boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

En fait, on essaye de sortir de l'ignorance.

cela ne sert à rien d'essayer de les protéger de quelque moquerie que ce soit!
Si, les moqueries sont destructrices, ce ne sont pas des choses qui aident les enfants à grandir, au contraire.

Les bourrins pensent que si on soumet les enfants à beaucoup de moqueries, ils vont devoir se débrouiller pour répondre, ils vont y arriver spontanément, et ainsi ça y est, par magie ils auront "du caractère".

Je pense que c'est complètement faux. Déjà, rien ne dit qu'ils vont savoir répondre spontanément. Il y en a qui se mettent à pleurer, d'autres qui fuient, d'autres qui demandent de l'aide aux adultes, d'autres qui donnent des coups... Il y en a parfois qui répondent avec des bons mots, aiguisés sans être humiliants, mais je trouve ça très très rare chez les enfants et les jeunes. En général ils visent plutôt en plein dans l'humiliation, de préférence sur le physique ou les relations. (en gros, quand t'as de l'acné, que t'es gros, moche, mal coiffé, mal habillé et puceau, si tu as les oreilles décollées, des dents un peu surprenantes, si tu ne sens pas la rose, il ne vaut mieux pas chercher les emmerdes parce que les moqueries vont être cinglantes...)

Ensuite, ce n'est pas parce qu'un enfant ou un jeune apprend par tâtonnements à répondre à une moquerie qu'on lui fait fréquemment qu'il va d'un coup d'un seul devenir intelligent et sûr de lui ou devenir charismatique. Il répondra plus rapidement quand on lui refera la même moquerie ; et ça ne veut pas dire que la moquerie ne l'atteindra pas pour autant.

En d'autres mots, si on traite une petite de "grosse vache" et de "hamburger sur pattes" régulièrement, elle va finir par trouver des trucs pour ne plus se faire emmerder (que ça soit en donnant des coups de pieds ou en répondant du tac au tac), mais cependant elle sera quand même vexée à chaque fois.

mais lors d'une veillée c'est normal de se lâcher !
Non ce n'est pas normal justement. C'est normal de délirer et de s'éclater, par contre l'animateur reste maître de la situation, de son animation, et en aucun cas il ne doit laisser les enfants se lyncher les uns les autres.

Enfin, ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais amusé à jouer à des gages !
Ne me dis pas que tu confonds le cadre privé et le cadre professionnel d'une collectivité où tu t'occupes des enfants des autres?

Au pire il fait une mauvaise prestation et alors ? Il aura passé un bon moment avec ses amis! Il faut surtout leur apprendre à rigoler d'eux mêmes !
Apprendre à un enfant à rire de lui-même, d'accord. Comment est-ce que tu fais ça? Tu lui dis "rhô il ne faut pas le prendre mal, ce n'était pas dit méchamment, c'était pour rigoler"? Non je ne pense pas, parce que si c'est ça tu vas être déçue du résultat.

Et puis il n'y a pas que celui "qui ne sait pas rire de lui-même" qu'il faut considérer. Il y a tous ceux qui se moquent, parce qu'ils n'ont aucune éducation à la différence. C'est un peu plus large d'un coup là, non? Ça on peut le gérer en collectivité, c'est même un devoir, contrairement au fait de faire des gages ou d'engager des situations humiliantes en groupe.

Et alors, que faites-vous pour que les enfants perçoivent les différences comme des atouts plutôt que comme des critères d'anormalité? Quelles animations mettez-vous en place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Oulala, c'est la guerre ici ! Tout d'abord je voudrais parler en totale ignorante ! Je pense qu'il n'y a rien d'horrible dans ces gages et qu'à ces âges là les enfants aiment beaucoup devoir se donner en spectacle (ils commencent également à avoir une grande maturité de plus en plus jeune alors cela ne sert à rien d'essayer de les protéger de quelque moquerie que ce soit!

T'as bien fait de poser d'entrée ton ignorance.

Les enfants ne sont ni plus matures, ni plus précoces qu'avant en terme de développement physique ou psychologique.

Ils sont confrontés plus tôt à certains discours, certaines images, certains concepts, mais faut arrêter de croire que sous ce prétexte ils peuvent tout voir, tout entendre, tout encaisser.

Et le faux argument du "je le fais chez moi avec mes copains, alors pourquoi je le ferais pas vivre en tant qu'animateur" est dangereux et révélateur d'une grande carence intellectuelle (et j'atténue mes propos). Essaie de lire un peu l'ensemble de ce sujet, il y a peut être certains post qui viendront combler quelques lacunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kikoulol

on cest trop bien amuser :clown::sorcier::halloween::bunny: nous nous somme des enfants on a adores donc la preuve donc franchement je comprends pas pourquoi vous n'aimer pas ces gages :huh::o:bigemo_harabe_net-81::bigemo_harabe_net-88::bigemo_harabe_net-82::bigemo_harabe_net-78::bigemo_harabe_net-80: :bigemo_harabe_net-118:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Salut tout le monde, je rentre de 10 d'animations en stage musical, et pendsant ces 10 jours on avait une veillée ou il nous a fallu des gages ... on a galérer a les trouver, donc je la met a disposition pour donner quelques idées ...

