CathVerd

[Avis] Animation Vacances Loisirs

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite inscrire mes deux enfants en colo et j'ai trouvé sur le net Animation Vacances Loisirs.

Mes enfants partiront pour la première fois et j'ai vraiment envie de leurs faire plaisir.

Du coup, j'ai peur de me tromper sur le choix de l'organisme...

J'ai contacté le ministere de la jeunesse et selon eux c'est sans soucis, mais j'aimerais avoir l'avis de parents avant de me décider...

Merci de vos réponse :)

 

Cath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cath :),

L'an dernier j'y ai inscris ma fille ( c'était sa première colo). Elle a bcp aimé, les activités proposées lui ont vraiment plus. Selon ses dires, elles étaient très variés (tous le jours il y avait une activité extérieure).  Le directeur était très gentil et disponible pour les enfants comme les parents.

Personnellement, je trouve que niveau qualité/ prix, cette association est vraiment abordable pour tous, conciliante et nos loulous passent de superbes vacances.

Du coup,pour cet été, je l'ai réinscrite chez avl animation. Elle n'attend qu'une chose repartir au plus vite ^_^.

C'est un très bon organisme, tes enfants ne le regretterons pas.

Amicalement,

 

Lili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Lili merci pour cette réponse aussi rapide !!

Me voilà rassurée, bon j'ai encore 7 jours pour valider l'inscription, je vais attendre un peu avant de valider !

En tout cas merci de la réponse, si d'autre mamans ou papas ont des avis a me donner je suis preneuse !

 

Cath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vous conseille c'est d'éviter de croire sur parole les supposés parents qui donnent leur avis sur internet.

Déjà parce que chaque séjour est unique du fait des enfants et de l'équipe d'animation qui change régulièrement, les centres aussi parfois. Ensuite parce qu'on éprouve rarement le besoin de proclamer partout que le séjour de son enfant s'est bien passé alors qu'on hésite pas à bombarder tous les sites d'animation lorsqu'il y a eu un problème. Enfin, parce que les organisateurs n'hésitent pas à se faire passer pour des parents ou des animateurs afin d'écrire des avis positifs sur ces mêmes sites.

Je vous conseille également d'appeler cet organisme pour leur poser toutes les questions que vous vous posez. Par exemple, je suis restée quinze minutes sur leur site pourtant je ne connais toujours pas leur taux d'encadrement (nombre d'enfants par animateur-rice), si ces derniers-ères ont des compétences particulières pour certaines activités. Quelles sont les règles de sécurité pour le trampoline ? Le tir à l'arc est-il encadré par les animateurs-rices ou un-e intervenant-e ? Le professionnel de l'équitation possède-t-il un diplôme, un agrément,..? Qu'est-ce qu'un espace baignade ? Y a-t-il un maître nageur, un-e surveillant-e de baignade ? Les enfants doivent-ils avoir une attestation d'aisance aquatique pour se baigner ? etc.

Et aussi quelques questions sur l'écart d'âge entre les enfants. Ils n'ont que deux tranches d'âge: 6-14 ans et 11-17 ans. Comment gèrent-ils ça ? Comment ça se passe dans les activités et dans les chambres ? Les enfants suivent-ils tous les mêmes activités ? Se couchent-ils tous à la même heure ? Etc.

Modifié par Filleanormale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Filleanormale a dit :

Effectivement c'était une réponse très rapide, un peu trop rapide et orientée pour paraître honnête à vrai dire...

Effectivement sans doute une publicité déguisée :P

Ceci dit, des précautions ont été prises au niveau des adresses IP cette fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à l’instant, Olivier a dit :

Effectivement sans doute une publicité déguisée :P

Ceci dit, des précautions ont été prises au niveau des adresses IP cette fois !

Ou pas ;)

 

Je ne suis inscrite sur aucun forum d'animation ou de colos... j'ai simplement voulu poser une question sur l'organisme et non pas sur le séjour. La réponse est effectivement orientée, et contrairement à ce que dit filleanormale, des amies m'ont vivement déconseillés certains organismes tant pour l'organisation, que pour la nourriture, les activités proposées et autre ! Je ne doute pas que les séjours soient différents les uns des autres et c'est d'ailleurs la raison de mon questionnement, mes amies ne plaignaient pas les animateurs mais surtout la nourriture et apparemment  et d'apres elles c'etait un choix de l'organisme.

