Invité dardalhon

[Avis] Agence De Voyage Sports Vacances Formation (Svf)

Recommended Posts

Invité dardalhon

Bonjour,

Nous avons inscrit notre fils à un stage début Aout 2010 en prenant soins de contracter une assurance annulation en meme temps que l'inscription.
Malheureusement, notre fils s'est fait un entorse la semaine précédent le stage. Nous avons immédiatement prévenu et envoyé le certificat médical à Sports Vancances et Formation ( basé à Yssingeaux).
Depuis (8 mois) nous n'avons toujours pas reçu le remboursement. Aprés plusieurs mois d'atente nous avons fait appel à un avocat qui à commencer les procédures "standards" en vain !

Nous essayons en vain de contacter par téléphone et par mail le directeur Mr [Nom modéré par le webmaster] sans réponse.
Je me demande maintenant si nous ne sommes pas tout simplement tombé dans une arnaque ?

Est-ce quelqu'un connait cet organisme ? Est-ce de la désinvolture poussée au bout, ou bien de la malhonnètetée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didi

J'avais contacté cet organisme à Noel juste pour un renseignement et depuis je suis limite harcelée par eux.

Pas une semaine où je ne suis pas contactée pour savoir si j'ai pas changé d'avis.

Vu votre histoire, ca me rassure de ne pas avoir inscrit mes enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité renaud

c'est curieux cela fait 3 ans que mes enfants y participent et je n'ai rien à redire !

je sais que l'année dernière ils ont eu quelques soucis liés à leur hébergement habituel qui était indisponible mais que cette année le centre est tout neuf.

mes enfants y retournent une 4ème année cet été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant contacté le responsable de cet organisme, celui-ci m'a assuré que le remboursement a été effectué en début de semaine, suite effectivement à un problème avec l'assurance de l'organisme.

Le sérieux de cette association ne me semble pas à remettre en question ici.

AnimNet.com est entièrement indépendant et nous attachons une grande importance à la satisfaction des familles utilisant les services des organisateurs présents sur notre site. N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème, mais plutôt en privé, les forums ne sont pas le meilleur lieu pour exposer ces problèmes.

Bonne soirée @ tous,

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DARDALHON

Bonsoir,

Ayant contacté le responsable de cet organisme, celui-ci m'a assuré que le remboursement a été effectué en début de semaine, suite effectivement à un problème avec l'assurance de l'organisme.

Le sérieux de cette association ne me semble pas à remettre en question ici.

AnimNet.com est entièrement indépendant et nous attachons une grande importance à la satisfaction des familles utilisant les services des organisateurs présents sur notre site. N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème, mais plutôt en privé, les forums ne sont pas le meilleur lieu pour exposer ces problèmes.

Bonne soirée @ tous,

Olivier.

Bonjour,

Nous avons reçu cette semaine le remboursement du stage pré-cité (courrier posté le vendredi 20 Mai 2011). Il semble que votre appel ait accéléré la procédure... Nous vous en remercions. Ce n'était toutefois pas le but de notre intervention sur le forum; nous souhaitions informer les parents et les partenaires des centres de notre mésaventure. Et nous ne comprenons toujours pas le comportement "désinvolte" du directeur du centre qui n'a jamais répondu à un seul de nos appels téléphoniques et qui de toute évidence connait très bien la longueur des procédures judiciaires. Peut-être pensait-il que nous allions abandonner? Peut-être n'avait-il pas payé l'assurance? Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur l'organisme et nous ne trouvions pas d'informations sur Internet sur celui-ci à part le site du centre SVF lui-même. Nous ne savons toujours pas que penser...Le seul appel téléphonique que nous avons reçu, c'est le 20 Mai (jour de l'envoi du chèque) où le directeur nous demandait d'accuser réception par mail du remboursement ...Nous avons accusé réception après encaissement du chèque Jeudi 26 Mai. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bill

bonjour,

je souhaite envoyé mon fils cet été pour un stage de tennis mais je n'ai aucune info sur ce centre : sérieux, propreté et attention aux jeunes..... N'existe t-il pas un label pour les centres et si oui où se renseigner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

bonjour,

je souhaite envoyé mon fils cet été pour un stage de tennis mais je n'ai aucune info sur ce centre : sérieux, propreté et attention aux jeunes..... N'existe t-il pas un label pour les centres et si oui où se renseigner ?

Il n'existe pas de label pour les colonies de vacances pour enfants car ce qui s'y passe dépend essentiellement de la personnalité du directeur. J'ai déjà écrit de nombreux post sur le sujet mais il est inépuisable.

Le déroulement dépend à ce point du directeur que nous connaissons tous des gens qui ont émis un avis sur un séjour une année alors que le même séjour a été très différent l'année suivante... avec un autre directeur. Par contre, des séjours dans des centres différents avec le même directeur se ressembleront beaucoup.

C'est donc un avis sur un directeur qu'il faudrait donner plutôt que sur un centre.Faudra-t-il labelliser les directeur ????

J'ajoute que pour ce qui concerne l'appréciation d'un centre sur ses moyens matériels et ses qualités d'accuei en locaux et équipements, comme un hôtel ou un campng, n'est pas bien difficile. Il suffit de bien lire la présentation et de poser quelques questions bien choisie à l'organisateur.