Donc voilà c'est parti ...

- Faire une chorégraphie de 10 secondes

- Se frotter le ventre en se tappant la tête

- Trouver une qualité a "n" joueur(s) de l'équipe adverse

- Chanter "Au Clair De La Lune"

- Une minute de silence pour TOUTES les équipes (ca fait du bien a tout le monde !!)

- Rejoue une fois (Et oui un gages c'est pas forcément perdant !)

- Epeler le mot etc

- Réciter l'alphabet A L'ENVERS !

- Chanter un air connu

- Nommer "n" personne(s) de chaque équipe en "n" secondes

- "Chanter" un rap

- Faire une grimace rigolote

- Danser la macarena

- Ne pas dire le mot "m" pendant "n" tour(s)

- Imiter un pêcheur

- Crier le plus fort possible

- Faire le résumer du dernier film que tu as vu

- Expliquer pourquoi le ciel est bleu

- Dire le plus vite possible "Un chasseur sachant chasser ..."

- Imiter la girafe

- Faire une phrase avec : (3 mots qui n'ont rien a voir les uns avec les autres)

- Faire la bise à toute votre équipe de gauche

- Faire le tour de la pièce à cloche-pied

- Faire une dessin sur la boîte a gages

- Rédiger un slogan vantant les mérites de l'équipe adverse

- Apprendre quelque-chose à l'ensemble des joueurs

- Trouve le prochain gage

- Décrire une invention utile a un groupe

- Raconter une blague qui fera rire tout le monde

- Interpréter une sketch de 2-3 minutes environ

- Manger un bonbon (comme quoi un gage n'est pas toujours une punition)

- Faire le tour de la salle en canard

- Dis une phrase sans bouger les lèvres

- Résoudre l'énigme : "... ... ..."

- Imiter Superman qui sauve un innocent en danger

- Danser le tango avec un joueur de l'équipe adverse

- Imiter un personnage célèbre aux autres joueurs qui devront découvrir de qui il s'agit

- Fermer les yeux jusqu'au tour suivant

- Danser le rock'n'roll avec la personne la plus proche

- Imiter le canard pendant 20 secondes (marche avec tout les animaux)

- Désigner une personne de l'équipe adverse pour chanter la chanson que ton

équipe aura choisie

- Serre la main a l'équipe de droite au complet

- Citer "n" sujet(s) d'actualité

- Mimer un western

- Expliquer pourquoi l'herbe est verte

- Trouver "n" nom(s) de fruits commençant par la 1ère lettre du prénom

- Mettre le doigt sur le menton du voisin jusqu'au tour de jeu suivant

- Imiter le cri de Tarzan

- Chanter "Une Souris Verte"

- Dessiner un autoportrait rigolo

- Tenir le bras du voisin jusqu'au tour suivant

- Trouver quelque chose sur soi commençant par la lettre "l"

- Mettre les mains sur la t^te jusqu'au tour de jeu suivant

- Faire un dessin sur la boîte a idée (parce qu'il y a toujours une boîte a idée lol)

- Imiter une cocotte minute

- Imiter son acteur préféré

- Présenter les évènements de la journée à la facon du JT

Voilà voilà, j'espère que cette liste en aidera quelques-uns, mais bien sûr vous pouvez rajouter des gages ...

MERCI BOCOU G 15 ANS DEMAIN ET JE FËTE MA SOIR2E PIJAMA ET C GAGES SON TOP ON EST EN 2011 OUI SA MARCHE ENCOR REPONDER MOi a !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TOUT EN MINUSCUL MON ORDI BUG C POUR SA §§§§§§§!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lili-rose

Débat débile. Chacun ses opinions, ceux qui ne sont pas d'accord, ne faite pas de gâches. Les autres, amusez vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Oh non je trouve ça intéressant.

Au bout de 20 pages on commence à avoir une idée plus que claire de ceux qui défendent les gages :

-jeunes

-impulsifs

-ignorants

-arrogants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité voisin totoro

je me suis arrêté de lire le sujet à la page trois!

je trouve déplacé qu'un article d'aide à la construction d'une activité( article qui n'engage que son auteur! hahaha), soit détourné en débat à propos de la moralité de telle ou telle action. sur ce, je vais enfoncer le clou un peu plus et rajouter mon avis à "moi" puisque le but de ce dialogue semble plus de faire valoir son égo d'éducateur que d'apprendre lorsque l'imagination vient à faiblir.

encore merci à tonia-tong pour sa haine des pjc et son "va t'en guerre", sans qui ce débat futile n'aurait jamais vu le jour!

mon avis unique et égoiste:

- le jeu implique l'enfant dans un univers différent de la réalité et basé sur l'imagination. à travers cet univers il convient cependant d'enseigner des notions relatives à la réalité, comme par exemple la dualité qui régit notre mode de société( gagnant, perdant->principe de base du jeu!). je crois que le plus important est d'enseigner aux enfants la participation collective au jeu, et que la défaite et la victoire sont relatifs au jeu et à sa dualité liée par le hasard. ainsi ce qu'ils sont n'est pas ce qu'ils jouent! si tous participent, tous doivent jouer le jeu, gagnant ou perdant! essayez pour voir de faire jouer les enfants dans un jeu ou il n'y a ni gain ni perte... leur intérêt risque de vite se disperser il me semble!

