au service des enfants. Par ailleurs, j’en ai parlé un jour avec mon employeur des salaires et il m’a dit une chose vrai c’est que si tu veux gagner plus fais payer les parents plus !! (Pas sur que cela soit très astucieux pour donner envie aux parents d’envoyer leurs enfants en centre …).

C’est ton choix de faire une pétition mais je ne suis pas vraiment convaincu que la pétition établit par une seule personne fasse bouger le ministère de la jeunesse et des sports. A mon humble avis d’autres actions plus importantes telles que les rassemblements de la profession, pression d’un collectif…peuvent faire plus avancer les choses. Si tu veux que ton truc marche il faut être extrêmes bien organisé et avoir un groupe solide et reconnu par le ministère.

Chapeau, comme même pour ta prise d’initiative.

Autre chose, aussi l’animation à la base est bénévole donc aujourd’hui la convention d’animation semble garder de vielle tradition. Pour avoir de jours de congés en plus ça va être dur parce qu’on est là pour les enfants et qu’un animateur ou directeur en congé rend l’organisation pour les autres plus difficile.

Enfin, s’il y a un manque d’animateurs et de directeurs c’est aussi en raison que les études demandent plus d’investissement donc moins de temps pour faire de l’animation.

Alors oui possible que ta pétition peux changer quelque chose (et je l’espère un peux…) mais les choses sont bien plus énormes et importante pour que ta pétition puisse faire réagir le ministère.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet les animateurs et directeurs sont mal payé et que le boulot est "pénible" mais pour moi j'ai fais le choix de ce métier pas pour l'argent (je le trouve ailleurs) ni pour passer de bonne vacances au bord de la piscine (ça je le fait pendant mes congés). J'ai fait ce job parce que j'aime créer des activités et m'occuper de jeunes qui eux passent des vacances. J'ai décidé de faire ce job aussi parce que j'aime rencontrer des nouvelles personnes et vivre en communauté.

Effectivement, les animateurs et directeurs ont beaucoup de responsabilité, (mais on s'occupe d'enfants pas d'objets sans valeur) donc en effet les responsabilités sont là. Alors oui je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas trop abuser de notre choix et nous considérer comme des esclaves au service des enfants. Par ailleurs, j’en ai parlé un jour avec mon employeur des salaires et il m’a dit une chose vrai c’est que si tu veux gagner plus fais payer les parents plus !! (Pas sur que cela soit très astucieux pour donner envie aux parents d’envoyer leurs enfants en centre …).

C’est ton choix de faire une pétition mais je ne suis pas vraiment convaincu que la pétition établit par une seule personne fasse bouger le ministère de la jeunesse et des sports. A mon humble avis d’autres actions plus importantes telles que les rassemblements de la profession, pression d’un collectif…peuvent faire plus avancer les choses. Si tu veux que ton truc marche il faut être extrêmes bien organisé et avoir un groupe solide et reconnu par le ministère.

Chapeau, comme même pour ta prise d’initiative.

Autre chose, aussi l’animation à la base est bénévole donc aujourd’hui la convention d’animation semble garder de vielle tradition. Pour avoir de jours de congés en plus ça va être dur parce qu’on est là pour les enfants et qu’un animateur ou directeur en congé rend l’organisation pour les autres plus difficile.

Enfin, s’il y a un manque d’animateurs et de directeurs c’est aussi en raison que les études demandent plus d’investissement donc moins de temps pour faire de l’animation.

Alors oui possible que ta pétition peux changer quelque chose (et je l’espère un peux…) mais les choses sont bien plus énormes et importante pour que ta pétition puisse faire réagir le ministère.

Bonne chance.

merci c'est certainement vrai , mais si personne ne fait rien ça ne changera pas, j'aicrée una sso en 92 pour des prof d'une branche et aujourd'hui il y a une loi dur à faire appliquer 5 ans apres mais elle est là et les choses bouge doucement,

le fait que les parents ne peuvent pas payer + ok, mais, il y a souvent les CE qui prennet unepartie en charge et combien de permanent aussi se "bronzent" l'hiver ? ou se ballade au vraid e la marquise l'été?

alors si tu veux te joindre à nous ok welcome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ce que demande cette pétition.

J'ai compris le "pourquoi" mais je n'ai pas compris le "dans quel but".

Le problème doit être le même depuis euh... houlah... j'en sais rien, depuis les années 60?

C'est à dire que tous les ans les ministères et autres administrations ou institutions doivent recevoir quelques plaintes d'animateurs en rogne ou quelques pétitions du même genre, qui disent "ça ne peut plus durer". En tout cas à mon avis ça ne date pas d'hier, et sous Miterrand ça devait être la même chose.

