Héloïse

Petits mots d'enfants

Recommended Posts

Bon je sais pas trop si c'est la bonne session mais aujourd'hui une mater et a maman ont voulu m'inviter au resto à midi et faute de pouvoir la petite me ramène un fondant au chocolat!!!

Une autre de cette apres-midi un petite de 3 ans me dit : " tu es mon amoureux" Bah sérieux je me suis senti trop mal.... Je lui est dis : Oui mais je suis trop vieux pour toi ect"

Ca vous est déjà arrivé de genre de situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça arrive quand même assez souvent, surtout avec les petits en centre. Les invitations (enfin des parents, j'ai jamais eu, mais des petites, oui) à manger etc. Le côté amoureux aussi.

Je m'inquiète toujours de mon travail lorsque j'ai ce genre de cas qui arrive. Est-ce que j'ai suffisamment posé les barrières de mon rôle, à dissocier le côté animateur et copain ? Après, en prenant en compte les caractéristiques psycho-sociales de l'enfant à cet âge-là, où le complexe d'Oedipe commence à apparaître, il n'y a rien d'illogique non plus dans cette recherche de l'amour de l'adulte.

Il me paraît en tout cas évident de prendre soin de ne pas entretenir cette relation dès lors que l'on repère ce genre de facteurs. Ce qui ne veut pas dire marquer une distance avec l'enfant qui ne comprendrait pas forcément pourquoi, ni forcément le rembarrer en arguant la différence d'âge, puisque l'enfant n'a pas encore conscience de ce que cela aurait de malsain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cromignon ! Au moins, elle connaît Pinnochio et son histoire la gamine, bien les parents qui montrent encore les vieux Disney !

Hum, du mal à te suivre, là. Pourquoi ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, du mal à te suivre, là. Pourquoi ça ?

Parce que les gamins d'aujourd'hui ne regardent plus les "vieux Disney" (Blanche-Neige, Pinnochio, Le Livre de la Jungle) parce que leurs parents ne leur montre pas forcément (perso, je trouve que les nouveaux sont moins bien, mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici, ni d'ailleurs grand intérêt parce que c'est une question de goût personnel). Donc, j'avoue que ma tournure de phrase était ambigüe, mais c'était un compliment et pour les parents, et pour la gamine de s'en être souvenue ! Pis c'est tellement mignon comme réplique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisément, je trouve que c'est très intéressant comme débat, au risque de faire mon rabat-joie.

Pourquoi ce culte auprès des Disney (et autres dessins animés) ? En quoi apportent-ils quelque chose à l'enfant ? Sans doute y a-t-il des choses, mais j'ai vu trop peu de Disney (ce culte qui, bizarrement, touche davantage de mes amis au fur et à mesure que mon âge croît) pour juger... Donc, voilà la question que je me pose, en quoi les Disney (malgré une vision manichéenne omniprésente, ça, c'est un des rares trucs dont je suis certain) apportent-ils quelque chose à l'enfant ?

Car c'est aussi notre travail d'animateur de repérer, d'étudier, cela. Pour déterminer ensuite s'il y a quelque chose à glaner autour de ces Disney. Ca peut être, si ces dessins animés sont parfaits, lâcher les enfants devant, et s'en tenir à un rôle d'accompagnateur. S'ils sont bons, mais incomplets, s'en servir comme support d'animation. S'ils sont vus par tout le monde, même s'ils sont mauvais (j'en sais rien), ça peut aussi être un support, un point de départ dans l'imaginaire pour aller dans une direction diamétralement opposée de celles des dessins animés.

Et comme tu as sans doute vu où je voulais en venir, tu as anticipé mon autre point de débat. En quoi "c'était mieux avant", en terme de dessins animés, mais aussi de plein de choses (rengaine très prisée chez les animateurs 17-25 ans (je suis dans cette classe, je m'inclus aussi dedans)) ?

Est-ce principalement lié à un attachement, une certaine nostalgie de cette époque ? A une mauvaise (ou une non-)mise en relation avec l'âge (à qualité égale, on préfèrera un dessin animé pour enfant à 10 ans qu'à 20, si on le découvre, et le souvenir d'avoir adoré à 10 ans perdurera par contre jusqu'à ses 20 ans) ? Peut-être est-ce aussi vrai ? Ou encore un refus de voir le temps défiler (une sorte de syndrôme de Peter Pan, en moins trash quand même) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour un débat mais pas ici, ce n'est pas le sujet du topic. Crée un topic exprès dans une rubrique plus appropriée. Sinon, c'est vrai que ça peut être un débat intéressant.

Mais ici, la parole est aux enfants et à leurs petites perles qui nous font rire et/ou craquer tellement c'est-y mignon.

