baptiste

Bruit lors des temps de repas

Recommended Posts

C'est étonnant qu'autant de gens viennent dire "il suffit de manger à table avec les enfants" non? C'est sorti une quinzaine de fois dans ce sujet (il en existe un autre)

Dès 2003, et dans les premières réponses, étaient déjà évoqués les procédés suivants :

-mettre un animateur par table

-aménager au mieux pour réduire le bruit

-divers procédés pour exiger le calme (lever le bras, dire un truc particulier, utiliser un jeu...)

Je trouve que la question de l'aménagement est très négligée. On en parle très peu, comparativement aux autres techniques. Pourtant c'est un des points sur lesquels il y a moyen de se lâcher, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est maintenant débattu depuis presque trois ans sur les forums.

Quelqu'un aurait-il envie d'en faire une petite synthèse afin de regrouper les propositions et de mettre le document à disposition sur le site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prem's :D

Je me propose de me taper la lecture des 6 pages de ce post et d'en faire la synthèse !

Si un autre AnimNaute souhaite se joindre à moi pour la rédaction qu'il (elle) se manifeste !

MODERATION
Ca, ça s'appelle de l'efficacité :) Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, moi aussi j'aurais bien voulu!!

MODERATION
Rien ne te t'empêche de l'écrire avec moi : je ne sais pas ce que ça peut donner une écriture à 4 mains par mail, mais bon... faut tester :D Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stéphanie (Invité)

:bye: Bonjour je suis a la recherche d'outils afin de gérer le bruit sur les temps de repas en cantine. Trop souvant les temps de repas se transforme en véritable foire a la parole et au brouhaha :( et le repas se transforme en véritable enfer. Si vous avez deja mis des choses en place je suis ouvert a toutes le propositions.....

N'oublions pas le précieux retour au calme avant l'arrivée à la cantine. d'autre part, explique aux enfants qu'ils ont la possibilité de discuter à table mais dans le calme, chacun son tour. avec moi cette technique fonctionne, même avec des terreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'autant de gens viennent dire "il suffit de manger à table avec les enfants" non? C'est sorti une quinzaine de fois dans ce sujet (il en existe un autre)

Dès 2003, et dans les premières réponses, étaient déjà évoqués les procédés suivants :

-mettre un animateur par table

-aménager au mieux pour réduire le bruit

-divers procédés pour exiger le calme (lever le bras, dire un truc particulier, utiliser un jeu...)

Je trouve que la question de l'aménagement est très négligée. On en parle très peu, comparativement aux autres techniques. Pourtant c'est un des points sur lesquels il y a moyen de se lâcher, je trouve.

oui c'est sûr qu'elle sont super mal aménagées!!Moi je veux bien mettre des cloisons avec de petites fenêtres ou des trucs rigolos mais de toutes manières on n'aura jamais d'argent pour faire tout ça!Déjà on a la chance d'avoir des tables rondes et pas carrées, ça favorise le dialogue nettement!Puis nous on partage la cantine avec l'école, normal, donc bon c'est la mairie qui décide!

Et si manger à table avec ux est ressorti si souvent c'est peut-être parce que encore trop de centres ne fonctionnent pas comme ça et que c'est une solution qui marche!

Désolé de ressortir un vieux sujet au fait (ça c'est pour un autre membre) mais je trouve qu'il est toujours d'actualité, vous entendez les mouches voler vous lors de cantines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous entendez les mouches voler vous lors de cantines?

Lol, bien sûr que nan !! Une colo, c'est pas une caserne militaire ou un couvent où les enfants auraient fait voeu de silence (faut pas rêver, et ça serait vachement ennuyeux comme moment... :P).

Partant du principe que le repas est un moment d'échange et de convivilité je ne vois pas comment manger dans un calme absolu. Ah si peut-être en baillonnant les gosses :shutup2:

En ce qui concerne le centre où je bosse, le ref est, à mon avis, pas mal aménagé. Une grande terrasse couverte pour les petits bouts, une assez grande salle pour les 8-10 et une petite salle pour les plus grands 10-12. chaque anim mange avec son groupe, c'est pour lui l'occasion de voir quelles sont les impressions des enfants sur les activités du matin, de parler des activités de l'apres-midi ou de la veillée lors du repas du soir. On en profite pour écouter aussi les petits potins (de coeur en général)... Pour ce qui est du remue ménage du début ou de la fin de repas (mettre et débarasser la table, aller chercher le pain ou l'eau) j'ai mis en place une sorte de planning de rotation pour que tous les enfants participent à un momen ou à un autre à la vie collective. Ca fait 5 ans que je tourne comme ça et pas de souci, pas de carnage tout marche comme sur des roulettes. Si vous voulez, je peux faire passer mon planning (sachant qu'on fonctionne en groupe de 10 enfants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kilian

:bye: Bonjour je suis a la recherche d'outils afin de gérer le bruit sur les temps de repas en cantine. Trop souvant les temps de repas se transforme en véritable foire a la parole et au brouhaha :( et le repas se transforme en véritable enfer. Si vous avez deja mis des choses en place je suis ouvert a toutes le propositions.....

