Chevalier

Les Assistants Sanitaires, Tous Des Pédophiles

Recommended Posts

Otez-moi d'un doute, l'approfondissent BAFA Assistant Sanitaire est bien toujours ouvert aux mecs ? En tout cas c'est dans l'air du temps, de plus en plus d'organismes réservent le poste d'AS aux filles.

Cet organisateur qui me disait l'autre jour "vous savez, avec ces histoires de pédophilie"

Oh oui je sais. Je sais qu'il s'agit d'un mythe du loup-garou, créé et entretenu par les médias, et auquel vous avez largement contribué par votre comportement passif, voire collaboratif.

D'une part en ne lançant aucune véritable campagne de mise au point sur ce sujet, vraisemblablement tabou, l'absence de communication étant alors considérée par le public comme une confirmation du fait que "le monde de l'animation a bien quelque chose à cacher".

Ensuite, en jouant le jeu du système, en établissant des chartes de qualité, où vous essayez de vous dédouaner de toute pratique tendancieuse, pour rassurer maladroitement la clientèle, quitte à casser du sucre sur le dos des anims.

Enfin, en entretenant vous-même un climat malsain et surréaliste de suspiscion générale, pour vous mettre à l'abri d'un risque qui sévit surtout dans l'imaginaire. Tout comme les risques d'accidents, les risques d'attouchements ou de maltraitance ont infiniment plus de chances d'arriver dans le cercle familial qu'en colo. Quand on sait qu'il doit y avoir un animateur déviant sur 10.000... les 9.999 autres vous remercient :enerve:

Tout cela doublé d'une certaine dose de bêtise et d'ignorance, car vous croyez que supprimer les mecs au poste d'AS règle tout. Il n'y a donc aucun risque avec une fille ? :siffle:

Alors une petite mise au point s'impose. Ce comportement est doublement illégitime et illégal

- Il s'agit tout simplement d'une discrimination à l'embauche, réprimée par la loi. Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison de son sexe. (art. L. 122-45, C. trav.) Exception faite pour des postes spécifiques comme mannequin, modèle d'art, hôtesse d'accueil...

- Vous sous-entendez que chaque candidat est un pédo-criminel potentiel, ce qui revient ni plus ni moins à effectuer une sélection à partir d'une suspiscion de comportement délicteux, sans aucun fondement.

Un autre gignol me disait "on s'est engagé dans notre charte, c'est pour rassurer les familles". Bah mon con, je me tape de vos principes douteux, pour moi seuls comptent le bien-être des loulous... et le respect des anims.

A bon entendeur :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Chevalier ! Le fait de refuser aux hommes le poste d'AS ne repose sur aucune vérité statistique (les filles aussi peuvent être pédophiles). Les directeurs tentent de se réfugier derrière de faux arguments ("Faut pas faire peur aux parents en engageant des hommes") mais essaient surtout de se protéger eux-mêmes par crainte qu'un acte pédophile survienne sur leur centre. C'est bien la preuve du manque de confiance qu'il peut y avoir dans une équipe... :enerve:

On vit aujourd'hui dans la peur du contact physique, où les anims hommes n'osent même plus prendre les enfants sur leurs genoux, leur donner la main au moment de traverser la route, ni leur faire un bisou bonne nuit ! Je me souviens d'un reportage de TF1 où on voyait un anim serrer la main des enfants le soir au moment du coucher... !

Il faut arrêter avec ce délire collectif qui fait des hommes des pédophiles en puissance, prêts à passer à l'acte à n'importe quel moment ! Que la société soit plus vigilante, on peut s'en réjouir, mais pas si cela vire à la suspicion généralisée, ce qui est le cas actuellement.

Désolé, je m'éloigne un peu du sujet de départ mais c'est vrai que ça m'exaspère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis comme vous, scandalisé que l'on puisse ainsi faire un choix entre sexe Masculin/Féminin pour un poste d'assistant sanitaire ! :enerve:

Il y'a depuis l'affaire Dutroux une véritable phobie concernant la pédophilie, si seulement les médias pouvaient arrêter leur "cinéma", car je ne vois pas trop quel est l'intérêt de multiplier les reportages concernant ce phénomène, à part bien entendu l'audience et l'argent.