- concernant l'humiliation, il est clair qu'un gage ne doit pas être humiliant, sans quoi ce n'est pas un gage mais une "punition"!

néanmoins si un enfant est blessé dans son intégrité affective à cause d'un gage lors d'un jeu collectif, je ne pense pas que le gage soit à blâmer!( vilain gage! sois bannis et ne reviens jamais!!!) je crois plutôt qu'il convient de se demander pourquoi cela blesse l'enfant et essayer de lui expliquer qu'il n'existe pas au travers du rire des autres dans le cadre du jeu mais plutôt à travers sa liberté d'expression et ce qu'il apporte au jeu. participer à un jeu collectif à gage, ce n'est pas se moquer gratuitement les uns des autres, c'est avant tout participé collectivement à une dimension où les limites et les règle sont les mêmes pour tous!

les normes et limites dites "bien" ou "mal" sont une vraie c**nerie! il y a quelques années il était "bien" de corriger physiquement, ce qui blessa plusieurs génération dans leur intégrité psychologique et autre, créant frustration et compagnie... aujourd'hui c'est considéré comme "mal" ce qui fait des enfants rois qui ont bien compris que frapper leur était toléré grace à leur "statut d'enfant" tandis que les adultes seraient punis tout à fait sévèrement.

je suis moi même dans l'animation et ce qui me choque le plus, ce n'est pas de voir des enfants devoir se frotter la tête et le ventre en même temps( exercice de coordination "au passage"!), ce qui me choque le plus c'est de voir à quel point dans l'éducation et l'animation les divers intervenants s'engage personnellement à dire ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut faire ou pas, et bien sur sans se remettre en question soi-même ou remettre en question la société et l'environnement de l'enfant!

sur ce j'ai finis ma gueulante totalement hors-sujet! et peut-être serait-il nécessaire de supprimer mon intervention de ce poste au même titre que toutes les réponses à cet article. c'est vrai quoi, vous avez d'autres idées de gages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité n°13

je trouve déplacé qu'un article d'aide à la construction d'une activité soit détourné en débat à propos de la moralité de telle ou telle action
Si boul2neige (la bien-nommée) avait proposé de construire une activité dangereuse ou raciste, tu aurais trouvé normal que les discussions apportent d'autres points de vue moraux. Enfin j'espère.

faire valoir son égo d'éducateur que d'apprendre lorsque l'imagination vient à faiblir
Eh oui, tu viens de trouver à quoi sert un forum, bravo! Pour aligner les idées d'activités sans avoir aucun commentaire en contrepartie les sites web ici et ailleurs proposent des banques d'activités collaboratives.

gagnant, perdant->principe de base du jeu
Ah c'est la définition du jeu?

Et quand on dit que les enfants "jouent" à faire semblant d'être un pompier, musclor, une cavalière, une maitresse, etc. ce n'est donc pas un jeu? Toutes ces histoires qu'ils se racontent dans les cours de récré...

Et quand on organise des activités d'expression? de fabrication? des activités créatives? des activités sportives de découvertes (non compétitives, par exemple faire du roller, du vélo, du kayak, etc.)... il n'y a donc aucun jeu?

je crois que le plus important est d'enseigner aux enfants la participation collective au jeu, et que la défaite et la victoire sont relatifs au jeu et à sa dualité liée par le hasard. ainsi ce qu'ils sont n'est pas ce qu'ils jouent! si tous participent, tous doivent jouer le jeu, gagnant ou perdant!
Je ne comprends pas cette histoire de dualité et de hasard.

Dans un poule renard aspic, ce n'est pas le hasard, c'est la composition des équipes et quelques autres paramètres qui font le résultat. En revanche là où c'est le hasard, c'est par exemple au loto, mais dans ce cas, ça n'a plus rien à voir avec la discussion.

essayez pour voir de faire jouer les enfants dans un jeu ou il n'y a ni gain ni perte... leur intérêt risque de vite se disperser il me semble!
Je ne pense pas. Déjà les enfants passent leur temps à jouer au loup dans la cour, et là il n'y a jamais de récompense à la fin, ni à cache-cache, ni au foot, etc.

Ce qu'ils gagnent éventuellement, c'est la satisfaction d'avoir réussi. Et pourtant ils se démènent, et ils sont capables de recommencer tous les jours de l'année...

Dans des jeux de société aussi, ce qu'ils gagnent, c'est éventuellement la satisfaction de la fin s'ils gagnent, mais c'est surtout qu'on rigole bien pendant les parties.

je crois plutôt qu'il convient de se demander pourquoi cela blesse l'enfant et essayer de lui expliquer qu'il n'existe pas au travers du rire des autres dans le cadre du jeu mais plutôt à travers sa liberté d'expression et ce qu'il apporte au jeu
Je ne suis pas d'accord. Si un enfant a été profondément vexé, ce n'est pas seulement de sa faute à lui. Si on ne va parler qu'à lui, alors c'est qu'on estime que c'est lui qui est coupable d'avoir été vexé...