Il doit y avoir un genre d'équilibre osmotique qui se gère, politiquement et économiquement, comme pour les enseignants ou d'autres métiers, probablement : le gouvernement sort de ses caisses moins d'argent par personne administrée (travailleur ou usager), et attend de voir à quel moment ça sera vraiment critique. En attendant ça continue, et tout se passe assez bien.

Peut-être que ça ne sera jamais critique, parce que peut-être que lentement, le secteur vacances va migrer vers les entreprises privées. On peut imaginer que les prix seront plus élevés, mais s'il n'y a plus d'association à subventionner, ça fait peut-être d'autant plus d'argent à redistribuer en aides sociales pour permettre aux parents pauvres de payer des vacances à leurs enfants.

Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ignore même si c'est réaliste. Ce qui serait intéressant, c'est que les entreprises sont concurrentes, et ça pourrait être un gage de sérieux... (parce que si les associations sont aujourd'hui effectivement concurrentes, elles ont du mal à l'avouer et à prendre les mesures qui en découlent)

Et au moins comme ça, ceux qui ne prêchent que "la vocation", ils pourront continuer de faire ça bénévolement et sans indemnité, et ceux qui veulent aller à New York, ils pourront continuer à aller à New York.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on se plaint de son salaire en colo, on oublie bien souvent de compter les avantages en nature, qui ne sont pas négligeables :

- repas matin, midi et soir d'un prix avoisinant les 7 euros/jour

- hébergement au prix moyen de 6 euros/nuitée

- blanchissage du linge

Ce qui fait qu'un animateur payé 25 euros net/jour gagne en réalité 38 euros net/jour (soit tout proche de tes revendications). A cela, on peut ajouter les frais de formation BAFA ou BAFD : en effet, de nombreux organismes paient tout ou partie de ces formations aux animateurs ou directeurs. Pour ma part, un organisme m'a payé mon base BAFD d'un prix de 607 euros, sans aucune contrepartie si ce n'est d'assurer une direction avec eux. Cette direction d'un mois m'a été payée 1100 euros, ce qui est effectivement peu si on inclut dans ce chiffre les responsabilités occasionnées par la fonction. Mais si tu ajoutes les frais de formation BAFD, ce salaire est très satisfaisant.

Pour revenir à la pétition que tu as lancée, je ne la signerai pas car je suis en désaccord avec certains points :

- "toujours plus de responsabilités" : y en a-t-il vraiment plus qu'auparavant ? Certes, la société s'est judiciarisée, les parents sont parfois plus procéduriers qu'il y a quelques années mais je ne considère pas que nous ayons plus de responsabilités sur nos épaules. Ou alors, il faudrait distinguer les responsabilités (qui sont les mêmes qu'avant) des peines encourues en cas de défaut d'encadrement (qui se sont peut-être alourdies, à vérifier)

- "toujours plus de tâches administratives" : les anims font de l'administratif ? Je l'ignorai... Quant aux directeurs, remplir un listing de présence et envoyer un fax à la DDJS n'a jamais été une incroyable charge de travail !

- "les organismes engrangent durant l'été" : des chiffres, des preuves ! As-tu pris en compte l'entretien des bâtiments, qui grève une large partie du budget des organismes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Bonjour, Quentin, j'étais plutôt occupée, c'est "de mon initiative" seule et unique car bcp d'anim et directeurs râlent mais ne font rien et acceptent les job certes tous les ans ils en manquent mais ça continue et rien ne change

voilà pour la première remarque

pour l'orthographe je n'ai volontairement pas voulu faire de prose pour mettre en valeur la spontanéité et éviter tout "raccrochement" à un syndicat quelqueconque, j'ai eu déjà assez d'engueulades car ça dérange bcp+que je ne pensais!

Négocier avec l'employeur dans le privé peut-être? les CE barème! les asso idem on y parvient en dernière minute de départ, tu dois le savoir si tu fais ce job, ils proposent et négociation niet. j'ai tenté cet été on ma "sucré" New York car j'ai attendu et trouvé la rémunération trop base pour les responsabilités, il y en a tjrs qui acceptent car ils ont un autre salaire à coté, j'ai des copines cool et sympa instit, comme j'ai vu des gars directeurs farniente, soleil, etc. si la rémunération est de l'argent de poche!!!!!!

voilà pour la 3°

personnellement je suis très fier d'avoir eu le courage de lancer cela, il fallait le faire avant moi, l'art est difficile et la critique "aisée"

Sans aucune animosité si tu veux signer fait-le ? si non-dommage

Eu C2soleilpeti

Je ne peux pas te laisser parler comme tu le fait, qui peux te permetre de dire que les animateurs parlent bcp mais n'agissent pas ???