La pédophilie a toujours existée, mais simplement, on en parlait moins, il y'a dix ans .

Je ne suis pas contre le fait de faire de la prévention, à condition que ce soit de nature à être préventif et non à faire de l'audimat, parce qu'il faut bien admettre qu'il y'a de l'abus !

Si cela continue les professionnels de l'enfance de "sexe Masculins" vont totalement disparaître du circuit. :malade: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pédophilie a toujours existée, mais simplement, on en parlait moins, il y'a dix ans .

c'est sûr c'était quand même vachement meiux avant...

Ah rémy, rémy, rémy... :teteblonde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr c'était quand même vachement meiux avant...

Je ne vois ce que tu trouves encore de choquant dans mes propos!

Si tu prenais la peine de lire le post en entier et ne pas interpréter les messages comme bon te sembles, peut être que tu pourrais avoir un moment de réflexion censé !

Suite à la citation que tu as utilisé, j'ai écris cette phrase:

Je ne suis pas contre le fait de faire de la prévention, à condition que ce soit de nature à être préventif et non à faire de l'audimat, parce qu'il faut bien admettre qu'il y'a de l'abus !

Il me semble qu'il y'a un lien avec la précédente !

A bon entendeur... :bye:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a quand même un décalage entre la parano de certains directeurs qui n'osent pas embaucher d'AS hommes et la confiance que nous accorde les parents en nous remettant leurs enfants. Heureusement qu'il existe encore des parents qui ne sont pas intoxiqués par le climat ambiant qui tend à faire de chaque anim un pédophile pervers polymorphe :)

Mais selon moi, la crise est passée, le plus dur ayant été l'après-Dutroux. Je pense que le travail de communication et de pédagogie qu'on pu mener les centres a eu son petit effet bénéfique pour rassurer les parents (y compris les fameuses chartes, dont on peut dire beaucoup de mal mais qui ont l'avantage de définir des principes clairs).

Reste maintenant aux directeurs de se convaincre que leurs anims ne sont pas animés de mauvaises intentions...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste maintenant aux directeurs de se convaincre que leurs anims ne sont pas animés de mauvaises intentions...

Tout à fait d'accord avec toi Quentin, d'ailleurs ça n'arrive pas qu'aux directeurs qui ne connaissent pas l'animateur en question !

Une petite anécdote, je travaillais dans un centre où le directeur me connaissait depuis plus de 5 ans.

Un jour un enfant se blesse en tombant et il s'est mis à pleurer de toutes les larmes de son corps, je suis donc allé le soigner et pour le consoler, je l'ai pris sur mes genoux! Quoi de plus banal que de réconforter un enfant!

Peu de temps après, le directeur est venu me voir pour me dire "Je t'ai vu tout à l'heure avec un enfant sur les genoux, tu sais, il vaut mieux éviter parce qu'avec les temps qui courent, on ne sait jamais, je te dis cela pour te protéger".

Et pourtant, on se connaissait depuis longtemps, donc au jour d'aujourd'hui, il n'est plus possible, d'avoir un contact physique, sous quelle forme que ce soit, sinon c'est interprété de manière suspecte, même pour certaines personnes que l'on cotoie tous les jours, c'est quand même dommage d'en venir à cette extrémité.

Je ne remets absolument pas en cause, le fait de faire de la prévention, bien au contraire, mais de manière intelligente, le 119 et les services sociaux de protection de l'enfance en font partis, les médias qui s'acharnent sur ce genre de sujet n'en font pas partis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois ce que tu trouves encore de choquant dans mes propos!

De vraiment choquant rien ! C'est juste que tous ces poncifs, ces lieux communs, c'est vraiment trop caricatural, et en vrai ça me fait hurler de rire...