:icecream:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, pas trop mon délire de créer quinze sujets. Je débats quand on met tend une perche, et que je trouve un interlocuteur. Pour moi, les titres des sujets permettent d'aiguiller la conversation pour dériver, pour revenir au sujet principal etc...

Tant pis pour moi, je resterai inculte face aux Disney.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emilie

Premiere jour de travail en aout avec les prés-ados. On revoit les règles de vie. Manon me demande d'aller chercher une feuille pour les noter, elle y va. Ma collègue se tourne vers la table en disant "Thomas une règle!" il se lève est part: "Heu tu vas où?!" "Bhun je vais chercher une régle! " :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité VISEUR

Ce mois d'août, un enfant de 10 ans, Yves Alain était avec moi au devant d'un 9 places sur la route de l'équitation, accompagné d'une de mes animatrices ! Nous parlions de tout et de rien quand tout d'un coup, Yves Alain nous dit " Vous ce qui est bien, c'est que comme vous êtes grands, vous êtes automates ! " Au lieu d'autonome ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes dans un petit village... les vaches, les animaux les fermes... sont notre lot quotidien!

un jour dans la queuleuleu de la cantine on parle de la viande au menu et Antoine (10ans quand même) nous a dit

antoine : " plutard, quand je serai grand, je serai ABATOIRIER.....!"

moi: " heu oui ??"

antoine "ben c'est celui qui travaille dans un abatoire !!!"

ah oui oui parfait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cromignon ! Au moins, elle connaît Pinnochio et son histoire la gamine, bien les parents qui montrent encore les vieux Disney !

Mouais, il y a une chose qui m'interpelle et que personne ne relève d'ailleurs, c'est que Pinocchion n'est pas un personnage de Disney à l'origine. Ce personnage a été crée bien avant les dessins animés de Disney. Il fait partie des contes traditionnels que tous les enfants connaissent lorsqu'ils ont des parents ou des enseignants un peu cultivés. Donc le gamin a très bien pu connaître Pinocchio dans un livre lu par ses parents ou à l'école maternelle.

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, pour revenir au sujet : je me souviens de ce petit Louis, 7 ans qui chantait des chansons complétement décalées par rapport à son âge.

Il chantait souvent la chanson La fille du coupeur de joint, d'HF Thiéfaine. Une fois, l'un de ses camarades lui a demandé : "C'est quoi une chanson paillarde ?" Louis a répondu : "Eh bien, j'ai demandé à ma mère, elle m'a dit c'est une chanson ... euh ... cochonne !"

Les paroles de cette chanson pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.parolesmania.com/paroles_thiefaine_9403/paroles_la_fille_du_coupeur_de_joints_332351.html

Une autre fois, ce même Louis chantait Chirac en prison, des Wampas. Pour le spectacle du centre, il a même chanté intégralement le Portefeuille de Manu Chao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Ce mois d'août, un enfant de 10 ans, Yves Alain était avec moi au devant d'un 9 places sur la route de l'équitation, accompagné d'une de mes animatrices ! Nous parlions de tout et de rien quand tout d'un coup, Yves Alain nous dit " Vous ce qui est bien, c'est que comme vous êtes grands, vous êtes automates ! " Au lieu d'autonome ! ! !

Au lieu d'autonome??? Quoi que...

Plus on est grand, plus on fait ce qu'il faut faire.

S'est-il trompé ou est-ce un lapsus ?

Quelquefois, la vérité arrive quand même à sortir de la bouche des enfants... à conditions de vouloir l'entendre.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour une ATSEM portait des boucles d'oreilles rondes avec des motifs géométriques à l'intérieur.

Le petit Ewen, 3 ans les regarde et dit : "Tu ressembles à une Mercédes avec tes boucles d'oreilles." :bigemo_harabe_net-76::lol: :yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En centre cet été, un petit gars (3ans) qui a des problème de prononciation, je vais pour chercher un ballon égaré;

"-Gabin, tu as vu mon ballon?

-...

-GAbin? Tu as vu mon ballon?? Ehhh Gabin je te parle!

-Moi c'est pu Gabin! Je m'appel Buccoer!

-Comment? Buccoer?????

-MAis non! BUZZ L'ECLAIR!"

Et le voilà partit en chantant le générique de Zorro "Un cavayé qui surgi..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juin, lorsque j'accompagnais en sortie l'école de mon père. Au pique-nique, un enfant vient nous voir, les accompagnateurs, nous regarde mon père (à qui je ressemble beaucoup) et moi. Puis il demande :

"Maître ? Est-ce que toi et ton fils vous avez le même âge ?"

:clown:

Le pire, c'est quand on lui demandé son avis, il a répondu d'un ton assuré et sans réplique :

"Bah oui !"