Je ne sais pas si tu vient souvent sur le forum, j'ai pas regarder les petits carres, mais sache une chose bcp d'anims se plaignent et agissent contre les contats en bois que nous signons...Avec des collegues nous avons ete en greve pendant plusieurs semaines contre les contrats pracaire que la Mairie de Marseille nous faisaient signer (je parle au pass car j'ai quitté Marseille)...

Seulement les anims se mettent raremen en greve, a cause de la paye, deja ils gagnent une miser, donc imagine 3 semaines de greve quand tu a un salaire a la vacation (je l'ai deja fait donc je me permet de parler)...

Le probleme c'est pas ls employeurs de centre aere, c'est cette fouutue annexe 2 de l'animation...Et le Gouvernement qui ne reconnait pas notre metier...

Pour beaucoup de personne, animateur c'est un "job etudiant" que tu fait en ete pour gagner de l'argen de poche...Oui mais non, il y a des animateus profesionnel comme moi et beauoup d'autre qui faisons ca pour gagner notre vie, seulement avec ls contrat en bois que nous avons nous pouvons dire merci au complement RMI (mon cas)...

Je crois qu'il y a vraiment un probleme dans ce meteir et dans cette societe, les gens parlent beaucoup comme tu dit, et n'agissent pas....

Pour exemple j'ai une amie qui ne vote pas aux elections (son droit), mais quand elle se plains des hommes politiques ou du president, je lui dit "Tais toi au lieu de raler vote"...PArce que c'est bien beau de parler, mais l faut agir...Don pareil pour les anims qui n'agissent pas qui disent "moi je ne peux pas me mettre en geve j'ai un loyer a payer, et je dois manger"....."Mais tu crois quoi moi je ne paye pas de loyer et je ne manqe pas" ??? (je cite une discution avec un college animateur)....

Donc qui sait peutr etre un jour nous nous prendons tous par la main et on fera une grande manif unitaire a Paris devant le Ministere des Sports (et en parenthese aussi de la Jeunese, mais elle a oublier, comme son predecceur)...

J'arrete la sinon je vais m'enerver...Pas contre toi Csoleil...Mais contre le gouvernement qui nous prends pour des billes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Quentin sur l’ensemble.

L'animation ce n’est pas le même boulot que de bosser dans les banques (eux en revanche engrangent des fortunes (((et je sais de quoi je parle mon frère est trader :siffle: )))).

Et puis il faut arrêter de toujours râler :ranting2: sur tous, à ce que je sache, tous les animateurs et directeurs que j’ai rencontré dans ma vie ont décidé de faire de l’animation pas pour gagner des « millions » :roi: ! Ils l’ont fait parce qu’ils aiment l’atmosphère des centres et surtout être au contacte des enfants et ça on l’oublie trop souvent. Je pense (en partie) que les revendications de l’animation devraient plus se porter sur l’encadrement et le bien être des enfants que sur les avantages et le bien être des animateurs /directeurs.

Quand tu dis que l’on travaille 16heures par jours c’est normale, eux les enfants sont à nos cotés 24h sur 24 et on est responsable d’eux.

Imagine un enfant tombe et se fait mal à 1heure du mat. tu ne vas pas lui dire désoler je suis en RTT ou mon planning a finit à minuit :bye: .

Ou bien tu na vas pas dire à ton employeur désoler je ne fais pas le temps des douches parce que c’est une responsabilité en plus et mon salaire n’est pas suffisant :D .

Et vu, ce que j’ai pu voir en colo, ce genre de réflexion vont vite devenir monnaies courantes.

Moi, à mon avis ce qu’il faudrait, c’est sensibilisé les gens sur le métier de l’animation, c'est-à-dire qu’il y ait moins de peur et d’apriori, sur ce métier, de la part de la population (qu’il soit considère comme un vrai métier par la population, pas forcement par l’administration, juste par la population.)

Puis pour extrapoler un peu la réflexion, admettons que l’on augmente les salaires, il me semble que les animateurs deviendront moins engager dans l’encadrement puisque l’on fera de l’animation seulement pour le salaire :glace: et pas pour les enfants (ce qui est déjà le cas dans certaines colo qui rémunère bien).

Voila pour moi ce que j’en pense. On est tous d’accord pour dire que la reconnaissance de l’animation doit changer, après la manier dont ça doit changer, c’est un débat sans vraiment de fin.

Et comme on dit chez moi VIVA L’ANIMATION !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, à mon avis ce qu’il faudrait, c’est sensibilisé les gens sur le métier de l’animation, c'est-à-dire qu’il y ait moins de peur et d’apriori, sur ce métier, de la part de la population (qu’il soit considère comme un vrai métier par la population, pas forcement par l’administration, juste par la population.)
Ils sont sensibilisés, les gens. Et puis pour mieux les informer, rien de tel que d'organiser une rencontre entre les parents et l'équipe, non?

