Mathieu

Evacuation En Catastrophe

Recommended Posts

Salut a tous,

En tant que Colons ou Animateurs, avez vous déjà été obliger d'evacuer votre camp ou même votre cvl en catastrophe dû aux conditions climatiques ou alors a cause d'un autre probleme ?

Moi j'ai deux souvenirs dont un qui remonte loin dans le temps...

Donc c'été en 1986, si je me souvient bien, nous etions en camp, mais a côté d'une riviere (depuis de nombreux drame, la reglementation a changer), et un soir un orage monstrueux (et je pese mes mots) c'est abattus sur notre region (le camp se passer dans le queyras), et comme les eaux de la rivier monter nous avons dû en pleine nuit se refugier dans la salle municipale du village. Si je me souvient bien je devais avoir 6 ans, et se faire reveiller dans la nuit pour evacuer cela est assez tromatisant. Bien heureusement tout c'est tres bien passer et nos animateurs ont reussit a tous nous sortir de ce mauvais pas...Ils ya eu qaund même 3 morts dans un camping voisin a cause de cet orage

Autre souvenir beaucoup plus proche, car c'été en 1998 (j'été AS+Anim), et le sejour se passer en Corse (O mon pays que je t'aime), et en plein milieu de la veillée je sentais comme une odeur bizzare, donc je me suis lever pour faire un petit tour, et sur la colline en face un début d'incendie, donc je suis revenu vers le directeur du camp pour lui annoncer la nouvelle, et nous avons pris la descision d'evacuer le lieu, pour aller dans la mairie du village ou déjà le maire rassembler ses adjoints pour une evacuation possible du village.. Nous étions sur le village d'Evisa en Corse du sud, pas trés loin de Porto....Bien heureusement et malgres la nuit, les pompiers ont reussis a eteindre ce feux, mais nous avons quand meme par mesure de securité rester dans la mairie.

Et vous avez vous vecus des choses semblables ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ?

Pour le premier cas, je me serai cassé discrètement, en laissant les autres anim's se dépatouiller avec les enfants. Et puis même s'il y aurait eu deux ou trois de perdus, je vous rappelle qu'on a le droit à 5% de pertes.

Pour le second cas, j'aurai organisé une petite excursion sur les lieux histoire d'aller voir de plus prêt.

Voilà, voilà ! C'est que moi je suis un animateur soucieux de la sécurité des enfants ! :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ?

Pour le premier cas, je me serai cassé discrètement, en laissant les autres anim's se dépatouiller avec les enfants. Et puis même s'il y aurait eu deux ou trois de perdus, je vous rappelle qu'on a le droit à 5% de pertes.

Euh, CLSH, j'espère que tu plaisantes en anonçant tout ça !

En ce qui concerne la perte des enfants, il s'agit de 10% de pertes "selon la coûtume", mais ce sont des choses que l'on dit en plaisantant et qui sont fausses.

En réalité, on a le droit à 0% de pertes, imagines un peu les conséquences que cela aurait si tu perdais, ne serait-ce qu'un enfant, tu te retrouves derrière les barreaux.

L'animateur est civilement et pénalement responsable des enfants qui lui sont confiés.

Quant à laisser les autres animateurs gérer le problème, ce n'est pas très judicieux et là encore, j'espère que tu ne parles pas sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais eu à évacuer un centre. Ca a faillit arriver au centre en juillet mais je n'étais pas encore là. Il y avait un incendie au dessus du centre avec des grosses fumées et la direction était sur le qui vive à attendre des nouvelles des pompiers pour l'évacuation qui, je pense aurait été folkorique (environ 250 mater à évacuer en bus...)

Sinon, j'ai eu cet été un cas surprenant... Alors que l'on était en train de faire des jeux en extérieur, un orage de GROS grelons (comme des glacons) s'est abattu sur nous : Réaction des anims ?... Rentrer dans le centre en courant et en criant. Bilan... des enfants difficiles à canaliser car paniqués...

Vive le bon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un incendie au dessus du centre

Que veut tu dire par "au dessus du centre" ? C'était le bâtiment lui même ou ailleurs ?