Généralement je ne saisi pas ce que tu défends comme point de vue, et du coup j'avoue que j'ai pris l'habitude à chaque fois que tu enfonces une porte ouverte, de faire un petit commentaire... c'est pas très chrétien comme attitude mais ça me détend après le boulot.

Y'a bien un moment où Olivier va me rappeler à l'ordre ;-)

Plus sérieusement, si j'ai le temps un de ces quatre je te ferais une compilation (Pepito l'a déjà fait dans un autre post mais visiblement ça n'a pas eu d'effet, en dehors de me faire beaucoup rire…).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'une fois de plus, il n'y a que toi que ça amuse :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

Oh ça faisait longtemps.. jusqu'à maintenant on arrivait à s'eviter :D

Eh bien si vous pouviez vous trouver un autre ring pour vos combats... A bon entendeur - Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Très franchement je ne vois pas ce qui vous indigne à ce point; moi je trouve ça normal de refuser un homme comme assistant sanitaire puisque les histoires de pédophilie mettent des hommes en cause dans 99,99% des cas. Les contacts physiques sont à éviter au maximum avec les enfants quand on est animateurs (sous peine d' être suspecté et mal interprété par tous) . Moi je pense que cette mesure protège aussi bien les enfants que les animateurs. Quel animateur accepterait de passer de la pommade dans le dos d' une gamine en étant seul avec elle dans l' infirmerie par les temps qui courent?...seulement des inconscients ou des pédophiles!

Ce genre de truc passe beaucoup mieux quand on fait appel à une animatrice puisque ça évite tout problème d' interprétation et de déviance.

Moi je crois que celui qui a lancer le sujet a un faux problème car je ne vois vraiment pas pourquoi il est aussi frustré!

C' était peut être un rêve d' enfant pour lui de devenir Assistant sanitaire de centres de vacances! Dommage! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel animateur accepterait de passer de la pommade dans le dos d' une gamine en étant seul avec elle dans l' infirmerie par les temps qui courent?...seulement des inconscients ou des pédophiles!

Moi, de plus je ne me considére pas comme inconscient et encore moins pédophile dieu merci (Au fait Aude, t'es en vacances? Je dis ca car à chaque fois que je jure sur les forums, je pense à toi.)

Je réclame juste le droit de faire mon boulot sans être présumé coupable. :enerve: 90% des cas de pédophilie ont lieu dans le cadre familial. Devons nous interdire aux parents de passer de la pommade dans le dos de leurs enfants sous ce pretexte. Non bien sûr. :diable:

Jusqu'où va-t-on aller dans ce genre de connerie?

Bien sur faut être vigileant, bien sur faut faire attention. Mais moi, je réclame le droit de faire mon boulot correctement. Sur mon dernier séjour, on partageait les bâtiments avec deux groupes. Deux équipes d'animateurs de 2 personnes. L'équipe d'en face (2 mecs) étaient des super animateur en terme de mise en place d'activité. Mais, ils étaient incapables de repérer le mal être des jeunes. Une fille de leur groupe n'a pas réussi à trouver l'écoute nécessaire auprès de ses anims car elle se sentait mal. Du coup, elle s'est tournée vers moi. On a beaucoup discuté. Le soir de la boom, elle n'était pas présente. Je savais qu'elle n'allai pas bien ais ses anims ne se sont même pas rendu compte de son absence. Du coup, je suis allé discuté avec elle dans son marabout.

L'anim et une ado de 16 ans, tous les deux seuls dans un marabout 1 heure. Faute professionnelle???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Il y aura toujours des gens pour dire que tu as voulu être seul avec cette fille de 16 ans pour tenter ta chance avec elle c' est pour ça que c' est inconscient de faire ça!

Je ne dis pas que c' est une faute mais prends garde à toi parce que des mauvaises langues, il y en a. C' est le contexte actuel qui fait que ce genre de comportement est vite mal interprété. C' est juste une question de sécurité pour toi mais tu es libre, donc continue si tu n' a pas peur de te trouver un jour en situation délicate!

