kams

La mixité en cvl...

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de rentrer de séjour, et je trouve ça saoulant de cohabiter avec d'autres directeurs laxistes dans un meme chalet.

Pour etre plus clair, chacun de nous sait que la mixité dans les chambres est prohibée par J&S, donc j'applique cela sur mes centres et cela reste pour moi du non négociable, et je l'explique clairement .

Maintenant le soucis est que les autres directeurs n'appliquent pas ça sur leurs centres moyennant quoi ça crée des tensions avec mes ados qui eux me font la remarque que dans d'autres groupes la mixité dans les chambres est autorisée. Heureusement pour moi que le groupe était sympa et que j'ai pu les raisonner.

Mais pour moi ça reste un problème récurrent sur tous mes centres...

Que pensez vous de ce problème? :siffle:

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble également beaucoup plus prudent d'appliquer la règle jeunnesse et sports. D'une part parce que cela est obligatoire et d'autre part parce cela réduit fortement les malentendus ou les futurs problèmes. On Peut imaginer que certain directeurs cherchent la facilité en laissant les ados agir ainsi. Il est plus difficile de dire "non" ( en expliquant pourquoi bien sur) dans ce genre de situation que de dire "oui".

En ce qui concerne les ados, il ne faut pas non plus se leurrer, lorsqu'ils partent en séjours, c'est aussi pour ça ! :ange: A nous de trouver le juste milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mixité dans les chambres, c'est du bon sens, ou sinon c'est la porte ouverte a pleins de petits problèmes.. Imagine que un couple fricote (parce que les ados veulent la mixité pour ca entre autres, ces petits coquins :ph34r: ) alors que les autres de la chambre veulent dormir... c'est très irritant :froid: . Je crois que tu as fait "le bon choix" Kams en ne cedant pas aux ados; et si ils ont des moments a eux dans la journée où ils peuvent se retrouver fille/gars, ils acceptent d'autant plus cette règle (s'ils ont un minimum de bonne foi).

Je ne comprends pas le choix des autres directeurs, si on pouvait m'expliquer l'intérêt...

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite precision : est ce durant la nuit ou a tout moment que la mixité est interdite (chez toi et tes voisins)

J&S interdit le couchage mixte (sous entendu ce n'est pas interdit la journée, meme si cela est fortement rependu) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai aps compris ça,

Ce que J&S dit c'est que les lieux de couchages (autrement dit les chambres et tentes) doivent entre distincts donc pas de mixité.

Après chacun voit midi à sa porte. La démago de certains dirlos pour etre bien aimés des enfants (ça le fait bien sur leur évaluations aurpès de l'organisateur) fait qu'ils l'autorisent à tous les moments d ela journée.

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... il m'est arrivé d'autoriser la mixité notamment au temps calme dans les chambres (portes ouvertes), je ne pense pas que c'était démago mais plutôt que des ados peuvent se retrouver pour discuter, écouter de la musique (voire s'embrasser !) entre filles et garçons... sans que ça ailleplus loin. Le principal c'est que les anims soient présents, comme d'hab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après olivier c'est du cas par cas,

Il ya 4 ans j'étais DAP sur un CVL en Bretagne, et les anims ont autorisait cette pratique après le repas du midi, moyennant quoi les 2 ados copulaient dans la tente...

pour ma part je préconise l'aménagemnt de salons ou d'agora quand c'est un camp sous tente. :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a souvent dit que lorsque l'on partait avec un groupe de 20 et qu'on revenait à 21, c'était le directeur qui était, aux yeux de la loi, responsable et qu'il se devait d'assurer ce nouveau né, au moins financièrement...info ou intox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réponse INTOX...

C'est J&S qui a fait circuler cette rumeur pour faire peur aux gens et par contre coup les responsabiliser...

Ce qui je pense est vrai, c'est que les parents peuvent porter plainte contre le directeur pour ne pas s'etre de donner les moyens d'éviter ce fait. alors si en plus le dirlos tolérait la mixité dans les chambres...On s'en sort plus.