Aussi, les seuls labels ou chartes qui exsitent ne sont-ils que des engagements au minimum minimorum fixés par ceux qui font tel label pour eux-mêmes et faire croire que...!

... Vous pouvez aussi questionner l'adiministration départementale de la jeunesse et des sports. Ils sont chargés du contrôle des centres. En dernier lieu, il vous restera les mairies des lieux d'accueil. C'est quelquefois assez intéressant!

Mais en tout état de cause, exiger d'avoir un entretien avec le directeur; ne serait-ce que par téléphone. Et si on vous le refuse, demandez-vous pourquoi.

De toutes façons, je vous sens prudente et vous avez raison. Une bonne colo, c'est un moment formidable dans la vie d'un enfant. Il ne faut pas s'en priver. Une mauvaise colo, et il y en a comme des bonnes, c'est inadmissible et il faut les dénoncer sans hésiter comme oeuvre de salut public.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aymerich

je confirme certains propos lus sur le blog, ce Monsieur [Nom modéré par le webmaster] n'est pas sérieux du tout !!! relance régulière depuis deux mois pour obtenir remboursement d'un stage payé par carte bancaire.

attention a cet organisme !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Béatrice MARTIN

Bonjour,

Finalement je regrette de ne pas avoir lu ces messages plus tôt. Notre fils a participé à un séjour en août 2012 qui devait durer 15 jours : nous avons été obligé de le sortir en urgence du centre : il nous appelait 3 fois par jours en pleurs. Les animations sportives semblaient lui convenir mais le reste était insupportable : pas d'efforts d'intégration, il était seul, mangeait mal. J'ai tenté d'avoir le directeur qui ne m'a jamais rappelé. J'attendais qu'un adulte prenne en charge mon fils et lui propose des solutions pour s'intégrer : il semble que cela soit une des missions prioritaires d'un animateur !

Sans réponse de la direction nous avons été obligé de retirer notre fils car la situation était invivable pour nous à 500 km et pour lui. Je réclame donc le remboursement de la semaine non effectuée et j'ai bien l'intention de démontrer que la charte qualité dont l'organisme se vante n'a été respectée sur aucun des points. Le fonctionnement de ce centre de vacances reste pour moi un grand mystère étant donné que nous n'avons jamais eu un contact HUMAIN au sein de cette organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les mauvaises vacances de votre enfant.

Moi je suis animateur (entre autres) et je ne connais pas cet organisme. Par contre le forum je le connais un peu plus. Et c'est pour ça que je réagis : vous n'avez pas eu de contact humain, et ça ne vous a pas mis la puce à l'oreille? Vous avez trouvé ça normal, banal, d'acheter les vacances de votre enfant... sur internet? par téléphone? et de le laisser partir sur de simples déclarations d'intentions?

Pourquoi pas, hein, chacun son truc. Mais moi je trouve ça vraiment surprenant, et en tant qu'animateur ou directeur, ça ne me plait pas spécialement... parce qu'après, dès le premier conflit ça part direct dans les menaces de plaintes, etc.

J'attendais qu'un adulte prenne en charge mon fils et lui propose des solutions pour s'intégrer : il semble que cela soit une des missions prioritaires d'un animateur !
Non. Déjà c'est certainement une des missions les plus difficiles, on n'intègre pas quelqu'un à un groupe en claquant des doigts... Ensuite ça demande des activités adaptées.

À défaut de connaitre l'équipe, vous pouvez (et tout le monde vous y encouragera fortement) lire le projet éducatif de l'organisateur et son projet pédagogique. Vous parliez d'une charte de qualité, c'en est une.

Le projet éducatif décrit pourquoi la colo existe. On peut le télécharger, il parle essentiellement de performance individuelle...

Le projet pédagogique décrit comment le séjour se déroulera. On peut le télécharger. Le résumé en ligne parle de performance individuelle, mais le mot "groupe" n'apparaît pas une seule fois...

Si je voulais juger rapidement la colo d'après le projet péda, je penserais à un organisme qui investit dans le personnel et dans le matériel pour proposer un programme consistant et alléchant. Pour moi qui préfère l'humain, le relationnel, le familial, le plaisir de passer de bonnes vacances, je constate que ces thèmes ne sont absolument pas abordés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Jean,

Comme tu t'en doutes, je suis évidemment d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.

Mais reprocher d'une certaine façon aux parents de n'avoir pas su être prudent au regard des offres qui existent me parait inopérant et, donc, stérile:

comme pour tout achat dans notre société dite "de consommation", les acheteurs ont une idée préconçue de ce qu'ils veulent, grâce éventiuellement à l'action de la pub... qui sert à te dire ce dont tu as besoin pour être une personne accomplie. D'où la pauvreté des catalogues qui ne te disent que "c'est bien ce que vous cherchez".

Or en matière de centre de vacances pour enfants, 2 images se bousculent:

- la "colo" tout d'abord, plutôt positive eu égard aux souvenirs que les parents en ont; avec un gros capital de confiance,

- le club de vacances du secteur touristique, ensuite, qui est d'autant plus en progression que les jeunes anim importent dans les colos des process et usages de ces clubs (apéros avec jeux, dans ou chant du séjour, concours divers, boum, mini-miss, etc...) et qu'il n'y a pas de raison pour que des parents souhaitent pour leurs enfants autre chose que ce qu'ils choisissent pour eux mêmes, d'où le succès des colos sen camping !