Moi j' essaye de ne jamais me trouver seul avec un enfant. Et si ça m' arrive je fais hyper gaffe à ne pas avoir un comportement ambigu (contact physique) avec lui.

Quelque fois des gamines disent qu' elles sont amoureuses de moi. Si je m' en apperçois, j' en parle immédiatement à un autre adulte en lui disant que je suis mal à l' aise de la voir me coller! Je clarifie la situation auprès de mes collègues pour éviter les mal entendus car ils pourraient croire que cette situation me plait, si je n' en parle pas comme quelquechose qui m' ennuit....et ça pourrait se gâter pour moi en cas d' ambiguité.

C' est risqué de se trouver seul avec une gamine et en général, tout les animateurs évite cette situation. Donc celui qui se retrouve plusieurs fois dans ce cas est vite jugé soit inconscient soit pédophile, et ça tu n'y peut rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement je ne vois pas ce qui vous indigne à ce point; moi je trouve ça normal de refuser un homme comme assistant sanitaire puisque les histoires de pédophilie mettent des hommes en cause dans 99,99% des cas.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, c'est vrai que les pédophiles sont souvent des hommes, mais il existe également des femmes qui passent à l'acte, ton pourcentage, je le réduis à 75%.

Quel animateur accepterait de passer de la pommade dans le dos d' une gamine en étant seul avec elle dans l' infirmerie par les temps qui courent?...seulement des inconscients ou des pédophiles!

Imagines, qu'une gamine tombe lourdement sur le sol et que l'animateur doit absolument soulager sa douleur avant l'arrivée des secours, en tant que directeur, est-ce que tu penses, tout de suite au mot "pédophile" ou à faire intervenir une personne ayant été formée aux gestes de premiers secours (AFPS) ?

Il ne faut pas non plus tomber dans la parano, il n'y'a pas des pédophiles partout.

Ce genre de truc passe beaucoup mieux quand on fait appel à une animatrice puisque ça évite tout problème d' interprétation et de déviance. Moi je crois que celui qui a lancer le sujet a un faux problème car je ne vois vraiment pas pourquoi il est aussi frustré!

Je ne vais pas parler à sa place, mais je pense qu'il a raison et que la pédophilie est beaucoup trop médiatisée et que cela fait tourner la tête à pas mal de gens, il n'y'a qu'a voir les sondages, il n'y'a que 5% des animateurs qui ont été recensés, comme étant dangereux vis à vis des enfants.

Si je retrouve l'article que j'ai lu à ce sujet, je vous le transmettrais.

Quand à ton interprétation, qu'il vaut mieux que ce soit une animatrice qui s'occupe d'un gamin, je ne vois pas vraiment, pourquoi et à quoi ça sert qu'un animateur passe l'AFPS, puisqu'il ne pourra pas s'en servir, il y'a de quoi être... :malade: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Je ne dis pas qu' il faut être parano mais juste extrêmement prudent parce que ça peut avoir des conséquences très grave pour toi.

Mais fais ce que tu veux après tout...

75%d' hommes....donc selon toi 1/4 des pédophiles sont des femmes?!....On habite sur la même planète toi et moi?? :alien:

Je pense qu' il y a aussi des côtés bénéfiques à la (sur)médiatisation de la pédophilie (comme dans toute chose il y a du bon et du mauvais). C' est quand même grâce à ça si ce sujet est moins taboo. Du coup, les enfants victimes de maltraitances sexuelles osent en parler avec plus de facilité.

Si tu veux mon avis, ton histoire de sondage ne veux rien dire (comme toutes les histoires de sondage). Un sondage n' est pas la réalité donc ça ne sert à rien de le citer. Merci de nous épargner ton article basé sur des sondages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0) Quelques chiffres : http://www.allo119.org/adultes/119/donnees_auteurs.html

1) Les professionnels représentent 5,4% des auteurs, et parmi eux combien d'animateurs ? Alors pourquoi jeter le doute sur l'ensemble des animateurs ?...

2) Les sondages aujourd'hui sont assez fiables : pour preuve, la technique du recensement de la population utilise aujourd'hui une technique basée sur le sondage.

3) Mais pour parler "concret" comme tu le souhaites Guillaume : sur 3 cas avérés dans la sructure où je travaille : 2 fois par une mère, 1 fois par un grand-père. Peut-être ne vivons-nous pas sur la même planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' il y a aussi des côtés bénéfiques à la (sur)médiatisation de la pédophilie (comme dans toute chose il y a du bon et du mauvais). C' est quand même grâce à ça si ce sujet est moins taboo. Du coup, les enfants victimes de maltraitances sexuelles osent en parler avec plus de facilité.

Je suis désolé, il n'ya pas que les médias qui permettent aux enfants de se débloquer.

On peut très bien en tant qu'animateurs, éducateurs ou parents...Faire de la prévention auprès de ces jeunes sans que la presse se déchaîne sur le sujet.

Le lien que t'a transmis Olivier, prouve en effet, ce que je disais, à savoir qu'il y'a peu de cas recensés auprès des professionnels de l'enfance.

Autrement dis, cela se produit souvent au sein de la famille, il s'agit donc d'inceste.

Arrêtons, de suspecter tout le monde et faisons en sorte d'alerter les enfants de manière intelligente ! :trompette:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

A te lire, je suis donc un inconscient ou un pédophile puisque j'ose soigner des enfants en étant seul avec eux... T'aurais pas tendance à classer les gens un peu rapidement toi ? Ca fait cinq ans que je bosse dans le même centre, cinq ans qu'il m'arrive de me retrouver seul avec des mômes (à l'infirmerie, au moment du coucher, etc) et donc, à t'écouter, cinq ans que je suis étiqueté inconscient et/ou pédophile par mes collègues (qui pourtant m'embauchent et ne m'ont toujours pas dénoncé...) et par les parents (qui pourtant remettent leurs enfants dans la même colo d'une année sur l'autre). :enerve:

Mais en fait t'as raison, faisons tous comme toi : entretenons le climat de suspicion ! que les hommes se cachent ! protégons-nous de toutes les accusations éventuelles ! C'est n'importe quoi ce DELIRE ! C'est justement en réinstaurant des pratiques habituelles (il y a dix ans, les anims hommes pouvaient se retrouver seuls avec des enfants sans que ce soit mal interprété) que l'on parviendra à éliminer ce climat de méfiance. Oui, je milite pour que tous les anims, hommes comme femmes, puissent exercer leur travail sans discrimination, sans suspicion.

J'en ai assez de tous ces préjugés stupides, bien ancrés dans la conscience populaire et que des imbéciles comme toi ne font que propager ! Mais vas-y, continues à balancer tes chiffres complètement inventés, à faire le jeu du tout-sécuritaire avec tes pratiques à deux balles. :enerve:

Et à part ça, bonne année :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande la censure immédiate des messages de Guillaume. :diable:

Parce que Quentin qui s'énerve, c'est pas normal ! :D

:D Il y a juste 2 ou 3 sujets dans la vie qui m'énervent, celui-ci en fait partie, désolé... Promis Rémy, la prochaine fois, je ferai pas de vagues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Bonjour!

A vous lire j' ai l' impression que vous ne vous adaptez pas au climat actuel de suspition générale.

Je suis bien d' accord avec vous: ce serait bien beau que tout le monde ait le même raisonnement que vous, mais ce n' est pas le cas. C' est de là que viennent mes conseils de prudence!

Pas mal de directeurs demandent aux membres de son équipe de n' avoir aucun contact physique avec les enfants, histoire d' éviter tout problème.

Donc, celui qui transgresse cette règle interne devient forcément suspectable...Faites la suite tout seul dans votre tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire j' ai l' impression que vous ne vous adaptez pas au climat actuel de suspition générale.

Guillaume,

Regardes un peu plus loin que le bout de ton nez !

Les directeurs qui embauchent des animateurs, c'est qu'au départ, ils ont confiance en eux, sinon, ils ne prendraient pas le risque !