Je pense plutôt que ce genre de problème peut éventuellement (pas évident) être surmonté quand avec le groupe on a fait un travail (de longue haleine) sur les différences entre les individus.

les normes et limites dites "bien" ou "mal" sont une vraie c**nerie! il y a quelques années il était "bien" de corriger physiquement, ce qui blessa plusieurs génération dans leur intégrité psychologique et autre, créant frustration et compagnie...
Peut-être que dans 40 ans, nos petits-enfants diront qu'aujourd'hui on est des sauvages, à humilier par ci, humilier par là... L'humiliation des enfants par les adultes est encore très largement répandue et acceptée dans l'animation, l'enseignement...

Peut-être aussi que dans 40 ans on aura perdu une guerre mondiale, et nos descendants seront redevenus des tarés comme en 1930, et ils accuseront "50 années d'éducation populaire laxiste" d'avoir formé des mutins, des couards, des intellos n'ayant aucun sens pratique...

aujourd'hui c'est considéré comme "mal" ce qui fait des enfants rois qui ont bien compris que frapper leur était toléré grace à leur "statut d'enfant" tandis que les adultes seraient punis tout à fait sévèrement.
Mouais je n'y crois pas trop. Il y a bien quelques kévins qui se croient tout permis, mais tout est question d'organisation des adultes ensuite : ils peuvent être réactifs même s'ils ne frappent pas ; le souci étant plutôt que lors d'une sanction grave (si un adulte a été frappé par exemple) la décision n'est pas prise par une personne mais par plusieurs, ce qui entraine des délais très longs et une perte de sens de la sanction.

Je trouve ça très bien qu'on ne frappe pas les enfants et qu'on ne soit pas violents avec eux. Je souhaiterais même qu'on ne soit pas violents moralement, il y a encore du chemin à faire.

ce qui me choque le plus c'est de voir à quel point dans l'éducation et l'animation les divers intervenants s'engage personnellement à dire ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut faire ou pas
Je te choque, là? :huh:

Par contre je ne suis pas du même avis que toi là dessus. Participer à un forum ne changera jamais le monde. Je ne pense pas avoir convaincu qui que ce soit (les gens ne répondent jamais et ne lisent probablement jamais les réponses ici), par contre moi j'ai réfléchi, et j'ai l'impression que mon avis s'est largement développé depuis le départ.

J'ai soumis mon avis au débat, on m'a fait quelques réponses... enfin c'est le principe d'une discussion quoi. On n'est pas ici pour faire un débat constructif, on n'a rien à produire, personne ne nous a engagé ou missionné pour quoi que ce soit.

et bien sur sans se remettre en question soi-même ou remettre en question la société et l'environnement de l'enfant!
Si si, répondre dans un tel sujet, c'est d'abord se mettre en question. Tous ceux qui sont sûrs d'eux ne lisent même pas le sujet, y participent encore moins. Les gens qui participent ici, quel que soit leur avis, ont dû réfléchir à leur réponse un instant.

Et puis quand on voit la teneur des réponses, excuse moi du peu, mais c'est évident que de nombreux messages remettent en question la société et l'environnement de l'enfant, ça c'est la base de l'existence de ce forum : ne rien prendre pour acquis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chocolat

La définition du Larousse (en espérant que ce ne soit pas trop élitiste pour Yohan) du mot gage: Pénitence choisie par les autres joueurs et qu'on doit accomplir quand on a perdu ou si on a commis une faute.

C'est quand même pas neutre comme sens !

Entièrement d'accord, les gages sont juste une partie du jeu, pour pouvoir départager, ils ne sont pas fait pour être dégradants, mis à part si ils le sont réellement (ce ne sont donc pas des gages), dans ce cas, il vaut mieux les signaler, ou protester parce que ce ne serai plus amusant... :bigemo_harabe_net-80:

Ceci dit, je m'en vais, je reviendrai y faire un tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

« Ils ne sont pas faits pour être dégradants mis à part s'ils le sont réellement, dans ce cas ce ne sont pas des gages. »

C'est bon. Cette fois je crois qu'on a vraiment avancé. :P

Je me moque... gentiment... mais sûrement.

La discussion tourne un peu autour de la définition des gages, mais surtout, c'est l'occasion de sensibiliser les animateurs --jeunes, inconscients, manquant parfois d'empathie, et/ou ayant parfois un niveau intellectuel assez miséreux-- aux questions relatives à la violence, à la violence morale, aux intimidations, au harcèlement, à certaines dynamiques du groupe, à la pression sociale, etc.

On s'en moque des gages. Bien évidemment, si tout le monde est bien portant, gentil, attentionné, bien dans sa peau, ces "gages" seront juste des trucs soit marrants soit nuls, rien de gênant.