Dès lors, suivant qu'un parent se trouve déçu entre la réalité et ce qu'il en avait imaginé, la réponse n'est pas la même:

- dans le premier cas, c'est lamentable et relève d'un abus de confiance, mais peut aussi relever de mauvaise compréhension et ton exemple d'une réunion préalable plusimportante qu'une séance de cheval est bien dans ce droit fil;

- dans le 2ème cas, c'est du vol sur le dos des enfants et tu connais ma virulence à cet égard, chacun peut la retrouver en feuilletant ce forum.

Dans le cas qui nous est présenté, et compte tenu de la déferlante commerçante sur notre secteur, mes conseils iraient avant tout vers une plainte... commerciale.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ce que je pense, mais je posais les questions de façon plutôt candide. Si les parents répondent qu'ils trouvent ça normal de se contenter d'un site web, je le constaterai, c'est pour m'informer, pas pour faire la morale aux gens.

Par contre ce qui m'a fait écrire, c'est l'histoire de la charte de qualité. Ça montre bien que ces parents n'ont pas le réflexe de lire le projet éducatif ou le projet pédagogique.

Je ne sais pas si on pourra parler avec eux, c'est la première fois qu'il y a autant de personnes qui viennent ici écrire qu'ils sont déçus de telle ou telle colo. C'est intéressant déjà de savoir ce que disent des parents qui se lâchent un peu trop, c'est intéressant aussi si le forum guide les parents pour qu'ils fassent mieux leurs choix.

C'est pour ça que j'ai parlé des documents de référence.

Après ça, bien évidemment que les chartes auto-proclamées ne valent rien, sinon qu'elles pourraient permettre un nivellement par le bas. De toute façon même les projets, là quand je lis des trucs du genre "tous nos animateurs sont diplômés" ah ben ça nous fait une belle jambe! C'est une obligation légale, le BAFA, et en même temps y'a pas de quoi s'en vanter! Parce que bonjour le diplôme obtenu après 8 jours de formation...

"nous vous garantissons un animateur pour 8" ça moi par exemple ça m'interpelle. Déjà j'ai lu un peu le projet péda, et on voit qu'il y a des animateurs en repos et qui doivent préparer le goûter, par exemple. Donc à tous les coups, c'est un pour 8 en effectifs globaux, et une fois démarrés les jours de congés et les repos en journée, ils se retrouvent avec un anim pour 12. Sans compter qu'il y a piscine toute la journée et que dans l'eau la loi dit bien 1 pour 8, et pas 1 pour 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Béatrice,

Le fonctionnement de ce centre de vacances reste pour moi un grand mystère étant donné que nous n'avons jamais eu un contact HUMAIN au sein de cette organisation.

Je ne suis pas surpris. Non pas que je connaisse en détail SVF, mais c'est une constante de certains organisateurs de se réfugier derrière leur site Internet. Brandir des chartes de qualité ou des chiffres de satisfaction vise finalement à ce que les parents ne se posent aucune question. Et achètent (car c'est bien de cela qu'il s'agit) une colonie de vacances sans s'intéresser au coeur de tout, c'est-à-dire le projet éducatif qui permet véritablement d'établir des différences entre chaque organisme.

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici tout le mal que je pensais des chartes de qualité dont l'objectif premier est d'endormir la confiance des parents en parlant d'engagements à tort et à travers. Aucune charte de qualité n'aborde le domaine pédagogique, alors que c'est celui-ci qui devrait engager le plus un organisateur. Je suis toujours amusé de voir qu'un organisateur s'engage à traiter les réclamations des parents sous 3 semaines... mais ne s'engage surtout pas sur l'autonomie, le pouvoir de décision...

On peut réserver un séjour en ligne, mais à mon sens qu'après avoir réussi à établir un premier contact avec un organisateur. Votre exemple comme d'autres dans ce forum montrent que lorsque la communication est inexistante en amont, elle l'est tout autant pendant le séjour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nadine

Bonjour,

notre lieu d'accueil a envoyé quatre jeunes dans ce centre cet été; des évènements dramatiques (décès, avant le début de la colo, entre autres, d'un jeune inscrit ) nous ont amené à changer l'identité des jeunes qui devaient participer à la colonie avant leur départ. Nous avons galéré pendant des semaines pour avoir une réaction sur leur acceptation de ces changements; nous avons envoyé des mails et des faxes, laissé des messages sur répondeur. Jusqu'au 3 juillet, nous ne savions pas s'ils acceptaient nos jeunes pour des colonies débutant le 8 juillet, déjà payées depuis plusieurs semaines et alors que nous n'avions aucune solution de rechange. Le directeur a osé nous écrire par mail, le 3 juillet, qu'il n'avait pas répondu parce que "...

Enfin, et clairement nous n’avons pas l’habitude et n’aimons pas du tout traiter des remplacements de dossiers répétés et multiples.

C’est la raison pour laquelle nous ne vous avons pas répondu immédiatement.