Pour l'histoire de vrai métier, tant que les équipes seront à moitié remplies de jeunes branleurs à moitié inconscients, faut pas rêver. Pour voir si c'est sérieux, faut juste imaginer ce que ça donnerait dans des entreprises privées : la moitié des "animateurs" finiraient à la porte.

Donc ce n'est pas sérieux.

Puis pour extrapoler un peu la réflexion, admettons que l’on augmente les salaires, il me semble que les animateurs deviendront moins engager dans l’encadrement puisque l’on fera de l’animation seulement pour le salaire icecream.gif et pas pour les enfants (ce qui est déjà le cas dans certaines colo qui rémunère bien).
En admettant que ce soit vrai, il faut aussi avouer que le salaire est un bon moyen pour se donner de la marge au recrutement, puisqu'il y a toujours du monde à la porte. Comme ça, les recruteurs ne sont pas en manque de travailleurs, ils peuvent opérer un choix strictement basé sur les compétences, les qualités, etc.

Cela dit moi je ne suis pas d'accord, les gens travaillent et ils sont payés pour leur travail, et voilà. Les considérations sur les vocations, la passion, etc. c'est bien quand on est jeune, c'est déliiiire, mais tous les gens qui travaillent gagnent de l'argent, c'est le principe du travail et de l'économie de notre pays, aujourd'hui, qu'on l'accepte ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont sensibilisés, les gens. Et puis pour mieux les informer, rien de tel que d'organiser une rencontre entre les parents et l'équipe, non?

Pour l'histoire de vrai métier, tant que les équipes seront à moitié remplies de jeunes branleurs à moitié inconscients, faut pas rêver. Pour voir si c'est sérieux, faut juste imaginer ce que ça donnerait dans des entreprises privées : la moitié des "animateurs" finiraient à la porte.

Donc ce n'est pas sérieux.

En admettant que ce soit vrai, il faut aussi avouer que le salaire est un bon moyen pour se donner de la marge au recrutement, puisqu'il y a toujours du monde à la porte. Comme ça, les recruteurs ne sont pas en manque de travailleurs, ils peuvent opérer un choix strictement basé sur les compétences, les qualités, etc.

Cela dit moi je ne suis pas d'accord, les gens travaillent et ils sont payés pour leur travail, et voilà. Les considérations sur les vocations, la passion, etc. c'est bien quand on est jeune, c'est déliiiire, mais tous les gens qui travaillent gagnent de l'argent, c'est le principe du travail et de l'économie de notre pays, aujourd'hui, qu'on l'accepte ou pas.

Moi je parle des animateurs qui travaillent pendant les vacances eux ils ont choisi l'animation pas pour l'argent (enfin pour certains si mais bon ..) si les jeunes veulent gagner de l'argent ils peuvent aller dans les banques comme guichtiers (la on gagne un paquet).

En effet augmenter les salaires peut jouer sur la motivation des gens mais il y aura toujours des branleurs pour profiter du systeme et actuellement les branleur animateur qui existent eux deviendront plus branleur qu'avant. (et l'image de l'animation en prendra un sacré coup).

Tu as raison en effet il faudrait probablement recruter de manier plus serieuse comme dans les entreprises privées mais là le probleme qui peut se poser c'est voir un chute importante des effectifs dans l'animation du fait de la rentabilité et de l'efficacité à remplir.

Je ne parle pas des animateurs qui travaillent toute l'année comme animateur (je suis mal placer pour en parler) la dessus tu dois mieux savoir que moi, là les revendications sont probablement pas les memes que pour ceux qui sont en job étudiant.

Non moi ce que je constate c'est que dans les colos si on y travaille c'est pour être au contacte des enfants et vivre en communauté apres le reste c'est du plus plus plus important mais pas la premiere motivation.

il est aussi probable que les revendications soit differantes selon qu'on soit dans l'animation de CLSH ou en colo ou bien que l'on soit animateur saisonnier ou à l'année. En effet les animateur qui travaillent à l'année doivent être mieux rémunèrer qu'actuellement et êrte mieux reconnu au niveau des contrats ert c'est normal. Apres pour ceux qui sont en emploie saisonnier c'est autre chose. (opinion qui n'est peut être pas la mieux)!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de tous les animateurs. Généralement les animateurs professionnels sont payés normalement, en effet, mais pas toujours. Pour le problème du sérieux au travail, il me semble que c'est plus généralisé par contre.

Moi je parle des animateurs qui travaillent pendant les vacances eux ils ont choisi l'animation pas pour l'argent (enfin pour certains si mais bon ..) si les jeunes veulent gagner de l'argent ils peuvent aller dans les banques comme guichetiers (la on gagne un paquet).
Hum... On devrait laisser les spéculations à leur place (c'est à dire au fond d'un tiroir), on ne peut pas savoir ce qui donne envie aux gens de faire un métier, contentons-nous de juger s'ils le font bien ou pas.

