boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité Alexia

Bonjour à tous.

Je viens d'arriver sur ce forum pour trouver des quelques idées de gages pour un anniversaire.

Je suis également animatrice de colonies de vacances.

Je suis d'accord avec le fait qu'il n'est pas bon qu'un enfant se fasse moquer de lui devant tout le monde. En effet contrairement à un adulte, il peut le ressentir bien plus fort et en faire un traumatisme plus ou moins léger.

Néanmoins, l'idée du gage n'est pas du tout à bannir. Comme d'autres l'ont dit, les enfants trouvent cela amusant et vont même jusqu'à chercher à avoir un gage. Pour les plus téméraires cela leur donne une occasion de faire le bête devant tout le monde et de les faire rire ce qui leur donne de la popularité. Pour d'autres enfants cela peut être moins bien vécu, mais c'est là qu'intervient l'animateur en faisant en sorte que cela soit une bonne expérience. Dans le sens bonne expérience je veux dire montrer à l'enfant qu'il n'a pas à craindre le regard des autres, que rire de quelqu'un ne veut pas dire se moquer méchamment, et qu'il peut se lacher et rire de lui.

Il faut toujours être vigilant avec les enfants, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa et enlever tous les jeux qui peuvent les amener à avoir un mauvais sentiments sinon clairement on ne jouera plus du tout! Or le développement de l'enfant, sa perspicacité, sa curiosité, son observation, sa dextérité, son imagination etc passe avant tout par le jeux!

Bonne continuation à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kéké du 22

Merci beaucoup pour tt c idées... G 13 ans, et je trouve cela très drôle de devoir faire le"con" devant tout le monde! C très amusant... Alors ceux qui disent que c n'importe quoi, bah c des gens qui savent pas s'amuser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anim à thé

Incroyable les extrémistes anti-pjc !

A part 2 ou 3 gages, les jeux de cette liste ont rien de méchants. Les jeux ont pas tous pour but d'être éducatifs ou intelligents, le but 1er c'est de s'amuser !

On va pas interdire les Times Up (jeu où on mime, on dit des mots et 1 mot pour désigner une personne) sous prétexte que l'enfant pourrait ne pas savoir quoi mimer et se sentirait alors gravement ridicule !

Il faut arrêter le politiquement correct un moment et faire preuve juste de bon sens !

Des fois les enfants font des trucs humiliants (comme les animateurs) mais ça les fait bien rire eux-même, ça s'appelle avoir de l'humour (=rire de soi-même) !

PS: je sais que le post est vieux de 6 ans mais je suis tombé dessus et il m'a "énervé". Sinon, j'ai également une expérience de 6 ans d'animation (toute tranche d'âge - et aussi de direction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois les enfants font des trucs humiliants (comme les animateurs) mais ça les fait bien rire eux-même, ça s'appelle avoir de l'humour (=rire de soi-même) !

Vous ne savez pas lire... personne n'a dit que les gages ce n'était pas bien, ce qui a été dit c'est qu'un animateur travaille dans une structure éducative (le projet éducatif est obligatoire) et que lui n'a pas à mettre ce type d'activité en place. Que les gages existent dans le temps "entre-enfants" ou lors de fêtes d'anniversaires, ou autres soirées, cela n'a rien à voir avec ce sujet.

Sinon, j'ai également une expérience de 6 ans d'animation (toute tranche d'âge - et aussi de direction)

Le CV d'une personne ne reflète pas toujours la qualité de ses actions ou de sa réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les extrémistes sont imaginaires.

Il faut arrêter le politiquement correct un moment et faire preuve juste de bon sens !

Le bon sens est politiquement correct.

Le bon sens est ce qu'on ne remet pas en cause, le bon sens est "ce qui est ainsi car c'est ainsi".

Des fois les enfants font des trucs humiliants (comme les animateurs) mais ça les fait bien rire eux-même, ça s'appelle avoir de l'humour (=rire de soi-même) !

Et d'autres fois, comme ça s'est passé cet été, c'est quelque chose de franchement malsain.

Un animateur a demandé à une quinzaine d'enfants de gifler deux d'entre eux parce qu'ils ont triché dans un jeu.

L'animateur en question pensait probablement que c'était du bon sens.

Vous trouvez que ceux qui ont refusé de participer ont manqué d'humour?

On a fait 36 pages sur la question, on n'en est pas resté à "il faut avoir de l'humour".

Il n'y a pas forcément un projet éducatif derrière le moindre geste qu'on fait, s'amuser se divertir c'est très bien, se vider la tête, enfin tout ce que vous voudrez.