Les prochains dossiers de ce genre seront simplement annulés"

Il nous punissait parce que nous avions osé faire des changements car suite au déces brutal d'un jeune qui vivait chez nous, le groupe de nos jeunes accueillis avait éclaté; cela nous avait donc obligé à inscrire d'autres jeunes à la place de ceux qui n'étaient plus à notre charge. Il n'y avait pas de changements de date et nous avions tout payé, les modifications étaient donc relativement minimes. Sur mon dossier internet, rien n'a été modifié par SVF depuis l'inscription, le jeune décédé le 25 mai est toujours indique comme inscrit. Nous avions transmis toutes les coordonnées des jeunes réellement inscrits par courrier recommandé; pourtant, le jour de leur arrivée, le directeur nous a téléphoné pour nous incendier (enfin, un contact!) parce qu'il voulait renvoyer un des jeunes.

Depuis le 22 juillet, je réclame une facture acquittée pour les 4000 euros que nous avons payés. J'ai envoyé 3 mails, sans réponse. Nous avons payé le pack photo pour les quatre jeunes, nous n'en avons reçu que deux. Et, bien sûr, pas de réponse à ma réclamation.

Aujourd'hui, j'envoie une lettre recommandée pour réclamer cette facture qui est indispensable pour notre comptabilité .

A noter, nous avons emmené sur place tous nos jeunes et sommes allés les chercher. A chaque fois, notre équipe a été étonnée par la très grande jeunesse de certains moniteurs qui s'exprimaient comme nos ados.

Nos jeunes ont bien apprécié les animations sportives qui semble être le point fort de ce centre.

Nous avons l'habitude des organismes de colonie de vacances depuis 20 ans, nous n'avons jamais connu ces difficultés de communication et cette absence de considération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'aiment pas traiter les modifications répétées, mais ils y viendront probablement, c'est leur organisation générale qui le veut (commande des séjours à distance pour un public inconnu).

En revanche, je ne suis pas certain qu'il soit tout à fait légal de publier un e-mail sans l'accord de son auteur.

A chaque fois, notre équipe a été étonnée par la très grande jeunesse de certains moniteurs qui s'exprimaient comme nos ados.
Lorsque vous écrivez "les moniteurs" vous parlez probablement des animateurs. Si ça fait 20 ans que vous avez recours aux colos pour vos ados, permettez-moi d'oser ce tacle : vous n'avez pas l'air de les connaitre si bien que ça. :biggrin: Ça fait bien 20 ans que les animateurs ont majoritairement moins de 20 ans. :P

Et d'ailleurs ce qui apparaît comme un manque de considération est observable dans les deux sens. Là on se lâche sur un organisateur... c'est facile... mais quand on est animateur ou directeur, et qu'on n'arrive pas à contacter les gens qui ont inscrit un enfant ou un ado au séjour parce que tous les éducs sont partis en vacances en même temps... on se dit que le contact humain, finalement, ça ne les intéresse pas tant que ça. Il faut aller sur le lieu du séjour avant d'inscrire les enfants, l'équipe le prendra toujours bien.

Il y a 10 ans, à la fin d'un séjour on avait reconduit les participants dans leur foyer, on avait "un quart d'heure d'avance sur la prise de service", et les éducateurs qui n'étaient pas prêts nous appelaient en hurlant dans les couloirs : "LA SOUS-TRAITANCE?!" Encore un grand souvenir de contact humain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

notre lieu d'accueil a envoyé quatre jeunes dans ce centre cet été; des évènements dramatiques (décès, avant le début de la colo, entre autres, d'un jeune inscrit ) nous ont amené à changer l'identité des jeunes qui devaient participer à la colonie avant leur départ. Nous avons galéré pendant des semaines pour avoir une réaction sur leur acceptation de ces changements; nous avons envoyé des mails et des faxes, laissé des messages sur répondeur. Jusqu'au 3 juillet, nous ne savions pas s'ils acceptaient nos jeunes pour des colonies débutant le 8 juillet, déjà payées depuis plusieurs semaines et alors que nous n'avions aucune solution de rechange. Le directeur a osé nous écrire par mail, le 3 juillet, qu'il n'avait pas répondu parce que "...

Enfin, et clairement nous n’avons pas l’habitude et n’aimons pas du tout traiter des remplacements de dossiers répétés et multiples.

C’est la raison pour laquelle nous ne vous avons pas répondu immédiatement.

Les prochains dossiers de ce genre seront simplement annulés"

Il nous punissait parce que nous avions osé faire des changements car suite au déces brutal d'un jeune qui vivait chez nous, le groupe de nos jeunes accueillis avait éclaté; cela nous avait donc obligé à inscrire d'autres jeunes à la place de ceux qui n'étaient plus à notre charge. Il n'y avait pas de changements de date et nous avions tout payé, les modifications étaient donc relativement minimes. Sur mon dossier internet, rien n'a été modifié par SVF depuis l'inscription, le jeune décédé le 25 mai est toujours indique comme inscrit. Nous avions transmis toutes les coordonnées des jeunes réellement inscrits par courrier recommandé; pourtant, le jour de leur arrivée, le directeur nous a téléphoné pour nous incendier (enfin, un contact!) parce qu'il voulait renvoyer un des jeunes.

Depuis le 22 juillet, je réclame une facture acquittée pour les 4000 euros que nous avons payés. J'ai envoyé 3 mails, sans réponse. Nous avons payé le pack photo pour les quatre jeunes, nous n'en avons reçu que deux. Et, bien sûr, pas de réponse à ma réclamation.