Les banques... et les supermarchés, etc. ne recrutent pas autant que l'animation. La restauration et le bâtiment ça pourrait peut-être marcher? huhuhu...

Je comprends que des saisonniers puissent demander à être payés un peu plus biensûr. Mais déjà face à la qualité de travail moyenne qui est produite, c'est moins évident. Ensuite revendiquer une nouvelle convention qui donnerait droit aux animateurs à un équivalent smic (disons 800 euros + logement + bouffe + blanchisserie) et surtout qui leur donnerait droit à deux jours de congé et à effectivement pas plus de 10h d'amplitude de travail journalier, ça devient science-fictionesque.

Enfin, faut pas se leurrer, un animateur, ça n'est pas quelqu'un de productif, ce n'est pas quelqu'un qui produit de la richesse, du PIB. Dur de faire comprendre au pays qu'on lui fait économiser au long terme via un travail éducatif qui est pour le moins... pas franchement éducatif.

Réformer un système comme ça, ça ne se fait pas avec une pétition à 60 signatures, c'est un peu ridicule. Surtout une pétition de plainte qui n'a aucune proposition de réforme économique du système de vacances administré par jeunesse et sports.

Je me demande si les employeurs qui signent des CEE payent toutes les charges sociales... Je parie que non! Et que du coup, si on réclame des fiches assedic validées à 7h par jour, il va falloir que les employeurs payent beaucoup plus de charges.

Je ne pense pas que le fait de payer quelqu'un plus cher puisse le rendre plus con qu'avant. On ne devrait pas s'encombrer l'esprit avec des considérations aussi insolvables.

On recrute pour des compétences, on s'assure qu'on est d'accord sur le fonctionnement du centre, et voilà. Et comme tout employeur sérieux, on propose une rémunération. C'est répandu, ça se pratique dans le monde entier. Quelqu'un propose un service, il est récompensé, très très généralement en étant payé, de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lau (Invité)

-*-*-*-*-*-*-*-*-*

pour l'orthographe je n'ai volontairement pas voulu faire de prose pour mettre en valeur la spontanéité et éviter tout "raccrochement" à un syndicat quelqueconque, j'ai eu déjà assez d'engueulades car ça dérange bcp+que je ne pensais!

Je ne comprends pas le sens de cette démarche ? Si on veut faire passer un message clair et crédible, il faut soigner un tout petit peu le style et l'orthographe, et ça n'est pas pour ça que le message ressemblera à un message "syndicaliste".

Oui ce style orthographique et synthaxique est très dérangeant car tes phrases sont incompréhensibles et surtout, comme le dit Quentin, il risque de ridiculiser le milieu de l'animation qui souffre déjà d'un manque de crédibilité énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Completementalouest (Invité)

Je trouve très crédible cette pétition qui se trouve coincés sur le site internet entre une pétition pour "Création d'un parcours de disc golf public dans la région de Montréal " et une pétition sur " Pour la survie de Gnomz " dans la rubrique loisirs.

En tout cas, moi j'hésite. Entre les trois, je ne sais pas pour laquelle je vais signer. Remarquez, je pourrais signer pour les trois.

En tout cas, ce type d'action ne va pas améliorer la crédibilité des animateurs et des directeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses à tous, si je ne suis pas venu sur le défouloir, j'ai comme tout le monde bons nombres d'occupations et de ce fait un peu débordé.

185 ont signé la pétition, super ! on continue.

Preuve qu'il y a un vrai malaise quant à nos conditions de travail....respect de notre travail, conscience de responsabilités, salaire

Vous avez raison, nous travaillons avec des enfants et des ados, nous aimons ce métier, nous avons un savoir à transmettre, nous avons tous nos raisons pour nous investir dans ce métier......

Nous "veillions" un peu à l'éducation de la relève de demain.

C'est pourquoi, pour continuer à faire ce travail, nous devons pouvoir en vivre et pas survivre, animation ne doit pas être "A la cloche de bois"

nous avons tous un loyer à payer et manger

Donc, 50€ par jour et déclaré 6h par jour, c'est un minimum

exemple: 6h par jour sur 21 jours = 126h en 7/8 mois ( contre 2h X 21j = 42h) nous avons le droit aux Assedic, ce n'est pas notre objectif, c'est évident, nous sommes des hommes et des femmes et nous devons vivre chaque jour.

Quant aux organismes qui nous disent faites payer + les parents! c'est un faux problème et la gestion économique ils connaissent, il y a des aides CG, CAF, mairie, CE, tous les permanents ça coûte de largent ,ils sont payés noralement sur une base +ou - smig et pourquoi nous avons un traitement différent.

a+ courage parlez en , c'est la seule manière d'être respecté

ps: j'ai qqls soucis à publier dc excusez si 2 publications c'est involontaire

Modifié par C2soleilpeti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

185 ont signé la pétition, super ! on continue.