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cam's

En centre de loisirs, temps libre avant la reprise des jeux, dans la salle, la petite Ilona - 6 ans - passe de tables en tables et ne parle en les regardant droit dans les yeux,qu'aux garçons. Quand elle arrive à ma table, je lui demande ce qu'elle est en train de faire depuis tout à l'heure.

Ilona : "Ben je cherche un amoureux."

Moi : "Mais c'est qui ?"

Ilona : "Je sais pas encore."

Moi : "Et comment tu vas le reconnaître alors ? "

Illona : "C'est celui qui me fera battre mon coeur en me regardant avec les yeux amoureux"

♥ ♥ ♥ Moi je dis ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elodie

Quelques petites choses en tête (mais on en entends tellement à chaque fois!)

Dans la cuisine, en préparant le goûter, je demande au petit Arthur:

- "Est ce que tu peux me faire passer le saladier s'il te plaît?

- Où ça?

- Juste à côté de toi, sous ton nez!

- Bah non faut aller dehors pour ça..."

Après 5 minutes à essayer de comprendre pourquoi il fallait aller dehors... Le petit Arthur ne pensais pas que je parlais du saladier (le récipient) mais du saladier: l'arbre a salade ;)

Mehdi, 5 ans. Une activité peinture, où les enfans peignent leurs ombres en noir qu'ils avaient déssinés la veille, afin de les suspendre dans la salle: "Olalala, nos parents ce soir ils vont vraiment avoir peur! -Ah bon? Pourquoi ils auraient peur? -Bah t'imagine ce qu'ils vont penser? Ils vont voir les même enfants mais tout noir, ils vont croire qu'on a perdu notre ombre!"

Valentin, 5 ans: "Elodie, j'peux avoir un totocotolant? (autocollant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une boom et ses histoire de coeur, je discute avec une chambre où un enfant avait un grosse peine de coeur.

La discussion s'engage et le plus turbulans depuis le début du séjour me dis très serieusement et droit dans les yeux :

"de toute facon l'amour ca vient des yeux et ca va dans le coeur, on choisi pas. "

Ca m'a vraiment surpris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gniark ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mouahahahahahahahah ! (Kôf ! Kôf ! Teuheu ! Argh ! Couic...) Tremblez pauvres mortels, j'ai récupéré ma connexion et je reviens après plusieurs mois d'absence ! :bigemo_harabe_net-72:

S'cusez... C'était passager, l'émotion sans doute. :bigemo_harabe_net-100:

Me revoilà donc avec dans ma musette quelques belles petites perles de mon séjour de cet été, 26 jeunes de 9 à 12 ans. :bigemo_harabe_net-98:

1°)

18h00. Après avoir discuté d'un truc avec l'AS, je vais pour remonter surveiller les douches. En passant devant les quelques enfants qui jouent sur les graviers en attendant leur tour, j'en vois un qui s'excite au soccer.

_"Baptiste (10 ans), fais attention !"

_"Nan mais t'inquiète !"

Je connais le lascar, je sais qu'il en a vu d'autres, y'a une animatrice qui surveille et j'ai autre chose à faire.

_"Ok Baptiste, c'est correct. Si tu tombes et que tu t'écorches, tu viendras pas te plaindre."

...

...

21h30, coucher, dans la chambre des garçons. Tour de chambre pour les bisous du soir (je vous assure qu'ils y tenaient, même les plus vieux !).

_"Allez Baptiste, bonne nuit mon grand."

_ :unsure:

_"Qu'est-ce qu'il y a ?"

_"Rémi..."

_"Oui ?"

_"Tu peux me mettre un pansement ? Je suis tombé tout-à-l'heure. Mais je me plains pas, hein ! C'est juste pour pas tacher les draps..."

Effectivement, c'était un peu écorché, pas grand chose. L'animatrice avait préféré laisser à l'air (à raison, ça respire mieux après la désinfection) après la chute (prévisible et prévue, donc...) dans les graviers.

2°)

02h00 du matin, salle d'activité. Mon collègue et moi finissons, enfin, de préparer la grande activité du lendemain (oui, ça nous a pris plus de temps que prévu mais ça en valait la peine). On se prépare à monter dormir, le collègue part griller sa clope dans le froid extérieur (pas loin de la Chartreuse + été pourri = 6° la nuit...), je range mes affaires, quand je vois mon collègue qui s'agite et me fais signe. Je sors et vois Jean, 10 ans, qui sort torse et pieds nus de l'escalier et se dirige droit vers nous. Ni une ni deux, je te choppe l'enfant, en salle d'activité, ferme la porte, lui enfile mon sweat-shirt (et essaye de faire abstraction du collègue qui fait l'andouille derrière la vitre).