Aujourd'hui, j'envoie une lettre recommandée pour réclamer cette facture qui est indispensable pour notre comptabilité .

A noter, nous avons emmené sur place tous nos jeunes et sommes allés les chercher. A chaque fois, notre équipe a été étonnée par la très grande jeunesse de certains moniteurs qui s'exprimaient comme nos ados.

Nos jeunes ont bien apprécié les animations sportives qui semble être le point fort de ce centre.

Nous avons l'habitude des organismes de colonie de vacances depuis 20 ans, nous n'avons jamais connu ces difficultés de communication et cette absence de considération.

Bonjour,

Mon fils a participé à un stage de tennis du 5 au 19 août 2012. Depuis le 29 août, le centre SVF est fermé et Mr [Nom modéré par le webmaster] (directeur du centre) est injoignable au téléphone et ne répond pas plus aux emails.

Je demande, comme vous, un facture acquittée de son séjour et le renvoi contre-remboursement de son téléphone portable.

Avez-vous pu obtenir cette facture ? Si oui, comment avez-vous pu joindre ce centre "fantôme" ?

Merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour
J'ai envoyé une lettre recommandée, sans réponse. Pour un séjour, nous avons payé 200 euros de trop qui n'ont pas été remboursés.
j'ai contacté la Direction Départementale de la consommation et de la répression des fraudes de la Haute Loire. Ils connaissent très bien Monsieur [Nom modéré par le webmaster] et le dossier des plaintes contre lui s'épaissit...
Voici l'adresse mail du service qui a le dossier en charge: ddcspp-ccrf@haute-loire.gouv.fr
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

J'ai réussi à avoir une réponse par email de Mr [Nom modéré par le webmaster] le 1er octobre ainsi que la facture acquittée de son séjour. Pour la petite histoire, j'avais téléphoné quelques jours auparavant au service des sports de la mairie d'Yssingeaux pour leur expliquer la situation.
Par contre, je pense que le téléphone de mon fils est bien et bien perdu alors que la collègue de Mr [Nom modéré par le webmaster] certifie avoir fait l'envoi par la Poste dans la semaine du 20 au 24 aout. Curieusement, lui et cette dame, ne retrouvent pas le bordereau d'envoi en recommandé avec le numero de suivi des colis... Je vais encore insister un peu.

Bonne journée et merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jacques

Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce forum en cherchant un séjour pour mon fils et je vous trouve tous très dur mais je dirais qu'aujourd'hui c'est une constante chez l'être humain. Il se trouve que je connais bien cet organisme car ma fille aînée y à passer plusieurs été et en a gardé des souvenirs impérissables et de nombreuses amies. On analyse pas une situation, on la critique de manière véhémente et parfois exagérée afin d'obtenir ce que l'on souhaite, quitte au passage à en ajouter un peu .... voir beaucoup. On ne donne pas son avis, on juge. Vous n'avez pas apprécié le fonctionnement de ce centre, c'est un fait, vous avez vos raisons mais dans le même temps certainement que 95% des jeunes qui y vont et des parents qui y inscrivent leurs enfants en sont pleinement satisfaits. Je ne comprends pas que l'on puisse donner son avis en portant un jugement de valeur. Et sur la base de quoi, de quelle expérience, de quelle analyse approfondie. Personnellement je ne porte pas de jugement, je dis que ma fille a aimé et s'y est régalée. Mais je ne dis pas "c'est bien" ou "j'aime pas" comme certains disent trop facilement "c'est nul" quand ils ont pas apprécié quelque chose. On peut ne pas aimer, ne pas apprécier, sans pour autant ne pas dénigrer l'avis de tout ceux qui ont apprécié. Depuis plus de 20 ans que cet organisme existe, il y est passé combien d'enfants, combien de parents, des milliers et combien se plaignent à ce jour ! 5, 10 même 15 si vous voulez. Et que faîtes-vous alors de tout ceux qui ont apprécié, leur avis ne comptent pas. Le problème c'est que seuls ceux qui sont insatisfaits s'expriment et parfois au-delà de ce que la déontologie devrait leur permettre. Alors donnez votre avis, "j'aime", "je n'ai pas aimé" mais cesser de porter de jugement. J'ai été directeur de centre et je connais aussi bien le fonctionnement des centres de vacances que celui des familles et de certains responsables de groupes de jeunes.
Il est facile de ce lâcher sur un forum sans chercher à connaître le fond du problème.
Il est facile de se lâcher sur le fonctionnement d'un centre mais parfois vous avez aussi en face de vous des parents ou des responsables de foyer injoignables quand nous rencontrons des problèmes de discipline avec leurs enfants sur le centre, des parents qui ne vous remboursent pas les frais médicaux que vous engagés pour soigner leurs enfants durant le séjour, des parents qui ont 10 ou 12 heures de retard (sans raison apparemment valable) pour venir récupérer leur enfant, des parents qui envoient leurs enfants en colo avec des téléphones portables, des ipads et j'en passe en connaissant les risques de perte, de vol. Alors on dire il faut vivre avec son temps et les jeunes ne peuvent plus se passer de ces "outils", certes mais quand votre fils perd ou se fait voler son, téléphone à l'école ou dans le club de sport du quartier vous déposez plainte contre le proviseur de l'établissement ou le président du club ... non car les gens se disent oui mais en colo ce n'est pas normal. Mais pourquoi la colo ne serait pas non plus le reflet de notre société. Que peuvent faire les directeurs contre cela. Les encadrants ou les monos ne sont pas des flics et croyez-moi qu'avec la jeunesse d'aujourd'hui je leur tire mon chapeau et ce n'est pas fini. Quand je vois le comportement des parents et de certains responsables légaux, nous comprenons mieux le comportement et l'attitude de certains jeunes et les difficultés que nous rencontrons avec eux durant les séjours. Vous parlez pour certains de l'âge des moniteurs et de leur qualifications. Mais qui permet à des jeunes de 16-17 ans de passer le BAFA ? qui délivrent les diplômes d'encadrement ? : les organisateurs ou les instances ? Les organisateurs ne font que recruter ceux qui ont des qualifications pour encadrer mais encore faudrait-il que le BAFA ne s'achète pas mais que ce soit un réel examen. Vous trouver que l'encadrement des centres de vacances est trop jeune désormais, mais c'est comme cela depuis des dizaines d'années et ce n'est pas fini.