Dans les espaces de restauration, les enfants parlent fort et de plus en p^lsu fort. Il fau avertir les enfants qu'il y a trop de bruit. Ce signal peut être visuel pour ne pas faire encore plusd e bruit q'eux. Celapeut être un pompom que l'on secout et qui demande le silence pendant 1 minute et de garder des décibels normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait que les enfants parlent de plus en plus fort n'est pas une fatalité. Mieux vaut prévenir que guérir.

Si la salle est aménagée de façon a favoriser les échanges en petit groupes, en isolant les tables les unes des autres de façon conviviale, si les anims se répartissent aux différentes tables et gèrent le niveau sonore sur leur zone, les enfants se laissent rarement aller a monter le niveau, simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin et qu'eux aussi préfèrent vivre ce moment dans le calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité delphine

salut, je suis surveillante de cantine chez des primaires, et le bruit est permanant durant le repas. une colègue possèdent un siflet mais je ne suis pas trop pour. a la rentré nous aurons une réunion et je souhaite proposé de nouvelles idées. merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Valentin

slt j'ai travaillé à Pâques dans un centre aéré et ils avaient une méthode ki marche pas mal alors jte l'a dit:

Dès kil y a trop de bruit un anim' lève les bras en l'air et dis kil y a trop de bruit et ça c'est un code avec tout le monde donc les anims et les enfants doivent lever les bras comme l'anim et faire le silence! Dès que l'anim' initiateur de la demande de silence estime que le silence a assez duré il baisse ses bras et tout le monde fait la même chose!

cette technique imùplique d'en avoir au préalable parler avec l'équipe d'anims et les enfants aussi!

Voilà jsp que je t'ai aidé!!!!!

Ah oui pr les petits un otre trucs marche: on a envoyé des espions sur la structure ils voient tout mais nous on ne les voit pas! Ils prennent des photos des enfants qui font des bêtises et filment aussi. Si jamais on reçoit une photo ou une vidéo d'un enfant il ne pourra paz faire l'activité prévu de l'aprem ( ca marche meme en dehors des repas!)

Salut à tous

Je ne suis pas anim mais colon, j'ai passé ma première colo ces vacances d'Aout, et c'était super !

Donc la cantine, c'était très bruyant (je pense comme à peu près la plupart des colos.

Donc ouai là bas eh bah l'anim levais le bras les petits se taisait avec les grands ça marchais pas trop (mais un peu quand même).

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nico du 43

Bonjour à tous,

le bruit pendant le repas n'est pas une fatalité !! Au contraire...

Plusieurs choses :

D'abord avant de vouloir traiter les conséquences (le bruit) il faut d'abord réflechir aux causes : le trucs pour que les enfants fassent moins de bruit ne marchent que si à la base le problème n'est pas trop important !!

Les causes sont diverses et variés :

- l'inactivité : plus un enfant est inactif plus il fait du bruit => organiser le service pour qu'il soit participatif, eliminer les temps d'attente (début de repas, entre les plats, attente avant sortie).

- les disposition de tables : limitez les effectifs par table (ideal 4, 6 au max), oragniser les tables par sous ensemble, éviter les disposition en "I" privilégier les "T" ou les "L" genre : I - I - I plutot que -----, faire des séparations (claustras, rideau

- les bruits de fonctionnement : changer les tampons sous les chaises, fermer les portes vers la cuisine et la plonge, privilégier du mobilier adapté (absorbant les chocs)...

- le personnel : assurer un taux d'encadrement efficace, avoir tous la même attitude,fixer un seuil à pas dépasser et informer les enfants de son dépassement, eviter soit même le bruit (cris, siflets)...

Voilà en quelques lignes des pistes de travail mais il y en d'autres, c'est un travail de longue haleine mais qui peut être mené à bien...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MURGIA

j'ai vu la directrice de mon centre ( elle est très impliquée dans les activités et ne reste a son bureau que si nécessaire)

bref elle apprit une chanson aux enfants et a chaque fois qu'il y a trop de bruit elle commence a la chanter, les enfants suivent et a la fin le silence revient

en voila les paroles:

"tu parles trop

tu parles du soir au matin

toujours les même mots

toujours le même refrain"

je ne me souvient plus très bien de la suite mais pour ceux qui se sentent l'âme d'un poète je vous propose dy coller une suite...

BONNE CHANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité younky

La chanson c est de la Rueketanou et le titre bah tu parle trop me semble t'il

"Tu parles trop et plus personne ne t'écoute^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.