C'est très bien de te décerner ce satisfecit, mais il reste que nous avons été plusieurs sur ce forum à faire part de certaines réserves sur ta démarche, ou tout au moins à demander des précisions... Plus tu éludes les questions, plus je trouve ta démarche bancale. C'est quand même un comble que quelqu'un qui lance une pétition ne soit pas capable de répondre à des questions simples !

pour l'orthographe je n'ai volontairement pas voulu faire de prose pour mettre en valeur la spontanéité et éviter tout "raccrochement" à un syndicat quelqueconque, j'ai eu déjà assez d'engueulades car ça dérange bcp+que je ne pensais!

L'orthographe n'est pas le pire, c'est surtout l'expression qui est catastrophique. On ne te comprend pas, ta pétition est mal rédigée et ne donne pas envie d'être lue... Je n'ose pas croire un instant que ce torchon sera envoyé au ministère.

Quant aux près de 200 signatures que tu as recueillies, je n'y vois qu'une explication : elles sont été signées par des gens qui approuvent ta démarche sur le fond (un meilleur salaire et une meilleure reconnaissance), sans se pencher sur le texte en lui-même (cf. notamment les commentaires laissés par tes signataires !)

Dernière question : à partir de combien de signataires considèreras-tu que ta pétition aura suffisamment de poids pour être transmise au ministère ? Car sans vouloir t'alarmer, la pétition pour le maintien du transport des vélos dans les TER Strasbourg-Bâle aux heures de pointe, avec plus de 400 signataires, semble bien mieux partie que celle-ci... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je réagis enfin à toutes les remarques qui ont été postées sur la pétition. Je voulais vraiment prendre le temps d'y penser.

Je l'ai signé et je n'ai pas honte de l'écrire. D'ailleurs, j'ai laissé un post pour que tout le monde puisse aller la lire. Lorsque je l'ai découverte, j'ai immédiatement pris contact avec la personne qui la diffusait car je ne veux pas signer n'importe quoi même si c'est très mal écrit. Ce qui m'a intéressé, en fait, c'est le fond et non la forme (qui n'est pas du tout flatteuse pour l'animation en général, je l'accorde) Je l'ai dit à la personne concernée.

Je suis entièrement d'accord avec tous les posts précédents sauf celui de tipitoux qui ne sert à rien et me semble facile et moqueur, à moins que ce ne soit de l'humour!!!

Tout ceci me posent bien des questions:

Il y a un malaise dans notre profession, beaucoup de sujets sur le défouloir le prouvent alors quelles solutions pouvons-nous mettre en place? Comment faire pour que tout le monde se mobilise? Qui va avoir le courage de faire bouger les choses? Est-ce que l'on veut vraiment du changement?

Il est vrai qu'une pétition n'aura pas un poids énorme mais je pense que c'est un début. J'ai surtout envie de dire que plutôt que de râler sur les mêmes sujets qui reviennent toujours, quand allons-nous réagir? Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler sur un forum mais à quand les actions communes?

Je suis sûre que chacun de notre côté, nous luttons pour être reconnus, pour que l'on parle de métier de l'animation etc.... mais si nous ne nous regroupons pas, cela ne va pas avancer très vite.

Voilà, ce sont juste des réflexions et des questions personnelles car comme beaucoup d'entre vous, je souhaite qu'il y ait des améliorations car j'essaie de vivre de ce métier mais je reconnais aussi que je ne bouge que sur mon secteur et que je n'ai pas le sentiment d'unité nationale, si on peut dire.

Alors oui, la pétition est très mal rédigée, oui, elle ne répond pas en détail, avec précision et professionnalisme à nos revendications mais je la considère juste comme un début de mobilisation puisque tout le monde réagit à sa manière en acceptant ou en refusant de la signer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais prendre des nouvelles de cette pétition. Est elle déja partie au ministere?

Y a t-il d'autres actions à coté pour permettre à cette pétition d'avoir plus d'importance et ne pas rester sans suite? (actions faite par d'autre personne eventuellement)

Je vois qu'il y a plusieur personne qui ont signé et c'est bien (meme si je ne suis pas pour signer cette pétition, bref c'est mon choix) cela montre qu'il y a des gens qui s'engagent!!

C2soleilpeti lorsque tu recevra la reponse du ministère pourrai tu nous la faire parvenir? Cela m'interesse beaucoup merci d'avance.