Alors là on parle de cet organisme, mais ne vous faîtes pas d'illusion, tous sont dans la même situation, face aux mêmes difficultés de recrutement, face aux mêmes problématiques concernant la manière de gérer désormais notre jeunesse mais aussi leur relationnel avec les familles qui a bien changé.

Je pense franchement que plutôt que de se lâcher sur un forum ou vous détruisez des années de travail (dont 90-95 % des participants sont partis contents) vous feriez mieux de faire valoir vos requêtes et vos droits par des voies respectables et légales.

Bonne réflexion à tous.

Je ne vais pas faire le tour de tout ce forum car je pense que je pourrais publier ce message sur toutes les pages.

Jacques.

MODERATION
Ce M. Jacques n'existe pas, il s'agit d'un responsable de l'association mise en cause ici. Olivier, Webmaster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité François

je confirme certains propos lus sur le blog, ce Monsieur [Nom modéré par le webmaster] n'est pas sérieux du tout !!! relance réguliére depuis deux mois pour obtenir remboursement d'un stage payé par carte bancaire.

attention a cet organisme !!!!

C'est peut-être votre cas mais nous avons eu à gérer cette situation également avec eux et tout c'est bien passé. Certes nous n'avons pas été payé de suite mais nous avons reçu notre remboursement. Et puis parfois l'accord de remboursement ne passe pas par l'organisateur mais par l'assurance et cela devient plus compliqué !

MODERATION
Ce client n'existe pas, il s'agit d'un responsable de l'association mise en cause ici. Olivier, Webmaster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

Nous avons reçu cette semaine le remboursement du stage pré-cité (courrier posté le vendredi 20 Mai 2011). Il semble que votre appel ait accéléré la procédure... Nous vous en remercions. Ce n'était toutefois pas le but de notre intervention sur le forum; nous souhaitions informer les parents et les partenaires des centres de notre mésaventure. Et nous ne comprenons toujours pas le comportement "désinvolte" du directeur du centre qui n'a jamais répondu à un seul de nos appels téléphoniques et qui de toute évidence connait très bien la longueur des procédures judiciaires. Peut-être pensait-il que nous allions abandonner? Peut-être n'avait-il pas payé l'assurance? Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur l'organisme et nous ne trouvions pas d'informations sur Internet sur celui-ci à part le site du centre SVF lui-même. Nous ne savons toujours pas que penser...Le seul appel téléphonique que nous avons reçu, c'est le 20 Mai (jour de l'envoi du chèque) où le directeur nous demandait d'accuser réception par mail du remboursement ...Nous avons accusé réception après encaissement du chèque Jeudi 26 Mai. Cordialement.

Ce n'est certainement pas un défaut d'assurance non payée car les organisateurs en ont l'obligation, surtout ceux qui sont agence de voyage comme c'est le cas de cet organisme. C'est simplement aussi que les procédures de remboursement et les dossiers d'assurances sont toujours longs en gestion. C'est du reste aussi le cas quand vous devez vous faire rembourser par votre assurance !

MODERATION
Message mis en ligne par un responsable de l'association mise en cause ici. Olivier, Webmaster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce forum en cherchant un séjour pour mon fils et je vous trouve tous très dur mais je dirais qu'aujourd'hui c'est une constante chez l'être humain. Il se trouve que je connais bien cet organisme car ma fille aînée y à passer plusieurs été et en a gardé des souvenirs impérissables et de nombreuses amies. On analyse pas une situation, on la critique de manière véhémente et parfois exagérée afin d'obtenir ce que l'on souhaite, quitte au passage à en ajouter un peu .... voir beaucoup. On ne donne pas son avis, on juge. Vous n'avez pas apprécié le fonctionnement de ce centre, c'est un fait, vous avez vos raisons mais dans le même temps certainement que 95% des jeunes qui y vont et des parents qui y inscrivent leurs enfants en sont pleinement satisfaits. Je ne comprends pas que l'on puisse donner son avis en portant un jugement de valeur. Et sur la base de quoi, de quelle expérience, de quelle analyse approfondie. Personnellement je ne porte pas de jugement, je dis que ma fille a aimé et s'y est régalée. Mais je ne dis pas "c'est bien" ou "j'aime pas" comme certains disent trop facilement "c'est nul" quand ils ont pas apprécié quelque chose. On peut ne pas aimer, ne pas apprécier, sans pour autant ne pas dénigrer l'avis de tout ceux qui ont apprécié. Depuis plus de 20 ans que cet organisme existe, il y est passé combien d'enfants, combien de parents, des milliers et combien se plaignent à ce jour ! 5, 10 même 15 si vous voulez. Et que faîtes-vous alors de tout ceux qui ont apprécié, leur avis ne comptent pas. Le problème c'est que seuls ceux qui sont insatisfaits s'expriment et parfois au-delà de ce que la déontologie devrait leur permettre. Alors donnez votre avis, "j'aime", "je n'ai pas aimé" mais cesser de porter de jugement. J'ai été directeur de centre et je connais aussi bien le fonctionnement des centres de vacances que celui des familles et de certains responsables de groupes de jeunes.