Modifié par Brice de Nice (CLSH Pacé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté sylvain... rester dans le calme sous les glaçons a faire l'appel pour s'assurer que tout le monde est là et que l'on rentre dans le calme....

calme peut être dans ce cas.... c'est vrai que c'est mieux pour faire la queue à l'infirmerie...

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai eu affaire à plusieurs évacuations aussi, notamment sur des camps à cause des orages ou des inondations mais finalmeent tout s'est bien passé.

Sinon, une réelle peur, c'était il y a deux ans. on a du évacuer tout le centre de loisirs (82 enfants + tous les anim') pour une alerte au gaz. C'était le dernier jour du centre.

tout a été très bien gérer par les enfants et les anim' mais c'est vrai le coup de nerf et de stress se fait ressentir après.

entre l'évacuation, la prévention des secours, d'EDf, de la mairie, des parents,....

Bref, un souvenir dont on se passerai même si ça rend plus fort.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Brice, le centre est situé en montagne donc l'incendie était un peu plus haut dans la montagne. Mais il ne se déplacait pas vers le centre.

Mais bon, ca a quand meme vallut un coup de speed à totu le monde.

Ensuite nico, je te signale que je n'ai jamais parlé de laisser les enfants sous la grèle à faire l'appel ! ! ! Faudrait voir à pas détourner ce qu'on dit pour avoir quelque chose à dire... :enerve:

Mais c'est sur que si les anims hurlent et partent en courant, c'est vachement mieux pour éviter la panique des enfants (et par la meme occasion, l'accident) que de dire aux enfants de rentrer calmement dans le centre en se protègeant la tête avec leur serviette... (on était sur la propriété et tout le monde avait sa serviette avec lui).

Excuse moi pour l'énervement mais c'est vrai que parfois, j'ai l'impression (et je parle pas que pour toi) que les propos des autres sont détournés pour avoir quelque chose à dire et ainsi faire augmenter son nombre de message... Mais peut etre que je me trompe.

Modifié par Niavlys74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deja était confronté a des conditions climatiques deplorable!!!

Sur un camp en tant que colon on était situé dans un camping en haut d'une falaise et le vent s'est levé,on a eu droit a une bonne tempête : les tentes se sont envolés, le marabout qui était planté par des grosses sardines n'a pa tenu le choc non plus on a du se faire rapatrier telement les vents était violents.

En colo j'ai eu le scénario mai la on a pa évacuer.Des fortes pluies se sont abbatues sur le centre situés dans une vallée.Les enfant logeaient dans des marabouts lits et on avait un batiment principale avec refectoire, cuisine, lingerie, infirmerie,quelques chambres, un grange.... La pluie ne cessait pa au point que les évacuations d'eaux étaient pleines, les marabouts inondés une vrai cata!!! Heureusement la grange était trés grande on a pu mettre tout le monde a l'abri le temps que ca se calme. :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sylvain, j'aime pas les reglements de compte a ok coral mais puisqu'iol faut mettre les choses au point... :indien:

le second degré manifestement ne te correspond pas...tant pis, je reformule donc en langage simple: C'est normal que dans ces circonstances là les gens paniquent. La sécurité veut que l'on s'abrite le plus vite possible. Le dangers des glaçons est limité et ne nécéssite pas la mise en place d'un dispositif d'urgence. Néanmoins, il faut rentrer rapidement pour éviter les coups (je me réfere à la taille des glaçons que tu décris). Pour ce qui est de canaliser les enfants ensuite, c'est sans doute ta priorité. Personellement, je trouve que de tels évenements sont suffisamment rares pour savoir lacher du lest vis à vis de la discipline et délirer avec eux pendant le coiurt instant. Ce sont ces moments là que l'on retient.

Un animateur qui ne sais pas délirer en saisissant la moindre occasion, ça ne m'interesse pas dans mon équipe. J'espere avoir été plus clair...

Loin de moi l'idée de détourner tes propos, je viens de t'expliquer les miens a l'instant.