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu ignores nos interrogations, C2soleilpeti :(

Pour revenir sur ce que disait Laballe, il est évident que le salaire des animateurs saisonniers n'est pas élevé. Il pouvait se comprendre il y a encore quelques dizaines d'années, lorsque l'engagement militant et donc désintéressé prenait le dessus sur les motivations financières. Il allait également dans le sens d'une tradition de dévouement des instits, qui étaient les premiers à se porter volontaires pour encadrer les colos. Avant que les anims fassent peu à peu leur apparition... Tout cela a changé (tant mieux ou pas, c'est un autre débat).

Si je n'ai pas signé la pétition, ce n'est pas qu'en raison de la syntaxe désastreuse, mais aussi parce que j'estime que cette initiative individuelle n'aura aucune portée. Certes, c'est louable de prendre les devants, et il fallait effectivement que quelqu'un le fasse. Mais une action commune, regroupant des animateurs, des directeurs, des formateurs, des organisateurs, des fédérations d'éducation populaire, aura plus de poids.

Le problème de cette pétition est qu'elle n'envisage les choses que sous l'angle des animateurs, alors que le problème est plus vaste. Si le salaire dégoûte les anims au point de plus vouloir bosser en colo, alors ce sont les organisateurs qui vont trinquer. Et au-delà, c'est l'esprit même des colonies de vacances qui va en prendre un coup.

La première étape serait plutôt de constituer un collectif pluraliste, représentant plusieurs fonctions (anim, organisateur, etc) et plusieurs mouvances. Charge à eux de dresser un constat objectif de la situation actuelle, et de proposer des solutions. Ce n'est qu'après que la pétition serait envisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quentin a raison, ce n'est pas que ton action soit mauvaise C2soleilpeti, mais voila le fait, que certaine personne comme moi, soit perplexe sur ton initiative, c'est que ton action n'aura que l'effet d'un gravillon dans un océan.

C'est bien que 200 personnes aient signé ta pétition mais mon interrogation est de savoir si cela va avoir une véritable incidence sur les problèmes actuelle.

En effet on est tous du même coté et solidaire, mais certain comme moi pense qu’il est plus réaliste qu’une action de revendication sur nos condition, soit établi par un mouvement social ou groupe de pression regroupant la profession. Ceci nécessite donc une organisation ressemblant au syndicat c’est pour cela que ta pétition me fait peur parce que le ministère risque de ne pas la prendre au sérieuse. Tu disais que c’est un début pour faire évoluer les choses mais voila pour moi un début serai de créer un mouvement social regroupant les métiers de l’animation et ensuite se groupe établirai des pétitions de plus grande ampleur.

Je doute que le ministère porte un grand intérêt sur une pétition faite par une personne privée peut-être que je me trompe, on me dira qui tente rien n’a rien.

J’ai une question un peu naïve, mais bon, existe-t-il un « syndicat » de l’animation ? Si cela existe je pense que c’est à eux de créer une pétition et d’organiser des événements qui feront avancer les choses de façon plus importante.

Ta pétition, si tu l’envoie au ministère va peut être leur montrer qu’il y a un malaise dans l’animation au niveau des conditions de travail. Mais voila, tu ne fais que critiquer et montrer les problèmes ce qui est normal mais il faut aussi donner des solutions dans la pétition leur montrer que l’on n’attend pas qu’il (le ministère) fasse tous.

On veut être mieux payé, par exemple, ok alors quoi mettre en place pour être mieux payer sans que les séjours pour les parents soit plus cher.

Tu dis que certains CE gagnent beaucoup, bon ok, mais moi je travail pour une Caisse de cotisations social du BTP bon quand je vois leur locaux je me dis qu’ils ne gagnent pas des millions en plus les patrons eux non plus sont pas richissime alors je comprends ensuite pourquoi mon salaire d’animateur n’est pas énorme.

Mon message m’a rien contre ton action qui est une initiative courageuse mais j’ai peur que les effets souhaités soit faible de par l’importance de qui tu es, c'est-à-dire une seule personne privée.

J’attends des réponses concernant un éventuel syndicat d’animation.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

370 signatures génial super merci a tous pour nous tous.

malgré quelques agressions notre pétition prend du poids et ça c'est génial pour nous tous

Bein sur certains nous parlent de cout de séjour, surement mais ce n'est pas en ne nous ndemnisant pas pour notre travail, les responsabilités que la professions "perdurera"!!!!!

meilleur gestion des organismes, des associations , moins de eprments, moins de ballades pour certains j'en ai vu en 6 ans de directeurs... et eux ont un salaire quin'a rien à voir avec le notre, alors nouspensons qu'il s'agit de délagué d'organisme mécontent et qui ont peut etre peur de perdre leur privilège pour nous augmenter.

la gestion de cout ne se fait pas sur le dos des gens, c'est une fausse excuse ! snif snif

désolée si je ne réponds pas trop mais je fais bcp de choses et certaine bénévole ex: qqles heures pour les scouts car mes enfants en bénéficient mais là c'est un choix durant l'année et mon temps libre et celui de ma famille.

persistons nous gagnerons quelques avantages et cela sera mieux pour notre avenir et nous modiver à continuer notre démarche éducative plutôt que d'aller travailler en intérim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai vu en 6 ans de directeurs... et eux ont un salaire quin'a rien à voir avec le notre, alors nouspensons qu'il s'agit de délagué d'organisme mécontent et qui ont peut etre peur de perdre leur privilège pour nous augmenter.