Merci de comprendre mon appréhension :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les activités encadrées par les animateurs changent énormément selon ces lesdits animateurs même lorsque ce sont les mêmes activités ! Pour les activités prestataires, je vous conseille justement de demander à l'organisateur ce que votre enfant va pouvoir faire et dans quelles conditions. La plupart du temps, le personnel technique et cuisinier est embauché par l'organisme, il change donc assez régulièrement lui aussi. Là où les choses changent d'un organisme à l'autre c'est le budget alloué aux repas ainsi que le nombre de personnes (et d'heures) travaillant à la cuisine, vous pouvez donc demander ça aussi à l'organisme (il faudra sans doute contacter d'autres organismes afin de comparer). Mais à personnel et budgets égaux, la cuisine reste globalement fluctuante; il y a chefs passionné-e-s et d'autres qui se contentent de faire leur travail et ça c'est très difficile à détecter avant le séjour. Ça dépend aussi beaucoup des enfants, j'en ai eu qui exultaient d'avoir des légumes à tous les repas pendant que les autres tiraient la tronche, et certains qui se plaignaient d'avoir des frites trop souvent pendant que leurs camarades se battaient pour avoir les dernières.

Enfin la vraie différence entre les organismes ce sont les centres et leur organisation, il vaut mieux donc leur poser énormément de questions là-dessus parce qu'une fois encore les centres sont différents selon les séjours et l'organisation elle-même est perçue différemment selon les parents (et les animateurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

filleanormale, merci pour cette réponse constructive, en effet, je vais devoir demander pas mal de choses afin d'obtenir des réponses que je n'ai pas. Je vais passer pour la maman chiante :D ! Mais tant pis, la liste de question est longue mais au moins, elle me permettra sans doute d'avoir des réponses constructives.

Ceci dit, je préfère qu'une autre maman me dise du bien de ces colos plutôt que du mal. Je pense que si je leurs pose directement la question, ils ne vont pas me répondre des choses négatives, leurs but c'est aussi de me vendre leurs séjours, alors que l'avis des parents c'est différent, je pourrais avoir une réponse certes pas aussi complète que la tienne mais au moins un avis, un ressenti, une expérience, bonne ou mauvaise :)

 

Merci en tout cas filleanormale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'aie pas peur de passer pour le parent relou, c'est tout à fait normal de pas vouloir envoyer son enfant n'importe où avec n'importe qui, et souvent ce sont les questions qui portent sur des points de détail qui te donneront le plus d'infos sur l'organisation car ils ne pourront pas utiliser de réponses pré-fabriquées. Soit dit en passant, ce sont souvent les parents qui ont déjà travaillé dans l'animation qui sont les plus "chiants" car ils essaient de nous tester et c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jessy

bonjour je suis partie avec avl en 2016, franchement cetait ma prmiere colo et j'y retroune cette ete. frachement sa vos le cout c pas cher et les animateur sont cool enfin ce que j'ai eu. le directeur que jai eu etait cool. franchement oui je vous conseil avl personnellement je suis parents je sais. mais je me suis permise de mettre se commentaire en sachant que moi personnellement j'en est fait l'expérience.

de plus quon sois malade ou quon cest blaisser les animateurs et les directeurs previnnent les pareznts.

franchment je vous conseille avl c vrais tres bien, si defois vous les avais pas inscrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LILI

ALORS AS TU ENVOY2 TA FILLE EN COLONIE AVEC AVL

quel retour as tu a faire ?

pourriez vous nous dire les colos a eviter merci

je suis dans le meme cas que toi cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille est passée par eux cet été. Les conditions de sécurité en cas de sortie bateau ne sont pas toutes respectées. Des gilets de sauvetages dans un bateau mais les enfants ne sont pas au courant et on ne les oblige pas à en mettre.

Pas de taie d'oreiller, il a fallu que j'en poste une à ma fille. hébergée en camping, le papier toilette était contingenté. Les repas étaient faits sur place et vendu comme un gage de qualité, aucune variété dans les repas et de faible qualité. Aucune spécialité locale ne leur a été servi durant 10 jours. Je ne pense pas repasser par eux, la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Estelle

Bonjour, j'ai travaillé pour l'organisme AVL et pour beaucoup d'autres organisme de centre de vacances pour mineurs. Chaque colonie et unique et dépends de l'équipe d'animation ( directeur et animateur) très souvent composé de jeune adultes entre 17-23 ans payé en général 25-30 brut/jour.Il est rare de retrouver la même équipe d'un séjour d'une année à l'autre.

Partir avec un gros organisme ne garanti pas non plus la sécurité de vos enfants, pour avoir travailler avec l'UCPA par exemple, j'ai vue du bon mais aussi du très mauvais voir même des situation dangereux. Mais ceci s'applique pour n'importe quel organisme.

Concernant l'organisme AVL j'ai cessez de travailler avec eux.

Dans tous les cas le séjour de votre enfants dépendras des compétences et du savoir vivre des animateurs qui aurons été recruté, mais avec salaire que les animateurs touche et leurs âges difficile de trouver des personnes qui ne se croie pas en vacances.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement