Chevalier

Les Assistants Sanitaires, Tous Des Pédophiles

Recommended Posts

Invité Guillaume

Ah bon Nico?! Pour toi la sécurité affective d' un enfant ne peut être assurée que si on a des contacts physiques avec lui? J' espère avoir mal compris ou bien alors on est pas de la même planète effectivement! :alien:

Attention! à trop vouloir me contredire tu vas finir par avoir des ulcères à l' estomac! c' est pas bon pour toi! keep cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Mdr... merci pour mon estomac, en effet, en cette période de noel, comme le foie, il est assez fragile.

En effet, tu as bien compris ce que je voulais dire. Oui, je suis persuadé que l'on ne peux pas assurer la sécurité affective d'un enfant sans avoir, a un moment ou à un autre un contact physique avec lui.

Un enfant pleure... je ne peux pas le prendre dans mes bras pour le consoller?

Un enfant qui s'est fait mal, je n'ai pas le droit de le toucher a l'endroit de sa blessure, nottamment pour le rassurer, lui montrer que je porte attention a ce qu'il me dit?

L'enfant qui a peur, je ne peux pas le cotoyer pour le rassurer, lui montrer ma présence?

Alors oui je le répète et j'assume: Pour moi, on ne peut pas garantir la sécurité physique et affective d'un enfant sur tout un séjour sans avoir, a un moment ou a un autre, un contact physique avec lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je soutiens le point de vue de Nico. Effectivement, le rôle de directeur contient une certaine part de responsabilité et interdire les contacts physique, c'est vouloir s'y soustraire.

Faut avoir du courage pour diriger et surtout, avoir confiance en son équipe. Mais, si dès le départ, on pense qu'un animateur est susceptible d'être pédophile. Bonjour la confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Guillaume, je pense que tu ne réussiras pas à nous faire changer d'avis, comme nous ne parviendrons pas non plus à faire changer ta vision des choses ! :D Ta remarque sur les contacts physiques à éviter, je l'avais déjà entendue il y a plusieurs années en stage BAFA. A cette époque, je l'avais appliquée lors de mon stage pratique pour me "couvrir", sauf que je me suis rendu compte que c'était difficile à tenir (cf. le dernier message de Nico) : va repousser l'enfant qui vient spontanément te tenir la main lors d'un déplacement à pied ou s'asseoir sur tes genoux !

Ce qui m'énerve, c'est ta vision des enfants, sorte de "balance" de leurs anims, prêts à les dénoncer à n'importe quel moment :enerve: Si tu as si peur des enfants, alors ne fais pas d'animation ! Je le dis et je le répète : j'ai confiance quand je suis en présence des gamins. Et pour éviter toute équivoque lors de soins médicaux par exemple, j'explique toujours à l'enfant les gestes que je vais faire sur lui et pourquoi je le fais. J'emploie cette méthode surtout parce que certains gamins vivent les soins comme une "intrusion" dans leur intime, et sont donc rassurés de savoir précisément les soins qu'on va leur donner.

J'ai toujours procédé ainsi, je ne repousserai jamais un gamin qui a besoin d'un câlin avant de se coucher, je ne m'abstiendrai jamais de surveiller les douches au prétexte que "je suis un homme, je suis donc louche", je ferai toujours un bisou bonne nuit aux enfants qui en sont demandeurs même si on va m'étiqueter "pédophile ou inconscient". Bref, je continuerai à animer parce que c'est vraiment pas la parano actuelle (et que tu ne fais qu'entretenir Guillaume) qui va me faire arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dois être pire qu'un inconscient... : j'impose aux anims d'être présents aux douches, je suis pour le bisou bonne nuit (...) et je demande bien aux anims de ne pas céder à la psychose qui voudrait nous dicter les contacts à avoir ou pas avec les enfants. Un geste qui n'est pas ambigu n'a pas de raison d'être mal interprété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dois être pire qu'un inconscient... : j'impose aux anims d'être présents aux douches, je suis pour le bisou bonne nuit (...)

t'inquiéte Olivier, moi aussi j'dois être inconsciente, et pis j'espere qu'on est pleins d'inconscient de ce genre là

Ah bon Nico?! Pour toi la sécurité affective d' un enfant ne peut être assurée que si on a des contacts physiques avec lui? J' espère avoir mal compris ou bien alors on est pas de la même planète effectivement!

Guillaume, je te confirme, on est pas de la même planéte.

Je vais un peu répéter ce qui à déjà été dis mais tant pis.

pour moi il est clair que la sécurité affective ne sera pas assuré si par peur d'un contact avec un enfant, tu le repousse quand il veut faire un calin, si quand il te donne la main (lors d'un trajet à pied par exemple ) tu refuses.

et pis un gamin qui a besoin d'etre consolé, ben moi j'ai du mal à le faire à une distance d'un métre et pourtant, je me considére pas comme pédophile si je le prend dans mes bras !

Tu risques aussi de ne pas assuré sa sécurité physique notament si l'enfant à besoin d'etre soigner.

Ben oui, j'ai entre autre le cas d'un jeune tombé en vélo et qui s'était blessé aux fesses (grosses égratinures). il n'y avait pas d'anims hommes à ce moment la, tu laisse s'infecter la plaie !!! ben, pour moi, le geste est clair, je le soigne.

faut arreter de voir de l'inceste partout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Salut!

Et bien tant mieux si on ne voit pas tous les choses de la même manière ou si on ne vient pas de la même planète! ça permet d' avoir de tout pour faire un monde!

Vous faites comme vous voulez!

Juste pour émettre un avis personnel sur ce que vous avez écrit:

*Si un enfant se blesse et qu' on doit le désinfecter, pour moi c' est de la sécurité physique...ça devient de la sécurité affective dans le sens ou l' enfant voit qu' on s' est occupé de lui...là ok!

*Quand un enfant vient me prendre entre ses mini bras je ne le sers pas dans les miens...chacun son truc...moi je préfère lui dire avec des mots "Moi aussi je t' aime bien" plutôt que de le tenir dans mes bras. Je ne repousse pas pour autant

*Si un enfant veux me donner la main, je trouve un supterfuge à décoite ! Sinon après tu les à tous sur le dos et ils finissent par se disputer pour te prendre la main...t' en arrive à des situations complètement stupide...et puis très franchement je ne vois pas ce que ça apporte aux gamins de te tenir la main...niveau sécurité affective.

Pour moi, un enfant est en sécurité affective quand il voit qu' on occupe bien de lui...alors moi j' essaye de remplir cette tâche délicate sans contact physique...parce que je trouve ça inutile et j' utilise d' autres façons de faire tout aussi efficaces.

J' ai l' impression en vous lisant que vous n' avez aucune intention de vous remettre en question, de discuter...ce qui me paraittrait assez important dans un métier ou tout évolue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon après tu les à tous sur le dos et ils finissent par se disputer pour te prendre la main...

Là par contre, tu as tout à fait raison. J'en ai marre de faire de l'animation avec des enfants qui sont toujours sur mon dos. Faut vraiment qu'ils arrêtent maintenant et qu'ils me foutent la paix. Faut pas déconner, tu commences par être sympa avec eux, et ensuite ils sont toujours avec toi, a vouloir te prendre la main, te parler... :D :D

J' ai l' impression en vous lisant que vous n' avez aucune intention de vous remettre en question, de discuter...ce qui me paraittrait assez important dans un métier ou tout évolue...

La encore, tu as tout a fait raison. Nous sommes sur un forum de discussion, et personne ne veut se rallier à ton point de vue. Si je résume ton cheminement de penser Guillaume, tu poses un sujet pour une situation, sur lequel personne n'est d'accord avec ton point du vue (ou peu de monde) et tu nous dis ensuite que nous sommes incapables d'évoluer et de nous remettre en question. :blink:

Généralement, je me remets en question face à deux situations:

- La majorité. Je ne crois pas que tu l'ai.

- Des arguments percutants. Je les cherche aussi tes arguments percutants.

Le pire, c'est que je comprends ta position mais je l'accepte pas. Si tu vis tes séjours dans le doute et la crainte d'accusation injustifié, Fais autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tous le monde ! ! !

Et oui, je suis de retour après quelques temps d'absence (et oui, vacances obligent)

Bref, je voulais réagir à ce qui se dit sur ce forum... :siffle:

Certes Guillaume, tout le monde n'est pas d'accord avec toi (et je te le dis franchement, moi non plus) mais comprend nous... Quel est le but de faire de l'animation si ce n'est faire plaisir aux enfants

*Quand un enfant vient me prendre entre ses mini bras je ne le sers pas dans les miens...chacun son truc...moi je préfère lui dire avec des mots "Moi aussi je t' aime bien" plutôt que de le tenir dans mes bras. Je ne repousse pas pour autant

*Si un enfant veux me donner la main, je trouve un supterfuge à décoite ! Sinon après tu les à tous sur le dos et ils finissent par se disputer pour te prendre la main...t' en arrive à des situations complètement stupide...et puis très franchement je ne vois pas ce que ça apporte aux gamins de te tenir la main...niveau sécurité affective.

<{POST_SNAPBACK}>

Peut être que pour toi, toutes ces choses sont superflues mais je pense que c'est important pour l'enfant. Si il vient te voir, chercher ce contact, c'est qu'il en a besoin.

Tu sais, lors de ballades, je ne cherche pas à donner la main à un ou des enfants. Mais il s'avère que certains viennent d'eux même et que d'autres n'en auront même pas l'idée. Chaque est différent et a besoin de chose différente. Certain viendront te voir pour que tu l'aide à marcher (et toi tu lui dis à peu près "débrouille toi tout seul") alors que d'autre chercheront plus à savoir si tu es là. Il n'y a pas de raison pour expliquer cela de notre point de vue mais ca peut etre important pour eux.

Je rajouterai même ce qui a été dis plusieurs fois avant, arrêtons cette psychose où tous les animatEURS doivent rester à l'écart pour pas prendre de risque.

Nous sommes là pour faire plaisir aux enfants et qu'ils passent de bonnes vacances. Si l'on est qu'à moitié présent, comment les enfants vont ressentir cela ??? :blink:

Alors oui, je surveille les douches mais on n'est pas sous la douche avec eux, je fais des bisous avant le dodo...

Du moment que tu n'est pas ambigu dans ton comportement...

Voila, j'espère avoir été clair et pas trop long... sinon je suis désolé... :blushing: :D

Aller, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Quand un enfant vient me prendre entre ses mini bras je ne le sers pas dans les miens...chacun son truc...moi je préfère lui dire avec des mots "Moi aussi je t' aime bien" plutôt que de le tenir dans mes bras. Je ne repousse pas pour autant

En même temps, les enfants peuvent tout à fait vivre ton absence de "câlins" comme un refus de leur porter de l'affection... Or, un enfant ne peut pas comprendre toutes ces considérations adultes, ce refus catégorique des contacts physiques et l'interprète donc comme un refus d'affection. Cela dit, je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse, celui de se montrer trop maternel.

je trouve un supterfuge à décoite !