Il y'a en effet, en ce moment un climat de méfiance qui nous empêche, nous, animateurs, de faire notre travail dans de bonnes conditions et le moindre contact physique avec un enfant peut-être mal interprété, mais ce ne sont que des peurs ancrés, depuis 1996 et l'affaire Dutroux.

A partir de ce moment, les faits divers, concernant, les agressions sexuelles sur mineurs se sont multipliées.

C'est devenu un véritable phénomène de sociétè, qui a eu pour cause de traumatiser un peu plus, les enfants ayant été victime de ces agissements.

Alors, pourquoi, remettre en cause, le travail des assistants sanitaires (masculins) qui se dévouent pour la santé des enfants et qui non aucune (mauvaise) arrière pensée.

De même que les animateurs, les enseignants ou les éducateurs qui oeuvrent pour le bien-être du jeune et non pour satisfaire, ces soi disants fantasmes qui sont interprétés, par certaines personnes mal intentionnés et qui ne font que renforcer l'angoisse et la peur chez les parents ou les recruteurs. :enerve:

Il y'a, si tu regardes le pourcentage du 119, 5,4% de professionnels de l'enfance qui ont été officiellement condamnés par la justice et parmi eux, il y'a des pédiatres, des psychologues, des cuisiniers de CVL...etc,etc.

Donc, ne nous fais pas croire que tous les animateurs ou assistants sanitaires sont des pervers en puissance. :enerve:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je crois que si j'étais un pédophile en manque de tripotage, je serais pas AS, j'essaierais de trouver un poste moins risqué. :D C'est vrai quoi, n'importe qui peut arriver n'importe quand, puisque la porte est toujours ouverte, en plus, on connait les animateurs, jamais d'emploi du temps respecté, impossible d'anticiper avec précision un créneau horaire pour avoir en même temps la victime sous la main et le temps pour la victimiser... :teteblonde: Non, vraiment, le poste d'AS n'est pas du tout adapté pour ça. C'est sans doute plus un truc pour les gens qui veulent exercer leur fibre parentale de protecteur.

Donc celui qui se retrouve plusieurs fois dans ce cas est vite jugé soit inconscient soit pédophile, et ça tu n'y peut rien.
... "et c'est ainsi que disparut l'animation telle qu'on la connaissait en l'an 2000" :D (jugé par qui au fait?)

Je vais répéter ce que tout le monde dit lol, mais, si on se projette dans l'avenir, c'est pas en laissant tous les organisateurs et autres dire : "oui je pense qu'il y a des pédophiles parmi les animateurs que j'embauche" qu'on va aider l'animation, ni même la société en général.

Je comprends bien les parents qui angoissent, ceux qui ont vécu un drame et qui font pression pour que cela ne se reproduise jamais. Mais pour tous ceux, comme nous, qui savent que sur le terrain ça se passe bien, on a le devoir de rassurer tout le monde aussi. La parole qui prend la défense des animateurs, c'est nous, c'est tous les animateurs sur le terrain (et directeurs, et organisateurs) qui devons rassurer tous les parents inquiets et personnes suspicieuses.

Sinon, si on se la joue "principe de précaution", je crois qu'il y aurait énormément de choses à supprimer dans les CVL avant les AS. (tous les escaliers, baignades, feux de bois, l'eau chaude, les déplacements en bord de route, les arbres, les portes, les chaises, les balais, les couverts à la cantine, les sorties à Disneyland...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de directeurs demandent aux membres de son équipe de n' avoir aucun contact physique avec les enfants

Qu'est ce que c'est que ces conneries ???????

Ca c'est des directeurs? Mais comment peut on assurer la sécurité affective d'un enfant sans avoir de contact physique avec lui????? Mais ces pseudo directeurs là, s'ils n'ont pas le courage d'assumer leurs fonctions, qu'ils aillent ailleurs, vers d'autres fonctions bien plus loin de l'humain....

On est sur quelle planète là????? J'ai l'impression de rêver.... C'est quand même le comble de l'incompétence !!!!!!! Des trouillards leche bottes oui!

:enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.