Quentin

Le parent qui met son nez partout

Recommended Posts

Salut !

Le moment des grands départs en colo est vraiment génial car à chaque fois, il en dit long sur les enfants que l'on va avoir rien qu'en voyant le comportement des parents ! Y'a toujours la mère hyperprotectrice qui vit comme un drame la séparation de dix jours d'avec son enfant, le parent qui donne l'impression de découvrir sur place à quel séjour va participer son gamin, l'autre qui se plaint de difficultés pour s'inscrire ou sur la disponibilité de la secrétaire de votre organisme, etc.

Mais il y a une espèce à part, une espèce dangereuse :blink: J'ai nommé "le parent fouineur". Exemple l'été dernier, gare Montparnasse. Le père commence par compter le nombre d 'anims et le compare au nombre d'enfants qui vont prendre le train. "C'est bon, y'a assez d'anims pour encadrer !", nous dit-il. Sur le coup, je prends ça pour une blague.

Ensuite, le voilà qui monte dans le train alors qu'on avait demandé aux enfants et aux parents de se séparer sur le quai. Bon, passe encore... Mais voilà, il trouve que les places réservées sont trop loin des toilettes, que les anims sont mal dispatchés dans le wagon, s'enquiert des bouteilles d'eau qu'on a sur nous (le syndrome canicule ? :malade: ). Bref, on se retrouve quasiment à le dégager après avoir répondu patiemment à chacune de ses questions. Mais ce n'est qu'après son départ qu'on a enfin pu ouvrir le dialogue avec les enfants !

Suis-je tombé sur un "personnage" ? Ou avez-vous déjà eu affaire à cette espèce particulière ? Et comment le gérez-vous ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un parent qui s'inquiète pour son loulou, et ou il va mettre les pieds pendant 10jours ou plus, c'est normal.. Mais qu'il s'y inquiète a la dernière minute sur le quai autant que tu nous le décrit, soit c un papa poule, coq même, soit c'est possible aussi que l'organisme n'ai pas donner suffisament d'infos sur le séjour permétant d'informer (et de rassurer aussi) en temps utile les parents.. et on se retrouve avec le papa sur les bras, limite l'inspection... :police:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il en dit long sur les enfants que l'on va avoir rien qu'en voyant le comportement des parents !

Surtout que souvent les enfants ont limite honte de leurs parents a ce moment la :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ca n'est pas le + embêtant.....

il y a les parents qui appelent à la colo à tout bout de champ : "ou est mon enfant?.." "qu'est ce qu'il fait??" "j'peux lui parler?" (non il est en activité lol!)...

quand les parents des 60 enfts appelent...difficile de gerer...bon j'exagère un peu, iles 60 parents n'appelent pas, mais bon..........

a+ et vive les colos!!!!!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Encore pire que toi Quentin:

Un père de famille dont la femme fait partie de l'équipe d'animation et qui est membre de l'association qui organise le séjour! Comment le virer?

Il débarque un beau jour pour rendre visite à sa famille chérie, nous accompagne à la piscine et offre de nous aider à encadrer les enfants (pendant que sa femme fait des longueurs dans le bassin de 50m).

Le soir, entre dans la chambre de son fils au moment du coucher, exige de l'animateur qu'il déplace un camarade avec lequel son fils s'est fritté. Une heure de négociation avec le directeur et le directeur adjoint, appelés à l'aide par l'animateur.

A la réunion, s'incruste. Commence par critiquer la gestion des chambres. Nous explique ensuite sa version de l'autorité (que nous n'avons pas, selon lui. Ah! les vertus du "gauche droite et je veux voir qu'une seule tête").

Puis passe à la gestion de la piscine, alors que les maîtres nageurs n'avaient rien à nous reprocher (pour une fois!). Ce salaud nous reproche d'avoir du participer à l'encadrement des enfants, alors que c'est lui qui s'est proposé de nous aider.

Impossible de l'envoyer s'occuper de ses oignons: il est cousu de diplômes d'animation. Et de toute façon, trop baraqué. Le directeur marche sur des oeufs, puisque l'autre est membre de l'assoc.

Pour finir, tout explose :nuclear: , on s'engueule :enerve: et les anim quittent la table. Le directeur et le directeur adjoint vont mettre une heure et demi (et une bouteille de rosé) pour le calmer et le raisonner.

Heureusement, il bossait le lendemain, et il a du se casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que c'est Parent qui ont des problémes et qu'il en cause. Un parent qui agis comme ceci peut agir identiquement à l'école, de plus il peut nuire aussi a son enfants.

Ps: Les parents qui appéllent la colo pour savoir si il vat bien cela est normal, il s'inquiéte, de plus cette année vue se qui c'est passé à Guerande... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun sa place. On respecte la place de parents, que chacun respecte celle d'anim, de directeur, d'organisateur.

Un jour, départ de séjour en gare, une mère estime que son enfant est plus jeune que les autres, qu'il aura du mal à s'intégrer. Elle exige qu'un anim s'occupe de son enfant en permanence afin qu'il ne se sente pas trop isolé.

L'équipe s'engage à aider le jeune à s'intégrer au groupe, (sachant qu'il n'y avait pas une différence énorme) mais ça ne suffit pas à la mère.

L'équipe lui laisse alors le choix d'accepter où de ne pas confier son loulou au séjour. Elle a choisi de le garder avec elle. Aucun regret, ni de l'équipe, ni de l'organisateur...

Chacun à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi en ce qui me concerne, j'ai souvent l'impression que dès que les parents se manifestent, l'équipe d'animation se sent totalement remis en question alors que très souvent (sauf exception) ce sont juste des parents inquiets qui veulent que leur enfants soit le mieux possible.

Du coup au lieu d'être calme et de répondre patiement aux angoisses des parents, la discution tourne vite au vinaigre inutilement. Je sais que ça fait beaucoup de boulot que de gérer les appels et autres manifestation des parents, mais selon moi ça fait partie du boulot (au moins de l'équipe de direction) de le gérer.

Les enfants que l'on acceuile en CVL ont une famille que l'on ne peut pas ignorer juste parce que cela nous fait moins de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a des CAS chez les parents et j'imagine que les situations décrites ne sont pas évidentes à gérer.

Mais dans l'ensemble je suis plutot 'accord avec H2O.

Ce qui fait très plaisir aux parents c'est un petit mot de l'anim, glissé dans l'enveloppe de l'enfant, pour donner qq précisions sur les activités de la colo. Il y a tjrs de bon retour à l'arrivée.

C'est un peu normal que les parents s'inquiètent. C'est quand même mieux qu'ils s'intéressent à leurs enfants que le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait très plaisir aux parents c'est un petit mot de l'anim, glissé dans l'enveloppe de l'enfant, pour donner qq précisions sur les activités de la colo

je ressors ma bonne veille théorie de mon bafa base, dans le courrier destiné a la famille, le bon sens est qu'il y y'ai une lettre pour l'enfant, et lui seul, et une lettre, différente, pour les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'acc sur le fait que les parents s'inquiètent ce qui est normal et compréhensible mais bon y'a aussi des parents qui sont des cas franchement!!

Je me rappelle l'année dernière à ma colo des parents qui se sont pointés au milieu du séjour en plein milieu de l'aprem et on demandait à voir leur fils qui à ce moment était en sorti plage. Ils ont demandé au directeur d'appeler un anim qui était en sorti avec le môme pour que celui-ci rappatrie leur môme illico presto pour qu'ils le voient!! :unsure:

Y'a quand même du craquage dans ce cas là non :enerve: ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma réunion avec les parents pour le départ de cet été, hier soir. Je fait un camp. J'ai une mère qui m'as demandé s'il y avait un animateur qui dormait par tente. 3 autres trouveaient inadmissible qu'on fasse dormir les enfants sur des mousse de camping pendant 15 jours, et enfin j'ai un père qui m'a demandé si le car pour le voyage (10 heures denuit) était un car couchette. Et, il ne comprenait pas que je ne connaisse pas la réponse.

Mais, le plus beau sur un de mes séjours, c'est quand unne mère d'animatrice, me demande si j'ai vraiment mon BAFD!!!

Vive les réunions d'avant séjour. Ah oui, je leur aient demandé, a la dizaine de parents présents si ils souhaitaient que je présente un peu l'équipe... Ils m'ont dis que ce n'était pas du tout nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle l'année dernière à ma colo des parents qui se sont pointés au milieu du séjour en plein milieu de l'aprem et on demandait à voir leur fils

Là, c'est clair qu'il y a de l'abus ! En colo, les visites des parents ou de l'entourage ne doivent avoir lieu qu'en cas de force majeure (décès d'un proche par ex.) et il faut prévenir la direction du centre auparavant histoire qu'on s'arrange pour que l'enfant soit dispo à l'heure à laquelle arriveront ses parents.

Les parents qui font du tourisme dans le coin et qui veulent s'inviter à la colo pour voir si le ptit dernier va bien, non merci ! Le pire, c'est qu'il faut faire preuve d'une grande diplomatie avec ces gens-là tellement ils sont persuadés d'être dans le bon droit... Ah, et un dernier conseil : méfiez-vous des grands-parents qui passent dire bonjour pendant la colo, ils ont souvent un paquet de bonbons pour leur petite-fille planqué quelque part... :blink:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement du grand lard :D :D

Bonjour Fleur! Ca faisait longtemps!Tu nous boudais? :sorcier:

Completementalouest, tu parles d une mere d animatrice, tu fais une reunion avec les parents de tes anims? :blink: :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, je vous boudez pas mais en fait je cumulais FAC, garderie d'un petit monstre de 5 ans tous les soirs et un CLSH le mercredi donc c'était un peu hardrock pour moi cette année!!

Pour les grands parents c'est de l'humour :D mais il parait que ça existe même si moi j'y ai pas eu droit encore!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une perle, c'est une citation d'un chanteur, je trouve cela rigolo.

Mais je voulais connaitre la teneur du propos de completementàlouest. Je comprend que cela peut être génant des parents qui se présentent sans prévenir dans la colo. Mais je trouve pas que ce soit catastrophique, enfin tout dépend de comment ça se passe, de la raison de leur venue(inspection ou juste un petit coucou?)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que quand tu as 120 mômes si tous les parents le font ben ta colo ça va pas être du gâteau et surtout s'ils ne préviennent même pas à l'avance et que en plus ils râlent parce que leur petit est pas là!!

Il faut savoir : soit leur môme est en vacance et il s'éclate à la plage soit il reste au centre et attend que ses parents se pointent au risque de louper la sortie qu'il attendait depuis longtemps et être dégouté!!Et puis même après bonjour le moral de miniman!

Mais je voulais connaitre la teneur du propos de completementàlouest

Je dois être blonde car j'ai pas compris ce que tu voulais dire ... :rolleyes: [/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gertrude, tu trouves que c'est normal qu'un parent vienne sur le centre rendre visite à son enfant, juste pour dire bonjour ? Moi je suis plutôt opposé à ce genre de visites, déjà qu'elles sont pas évidentes à organiser d'un point de vue pratique. Le principe de la colo, c'est aussi d'apprendre à vivre seul sans les parents et ses proches.

En colo, chaque enfant peut se rendre compte que le lien affectif perdure même quand il est éloigné de ses parents et c'est ça qui est important. Le fait d'avoir des visites à l'improviste casse ce processus et c'est vraiment dommage. Sans compter que le gamin qui revoit ses parents pendant la colo peut très bien assimiler cette visite à une inquiétude : "Mes parents viennent me voir parce qu'ils pensent qu'il y a un problème à la colo".

Bien souvent, les parents qui viennent rendre visite, ce sont eux qui supportent le moins la séparation...

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'acc avec Quentin!!Dans mes colos les parents avaient, pour certaines raisons que je ne connaissais pas, le droit de venir voir leur enfant durant la colo et bien après, c'est à l'anim de refaire encore une fois le boulot du début de colo en expliquant à l'enfant qu'il doit rester à la colo et que ses parents sont justes venir dire bonjour!Alors quand tu as ça à faire tous les jours ... :( !

Par contre il est vrai que s'il y a un problème avec l'enfant comme par exemple refuser de s'alimenter ou autre et que rien n'y fait alors oui les parents doivent impérativement venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.