On ne dit pas "à décoite" mais "adéquat".... :D (même si j'empiète du coup sur le boulot de Rémy le professeur d'école !)

J' ai l' impression en vous lisant que vous n' avez aucune intention de vous remettre en question, de discuter...ce qui me paraittrait assez important dans un métier ou tout évolue...

Ben si Guillaume, on discute franchement là ! Si on ne voulait pas se remettre en question, on ne passerait pas autant de temps à te répondre ! Et en répondant, on s'est tous interrogé sur nos pratiques : sont-elles justes ? ne faudrait-il pas que en changer ? Celui qui ne veut pas se remettre en cause, il n'argumente pas et s'arqueboute sur ses principes figés. Ce n'est pas notre cas. Tous les messages de ce post sont argumentés, détaillés à l'extrême et ont, quoi que tu puisses en penser, une cohérence.

Relis d'anciens posts et compare-les à de nouveaux : tu verras comme certains peuvent changer d'avis en quelques semaines ! Et c'est justement l'intérêt premier de ce forum (et hop, des fleurs à Olivier !) :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas "à décoite" mais "adéquat".... :D (même si j'empiète du coup sur le boulot de Rémy le professeur d'école !)

Juste un court passage pour remercier Quentin, de prendre le relais et de me nommer Professeur d'école. :D

Autrement, rien d'autre à rajouter sur ce sujet, qui a été développé, en long, en large et en travers, simplement que je n'ai pas changé d'avis et que Guillaume s'enfonce un peu plus dans les incertitudes et le doute et que du coup, c'est lui qui a mon sens devient suspect. :trompette:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Si un enfant veux me donner la main, je trouve un subterfuge adéquat ! (...)

Et puis très franchement je ne vois pas ce que ça apporte aux gamins de te tenir la main...niveau sécurité affective.

C'est énorme ça, quand même.

Qu'on en arrive à avoir l'air sérieux quand on dit "non moi pour qu'on ne me soupçonne pas de pédophilie, je ne tiens pas la main des enfants", ah la vache, ça me défrise! :teteblonde:

Un jour ça sera : "je prends systématiquement un air dégoûté au moindre contact" et enfin "je suis devenu garagiste". :D

Un enfant qui tend la main, je sais pas si on peut généraliser, mais soit c'est par habitude, soit il cherche un peu de considération, etc.

Enfin, refuser de tenir la main d'un enfant qui te le demande, c'est spé quand même, c'est comme détourner son regard de quelqu'un qui te dirait bonjour.

Personnellement je trouve ça normal que dans un groupe, certains enfants sont déstabilisés, et ils recherchent la considération de quelqu'un en qui ils ont confiance (en donnant la main, en te racontant sa vie, en t'offrant un dessin...). Sur une colo, dire bonne nuit "de loin" et refuser tout contact, ouais, ça doit contribuer à augmenter le nombre de cauchemars.

D'ailleurs on parle de rassurer, mais que faites-vous du "calmer les violents"?

Parce que sur un groupe d'agités, je pense qu'il faut assurer une présence physique autant que verbale, en plus hurler toute la journée, merci, ça fait mal à la gorge.

Un jour, un "petit con" lol, a foncé vers quelqu'un d'autre pour aller "le déchirer". Je me suis interposé, j'ai retenu le fonceur comme je pouvais, par le bras, et il s'est laissé tomber, il s'est mis à pleurer-hurler "j'ai mal, aïe, ouiiiiin". Et voilà que je me suis soudain transformé en agresseur. :blink:

Quatre autres sauvageons ont rappliqué aussitôt sans avoir rien vu, demandant "qui t'a frappé, qui t'a agressé?". "MOI, répondis-je!" :roi:

Mais qu'est-ce qui me permettait d'avoir une telle assurance, me demanderez-vous? :diplome: Eh bien tout simplement nous étions 4 animateurs à ce moment là, et 24 enfants, et autant de témoins pour m'aider...

Juste un court passage pour remercier Quentin, de prendre le relais et de me nommer Professeur d'école.
Peut-être que oui, mais tu as laissé passer une autre faute, Rémy! :diplome:

Guillaume s'enfonce un peu plus dans les incertitudes et le doute et que du coup, c'est lui qui a mon sens devient suspect.
Chuis pas du tout sûr que ça fasse avancer le débat ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Les enfants n' ont pas besoin de mes calins en colo! Je ne suis pas là pour remplacer les parents moi!

Je crois que pas mal d' animateurs(trices) sont eux même en manque d' affection et se plaisent à croire que les enfants le sont aussi. Elles vont combler leurs manques à travers leurs relations avec les enfants. Certe il y a des enfants qui sont dans ce cas, mais on ne pourra jamais essayer de remplacer leurs parents, donc pourquoi vouloir leur en donner l' illusion?

Quelques fois, j' ai bien voulu donner la main à un enfant et là ils se mettaient tous à se disputer pour avoir chacun un doigt...c' était surréaliste et complètement ridicule...ça les gagatise et ne leur apporte rien. En plus, comme on ne peut pas donner la main à tout le monde, ben ça en rend certains assez tristes, et là niveau sécurité affective, y a pas bon! J' aime bien être avec les enfants quand c' est pour faire quelque chose de constructif pas pour les rendre limite débiles. Et c' est justement ça aimer les enfants!

Ensuite, je crois qu' il serait bon de se reporter à la définition de l' éducation populaire (dont l' animation socioculturelle avec les enfants fait partie):

Ensemble des démarches d' apprentissage et de réflexion critique par lesquelles les citoyens(ennes) mènent ensemble des actions qui provoquent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie, et qui visent à court ou long terme une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.

--> Voilà donc pourquoi je fais de l' animation et c' est sûrement pas pour faire plaisir aux enfants. Sinon pour leur faire plaisir, il y a Disney land, pas la peine d' aller en colo! Bien sûr il y a la notion de plaisir qui entre en compte puisque ce sont leurs vacances, mais qu' est ce que vous mettez derrière ces mots?

Je ne cherche pas à argumenter pour vous remettre en question, mais plutôt pour expliquer mes propres façon de faire, puisque vous me le demandez. Par contre, quand je lis cette phrase: "T' inquiète Olivier, moi aussi je dois être inconsciente, et pis j' espère qu' on est plein d' inconscient dans ce genre là", je remarque que certains sont crampés sur leur positions et ne donnent aucun argument pour expliquer leur conduite. Peut être qu' ils n' en ont pas?!

Donc si vous voulez qu' on discute expliquez moi en quoi c' est utile de faire un bisou le soir (puisqu' on est pas parent), en quoi c' est utile de prendre un enfant dans ses bras (puisqu' on est toujours pas ses parent) et en quoi c' est utile de lui donner la main en sortie!

Je pense qu' assurer la sécurité affective d' un enfant, c' est faire en sorte qu' il se sente bien au sein du groupe et au sein de son environnement. Et pour ça, pas besoin de contacts physiques, les mots suffisent. Et là encore je vous renvoie à un bouquin de Dolto: "Tout est langage". Je m' arrête là avant de vous écrire moi aussi un petit livre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les enfants n'ont pas besoin de câlin en colo pourquoi en demandent ils alors qu'ils ne nous connaissent pas?

Elle est jolie la définition de "l'éducation socio culturelle" mais quand je suis arrivé a la fin j'avais oublié le début. Pour moi c'est faire grandir un enfant. pour ça, il faut le considérer comme un enfant, pas comme un adulte. il a ses craintes d'enfants, ses besoins d'enfants. A nous d'y répondre pour qu"'il puisse passer a la suite!

Quand je fais un bisous le soir, c'est parce que le loulou me le demande, jamais le premier. En ce qui me concerne, parce qu'il a besoin de réconfort avant que l'on éteigne la lumière, avant qu'il se retrouve seul face a ses craintes la nuit. Mais aussi et surtout parce que s'il en a l'habitude, si c'est son rituel de coucher je ne vois pas pourquoi je ne le respecterai pas.

Si un enfant a besoin de tenir la mains d'un adulte pour se rassurer, je le fait, je n'ai pas l'impression de le "gagatiser", seulement, pour un moment, lui apporter un peu d'assurance pour qu'il puisse repartir de plus belle et seul.

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas là pour remplacer les parents moi!

Mais ça c'est un choix de ta part.

Ça dépend aussi ce que tu appelles "remplacer les parents" mais des animateurs ou animatrices qui passent leur temps à faire des calins, des bisous, à tenir par la main les enfants, et à les appeler "mon chéri" ou "joli coeur", j'en ai pas vu beaucoup depuis que je suis animateur.

Je crois que pas mal d' animateurs(trices) sont eux même en manque d' affection et se plaisent à croire que les enfants le sont aussi. Elles vont combler leurs manques à travers leurs relations avec les enfants.

Boaaf... "pas mal", franchement, j'écrirais pas ça, de rares cas peut-être, mais même, dès qu'ils sont limite, ils sont rappelés à l'ordre par leurs collègues, que ce soit une blague informelle ou une remarque en réunion.

mais on ne pourra jamais essayer de remplacer leurs parents, donc pourquoi vouloir leur en donner l' illusion?

Bof, tu n'inventes pas un peu là quand même? On ne ment pas quand on fait des actions qui, d'ordinaire, relèvent des parents. Donner le minimum d'attention à chaque enfant... enfin à mon avis tous les anims qui partent en colo s'y attendent. On ne remplace pas les parents, dans le sens où on ne vole pas leur place, on ne profite pas, on n'abuse pas. L'enfant sait que l'animateur n'est qu'animateur, il n'oublie pas ses parents, mais s'il a besoin d'un adulte il doit savoir vers qui se tourner.

Et ça je le sors pas de Dolto mais des parents que j'ai rencontré.

Quelques fois, j' ai bien voulu donner la main à un enfant et là ils se mettaient tous à se disputer pour avoir chacun un doigt...c' était surréaliste et complètement ridicule...ça les gagatise et ne leur apporte rien.

Ouais, m'enfin y'a pas de quoi faire un mémoire là. :D

Et s'ils avaient 12 ans, ils se moquaient :D

Honnêtement, les enfants se sont toujours disputés à chaque fois que tu t'es laissé attrapper la main par l'un d'entre eux? Si c'est le cas... tu es la star de ton centre! Tu es passé à la Starac ou quoi? Tu as de l'or sur les ongles? :roi: Vens tes autographes! :D

En plus, comme on ne peut pas donner la main à tout le monde, ben ça en rend certains assez tristes, et là niveau sécurité affective, y a pas bon!

Oui mais le problème n'est plus à ce moment là de donner la main, mais plutôt de donner autant de considération à tout le monde. Si tes mains sont si précieuses, effectivement, ça doit être handicapant. Cela dit, j'ai jamais observé ce cas de figure dans mon parcours.

J' aime bien être avec les enfants quand c' est pour faire quelque chose de constructif pas pour les rendre limite débiles. Et c' est justement ça aimer les enfants!

C'est ça... seulement ça?

Bon cela dit, tu passes pas la journée à leur tenir la main. :D Y'a sans doute un moment où les enfants font autre chose, donc à priori, c'est pas parce qu'ils se disputent ta montre en or qu'ils vont devenir idiots, et encore moins t'accuser de pédophilie.

Ensuite, je crois qu' il serait bon de se reporter à la définition de l' éducation populaire

Oui bonne intention mais euh, on dérive du sujet, et on va finir par oublier que euh... alors selon toi, les calins rendent les enfants idiots et nous font ainsi sortir de l'éducation populaire? (dont je n'avais jamais entendu parler lol... mais je n'ai qu'un BAFA ça explique peut-être)

Eh bien... Je pense qu'à partir du moment où les enfants, lors du séjour, profitent de chaque particularité du séjour (cad le lieu, la période, les autres enfants qu'ils n'auraient pas rencontré ailleurs) alors on peut dire qu'on rentre dans le cadre de l'éducation populaire.

Si après coup, on se dit que la colo vendéenne qu'on vient de terminer aurait pu se passer à l'identique dans le Pas de Calais, ou avec un groupe complètement différent, alors c'est raté.

Ensuite, bisou pour dire bonne nuit ou pas, la seule différence est que certains passeront un moins bon séjour à cause de leur peur d'être abandonné, ou une angoisse viscérale du genre. Y'en aurais sûrement pas beaucoup, mais pour ce que ça coûte, un bisou, franchement...

Voilà donc pourquoi je fais de l' animation et c' est sûrement pas pour faire plaisir aux enfants.

Tu as pensé à devenir éducateur? :D

Sinon pour leur faire plaisir, il y a Disney land, pas la peine d' aller en colo!

Et qui va les envoyer à Disneyland? Y'a des associations qui ont pour but d'aider ceux qui n'ont pas de moyens à partir en vacances. Des CLSH municipaux qui sont pris par les administrés de la commune comme un "service de vacances municipal", et eux ils votent et ils payent alors... On est loin des idées de brassage culturel et autres prises de recul sur soi.

je remarque que certains sont crampés sur leur positions et ne donnent aucun argument pour expliquer leur conduite. Peut être qu' ils n' en ont pas?!

Cette question du bisou-bonne nuit, c'est un jugement de valeur. Y'en a qui adhèrent, d'autres pas. Les seules raisons intéressantes sont celles pour lesquelles ça rentre dans le débat, et donc, là c'est net, l'argument est le seul répété depuis le début "ne pas céder à une psychose sans fondement".

Et là encore je vous renvoie à un bouquin de Dolto: "Tout est langage". Je m' arrête là avant de vous écrire moi aussi un petit livre!

Il dit quoi ce livre? Qu'il ne faut surtout pas toucher les enfants parce qu'on peut tout remplacer par du langage?

Et comment tu ferais avec des handicapés ?

(bon j'avais pas vu ton message, nico, :) j'ai fait un roman, moi... je réfléchis trop, des fois) :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis pas du tout sûr que ça fasse avancer le débat ça...

C'est vrai, Jean, tu as raison, ça ne fait pas avancer le débat, mais ce n'était pas le but, car quand j'entends des phrases du genre:

Les enfants n' ont pas besoin de mes calins en colo! Je ne suis pas là pour remplacer les parents moi!

Ca me rend malade :malade: , comment un animateur peut-il tenir des propos comme ça!

Que tu le veuilles, ou non Guillaume, quand des parents te confient leurs enfants, tu es garant de la sécurité physique, morale et affective des jeunes qui sont sous ta responsabilité.

Alors, si un petit, pleure parce qu'il a le mal du Pays ou parce qu'il est triste tout simplement, tu vas pas aller le consoler et tu le laisses dans son coin, tout seul ?

Je suis désolé, mais pendant le séjour, tu remplaces la famille et ton rôle est d'intervenir pour rassurer les enfants qui ont des craintes ou des peurs.

Idem, pour le bisou du soir, ils ont besoins également d'être rassurés avant de s'endormir et c'est une des raisons pour laquelle, ils réclament des histoires ou de laisser la porte entrouverte, pour qu'ils puissent appeler l'animateur en cas de problème !

Je crois que pas mal d' animateurs(trices) sont eux même en manque d' affection et se plaisent à croire que les enfants le sont aussi.

D'où tu sors Guillaume ? Un enfant n'a pas la même sensibilité qu'un adulte !

Moi, pour ma part, je continuerai à soigner les enfants qui se blessent et à faire mon travail, sans penser à telle ou telle personne, ayant des préjugés négatifs, cela fait 10 ans que je suis animateur, j'ai toujours était proche des enfants et cela se poursuivra, il n'y'a jamais eu de malentendus entre mes collègues et moi !

Elles vont combler leurs manques à travers leurs relations avec les enfants. Certe il y a des enfants qui sont dans ce cas, mais on ne pourra jamais essayer de remplacer leurs parents, donc pourquoi vouloir leur en donner l' illusion?

Tu ne remplaces pas la famille, mais tu te substitues à elle, par conséquent, tu fais parti, le temps d'un séjour, de la vie quotidienne des enfants et tu te dois de faire en sorte, qu'ils passent les meilleurs vacances possible, cela fait parti de ton travail.

Donc, si un enfant est triste à longueur de journées, tu as le devoir de le réconforter!

Quelques fois, j' ai bien voulu donner la main à un enfant et là ils se mettaient tous à se disputer pour avoir chacun un doigt...c' était surréaliste et complètement ridicule...

S'ils se disputaient, pour avoir ta main, ne crois-tu pas que c'est parce qu'ils en avaient besoins et pourquoi, ne pas mettre au point, une règle où chaque enfant, te tiens la main à tour de rôle, il n'y'a pas a avoir de honte à serrer la main d'un enfant et ce n'est pas surréaliste, cela prouve qu'ils ont besoins, d'être proche de l'animateur !

ça les gagatise et ne leur apporte rien.

Ce mot n'existe pas, ce n'est pas une expression de la langue Française, :D tu voulais sans doute dire "gaga", dans ce cas, tu te compliques un peu trop la vie, Guillaume.

En plus, comme on ne peut pas donner la main à tout le monde, ben ça en rend certains assez tristes, et là niveau sécurité affective, y a pas bon! J' aime bien être avec les enfants  quand c' est pour faire quelque chose de constructif pas pour les rendre limite débiles. Et c' est justement ça aimer les enfants!

Ah bon, parce que tu penses qu'aimer les enfants cela signifie les repousser et que les enfants qui te sautent dessus sont "débiles, je trouve que ton raisonnement est un peu limite !

--> Voilà donc pourquoi je fais de l' animation et c' est sûrement pas pour faire plaisir aux enfants. Sinon pour leur faire plaisir, il y a Disney land, pas la peine d' aller en colo!

Là encore, tu as tout faux, la vie ne se limite pas à Disneyland et si les enfants partent en colo, c'est pour vivre une aventure en collectivité et découvrir des choses différentes (la faune, la flore, la montagne...) de ce qu'ils ont chez-eux.

Si tu fais de l'animation, uniquement pour ton plaisir personnel et non pour l'intérêt de l'enfant, changes de métier, car tu n'as strictement rien compris, au rôle que doit avoir un animateur.

Bien sûr il y a la notion de plaisir qui entre en compte puisque ce sont leurs vacances, mais qu' est ce que vous mettez derrière ces mots?
Ce que j'ai mis précédemment reflète "la notion de plaisir", la découverte d'un environemment que l'enfant n'a pas l'habitude de cotoyer, la joie de vivre une aventure en collectivité, etc, etc... Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Guillaume, t'es en train de devenir la mascotte du forum ! Quel plaisir chaque midi de lire ta prose de la veille :D Merci pour tout le bonheur que tu nous donnes !

Les enfants n' ont pas besoin de mes calins en colo! Je ne suis pas là pour remplacer les parents moi! Je crois que pas mal d' animateurs(trices) sont eux même en manque d' affection et se plaisent à croire que les enfants le sont aussi. Elles vont combler leurs manques à travers leurs relations avec les enfants.

Effectivement, un anim n'est pas un parent, de même qu'il n'est pas un grand frère, un copain, un instit ou un éducateur. Mais que tu le veuilles ou non, en colo, l'anim supplée la fonction parentale puisqu'il est le REFERENT de l'enfant 24h/24 pendant la totalité du séjour. Je ne dis pas que l'anim doit se muer en parent bis : il ne doit pas calquer son comportement sur celui des parents de l'enfant dont il a la charge. Il doit au contraire apporter une sorte de plus-value en montrant à l'enfant d'autres manières de penser, d'autres manières de faire aussi... Bref, il participe à l'enrichissement intellectuel de l'enfant en accord avec les principes du centre et du projet pédagogique... et ausi avec ses convictions perso !

Cla dit, quand des habitudes sont solidement installées avec les parents (Nico employait le terme très juste de "rituel"), l'anim se doit de les respecter tant qu'elles ne vont pas à l'encontre du projet édu et péda. Le "bisou bonne nuit" participe de ces rituels de vie quotidienne qu'il me semble normal de prolonger en colo : le jeune enfant est déjà suffisamment déboussolé (nouvelle chambre, nouveau lit, autre odeur de drap, etc), pas la peine de le déstabiliser encore plus en refusant le bisou bonne nuit, surtout sous les prétextes que tu avances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Toutes ces réponses m' ont bien fait rire...aucun n' a vraiment compris ce que j' ai écrit en intégralité...mais j' apprécie tout de même vos idées rigolotes...comme celle de tenir un planning pour savoir à qui sera le tour de me donner la main :D Si vous en avez encore des comme ça, ben moi j' en fais rien donc essayez de les garder pour d' autres :D . Y en a un parmi vous qui m' a demandé si j' étais pas la star du centre ou un truc dans le genre...ben j' y peux rien moi! lol Mais effectivement, quand j' allais rendre visite aux enfants que j' avais eu en classe de neige avec un autre anim, ben ça crééait une petite émeute dans leur cour de récréation et on signait quelques autographes( enfin moi je dessinais des smileys car je me sentais assez géné de leur faire un vrai autographe, je préférais leur faire un dessin) mais c' est peut être du à l' effet star'ac justement.

Ca aussi c' était surréaliste pour moi!

Puisque lire mes textes vous plait tant que ça, en voilà un autre qui va vous régaler :D Ironie Oh je doit dire que c' est un grand honneur pour moi d' être ainsi nommé "Mascotte du forum" J' essayerai de tenir ce rôle au mieux! :clown: :diable: :roi:

Je crois qu' on n' a pas la même définition de ce qu' est la sécurité affective. Pour moi, on peut donner un maximum d' attention à tous les enfants du centre sans avoir de contacts physiques (sauf cas obligatoire ou le contact physique est absolument justifié .Stopper une bagarre par exemple--> mais dans ce n' est plus pour donner de l' attention). Je ne donne pas d' affection aux enfants car il me semble encore une fois que c' est le rôle des parents. Je leur donne de l' attention et mon rôle s' arrête là. C' est ça qui me permet de garantir leur sécurité affective.

Même quand un enfant se blesse, je ne le touche pas si c' est possible: je lui donne le matériel pour se soigner, je vérifie qu' il se soigne bien et voilà. Il se soigne tout seul comme un grand!

Beaucoup d' enfants ont une famille décomposée et ils recherchent parfois l' affection qu' il n' ont pas chez eux. Si on joue le jeu, c' est là qu' on prend le rôle des parents et ça me semble malsain comme situation pour l' enfant. J' ai déjà vu des enfants appeler leur anim "Papa" volontairement, et ça m' interpelle.

Autre chose encore: un jour une petite fille vient me dire qu' un animateur l' a embrassé sur la bouche et ses copines confirment. Je savais que cet anim avait l' habitude de prendre les enfants dans ses bras, de les caliner...etc... Je vais le voir et lui rapporte ce que l' enfant vient de me dire (pas devant les mômes évidemment). Il me répond qu' il a effectivement fait une bise sur la joue à cette fille pour la remercier du dessin qu' elle venait de lui offrir. Qui croire? Je retourne voir les petites filles qui me confirment que finalement c' était bien sur la joue et non sur la bouche...elles s' étaient raccontées des histoires puisqu' elles étaient amoureuses de l' anim en question (ça arrive). Je me dis que si cette fille avait dis ça une semaine plus tard à ses parents, à un moment ou plus personne ne se serait souvenu avec précision des faits réels, sans en parler pendant le séjour, alors ça aurait fait des ravages! Imaginez! Votre enfant viens vous dire une semaine après le séjour qu' un animateur l' avait embrassé sur la bouche ...

Donc voilà, je me dis que n' importe quel petit geste insignifiant -en particulier un geste d' affection- peut être interpréter différemment par un enfant.

C' est vrai qu' il est difficile de dire non à un enfant qui demande à être caliner sans avoir l' impression de le vexer mais je crois qu' il sait qu' on l' aime bien si on le lui montre au quotidien à chaque instant, par des petits gestes d' attention, des paroles rassurantes...donc pas de raison de se vexer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pas mal d' anima(...)(trices) sont eux même en manque d' affection

:D En tant que directeur, j'assume mes fonctions, et j'essaie de répondre à leurs besoins. :D Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Moi aussi, je suis content de retrouver Guillaume régulièrement. D'autant plus, que nous n'avons pas beaucoup de nouvelle de Aude et de ses coups de gueule. Et on a aussi perdu (Provisoirement j'espères) Matmaxime et ses soucis de salaires. C'est qu'on commencait à s'ennuyer. Vraiment merci Guillaume.

Pour en revenir au sujet qui nous passionne,

  en a un parmi vous qui m' a demandé si j' étais pas la star du centre ou un truc dans le genre...ben j' y peux rien moi! lol Mais effectivement, quand j' allais rendre visite aux enfants que j' avais eu en classe de neige avec un autre anim, ben ça crééait une petite émeute dans leur cour de récréation et on signait quelques autographes

D'abord une petite question: tu es directeur ou Animateur?

En fait, ca me dprime tellement ce genre de situation que je ne sais même plus quoi en dire. Je ne pensais même pas que cela pouvais exister. Finalement, le projet péda de votre centre consistait à mettre l'animateur au centre du fonctionnement et à le valoriser comme une star.

Remarque, je comprend mieux qu'aucun enfant ne vous demandait d'affection. il devait avoir comme réponse : "Comment tu veux me faire unh bisou, mais sais -tu au moins qui je suis? L'ANIMATEUR. Allez, va te coucher. Je ne te fais pas un bisou, mais je te signe un autographe. Tu pourra le conserver comme une relique"

Dans mon vocabulaire, l'organisation d'une vie collective autour d'un individu ou d'un groupe d'individu ne s'appelle pas colo mais secte.

Bon, j'y vais un peu fort, mais je suis en colère.

Guillaume, ne veux tu pas t'inscrire sur le forum, qu'on sache au moins d'où tu viens et quelle fonction tu occupes.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces réponses m' ont bien fait rire...aucun n' a vraiment compris ce que j' ai écrit en intégralité...mais j' apprécie tout de même vos idées rigolotes...comme celle de tenir un planning pour savoir à qui sera le tour de me donner la main :D

Il faut dire que ce que tu essayes de défendre depuis le début est tellement gros et incompréhensible, que si on a pas compris, c'est que tu te mets dans une situation délicate, pour ne pas dire dangereuse.

Je me demande, vraiment quelle est ta fonction exacte, depuis quand es-tu animateur, quels sont tes centres d'intérêt, etc, etc.

Guillaume, ne veux tu pas t'inscrire sur le forum, qu'on sache au moins d'où tu viens et quelle fonction tu occupes.

Completementalouest t'as lancé la première pierre, on attend, maintenant que tu te dévoiles.

