boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité JMarc

Je ne comprends pas ce débat sur le fait d'humilier les enfants sur certains gages ou pas ...

Il faut tout simplement s'en remettre à perception qu'ont les animateurs de la sensibilité de certains enfants.

C'est un enfant sensible ? alors on évite l'imitation de la cocotte minute ...

C'est un enfant plus expressif ? pourquoi pas .... Et puis c'est tout ... les jeux deviennent PJC quand le gage a un effet néfaste sur l'enfant ...

J'ai toujours fait ca pendant mes 10 années d'animation, dont 4 en tant que directeur à passer ce type de message....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

enfin une réflexion sur ce sujet.

Un gage est "une action que l'on doit effectuer lorsque l'on perd, dans certains jeux".

Deux choses m'intéressent donc, dans ce que tu dis :

1/ Comment tu vois si ça va avoir un effet néfaste sur l'enfant ? Tu peux prévoir les réactions de tous les enfants ? Même le petit timide qui dit rien ? Même celui qui parle beaucoup parce qu'il est carencé et en recherche permanente d'attention, mais bien sûr, on ne peut pas le savoir ?

2/ Comment tu gères, une fois qu tu as détecté que le gage aurait un effet néfaste sur untel, le fait que lui a le droit d'être exempté du gage ? Ne risque-t-on pas d'accroître sa mise à l'écart du groupe en faisant ça ?

Merci de répondre, je suis vraiment intéressé par tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Chacun son point de vue, donc respectez quoi.

Non Mais Allo koiiiiiiii!!!

Merci, ce niveau de réflexion et de référence semble être le point commun d'un grand nombre de personnes qui viennent s'offusquer ici du fait que certains prennent en compte la sécurité affective des enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette

vos gueule a tous moi je suis une gosse et je pense que je suis bien placer pour vous dire que sa amuse certains enfants

votre problème vous c'est que vous en faite qu'a votre tête et que vous penser qu'a vous

vous ne nous demander même pas sis nous les enfants on aime ça

certain sont déplacer mais d'autre non

c'est pas la peine de me répondre

juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lambert

Bonsoir,

Je suis venu ici pour trouver quelques gages, si ce que je recherche est bien un gage, au vu de la définition du dictionnaire. Disons donc que je recherche une épreuve, courte et sans sens (les choses sans sens me paraissent parfois importantes aussi), qui soit à réaliser pour palier un mauvais coup de dés (puisque c'est un jeu de plateau). Ici, le gage est réalisé par l'équipe entière avec l'animateur sans que les autres équipes soient présentes, et elles pourraient l'être ça ne me dérangerait pas.

Je ne suis pas choqué de ce qui a été proposé, je ne suis pas choqué des réactions. Ca fait longtemps que ça m'interpelle cette tendance à s'offenser dès que la question des gages apparaît, au détriment peut-être d'autres sujets.

Ce qui m'interpelle plus encore, ce sont ces positions tranchées et culpabilisantes. Je renvoie les directeurs ici présents à leur mission de formateur qui ne me paraît pas évidentes dans leurs posts.

Je défends depuis 10 ans sur le terrain et en formation les questions d'attitudes éducatives, de connaissance et de respect des attentes et besoins des enfants, de présence permanente, vigilante et active, en vue de concourir à ce que l'enfant se sente en sécurité physique, morale et affective. Mais je suis sur ce site ce soir pour rechercher ce que nous nommons dans l'animation des gages mais qui n'en sont pas au vu de la définition.

J'espère sincèrement que nous saurons développer dans ce secteur d'autres types de sujets, plus fondamentaux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

un tel avis est, je trouve, intéressant car il est vrai que les positions habituelles sont très tranchées et qu'une telle position médiane peut favoriser un échange.

Qu'on accepte de proposer des choses "sans sens" ne me semble, pour le coup, pas dénué de sens.

Par contre, qu'on propose des choses sans réfléchir à leur sens me semble plus dangereux.

Ce que je veux dire, c'est que pour pouvoir affirmer qu'une chose n'a pas de sens, il faut s'être questionné sur son sens avant.

S'agissant des gages, je ne pense pas qu'ils soient dénués de sens, justement. Ne serait-ce parce qu'il y a une préméditation de la tâche à effectuer.

Un exemple d'aménagement tout simple : pourquoi ces petits défis, ce serait à l'animateur de les décider en amont ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jo

merci pour cette liste de gages. Certains sont très tendus sur cette page. Ils devraient se laisser aller à jouer, ça irait mieux. Premier gage: arrête d'agresser les gens avec tes posts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je crois que d'autres sont victimes d'un syndrome de persécution et se sentent agressés dès lors qu'ils entendent un avis contraire au leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité e.l.j

Voila juste pour vous dire que j ai 13 ans et que cette liste m a donne plein d idees pour une petite fete .

Je ne parle donc pas en tant qu animatrice mais en tant qu animee pour vous dire que cette liste d idees est geniale merci beaucoup et qu au scout par exemple nous aimons rire et donc faire rire les autre .c est tout ce que je voulais dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité un gars de passage

du ressenti global... Dépité.

histoire de me présenter vite fait, ancien timide, n'ayant pas toujours aimé les gages plus jeune...ayant largement passé du temps en centre de loisir...

J'ai jamais été sportif : Les animations type sport étaient pour moi bien plus humiliante que les gages....
J'ai jamais été braillard : Les chants type colonie m'agaçait a outrance... Et faudra m'expliquer AUSSI l'interet pédagogique...
J'ai toujours adoré les arts et tout ce qui est créatif.
J'ai toujours adoré les jeux de société y compris ceux qui impliquent des gages gentillets.

En clair croire que vous avez la science infuse et que tout ce que vous faite plaira, éduquera et amusera TOUT les enfants, c'est vous foutre le doigt dans l'oeil jusqu'a l'os...
Les enfants sont aussi uniques que les adultes... Chacun a ses préférences et ses intérêts propres, son propre sens de l'humour, son propre sens de l'humiliation, son propre sens du bien être.

Si vous pensez détenir la clef unique au bien être de tout les enfants... vous êtes très certainement centré sur vous meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

Ne jamais donné de gages a un enfant car il fera toujours l'essentielle pour en avoir un et sa peux être mal perçut par les parents sa peux être une maltraitance verbale ! Attention a ce que vous faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du ressenti global... Dépité.

histoire de me présenter vite fait, ancien timide, n'ayant pas toujours aimé les gages plus jeune...ayant largement passé du temps en centre de loisir...

J'ai jamais été sportif : Les animations type sport étaient pour moi bien plus humiliante que les gages....

J'ai jamais été braillard : Les chants type colonie m'agaçait a outrance... Et faudra m'expliquer AUSSI l'interet pédagogique...

J'ai toujours adoré les arts et tout ce qui est créatif.

J'ai toujours adoré les jeux de société y compris ceux qui impliquent des gages gentillets.

En clair croire que vous avez la science infuse et que tout ce que vous faite plaira, éduquera et amusera TOUT les enfants, c'est vous foutre le doigt dans l'oeil jusqu'a l'os...

Les enfants sont aussi uniques que les adultes... Chacun a ses préférences et ses intérêts propres, son propre sens de l'humour, son propre sens de l'humiliation, son propre sens du bien être.

Si vous pensez détenir la clef unique au bien être de tout les enfants... vous êtes très certainement centré sur vous meme...

Salut,

Moi je ne te rejoins pas à 100%, contrairement à rype, car tu interprètes les propos que tu as pu lire.I

Tu ne peux pas reprocher à des animateurs de s'interroger sur le sens des gages (j'attends toujours qu'on me le précise, cet intérêt éducatif).

Je suis d'accord sur un point : tout ce qu'on propose ne peut pas être adapté à tous les enfants. J'irai même plus loin : rien de ce qu'on propose ne pourra plaire à TOUS les enfants. C'est absolument certain.

C'est pourquoi, et je suis convaincu que ça se généralise petit à petit (trop lentement, mais d'ici une génération, ça devrait être acquis), le respect du choix de l'enfant quant à sa participation à une activité, doit être permanent.

Et quand je parle de choix, je ne parle pas d'un choix entre faire ou ne pas faire l'activité, mais bien de faire telle activité ou de faire autre chose.

Sur les chants, je ne suis pas particulièrement fan de ça, je le mets d'ailleurs assez peu en pratique, mais ça peut être vu comme une activité culturelle, non ?

Merci pour ton message en tout cas qui permet de poursuivre les interrogations et les questionnements. Sur ce sujet, c'est si rare de lire quelque chose d'argumenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord sur le fait de laisser le choix, ce qui me paraît primordial: laisser les enfants proposer ce qu'ils veulent faire et surtout leur laisser le choix de pratiquer telle ou telle activité, ou de ne rien faire. C'est ce que je mets en place dans ma structure.

Leur laisser également la possibilité de proposer.

Pour ce qui est des gages, des chants, des jeux avec épreuves... Pour avoir le choix de les faire ou non, il faut savoir de quoi il en retourne. Je pense donc qu'il est primordial d'annoncer toutes les règles et tous les gages possibles avant de jouer. C'est là ma conception.

Pourquoi, lorsque l'on met en place un grand jeu avec des épreuves ou des "gages", ne pas le construire avec les enfants par exemple ? Et surtout, leur donner le choix, y compris pendant le jeu, de pouvoir s'arrêter si ils ne le sentent pas. C'est comme cela que l'on permet à l'enfant de se construire, de développer son libre arbitre, d'apprendre la citoyenneté et l'autonomie... Deux "gros mots" que l'on trouve dans de nombreux projets éducatifs et pédagogiques mais qui sont rarement réellement mis en place sur le terrain.

Et garder à l'esprit que ce ne sont pas les animateurs qui s'amusent mais bel et bien les enfants qui doivent s'amuser. Quel intérêt alors de mettre en place des gages pour faire peur, humilier, se moquer... ?

Je suis content que ce sujet ait un peu été relevé de niveau par rapport à ce que l'on pouvait lire ces derniers mois dessus.

Quand au chant, il peut effectivement être culturel, c'est aussi un merveilleux vecteur d'échange, de regroupement et de cohésion de groupe. A condition qu'il soit libre, ouvert, et surtout pas vécu comme le chant que l'on apprend à l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, d'accord avec toi dans l'esprit, mais il me semble utile de revenir à la définition même du gage (d'après Larousse) : "Pénitence choisie par les autres joueurs et qu'on doit accomplir quand on a perdu ou commis une faute".

Il s'agit bien d'une pénitence (terme défini par ce même Larousse comme synonyme de punition et châtiment). Ce n'est pas quelque chose que l'on fait de gaieté de coeur. Il y a dans le gage une dimension expiatoire face à la "défaite" (quel vilain mot déjà) et une dimension liée au fait qu'on ne peut pas choisir de s'en affranchir en raison d'une forme de pression populaire (un peu comme les défis "A l'eau ou un resto" pour lesquels on peut parler de gages, sauf qu'ils n'interviennent pas dans un lieu censé être éducatif).

Ce que tu proposes est à mon sens un défi. Quelque chose d'expliqué au préalable, qui n'intervient pas donc par surprise et ne donne pas un surplus de pouvoir aux gagnants ou même la possibilité de diriger/individualiser la sanction en prenant en compte une difficulté/défaut/faiblesse potentielle de la personne.

La distinction entre défi et gage n'est pas que lexicale, elle est à mon sens fondamentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi :-)

Je m'oppose aux gages bêtes et méchants dans la définition que tu as faite est on ne peut plus clair.

Je suis un peu plus pour les "défis", dès lors qu'ils sont intelligents, volontaires et de son choix personnel, sans pression aucune.

Quant aux défis inutiles et idiots du genre "à l'eau ou au resto"... Franchement, je ne vois là aucun intérêt... Je trouve cela idiot et parfois dangereux... D'ailleurs, il y a déjà eu au moins un mort!

Tu parles de pression populaire... C'est bien là le problème. Souvent, un enfant ou un ado accepte de faire un gage sous la pression du reste du groupe, des adultes présents... Ils vont se mettre en dangereux ou faire une action ridiiculisante, non plus par choix personnel mais simplement pour ne pas être exclu du groupe.

A mon sens, le rôle éducatif des équipes d'animation prennent là tout leur sens en empêchant, gérant, et le cas échéant, expliquant, ce genre de comportement de société.

Après tout, si cela se produit sur notre structure, que s'est contré par l'animateur puis expliqué au groupe d'enfant, cela prend tout son sens éducatif et permettra à chaque enfant de pouvoir dire NON la prochaine fois, y compris en dehors de la structure. "Non" lorsqu'ils seront dans la situation de celui qui doit faire le gage, mais "non" également si ils font parti du public...

Ce genre de gages ou de jeux débiles se trouvent très facilement dans les mariages ou la pression est très importante. Et à chaque mariage, lorsque je refuse de participer, je passe pour un con, quelqu'un qui ne sait pas s'amuser... Malheureusement, c'est le prix à payer pour garder sa dignité et son libre arbitre :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ingrid

Non, si on fait c'est jeu c'est pour le plaisir et ici c'est pour écrire des gage pas pour critiquer les gens, ok ? Alors merci de te taire

MODERATION
Bonjour Ingrid. Ici nous sommes sur des forums, tu n'as pas à inviter quiconque à se taire. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.