Il est facile de ce lâcher sur un forum sans chercher à connaître le fond du problème.

Il est facile de se lâcher sur le fonctionnement d'un centre mais parfois vous avez aussi en face de vous des parents ou des responsables de foyer injoignables quand nous rencontrons des problèmes de discipline avec leurs enfants sur le centre, des parents qui ne vous remboursent pas les frais médicaux que vous engagés pour soigner leurs enfants durant le séjour, des parents qui ont 10 ou 12 heures de retard (sans raison apparemment valable) pour venir récupérer leur enfant, des parents qui envoient leurs enfants en colo avec des téléphones portables, des ipads et j'en passe en connaissant les risques de perte, de vol. Alors on dire il faut vivre avec son temps et les jeunes ne peuvent plus se passer de ces "outils", certes mais quand votre fils perd ou se fait voler son, téléphone à l'école ou dans le club de sport du quartier vous déposez plainte contre le proviseur de l'établissement ou le président du club ... non car les gens se disent oui mais en colo ce n'est pas normal. Mais pourquoi la colo ne serait pas non plus le reflet de notre société. Que peuvent faire les directeurs contre cela. Les encadrants ou les monos ne sont pas des flics et croyez-moi qu'avec la jeunesse d'aujourd'hui je leur tire mon chapeau et ce n'est pas fini. Quand je vois le comportement des parents et de certains responsables légaux, nous comprenons mieux le comportement et l'attitude de certains jeunes et les difficultés que nous rencontrons avec eux durant les séjours. Vous parlez pour certains de l'âge des moniteurs et de leur qualifications. Mais qui permet à des jeunes de 16-17 ans de passer le BAFA ? qui délivrent les diplômes d'encadrement ? : les organisateurs ou les instances ? Les organisateurs ne font que recruter ceux qui ont des qualifications pour encadrer mais encore faudrait-il que le BAFA ne s'achète pas mais que ce soit un réel examen. Vous trouver que l'encadrement des centres de vacances est trop jeune désormais, mais c'est comme cela depuis des dizaines d'années et ce n'est pas fini.

Alors là on parle de cet organisme, mais ne vous faîtes pas d'illusion, tous sont dans la même situation, face aux mêmes difficultés de recrutement, face aux mêmes problématiques concernant la manière de gérer désormais notre jeunesse mais aussi leur relationnel avec les familles qui a bien changé.

Je pense franchement que plutôt que de se lâcher sur un forum ou vous détruisez des années de travail (dont 90-95 % des participants sont partis contents) vous feriez mieux de faire valoir vos requêtes et vos droits par des voies respectables et légales.

Bonne réflexion à tous.

Je ne vais pas faire le tour de tout ce forum car je pense que je pourrais publier ce message sur toutes les pages.

Jacques.

MODERATION
Message mis en ligne par un responsable de l'association mise en cause ici. Olivier, Webmaster.

Personnellement je ne dénigre pas le centre de vacances en lui-même, ni les animateurs. Je regrette que son Directeur et son équipe (si elle existe) ne répondent pas au téléphone, ne répondent pas aux emails et n'aient pas plus la politesse de répondre aux messages qu'on nous demande pourtant de laisser sur un téléphone portable avec la promesse de rappeler dans les meilleurs délais. Je souhaitais seulement obtenir une facture acquittée du séjour de mon fils et savoir où en était l'expédition du téléphone portable oublié sur place. Et cela a duré un mois, avant que je ne prenne contact avec la Mairie d'Yssingeaux pour leur exposer la situation.

Le téléphone de mon fils a été retrouvé dès le lendemain de son départ. J'en ai eu la confirmation par une collègue de Mr [Nom modéré par le Webmaster]. Elle m'a proposé de me l'envoyer contre remboursement. Un mois après, je n'avais toujours rien reçu. Quand j'ai enfin eu une réponse email de Mr [Nom modéré par le webmaster] (après intervention de la Mairie, je suppose) c'était pour me dire que le téléphone avait été envoyé mais qu'il ne retrouvait pas le bordereau d'envoi permettant de suivre le colis recommandé...

Il ne s'agissait donc ni d'un vol ni d'une perte mais d'un oubli au moment de préparer ses bagages. Oubli qui semblait tout à fait réparable sans que cela ne coûte un cents à SVF.

Il ne m'est absolument pas venu à l'idée de porter plainte car j'ai fait confiance à cette équipe. Je reste toutefois très surprise par leur attitude une fois les stages d'été terminés. Plus de son plus d'image. Cela ne laisse pas une impression de sérieux et c'est juste mon avis.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nadine

Je n'ai pas non plus dénigré le centre de vacances et les activités mais le suivi administratif et l'absence de réponse de Monsieur [Nom modéré par le webmaster] durant des mois; nous sommes une petite structure qui a des comptes à rendre au fisc et à l'URSSAF ainsi qu'au Conseil Général qui est notre administration de tutelle. Nous ne pouvons pas débourser 4000 euros sans justificatif...heureusement car ce sont nos impôts qui financent en partie la Protection de l'Enfance dont relèvent les jeunes que nous accueillons et qui sont partis en colonie de vacances.
Monsieur [Nom modéré par le webmaster] m'a enfin téléphoné; nous avons eu une longue et sincère conversation, très cordiale; il a reconnu les défaillances de son suivi administratif.Il m'a envoyé les factures qui comportent quelques erreurs mais je suis maintenant sûre que le problème va être très vite réglé.
Je rejoins la personne précédente; nous avons parlé d'un fait précis, d'une situation préjudiciable qui dure anormalement longtemps. Nos jeunes étaient enchantés de leurs séjours; réciproquement, Monsieur [Nom modéré par le webmaster] a reconnu qu'il avait été initialement très méfiant du fait des changements que nous avons été amenés à faire quant à l'identité des jeunes participants, du fait d'expériences passées malheureuses mais qu'il n'avait finalement rien eu à reprocher ni à nos jeunes ni aux membres de notre équipe éducative. Ne faisons pas d'amalgames: les vilains jeunes, les vilains parents, les vilains foyers, les vilains directeurs de colonies de vacances,..;les vilaines personnes qui se plaignent,.. à bout de ressources, je me suis exprimée sur ce forum et j'ai envoyé le dossier à la Direction de la Répression des Fraudes de la Haute Loire. Je vous informe et j'ai informé cette administration dès que j'ai eu le contact avec Mr [Nom modéré par le webmaster]. Certains de nos jeunes repartiront peut-être dans ce centre de vacances, je suis sûre que tout sera plus simple la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité linda

Bonjour j'ai reserve en fevrier 2012 pour le mois de juillet de la meme annee une semaine de vacance pour mes 3 filles apres plusieurs contact avec le directeur j'ai malheureusement fait l'erreur d'envoyer la totalite du.montant du sejour... Etant beneficiaire d'une aide aux vacance le directeur m'a assure faire le necessaire afin d'etre rembourse au plus vite.... Au mois d'avril ce dernier a mis a l'encaissement la totalite du sejour sans faire les demarches aupres de la caf (de plus il.n'avait pas le droit d'encaisser tous les cheques avant le sejour)

resultat des courses apres plusieurs tentative pour joindre ce pseudo directeur j'ai fini par l'avoir ce dernier m'explique que c'est.une erreur de sa secretaire (j'ai appris apres qu'il n'avait pas de secretaire) il m'a asssure me rembourser rapidement par cheque (jamais recu) puis par virement (jamais recu non plus). A la suite de plusieurs echanges au debut cordial puis tres agressif ce monsieur a decide d'annuler le sejour de mes filles sans me rembourser!!!! A ce jour j'ai obtenu du tribunal que ce monsieur me rembourse en totalite!!! Le jugement a ete rendu au mois de decembre nous sommes en janvier toujours rien! Oblige de faire appel a un huissier!

Resultat mes filles ont ete prive de vacance du a la malhonnetete de ce monsieur mon compte en banque est dans le rouge car j'ai paye un sejour pour rien!

Mefiez vous de ce commercial qui n'a aucun scrupul a arnaquer les gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sonia

Bon c'est vraie que le "désavantage" d'SVF c'est cela: le manque de disponibilité du directeur et la traine dans tout ce qui est "administratif"

Mais quand j'entend des gens dénigrer la colo en elle même la je dit stop!:ma première colo je les fait a 13ans a VVF et elle s'est très mal passé.2 ans plus tard je suis partie a SVF:les meilleures vacances de ma vie!celles qui m'ont permis de pratiquer ma passion(la GR)de progresser dans ce sport, de "grandir"....Pour vous dire quand je suis arrivée a la gare après ma 1ère colo je disait "plus jamais!" et maintenant je regrette de ne pas avoir été plus en colonie! Je suis même devenue animatrice et c'est un peu grâce a eux!

Je vous trouve un peu sévère cette colo permet aux passionnée de vivre leur rêve(4-5H de sport tous les jours sauf le mercredi)et puis surtout on ne s'ennuyait pas!Les monos et les éducateur sportifs étaient super aussi!(pour les vols c'est une réalité mais dans ce cas la faut pas amené d'objet de valeur..)Je précise qu'a mon 2ème séjour a SVF le directeur a permis a ma sœur et moi une autre semaine a moitié prix!

Alors doucement les critiques sur SVF car cet organisme a des effets positifs incontestable!!!Celui d'offrir des vacances inoubliables a de jeunes passionnée! Ce sont des vacances qui m'ont vraiment changé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement