MrGigi

Evacuation Incendie

Recommended Posts

Salut à tous,

Je voulais juste poser une petite question : est-ce que lors de séjours en colo ou même pendant une période en CLSH, les exercices d'évacuation en cas d'incendie sont-ils obligatoires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune obligation n'existe en la matière. Il est fortement conseillé de sensibiliser l'ensemble du personnel à la conduite à tenir en cas d'incendie (plan d'évacuation, consignes, liste des personnes, numéros d'urgence, comportements...)

Il est également conseillé de procéder à des exercices d'évacuation sous forme ludique, dès le début du séjour, avec l'ensemble des participants.

Règlement du 25 janvier 1980 modifié Art. R. 33

Dixit JPA spécial directeurs CVL février-mars 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste poser une petite question : est-ce que lors de séjours en colo ou même pendant une période en CLSH, les exercices d'évacuation en cas d'incendie sont-ils obligatoires ?

Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé, pour avoir les bons réflexes à adopter en cas de problème de ce genre !

Cependant, je n'ai encore jamais vécu, ce genre d'exercice, ce qui a mon avis est un tort, même si la probabilité de voir un incendie est faible, elle existe ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai encore jamais vécu, ce genre d'exercice

Moi c'est le contraire : en 10 ans d'animation, je n'ai jamais vécu de centre où on ne faisait pas l'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai encore jamais vécu, ce genre d'exercice

Justement, moi si. Cet été, dans le CLSH où j'ai travaillé, ols ont réellement fait un exercice d'évacuation d'incendire, en déclenchant l'alarme. On était juste prévenus que ca allait avoir lieu. Mais les enfants n'étaient pas perturbés pour autant, car ils font la même chose pendant leur année scolaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il est également conseillé de procéder à des exercices d'évacuation sous forme ludique, dès le début du séjour, avec l'ensemble des participants."

Comment fais-tu pour procéder à une évacuation sous forme de jeu, Olivier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était juste prévenus que ca allait avoir lieu.

Pour des exercices incendie, je ne vois pas l'intérêt de prévenir les animateurs avant. Le but même de l'exercice, c'est justement de voir comment réagit l'équipe. Si on dit aux animateurs : "L'alarme va sonner à 18h20, tenez-vous prêts", ça n'a strictement aucun intérêt ! Il est mieux de "surprendre" les anims et analyser ensuite en réunion du soir la réaction de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire : en 10 ans d'animation, je n'ai jamais vécu de centre où on ne faisait pas l'exercice.

Peut-être que cela se pratique, plus régulièrement dans des CVL, que dans des CLSH !

Moi, je parle surtout des CLSH où cet exercice est très rarement mis en pratique !

J'ai fais trop peu de CVL, pour me faire une opinion, mais il semblerait logique, que ce soit expérimenté de manière plus régulière, puisque les risques sont multipliés, dans la mesure où les enfants sont présents 24h/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Moi, j'ai eu très souvent à mettre en place ce genre d'exercice sur des CLSH notamment en liaison avec les services municipaux et la gendarmerie.

Cette année, nous n'avons pas pu le mettre en place pour cause de vacances du personnel municipal.

Sans pouvoir faire l'exercice, j'ai quand même informé les anim' de la marche à suivre.

Heureusement car un après-midi, on a du évacuer tout le centre pour cause d'alerte au gaz.

Comme quoi, il n'y a pas que les incendies!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des exercices incendie, je ne vois pas l'intérêt de prévenir les animateurs avant. Le but même de l'exercice, c'est justement de voir comment réagit l'équipe

L'équipe est censée savoir réagir, puisque le bon directeur zélé et consciencieux a clairement expliqué à tout le monde avant le début du séjour la position des extincteurs, les issues de secours, les endroits de rassemblement, où il a pris la précaution d'afficher des listes d'appel. Donc l'équipe on s'en fiche. On l'averti uniquement pour des raisons pratiques, pour que l'exercice se passe bien sans qu'un animateur sorte en catastrophe de la douche en serviette au moment où résonne l'alerte.

L'idée c'est plutôt de familiariser les enfants avec ce genre de situation, pour éviter les paniques. S'ils ont vu dans le calme comment faire face à un incendie, ils sauront mieux réagir en cas de véritable alerte.

Nous on averti aussi les enfants, pour éviter que les plus petits ne soient traumatisés. Même en les prévenants, il nous est arrivé plusieurs fois d'avoir une crise de larme pendant l'alarme.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une pratique intermédiaire : je préviens enfants et animateurs, le premier jour du centre qu'il y aura un exercice d'évacuation dans les premiers jours du centre (sans donner de détail),et je donne toutes les consignes nécessaires (aux enfants lors du jeu de mise en place des règles de vie et aux anims lors de la 1ere réunion du soir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus rigolo, quand la sirène retentit à la surprise générale ! :D

Au moins, on peut vérifier le sang froid des animateurs, dans le cas où il y'aurait un incendie pour de bon . :bleh: :police:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si l'on fait un exercice, il vaut mieux prévenir tout le monde. Comme ça pas de panique (le bruit de l'alarme est déjà assez désagréable), et tout le monde voit par ou on peut passer : les sorties de secours, les portes coupe-feux, le ou les points de rendez-vous. Et surtout cela pemet que si jamais l'alame sonne et qu'on a pas été prévenu: on est sur que ça n'est pas un exercice mais qu'il y a un vrai problème (même si c'est juste qu'un enfant à déclencher l'alarme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quelque chose m'inquiète un peu... Je me demande toujours comment je réagirai si une alerte incendie se déclanchait pendant le temps des douches où, il faut l'avouer, les enfants sont déjà un peu excités...

Sinon, je suis pour les exercices car si ca arrive un jour (demain, la semaine prochaine, dans un ans... on ne sait pas...), il faut savoir réagir...

Je prends l'exemple d'un centre où je bosse. Et ben il y a 2 ans (je ne travaillais qu'une semaine plus tard) ils ont été sur le qui vive à attendre des nouvelles des pompiers pour évacuer les centre ou pas (incendie plus haut et pas trés loin). Et mine de rien, il faut savoir réagir car c'est un centre qui accueille environ 240 maternel en centre aéré et colo...

J'ai aussi eu le cas où l'alerte incendie s'est déclenchée toute seule (et pour rien...) à 1h du matin... Et ben ça fait un drole d'effet autant pour les anims que pour les enfants (quand tu sors un enfant sous le bras car pas moyen de le réveiller...)

Pour moi, ces exercices devraient donc être obligatoires pour éviter la panique et se rendre vraiment compte de comment agir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alerte au moment des douches, tout se passe bien! Nous on a eu un problème il y a quelques années avec une alarme qui se déclenchait n'importe comment, dont une fois à l'heure de la douche. Et l'évacuation s'est très bien passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Jérôme, une évacuation au moment des douches n'est pas plus compliquée qu'une évacuation en pleine nuit. Sauf que c'est parfois un peu plus flippant, comme il a deux ans sur mon centre, quand vous avez en plus toutes les trappes incendie qui s'ouvrent et qui font un bruit d'enfer plus les extincteurs automatiques qui se déclenchent et qui viennent te rajouter une seconde douche :)

Là, il manque plus que les vraies flammes et la vraie fumée pour faire réaliste... Mais je ne le souhaite à personne :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reppose la question : doit-on prévenir sur le moment où l'on va déclencher l'alarme. Car pendant mes 15 jours (vous me dites si je gonfle avec ca !) le directeur a prévenu à la fin du repas enfants et anim's "on va faire un exercice d'évacuation pendant le temps calme". Les enfants étaient dans leur chambre et attendaient le moment. Effectivement je rejoins l'opinion qui a été donnée plus haut : quel intérêt de prévenir du moment précis. Car tout le monde en fait était préparé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pas mal de séjour et l'exercice d'incendie n'ai pas toujours fait.le mieux bien sur c'est de ne pas prévenir les enfants!!!!les anim passent encore du moment qu'ils ne sachent pas a quel moment sa sera fait,qu'ils soient juste au courant qu'un exercice sera fait pas et c'est tout! j'ai meme eu le droit a une demonstration d'utilisation d'extincteur!! ca sa peut servir o contraire :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce poser la question de savoir si on prévient ou pas, il faut d'abord se demander quel objectif on poursuit...

Si le but c'est de voir combien de temps les gens mettent à sortir en imaginant une situation réelle, c'est clair que prévenir ne sert à rien. en revanche, ça peut aussi être intéressant de leur apprendre à le faire correctement, sans paniquer et avec méthode... pour ça, rien de mieux qu'une préparation et pour ça, il faut bien que les gens soient au courant...

On apprend mieux quand on est disposé à le faire plutôt qu'avec un effet de surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai fait un excercice d'évacuation en prévenant tout le monde. Le but était juste de mettre en oeuvre ce dont on avait discuté : tel anim verifie le troisième, l'autre le second etc... Et moi j'attend au point de rendez vous avec une liste pour vérifier que tout le monde est là.

D'autre part ça nous a permis de verifier que l'alarme était entendue partout.

Une fois en colo, l'alarme a été déclenchée par un loulou (donc sans prévenir personne...) et bien c'est un super mauvais souvenir pour moi (qui était animatrice) comme pour les enfants. Donc si ça n'est pas necessaire, je ne vois pas l'utilité de fiche la trouille à tout le monde.

D'autant qu'après si l'alarme resonne tout le monde risque de se dire que c'est de nouveau un excercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu mega super la trouille. En plus nous n'avions pas fait d'excercice incendie. En fait il s'est trouvé qu'à ce moment j'étais avec 4ou 5 anim, on c'est donc reparti les étages et puis tout c'est bien passé.

Par contre, une fois tous les enfants réunis, (l'alarme sonnait toujours), ben 80% des enfants se sont mis à pleurer (c'était des 6 -11 ans). Ils nous a fallu un bonne heure le temps de calmer tous les enfants (et nous même...).

Je pense que les enfants ne sont pas près d'oublier cet épisode assez traumatisant, même si après (dans le 1/4 d'heure qui a suivi l'exctinction de l'alarme) on leur a expliqué ce qui c'était passé, et qu'il n'y avait rien. En plus le gamin qui avait appuyé c'est naturellement expliqué (il ne savait à quoi servai les boitier rouge : il a testé...), on a donc su tout de suite qui c'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la DDJS 35, dans ses instructions départementales, présente l'exercice d'évacuation incendie comme obligatoire. Il est à effectuer lors du premier jour du séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la DDJS 35, dans ses instructions départementales, présente l'exercice d'évacuation incendie comme obligatoire. Il est à effectuer lors du premier jour du séjour.

Oui, Quentin, mais ce n'est pas le cas dans tous les départements, alors qu'a mon sens, ça devrait être mentionné dans le projet éducatif du séjour.

Si on se retrouve, face à un incendie, il faut que les animateurs et les enfants savent, comment agir dans de telles circonstances, pour ne pas paniquer et avoir les bons réflexes.

Surtout, lors des séjours d'étés où le risque est plus important qu'en hiver, même si cela peut arriver un n'importe quel moment, il suffit parfois d'un moment d'inattention et hop l'accident survient brusquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.