T'es pas légèrement parano, par hasard ? :lol: Encore une fois, tu n'envisages le problème que sous un angle restreint alors qu'il a des racines bien plus larges. Je ne vois pas l'intérêt de ce couplet anti-organisateurs et directeurs alors que tu envoies ta pétition... au ministère ! Tu ne te serais pas trompé de cible ? Va donc protester auprès de tes anciens employeurs si tu estimes qu'il s'en sont mis plein les poches sur ton dos !

Oui, un dirigeant d'une asso gagne plus qu'un directeur de séjour saisonnier, qui lui-même gagne plus qu'un anim. Mais à bien y regarder, les écarts de salaires ne sont pas si énormes (Ford disait qu'un patron ne devait pas gagner dix fois plus qu'un salarié... on en est loin). En tant que directeur saisonnier, il me semble normal de gagner plus qu'un anim, vu la préparation que demande un séjour. Sacrifier des week-ends pour recruter une équipe, passer plusieurs heures pendu au téléphone avec des prestataires, commander tout le matériel nécessaire... c'est un boulot qui, si on le fait bien, demande un investissement horaire énorme en amont du séjour.

Et j'aimerai bien savoir au passage qui englobe ce "nous" dans ta phrase, alors que tu semblais être seul à avoir lancé la pétition. Il y a eu un regroupement ? Un collectif qui s'est créé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un dirigeant d'une asso gagne plus qu'un directeur de séjour saisonnier, qui lui-même gagne plus qu'un anim. Mais à bien y regarder, les écarts de salaires ne sont pas si énormes (Ford disait qu'un patron ne devait pas gagner dix fois plus qu'un salarié... on en est loin).

Oui. Et les deux personnes n'ont pas la même statut surtout. Le directeur d'association est un permanent qui a signé un CDD ou un CDI. Pour ce genre de poste, il me semble normal d'avoir un salaire au moins équivalent au SMIC. Le directeur occasionnel est le plus souvent recruté sous le régime du CEE. Les gens qui signent ce type de contrat sont sensés avoir un engagement éducatif envers l'association pour laquelle ils travaillent. Le directeur occasionnel a le plus souvent une autre profession à coté. De plus, le CEE n'est justement pas un contrat destiné à des professionnels l'animation mais à des directeurs désireux de s'engager dans des associations.

Si je regarde les remarques formulées par les signataires, de cette pétition, Il me semble que dans cette affaire, il y a beaucoup de méconnaissance du droit du travail et il ne faudrait pas tout mélanger.

L'une des personnes dit : "pourquoi les animateurs sont-ils moins bien payés ? Mystère." NON, ça n'est pas du tout un mystère. Il suffit de s'intéresser un peu à l'histoire des CVL et au statut des animateurs occasionnel pour comprendre ce qui justifie cette rémunération. Après ça, je ne nie pas le fait qu'il y ait des abus.

Une autre personne dit : "Comment fait-on si on veut travailler plus de 80 jours ?" Là encore, la réponse n'est pas difficile à trouver. D'ailleurs, je viens de la donner juste au dessus.

Donc si je pouvais donner un conseil à Coin2soleil : Si tu veux vivre de l'animation, oriente ta recherche vers les CDD à long terme ou les CDI et non pas vers les CEE. Si tu fais ça, il est évident que tu ne pourras jamais avoir une rémunération décente. Si tu veux absolument rester sous le régime du CEE, oriente ta recherche vers les accueils sans hébergements. Certains offrent des rémunérations très honorables, équivalente au SMIC. Quand on cherche bien, on trouve aussi des organismes de séjours de vacances qui offrent aussi des rémunérations bien supérieures à 20 ou 30 euros par jour.

Donc en conclusion, on peut vivre décemment de l'animation (sans pour autant devenir milionnaire bien sûr) si on sait s'y prendre.

Par ailleurs, je rejoins Quentin, j'aimerais avoir plus d'information sur ces organisateurs qui s'en mettent plein les poches : As-tu des chiffres ? Des faits ? Je souhaiterais aussi avoir plus d'informations sur ces organisateurs qui vont se balader ... à Tahiti semble-t-il ?

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.