Mais tout le monde n'est pas comme ça. Il y en a qui subissent, il y a même des enfants qui se suicident. Ils ne savent pas comment faire. Ce n'est certainement pas en leur disant : "il ne faut pas écouter les moqueries" ou "il faut rigoler" qu'on va les aider. Reconnaitre ces symptômes de mal-être chez des enfants n'est pas si difficile pour peu qu'on y soit un peu sensibilisé.

Ceci dit dans la discussion, dans les trois milles pages de ce sujet, il y a pas mal de personne qui semblent présenter eux-mêmes des symptômes de manque d'empathie, ce qui peut être une caractéristique des personnalités des harceleurs. C'est ce qu'il faut bien comprendre. Les bourreaux ne se rendent pas toujours compte de la souffrance qu'ils causent. Ils la nient, ils accusent leur victime de ne pas réagir comme il faut, ils ne comprennent pas pourquoi leur victime ne se défend pas, "c'est si simple de se défendre"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patoulu

A parti du moment où les gages sont vécus dans une bonne ambiance, que tous les volontaires s'y prêtent, qu'il n'y a pas de volonté de se moquer gratuitement et d'humilier, je trouve que les gages n'ont rien de dégradants, que ce soit dans un centre aéré, dans un atelier théâtre ou dans n'importe quelle soirée privée. Il n 'y a rien d'humiliant à imiter un chien ou un grenouille si l'on n'est pas obligé de le faire mais qu'on a envie de participer, enfants, adultes, animateurs et tutti quanti. c'est l'occasion de se forger des souvenirs communs et de se taper des fou rires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais biensûr! Ça marchera forcément s'il y a une bonne ambiance et si personne n'est obligé de participer. Tu oublies de le dire mais je le dis pour toi : ça marchera s'il n'y a que des gens bien portants.

La "violence morale" (aussi petite soi-elle, c'est sa répétition qui la rend mauvaise, pas son intensité) n'est pas causée par une personne seule, elle naît souvent dans une relation, dans la dynamique entre deux personnes. Il y a un bourreau qui seul ne ferait de mal à personne, et une victime qui sans son bourreau serait morte de rire comme tout le monde avec les gages.

Toute la difficulté des animateurs est de repérer ces dynamiques, de comprendre qui emmerde qui, qui subit qui et comment.

Quentin avait parlé de jouer un rôle, il expliquait ça bien, le rôle c'est un intermédiaire fictif qui peut prendre tous les coups et dire des trucs qu'on n'oserait pas dire soi-même.

-le jeu de rôle c'est aussi une manière pour les éducateurs d'apprendre à des enfants comment se défendre en situation de violence morale, par exemple. Comment refuser de participer à un jeu, comment répondre à quelqu'un qui nous parle mal...

C'est dur à mettre en place, ça demande du travail... Mais c'est toujours mieux que ces gages stupides.

-autre jeu de rôle, plus complexe : c'est aussi une manière pour les éducateurs d'apprendre à des enfants à reconnaitre les émotions des autres... afin qu'ils ne deviennent pas des enfants violents ; car sont potentiellement violents ceux qui manquent d'empathie, c'est à dire ceux qui ne savent pas percevoir les émotions des autres.

Vous pouvez donc jouer à des jeux de société comme le loup-garou de thiercelieux, ou inventer vos propres dérivés ; et pitié, épargnez-nous de ce refrain idiot où "il n'y a qu'à obliger personne" et "il n'y a qu'à avoir une bonne ambiance".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mec qui cherche des gages

et dire que ça amuse encore cetains de faire faire des gages aux enfants.

on ne peut pas jouer pour le simple plaisir de jouer sans devoir se moquer des autres?

saches que les gages sont considérés comme étant des PJC (petits jeux cons).

quel est le but pédagogique d'un gage si ce n'est de mettre en avant une personne devant d'autres, faisant la pluaprt du temps quelque chose de débile ou de décalé histoire de faire rire la galerie à ses dépends.

franchement les animateurs devraient avoir autre chose à faire que d'échanger des listes de gages! c'est n'importe quoi!!

Sonia

Ca c'est de la réflexion de ITCETP ..... ( Intello très conne et très prétentieuse) =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Salut ,

Je vais me faire embaucher pour 1 mois en juillet et , on ma dis de préparés un jeu donc j'ai penser au gage , mais je n'ai pas assez d'idée donc , si quelqu'un à d'autre idée que celle qu'on a donner au début se serais sympas . merci d'avance !

by

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Muriel

Que vous vous prenez bien au sérieux les animateurs!! Ces petits gages n'ont rien d'alarmant si effectivement les enfants le prennent avec le sourire.

Je suis maman de 3 enfants et je vois bien certains des gages cités les faire bien rires.

Et en tant que psychologue de formation, je peux vous dire que ce sont des enfants, il faut arrêter de les faire grandir trop vite, il y a déjà l'école pour ça ...

Pour les autres, amusez-vous bien avec ces gages .. moi j'en retiens quelques uns

merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cynthia

Je tombe sur ce post afin de trouver des idées de défis pour une soirée familiale.