Enfin, quant a ton allusion au nombre de messages, je te laisse méditer dessus avec le sourire. Je pense que si mon but était de faire grimper ce fameux nombre de messages, je m'ennuierai bien vite. Ensuite, depuis le temps que je participe sur le forum (bah oui j'suis un vieux ), si ça avait été mon but, ça se serait vite vu je pense. Prend un peu de recul sur ces propos, ça ne fera pas de mal.

:dodo:

MODERATION
Et en plus, je n'offre rien à celui qui écrit le plus sur les forums... vilain webmaster :diable: Il n'y a donc rien à gagner à faire augmenter son nombre de messages artificiellement. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pô les évacuations...

Cet été, notre alarme incendie déconnait. Certes, elle sonnait... fort, très fort... mais de manière intempestive. Deuxième jour du centre, 0h30 : la pré-alarme se déclenche dans la chambre de garde. On l'entend mais manque de pot, on a pas le temps d'aller vérifier que le secteur "En feu" est bien en feu avant qu'elle ne se déclenche dans tout le centre. Résultat : tout se met à sonner, les enfants sont évacués en pyjama en même pas 3 minutes. Mais une belle frayeur à la clé.

Seul avantage : notre exercice d'évacuation incendie était fait :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, ce genre de soucis ne devrait pas arriver !

Une commission de sécurité incendie doit passer une fois par an pour vérifier le le matériel (Extincteurs, alarme, Blocs de Secours,...)

Ensuite, cela peut aussi venir de la vetusté de l'installation, car un dispositif d'alarme incendie se change au bout de 15/20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu le même problème au mois d'aout mais sur un stage BAFA.

déjà que le rythme du stage est assez soutenu, les stagaires étaient réveillés par l'alarme.

Une nuit, (la deuxième du stage), elle a sonné à 2h30 du mat'. J'ai du faire évacuer tout le monde. C'était une fausse alerte. On est partis se recoucher.

Une heure plus tard, à 3h20, elle se réenclenche. Résultat deuxième évacuation.Encore une fausse alerte.

Le lendemain, j'ai fait venir la société qui a procédé à des réglages. Hé bien, la nuit suivante, à 1h45 rebelote. encore évacuation. Les stagiaires ont failli decevir fous. Ils étaient crevés et moi aussi.

Par contre, le côté embetant c'est que certains d'entre eux n'ont entendu que la première, à cause de la fatigue accumulée. J'avoue que ça m'a inquiétée car si ça leur arrive avec les efants , ils seront mal.

Cette histoire a rythmé le stage dès les premiers jours.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, la première nuit, j'ai réenclenché l'alarme les deux fois.

la troisième fois, après l'alarme et l'évacuation, on a débranché.

je sais : ce n'est pas bien, c'est dangereux et j'ai manqué (avec mon collègue) a toutes mes responsabilités (j'te vois venir nico) mais on est partis du principe qu'il fallait aussi assurer la sécu des stagaires et gérer leur sommeil.

Mais, j'avoue que ça a été un cas de conscience et je m'en veux de l'avoir fait (même si je recommencerais peut-êtrre si ça se présentait).

bon, je sais, je tends la bâton.... allez-y, je suis prête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non, pas d'baton en ce qui me concerne... pour être franc, je cherchais quelqu'un qui pourrait me dire que je n'étais pas le seul...

En stage bafa, nous avons un centre où j'encadre régulièrement, le cadre est fantastique et particulièrementa dapaté, oui mais voila, l'alarme déconne a chaque fois, et à chaque fois, on en arrive à la débrancher... pourtant, à chaque stage, la société se déplace, vérifie, parfois reste une journée pour conclure qu'il n'y a pas de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand l'alarme sonne, vous voyez au moins quel secteur est en cause, si c'est un détecteur de fumée ou un boitier qui a fait déclencher ? Car une alarme ne se met pas en route toute seule !

Mais si ca viens aussi de l'installation qui est trop vieille, vous devriez exiger une réhabillitation de l'équipement, car le but, c'est pas de mettre HS le système !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre histoire d'alarme qui se déclenche ca me rappelle une colo ou en pleine nuit, on a du evacuer le centre...