_"Jean ? Mais enfin ? Qu'est-ce qu'il y a ? Ca va pas de sortir comme ça ?"

_"Rémi..."

_"Qu'est-ce qu'il y a, bonhomme ?"

_"Le noir il est bizarre."

_ :blink: Heu... Oui... Bon... Si tu le dis...

Non, il n'est pas raciste. Et il n'y a pas d'enfant de couleur dans la colo. Juste une petite peur du noir et Jean qui a un problème avec l'obscurité en général. Il ne se souvenait de rien le lendemain.

3°)

Activité VTT. Le BE qui donne les consignes.

_"Alors attention, ce ne sont pas des vélos comme ceux que vous avez chez vous. Il y a des freins à disque, comme pour les voitures. Dans les pentes, vous freinez avec juste un doigt sinon vous allez vous arrêter sur place et tomber. Oui ?"

_"C'est quoi une pente ?" (Alexia, 11 ans)

Oh que oui ! :bigemo_harabe_net-163:

4°)

Lors du dernier inventaire, Simon (10 ans, incroyablement distrait, tête-en-l'air, dans la lune au point qu'on s'est très sérieusement demandé s'il n'avait pas des troubles de l'attention ou des problèmes d'audition) qui compte ses sous-vêtements.

Rémi - "Slips et boxers : 11."

Simon - "Alors... 1, 2, 3, 4, 5, 6... 7, 8... 9... 10... et 11 !"

Collègue animateur, heureux - "Youpi !"

Simon, encore plus heureux - "Et 12 !"

Rémi (interloqué) - "Gné ?"

Collègue animateur - "Comment ça douze ? C'est marqué 11 sur la liste et tu en avais onze au début du séjour !"

Simon (dans sa position favorite que savait si bien imiter la directrice : yeux en l'air et doigt au coin de la bouche) - "Heu..."

Rémi - "Clément (11 ans) ! Il ne te manquait pas des sous-vêtements ?"

Clément - "Oui ! Oui !"

Simon (illuminé, pris d'une inspiration subite) - "Ah ! T'en avais pas un avec un trou devant ?"

Clément - "Si ! C'est ça !"

Silence gêné.

Rémi - "Bah alors ? C'est pas grave, ça a dû être échangé pendant la lessive commune. Rends-lui !"

Simon (très gêné) - "Heu... Bah... Je l'ai sur moi..."

Clément - "Beuark !"

Morts de rire avec le collègue. On s'y attendait vraiment pas à celle-là !

Blague à part, c'est pas pire. Tout le monde est reparti avec le bon nombre de sous-vêtements et le bon nombre de paires de chaussettes, toutes complètes (et pas dépareillées). Bon, je ne garantis pas que chacun soit reparti avec ses chaussettes du début du séjour, mais comme ils font tous la même pointure et qu'on retrouve toujours les mêmes marques, c'est pas grave !

Et j'ai dû sûrement en oublier... C'est tout pour le moment les ti-namis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet été au centre de loisirs Matis 5 ans et 1/2 toujours accroché à ma main assez compréhensible puisque c'est sa première fois en primaire

pendant un pique nique ses copains lui demande pourquoi il est tout le temps avec moi

Matis qui répond naturellement : " bah on est amoureux"

(aaaaaaaaaaaaaah bon je savais pas :bigemo_harabe_net-59:)

Modifié par laurenD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine derniere, en colo de ski, on expliquait aux jeunes les règles de vie. Un anim/mono de ski leur a alors dit de bien mettre de la creme solaire a cause de la reverberation du soleil.

À la fin, Valentin, 14 ans, vient nous voir : Oui voila en fait heu j'ai un probleme... je voulais pas demander devant tout le monde mais j'ai pas trop compris l'histoire de la reverberation du soleil et de la creme.

On lui réexplique vite fait, et la, il nous dit : Heu... Non, en fait c'était pas ça, c'est la meteo des chambres que j'ai pas compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En centre UCPA, après que les ados aient fait sonné les alarmes incendie à 3h du mat', la directrice fait ses méchants yeux de quand c'est pas drôle, et après un sermont de 15 minutes :

"- [...] J'espère que vous avez compris, et que si l'un ou l'une d'entre vous sait quelque chose, il nous le dira, même de façon anonyme.

- (un jeune) Moi, je crois que je sais qui c'est mais on gagne quoi si on le dit?

- Baaaaah, un sourire et notre reconnaissance éternelle :bigemo_harabe_net-77:

- Wesh nan, ca vaut pas le coup, tant pis, bonne nuit"

t il s'en va se coucher devant notre directrice en train d'enrager calmement ... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.