Prise par ce débat qui me ramène quelques années en arrière, lorsqu'on se masturbait bien le cerveau comme il faut en réunions d'animation...Je souris, et puis je me rends compte que certains, depuis 2006, en sont toujours au même point et n'ont pas évolué d'un pet de mouche...

Jean, tu te permets de juger, de dénigrer...n'as tu donc pas peur pour l'intégrité morale des personnes que tu blesses ainsi? (bien évidemment, j'en rajoute, il semblerait que chacun doive absolument en prendre pour son grade, ici...)

Tu es entré dans un débat, avec quelques autres, qui me semble ridicule. Effectivement, si l'intitulé du post avait été "petits défis pour grand jeu", le débat aurait été tout autre(ou même inexistant).

Je ne suis pas d'accord avec tous les gages donnés par Boul2neig. Néanmoins, ils ont le mérite d'avoir été posés et de donner des idées à certains animateurs. Après, à eux de juger si, selon l'ambiance de leur groupe, selon les individualités qui le forment, il est possible ou non de mettre en place ces gages/défis.

Oui, s'amuser, c'est quand même ça le plus important en clsh/colo. Même s'il existe un "projet pédagogique". Non, les gages/défis ne sont pas le seul moyen pour parvenir à la rigolade. Mais oui, ça peut faire partie d'un jeu, tant que l'anim est présent, et qu'il veille à la sécurité morale, physique et affective de chacun.

Le souci est ptêt plutôt là, non? Des anims très jeunes, qui n'ont pas forcément le recul nécessaire, la maturité suffisante,l'expérience suffisante pour décider réellement de ce qui est bon pour ces gamins qu'ils encadrent. Qui n'ont peut-être pas assez de jugeotte. Je dis "peut-être", car parfois ce n'est pas une question d'âge.

Je résume, parce que je n'ai pas toute la nuit. Mais j'avais envie de réagir. En tant qu'ancienne animatrice, directrice de centre, enseignante, et maman. Non, je n'ai pas la science infuse. Non, je n'ai pas inventé l'eau tiède.

Mais essayez de sortir un peu la tête du guidon...de passer outre ce que vos formateurs vous ont répété comme un leitmotiv en formation.

Les enfants ont plus de réserve que ce que vous en laissez paraitre. Les enfants, dans un climat serein, dans une bonne entente générale, sont capables de dire non, si les défis les dérangent. (les défis, mais aussi les jeux, les activités, la participation à des spectacles, les chants...)

Sur ce, Joyeuses fêtes de fin d'année. (nous on rigolera avec des gages ou défis, sans aucune obligation d'y participer...même les adultes ont le droit à la timidité!)

Cynthia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mpf... Qui dénigre qui? Je rêve!

T'as pas la science infuse mais tu veux qu'on t'écoute parce que tu es animatrice, enseignante, et maman.

Ma position a évolué, je ne suis plus animateur mais sociologue, conférencier et directeur associatif, membre de l'UNESCO, j'ai écrit 3 thèses sur les violences à l'école à travers le monde. Ceci est entièrement faux.

Je suis parti de constats personnels (en 2006) et j'en suis donc rendu à de nombreuses recherches (études sociologiques) sur ces sujets.

C'est toujours la même rengaine.

1-les gens contestent la légitimité des études

2-les gens mettent en doute les définitions des violences

3-les gens minimisent et négligent des violences au motif qu'il s'agirait de problèmes d'enfants

4-etc.

5-sur le forum : les participants disent que si tout le monde s'entend bien, alors il n'y a pas de problème

Si tout le monde a l'air de bien s'entendre, ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucune dynamique de harcèlement. La page wikipedia sur les violence scolaires en France ne prend en compte que des violences ponctuelles ; on pourrait en parler pendant des heures.

L'importance de ces violences, c'est que la violence ça s'apprend, ça se développe chez une personne, et qu'il y a une filiation entre la violence d'un enfant et sa violence à l'âge adulte. Alors qu'on combatte l'insécurité, d'accord, c'est très bien, comme disent les autres, on combat l'insécurité avec des policiers, pourquoi pas.

Mais pour prévenir les conduites violentes et dangereuses qui auront lieu dans 10 ans, il faut se mettre au boulot dans les écoles primaires aujourd'hui, et même dans les écoles maternelles, et certainement pas en faisant des dossiers et des fiches signalétiques ; il y a des solutions qui peuvent être mises en place par les personnels de l'éducation nationale, à moindre frais, et qui permettent d'atteindre cette fameuse "ambiance sereine".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cynthia

Tu rêves? C'est bien toi qui as balancé, il y a 4 jours "encore une qui a inventé l'eau tiède". Pour moi, c'est de la moquerie, et donc, tu dénigres. A moins que je ne me trompe?

Je ne vois pas bien le rapport entre ta réponse et la mienne.

Qui a parlé de violence?

Cela étant, non, je ne conteste pas les données des études. Non, je ne veux pas qu'on m'écoute parce que je suis enseignante, maman, ancienne animatrice et auteur de thèses sur la liberté de chacun a mener ses activités comme il le ressent. (ceci aussi, est faux.)