En effet, la directrice a entendu la pré-alarme dans son appart (je sais pas si on peut dire comme ca) mais n'a pas eu le temps d'aller vérifier et d'arriver à son bureau avant que l'alarme ne se déclenche à 1h30 du matin. Nous nous sommes donc relevé pour aller évacuer les lieux avec des pleurs (et oui, se faire réveiller par une alarme, c'est pas cool et plutôt agressif :trompette: ) et des enfants qui a fallu porter car ils ne se réveillaient pas (je me demande comment ils ont fait :huh: )

Mais bon, nous avons calmé le jeu, consolé et occupé les enfants en attendant que la sonnerie s'arrête. Puis tous ont pu se rendormir tranquillement... :dodo:

Bilan, l'alarme peut bien se déclencher toute seule sans être vétuste, si un détecteur veut faire des siennes... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce qu'il se passsait pour moi.

en fait, l'alarme sonnait toujours dans une des chambres, toujours la même.

au départ, on pourrait croire que ce sont les stagaires qui ont déconner mais là, c'était une chambre de trois mecs non-fumeurs et qui étaient vraiment en train de dormir à chaque fois (ça se voyait à leurs têtes déconfites qd je venais voir ce qui se passait).

donc, au final, c'est vraiment l'alarme qui déconnait.

Par contre, sur un autre stage, dasn une autre structure, l'alarme s'est déclencher à 0h30 parce qu'un groupe avait fait une bataille de déo dasn une chambre, juste à côté des détecteurs. Heureusement, on a évacuer rapidement et sans perturbation de sommeil (personne n'était couché).

bon, je sui contente de ne pas être toute seule à prendre cette décision (merci nico!!) Non, je déconne. c'est clair que c'est dangereux car c'est qd on la débranche qu'on peut vraiment avoir besoin de l'alarme mais, malgré le risque, les stagiaires ont aussi besoin de dormir sinon, c'est dangereux aussi dasn la journée pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si vous aviez trouvé où était le détecteur défectueux, pourquoi ne pas avoir désactivé seulement ce détecteur ou la boucle dans laquelle il se trouvait ? Cela aurait pu permettre de réduire les risques en attendant la maintenance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une commission de sécurité incendie doit passer une fois par an pour vérifier le le matériel (Extincteurs, alarme, Blocs de Secours,...)

Non Brice, la commission de sécurité ne vérifie pas que le matériel est en état de marche mais s'assure simplement que l'exploitant a fait procéder aux vérifications des organismes de contrôle.

En clair : les colonies de vacances sont inspectées par les sociétés de sécurité incendie, qui vérifient que le matériel est en état de marche. Elles apposent alors une signature sur le registre, consulté ensuite par la commission de sécurité incendie. Si les sociétés de sécurité incendie sont passées à côté d'un dysfonctionnement, ce n'est pas la commission qui le verra (de plus, elle n'émet qu'un avis) !

En cas de déclenchement intempestif, comme le dit Olivier, le mieux est de mettre un détecteur hors service plutôt que la centrale en entier. Cet été, j'en ai désactivé 3 (sur plus d'une centaine), qui étaient tous dans des pièces sans circulation (réserve de nourriture, combles...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand l'alarme sonne, vous voyez au moins quel secteur est en cause, si c'est un détecteur de fumée ou un boitier qui a fait déclencher ? Car une alarme ne se met pas en route toute seule !

Mais si ca viens aussi de l'installation qui est trop vieille, vous devriez exiger une réhabillitation  de l'équipement, car le but, c'est pas de mettre HS le système !

Bah oui on le voit le secteur, on va voir dans la piece concernée, on constate que le detecteur est allumé et qu'il n'y a rien d'autre dans la piece... et quand c'est un autre detecteur... bah c'est pareil... Alors peut etre qu'un alarme ne se declenche pas toute seule mais là, je veux bien que tu vienne faire un tour....

Manifestement, ça doit venir du boitier central...

Merci pour le but d'une alarme Bruce... :D mais il n'y a pas de réabilitation qui vaille... le système est aux normes et a chaque inspection de la société on entend le meme message que tout va bien. Sachant qu'on organise beaucoup de stages sur place, on a demandé à ce que le système soit changé. mais ça représente un coup énorme et il y a d'autres travaux plus urgent avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.