Mais ça reste assez complexe car ça nous amène vers le probleme suivant : pour ou contre les preservatifs en CVL???!

:siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être clair ... pour éviter tout problème ... pas de mixité !!!

Je bosse dans un centre maternelle et même là on y interdit la mixité (alors que légalement jusque 6 ans c'est possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pour ou contre les preservatifs en CVL???!"

imagine le directeur qui se positionne contre...C'est surement parce qu'il veut éviter tous rapport sexuels entre les jeunes et les dissuader.

il n'empêchera certainement pas un couple d'ados de vivre ensemble un rapport sexuel qu'ils désirent. Ahhhhh, bé mince alors! c'est que le directeur nous a dit au début du séjour qu'il était contre les préservatifs... Si l'envie est la, les jeunes iront jusqu'au bout de leur idée.

Résultat: ils courent le risque des MST et de la grossesse pour la louloute.

Alors le fait qu'il soit contre, que cela apporte t il? des ennuis, et a la rigueur deux jeunes se sentant "hors la loi" de la colo.... :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres 25 ans de sida et de campagne de prévention on se pose encore la question de la capote !!!!!!!!!!

eh ben, Jean Paul a encore beaucoup d'influences dans notre pays

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, officiellement, ma position est claire envers le groupe: pas de relation sexuelle pendant le séjour. le directeur est un référent et il doit agir en conséquence.

maintenant, officieusement, c'est légèrement différent...les ados ne sont pas des moutons qui vont suivre bien gentiment les consignes du directeur. alors je favorise la prévention et le "suivi" des couples. çà se passe essentiellement au feeling. une maxime que beaucoup connaissent mais moins nombreux ceux qui l'appliquent "mieux vaut prévenir que guérir".

je ne vais pas clamer haut et fort qu'il y a des préservatifs dans la pharma (ni faire une distribution générale) mais je m'arranger pour que, le cas échéant, ils le savent et puissent (et en aient la volonté !) se les procurer sans que j'ai officiellement donné mon accord.

çà paraît facile énoncé comme çà, mais c'est extrèmement délicat à mettre en pratique, car il faut assumer son rôle de responsable à l'encontre de la loi, de l'organisateur et des parents tout en tenant compte des réalités du terrain :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En disant clairement que tu ne veux pas de relations sexuelles dans le sejour que tu encadres, ne crois tu pas que deux ados voulant en avoir une se cacheraient (un peu excessif le terme) et donc échapperaient au suivi :detective: de tes anim et de toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

si justement, et c'est là qu'est le problème !

mais si on pousse le raisonnement ds ce sens, n'est-il pas "dangereux" d'interdire la consommation d'alcool par exemple, au risque qu'ils aillent consommer en cachette, qu'une jeune fille un peu émechée se retrouve avec un gars mal intentionné, etc, etc.

qd je parle de suivi, c'est à titre préventif, non au sens strict du terme où je suivrais les jeunes partout pour vérifier ce qu'ils traficotent. une sorte d'accompagnement sans que çà en ai l'air d'être un.

le paradoxe est là : il faut savoir jongler entre le respect d'une norme (pas de relations sexuelles en CVL) et la réalité (MST,grossesse...).

le problème que tu soulèves, je pense, n'est pas qu'il aient des rapports, ms que ceux-ci ne soient pas protégés.

si le cas se présente (ou peut se présenter), je me donne les moyens de faire de la prévention et de la sensibilisation aux jeunes.

un exemple parmi d'autres: un couple a l'air plutôt "chaud". je les prends en apparté - ou un de mes anims(pour discuter), on parle de la situation, des risques inhérents aux relations sexuelles,etc.

comme je disais, çà marche plutôt au feeling, çà se gère sur le terrain au cas par cas et je n'ai pas de règle absolue en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.