Tous les membres qui ont répondus à tes posts, l'ont fait sous leur profil, à toi maintenant de t'inscrire et de remplir, ton profil.

Même quand un enfant se blesse, je ne le touche pas si c' est possible: je lui donne le matériel pour se soigner, je vérifie qu' il se soigne bien et voilà. Il se soigne tout seul comme un grand!

Bien sûr, comme ça, tu ne te fatigues pas, au moins ! :D Et le gamin qui se soigne, vide le flacon devant tes yeux .

Tu as vraiment une drôle de façon de gérer la situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Vraiment vous avez une façon étrange de lire! Je suis toujours autant amusé de voir vos réactions! Il y en a qui sont assez médisants ici mais je laisse dire... la bave des vilains crapeaux n' atteint pas la blanche colombe :D

Vous ètes content de me voir! Et bien c' est bien pour vous...

Maintenant, si vous me disiez ce que vous pensez de ma petite histoire...celle de l' animateur et de la petite fille...et de ce que j' avais écris d' autre...parce que ça par contre ça m' intéresserais de le savoir!

Bon je le dis pour les prochaines réactions: prendre des phrases sorties de leur contexte pour formuler une critique, vous pouvez continuer à le faire car moi, ça m' amuse de voir qu' il y a des gens de mauvaise fois...

Pour ceux que je passionne sur ce forum, je vous donnerez mon CV un de ces jours. Pour l' instant je préfère continuer à parler en tant que personne et non en tant que professionnel donc vous n' aurez pas d' autres renseignements pendant encore quelques temps :zorro: ...ça vous permettra peut être de spéculer sur moi :D

Ah oui j' oubliais! Si je demande à l' enfant de se soigner lui même, c' est parce qu' il est assez dégourdi pour le faire et j' avais bien préciser que je vérifie qu' il se soigne bien...là je parle d' autonomie mine de rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si accessoirement on pouvait arrêter les gamineries... Ca reste un forum pour échanger... si on pouvait éviter les "nanananaère de gamins..." Ce n'est pas les idées que l'on échange ici? a lire certains messages on croirait plutot observer une sorte de match... pas très constructif tout ça non.... Keep cool...

Pour ton exemple guillaume, ça ne me choque pas plus que ça, il y a toujours eu des loulous amoureux de leurs anims et ce genre d'histoires ont toujours eu lieu, qu'on en aie vent ou pas. en revanche, et pour éviter toute polémique, en tant que dirlo, je demanderai a l'anim en question de mettre un peu ses distances avec les loulouttes. Mais le plus clair serait pour moi de dire les choses une bonne fois pour toutes en discutant clairement avec les files, l'anim, toi et le dirlo pour poser le type de relations qui doivent exister et celles qui n'ont pas lieu d'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a un parmi vous qui m' a demandé si j' étais pas la star du centre ou un truc dans le genre...ben j' y peux rien moi!
"un" c'est moi. Et ça se gère, ça, les gamins qui se jettent sur toi comme sur une star, c'est de l'affectif aussi.

aucun n' a vraiment compris ce que j' ai écrit en intégralité...
Soit. À ta place je me poserais des questions. Si personne ne te comprend, deux solutions :

-1- on est tous des idiots :D

-2- tu ne t'exprimes pas clairement :siffle:

Beaucoup d' enfants ont une famille décomposée et ils recherchent parfois l' affection qu' il n' ont pas chez eux. (...) J' ai déjà vu des enfants appeler leur anim "Papa" volontairement, et ça m' interpelle.
Certes, surtout si l'anim laisse faire. Par contre "beaucoup"... non pas tant que ça hu hu hu!

Maintenant, si vous me disiez ce que vous pensez de ma petite histoire...celle de l' animateur et de la petite fille
Pas grand chose de plus que nico. Je me disais avant de le lire que c'est un truc qui arrive de temps à autres, plutôt à des anims débutants.

et de ce que j' avais écris d' autre...parce que ça par contre ça m' intéresserais de le savoir!
eh bien j'ai répondu à quelques trucs, j'ai posé des questions aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Ah lalala!

C' est bien beau tout ça, mais ça n' avance pas à grand chose en fait.

Je ne voulais pas forcément que vous me disiez ce que vous auriez fait à ma place avec cet animateur (j' ai pas besoin de ça) . Je voulais surtout que vous me disiez si c' est si bon que ça de continuer à caliner les enfants - comme vous avez l' air de tous le faire - sans vous poser de questions. Depuis le début, j' annonce les mauvais côtés de la chose mais je pense qu' il y en a aussi des bons ( c' est comme dans tout). Par contre j' ai l' impression que vous avez des oeuillères et ne voyez pas qu' il peut aussi y avoir de mauvais côtés à faire des calins à des enfants qui ne sont pas les nôtres, puisque c' était le sujet qui faisait débat.

Sinon, pour cette histoire de star ou pas star, je trouvais la situation gênante, tout en me disant que c' était quand même un moment très sympa. Les enfants étaient contents de revoir leurs animateurs qui leur rendaient visite à leur école et ça n' était pas pour rien! Je crois que n' importe quels autres animateurs qui se seraient pointés comme on l' a fait auraient eu le même accueil dans la mesure ou les enfants avaient passé un bon séjour à leurs côtés.

Jean, dans ton petit discour tu m' as proposé deux solutions en me disant que c' était soit l' une soit l' autre, mais moi je dirais qu' il y a un peu des deux :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.