Qu'on m'écoute ou non, je voulais donner mon avis. Après, je suis sur un forum, je me doute bien que mes écrits ici ne changeront pas radicalement ta perception ou celle des autres. Mais au même titre que toi, j'ajoute ma pierre à l'édifice de ce débat. Pourquoi tes idées seraient les meilleures? Parce qu'elles se basent sur des faits sociologiques et des thèses? Les miennes se basent sur plusieurs années d'expérience, de nombreuses lectures sur le sujet, des études en sciences de l'éducation. Et non, je ne donne pas mon cv pour être plus ou moins entendue, puisque je parle surtout de mon avis personnel.

Tu mènes (ou menais) des activités avec les enfants selon ce qui te semble approprié par rapport aux enfants que tu as sous ta responsabilité.

Je ne mets pas en doute tes pratiques, et bien évidemment, on peut élaborer un projet varié sans mettre de gages à tout bout de champ pour "amuser la galerie".

Mais je pense honnêtement, et je le répète cela n'engage que moi, que faire faire des gages (choisis) n'est pas synonyme de jeu con. Et que toi et quelques autres (mais je te parle à toi puisque c'est toi qui réponds) vous vous êtes enflammés à critiquer sans restriction aucune celles et ceux qui pouvaient trouver que faire des gages, ça pouvait être sympa.

Après, je veux bien que tu m'expliques en quoi faire des gages peut amener un enfant à la violence, 10 ans plus tard? J'ai pas bien saisi le lien de cause à effet.

Même si je suis d'accord avec toi, il y a des choses à mettre en place, dès le plus jeune âge, afin de mettre en place un climat serein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du dénigrement, si tu avais lu les 20 pages ça t'aurait peut-être semblé évident. -_-

J'argumente mes réponses, il ne s'agit pas de dénigrement mais de réflexion. On ne peut pas en dire autant de la plupart des participants. Souci technique : de nombreux messages sont des réponses à Tonia (2006) car son message apparaît dans la description google d'une recherche "gages". Ils veulent s'amuser, ils tombent là-dessus alors ils viennent se défouler. Eux, ils dénigrent, car généralement ils ne reviennent pas lire ce qu'on leur répond.

La violence c'est moi qui en parle. C'est le sujet implicite, puisque nombre de gens réagissent en mettant de côté la possibilité du harcèlement moral dans leurs réponses. Les messages que tu sembles avoir lus dans lesquels je parle de projet pédagogique par opposition au projet d'amusement étaient d'ailleurs une expérience que je faisais pour provoquer d'autres styles de réponses. J'étais ironique, mais ça ne se voit pas si on lit en diagonale.

J'ai jamais dit que mes idées étaient meilleures, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. En revanche, j'ai souvent le même type de réponse car je ne m'adresse jamais aux mêmes personnes. Et il n'y a quasiment pas eu d'échange d'idées depuis le départ, enfin pas sur le sujet, car comme tu le sais sur les forums internet, on répond sur beaucoup de choses sauf le sujet... :siffle:

De nombreux intervenants disent :

-qu'il faut rigoler, qu'il ne faut pas vouloir une société aseptisée

-qu'un peu de violence ça n'a jamais tué personne

-que s'il y a une bonne ambiance, tout se passera bien

Le coup de ton CV, avoue quand même que tu frises l'argument d'autorité... ^_^

Et que toi et quelques autres (mais je te parle à toi puisque c'est toi qui réponds) vous vous êtes enflammés à critiquer sans restriction aucune celles et ceux qui pouvaient trouver que faire des gages, ça pouvait être sympa.
Non non j'ai eu 20 pages pour développer en long et en large la définition des gages, le pourquoi du sujet, les sujets annexes, la base de la crispation autour des gages.

Et la base de la crispation, c'est la qualification de la violence morale ou psychique. Certains trouvent qu'il n'y a pas de violence, d'autres pensent qu'il y a violence et qu'il n'y a rien de mal, d'autres (dont moi) pensent qu'il y a violence et que ce n'est pas la bonne façon de s'y prendre dans notre métier.

Après, je veux bien que tu m'expliques en quoi faire des gages peut amener un enfant à la violence, 10 ans plus tard? J'ai pas bien saisi le lien de cause à effet.
:P J'ose espérer que c'est de la mauvaise foi. Faire des gages ne change rien à celui qui est violent, mais offre l'occasion de réitérer les micro-violences que subit une victime.

Prenons-le dans l'autre sens : Il y a des enfants qui ont une différence (visible ou non, il peut s'agir de comportement), cette différence est sujette à des moqueries. L'enfant "différent" ne peut rien à sa différence, et ne sait pas réagir lorsqu'on s'en prend à lui à cause de ça.

-les bourreaux ne comprennent pas qu'ils font souffrir leur victime, par manque d'empathie. Il faut donc leur apprendre à comprendre la souffrance des autres, il y a des solutions pour ça, des activités à faire en groupe.

-les victimes ont toute une palette de symptômes : manque de concentration (ils n'ont pas la tête au travail), échec scolaire, absentéisme (pour fuir leurs bourreaux) qui augmente l'échec scolaire, fatigue, dépression, et puis généralement la famille en souffre aussi.

Ces violences se déroulent surtout dans les lieux sans adultes (un recoin de cour, les toilettes, un bus scolaire, etc.).

Et donc c'est là qu'on en revient à la question des gages : organiser un jeu qui a pour seul objectif de "faire des gages", c'est dérouler un immense tapis rouge à tous les bourreaux potentiels et obliger les victimes à subir. Il y a bien sûr des forumeurs qui disent qu'on laisse le choix aux enfants ; mais tu le sais comme moi, si l'objectif de l'activité est "de faire des gages", alors les enfants vont avoir beaucoup de mal à s'y soustraire, quand ça ne sera pas tout bonnement impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cynthia

Alors Jean, effectivement, je n'ai pas lu les 20 pages. Parce que les 6 premières et les 4 dernières me semblaient basées sur les mêmes arguments redondants.

Mais je maintiens que ta dernière réponse à Muriel s'apparentait à du dénigrement. Bien sûr, tu es peut-être excédé, au bout d'un moment (et de 20 pages!)

Je suis d'accord avec toi sur quelques points, notamment ceux qui viennent se défouler en critiquant. Tu vois que ce n'est pas mon cas, puisque je reviens lire tes réponses. Et ce, parce que je suis persuadée que tes arguments sont valables.

Si je donne l'impression de frôler l'argument d'autorité, c'est qu'effectivement, à un moment donné, je voulais que tu saches aussi que je ne déboule pas ici sans aucune idée du contexte... ;-)

Mais je tiens également à défendre mon point de vue. Ma situation de départ, à moi, en arrivant ici, c'était de chercher des gages. Sans aucun projet autour, puisque chacun a tiré un gage ou un défi au sort, afin de recevoir un cadeau. Soirée familiale, avec adultes et une enfant. Qui trépignait pour pouvoir tirer un gage au sort. Ambiance sereine et clémente, puisque familiale et affectueuse. Pas de moquerie, mais rire ensemble. Et bien évidemment, pas de gage qui me semblait dénigrer les gens, et possibilité de refuser son gage. Bon.

En fait, à la fin de ton dernier message, je vois qu'on a un début d'accroche en commun: Organiser un jeu qui a pour seul objectif de faire des gages n'a pas grand intérêt, tant pour les enfants que pour l'activité en elle-même. Mais si, lors d'un grand jeu, on doit, à un moment donné, faire un gage pour accéder à la suite du jeu, c'est un peu comme résoudre une énigme, réaliser une action. Et, dans cette situation, il me semble que faire un gage n'est pas synonyme de jeu con. Pour peu qu'en plus, il y ait une réelle réflexion dans la préparation du jeu, et que les gages soint en relation directe avec le thème du jeu, je trouve ça juste extra.

Pour la citation que tu fais de moi, oui, c'était de la mauvaise foi. J'aime aussi pousser dans les retranchements, et j'ai eu raison de le faire, puisque l'explication qui en découle est très intéressante.

Je suis restée sur cette mauvaise impression suite à la réponse donnée à Muriel. Mais promis, dès que j'aurais un peu plus de temps, je relirai correctement les 20 pages. Parce que fondamentalement, il y a des idées intéressantes, dans les "2 camps." Je trouve ça juste dommage que les discussions s'enveniment si facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muriel, très impolie, elle sort des lieux communs, et elle ment probablement soit sur son CV soit sur sa maternité, elle fait de la provocation, c'est récurrent dans ce sujet, alors c'est bon on ne va pas la remercier. On est sur un forum, pas sur le web 2.0 "lâchez vos com's". Son type d'intervention est très néfaste sur les forums internet.

Il n'y a pas plus de considération à lui donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette histoire de jeu con ou de petit jeu con, il faut oublier. L'intervention de Tonia était un peu maladroite, les choses se sont précisées au fur et à mesure du sujet, mais Tonia est absente depuis le départ, quasiment. D'ailleurs je trouverais sûrement à redire sur mes interventions aussi.

Pourtant si elles sont maladroites, le fond est là : les gages, et les réactions pro-gages, on doit y réagir car ce sont des pratiques vraiment douteuses de la part des animateurs. Ils vont biensûr se justifier en disant que ça se passe dans une bonne ambiance, mais tu sais certainement comme moi que les équipes de jeunes animateurs en particulier (majoritaires) sont avides de pratiques proches du bizutage. Et s'ils le font sur eux en trouvant ça marrant, qu'est-ce qui les empêche de faire pareil avec les enfants?

Ben rien, j'en ai vu assez. Cependant ce n'est pas évident de répondre de façon juste, on se fait systématiquement prendre à parti sur les premières interventions de Tonia.

Et puis bon c'est pas un sujet normal, c'est un amalgame de commentaires, donc on peut se lâcher un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je ne vois pas du tout ce que vous avez contre ces défis!!! :enerve: Citez moi 1 défis dans cette liste qui peut faire du mal a qqn!!!!

Franchement vs avez ps le sens de l'humour!! :huh::clown: Ca devient grave quand même! De toute façon comme on dit, Les Français se plaignent toujours, sauf quelques uns........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.