Mais que ça n'empêche pas de se demander, au moment de faire quelque chose, si on n'est pas en train de faire une grosse bêtise.

Oh et rire de soi tout seul, c'est drôle, mais rire de soi sous la contrainte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Siam

Bonsoir, je ne comprend moi non plus cette réaction un peu inapproprié concernant une liste de gage. Je ne trouve rien d'humiliant ou de dégradant. Ce soir j'ai utiliser quelque uns citer dans la liste pour amuser mes enfants autour d'une fondue. Ils ont trouver ça très drôle et ça nous a fais partager un bon moment. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour amuser mes enfants autour d'une fondue

La réponse est là : nous sommes sur un site d'animation pour des animateurs de groupes d'enfants. Aucun rapport avec ta soirée fondue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maximilien-george

j'adore les gages alors ceux qui ne respectes pas cette page qui est reserver aux gages alors il nont rien a faire ici (emplus si vous trouver sa si embêtent ect pk avez vous etez sur Google mettre comme recherche gages) :bigemo_harabe_net-123: se messages a été ecrit par moi donc Maximilien -George

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle preuve d'ouverture et de démocratie Monsieur Maximilien-George !

Que ceux qui ne sont pas d'accord, ferment leur gueule !

J'applaudis tous les animateurs qui se posent de réelles questions sur leurs méthodes, leurs actions, leurs conséquences.

Si des personnes trouvent ces gages amusants, qui les choisissent en tout état de cause, libre à eux.

Mais comme le souligne Olivier, nous sommes sur un site de professionnels de l'animation. Un professionnel de l'animation, qu'il soit occasionnel ou permanent doit se poser des questions quant à ce qu'il propose aux enfants, et leurs éventuelles conséquences.

Si des personnes trouvent amusant que des enfants soient humiliés par des gages, que l'on se moque d'eux... C'est leur problème, quoique...

Mais que des animateurs fassent la même chose, c'est qu'ils n'ont rien compris au métier et n'ont aucune vocation.

Je pensais ne pas revenir sur ce sujet qui tourne en rond depuis 38 pages, ou 7 ans !

Mais quand je vois l'absurdité des propos, je serai d'avis de boucler cette discussion.

En tout cas, en tant que directeur, si un animateur me propose ce genre d'ânerie, pour être poli, je lui demanderai les intérêts pédagogiques de tels gages ou de tels "jeux". Mais il est clair qu'il ne fera pas long feu dans ma structure où on a pas besoin de clown !

Sur ce, je pense que je vais tenir ma promesse de ne pas revenir sur ce sujet, qui est très loin de l'animation.

A bon entendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet commence à être lassant.

Je ne sais pas s'il s'agit des mêmes personnes se cachant sous ces divers pseudos qui rabâchent la même chose, mais le débat est stérile.

On ne peut pas répondre à chaque page à des personnes qui ne reviennent pas après.

Le problème est que ce sujet est devenu populaire et est référencé sur Google dans les premières pages.

Ne peut-on pas supprimer tout bonnement ce sujet, quitte à en recréer un autre sur l'intérêt des gages, afin qu'on mène une réflexion de fond là-dessus, libérés des gens qui viennent ici uniquement via Google, et réfléchissent à la question sans le côté "animateur" pris en compte.

Nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité grellot
  1. bonjour a toutes et tous je suis maman de jeunes enfants et beaucoups de neveu et nieces avec qui en famille on a faient les gages et nous nous sommes eclates tant les grands que les petits faire des gages n est pas choquant tant que cela n est pas fait ds un mauvais esprit faut arreter de venir blablater juste parce que cela ne plait pas a certains si tu n aimes pas c est pas plus difficile de passer ton chemin au lieu de deblaterer pour dire de la pure connerie et mechament moi je dis bravo et merci et on en veux d autre blagues gages debilent on aimes ca et on le revendique pour le bien de tous merci pour ces crises de fou rires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Léa

Moi je trouve que les gages peut humilier des enfants mais par contre très bonne idée pour les plus matures. :bigemo_harabe_net-104:

Léa 11 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AgathE

Honnêtement, se prendre le bec pour une malheureuse histoire de gages... Même les immatures collégiens de ma classe trouveraient ça puéril. Dois-je rappeler aux animateurs professionnels de ce site que rien n'oblige les gosses à exécuter les gages ? Un adulte un tantinet responsable et compréhensif ne forcerait jamais un enfant à exécuter une chose qui, même si elle paraît insignifiants, peut l'embarrasser, le mettre mal à l'aise, lui donner le sentiment d'être ridicule aux yeux de ses camarades. Alors, cessons un peu de radoter, certains gages n'ont peut-être pas de but lucratif à proprement parler, mais ils ne sont là que pour s'amuser - et par amuser, j'entends amuser tout le monde, l'exécuteur du gage compris- et en aucun cas pour déstabiliser ou mettre à mal un enfant. Qui n'a jamais fait un truc idiot dans la cour de récré, du style "imiter la poule" ou "danser la macarena" spontanément ? Ce sont des enfants, pas des figurines en verre, arrêtez donc de les victimiser ! Je suis passée par là, et je suis vivante, entière, et saine d'esprit. D'ailleurs, je ne suis encore qu'une enfant. Alors, cessez de voir le mal partout, parce que déclarer que des gages peuvent nuire à des enfants, c'est aussi idiot que d'interdire aux gosses du primaire de jouer au chat-perché car certains sont allergiques aux chats. Vous ne voyez pas le rapport ? Normal, il n'y en a pas.

C'est aussi logique que votre pseudo-problème/débat à propos de gages qui n'engagent personne, et qui ne forcent aucun enfant à les accomplir. Si Untel est timide et n'a pas envie d'imiter une cocotte-minute devant les autres, il a le droit de ne pas le faire, et à ce moment-là ce serait les animateurs qui seraient idiots de se moquer de lui pour cette raison.

Intéressez-vous donc à la vie politique de votre propre pays, et aux véritables problèmes des enfants de cette génération (problèmes qui sont, soit dit en passant, magnifiquement bien illustrés par le clip Collège Boy, fin du hors sujet) avant d'embêter deux-trois gosses avec vos discussions inutiles qui n'aboutissent qu'à des frustrations. Lorsque vous aurez cerné les emmerdes qui nous tombe dessus au quotidien sans que rien ni personne ne fasse quoi que ce soit, et que vous aurez décidé de réagir, vous daignerez vous intéresser à la fin de ce débat puéril et inintéressant.

Je n'ai rien contre le métier d'animateur, je suis souvent tombée sur des animateurs très sympas, très pros, avec qui je m'entendais bien, et le principe même me plaît, alors ne prenez pas ce message pour vous.

Sur ce,

Ravie d'avoir pu exposé l'avis d'une gamine de 14 piges qui n'a jamais été, et n'a jamais connu d'enfants traumatisés par des gages.

Agathe.

PS :

En tout cas, en tant que directeur, si un animateur me propose ce genre d'ânerie, pour être poli, je lui demanderai les intérêts pédagogiques de tels gages ou de tels "jeux".

J'ai été sidérée en voyant cette phrase. Les gages ne sont là que pour amuser des enfants, et ne sont ni plus ni moins intéressants pédagogiquement que les chaises musicales ou l'atelier dessin de 15h. Redescendez sur Terre, bon sang ! C'est ce genre de choses (ou d'aneries) qui amusent les gosses, et dont ils raffolent ! Vous croyez quoi, honnêtement ? Qu'ils vont raffoler de ces nouveaux programmes idiots, qui ont soi-disant le mérite d'avoir des intérêts pédagogiques (quels mots pompeux... plus idiot, on meurt) mais qui n'ont aucun fond ?

Les enfants recherchent des jeux amusants, qui leur laisseront des souvenirs joyeux, qu'ils pourront raconter à leurs parents. "Maman on a fait l'atelier pâte à sel aujourd'hui." C'est stupide, vraiment. Les gages ont au moins un intérêt particulier, mais il faut se pencher là-dessus, évidemment.

Je vous mets le nez dedans : On découvre la véritable personnalité de certains enfants. Les timides, les fonceurs, les "stars", les courageux, les hésitants... Tout y passe, tout se révèle, pourvu qu'on y fasse attention. Evidemment, c'est beaucoup moins facile de deviner qui est le téméraire du groupe lorsqu'on malaxe une pâte collante et poisseuse de sel pendant 2h histoire de se dire qu'au moins on a stimulé l'imagination des enfants. Foutaises.

Intéressez-vous à la psychologie et à ce que peuvent ressentir les enfants, un peu, avant de travailler avec eux. Apprenez à comprendre ce qu'ils veulent faire et découvrir, et ensuite revenez me taper une réponse digne de ce nom.

Encore une fois, ce ne sont que des gages, pas une torture : celui qui ne veut pas, ne le fait pas, et l'histoire s'arrête là. Nous ne sommes pas dans un film, personne n'en reviendra traumatisé. Les enfants ont besoin d'être confrontés à la réalité de la société, comme ils l'ont été plus tôt à celle de la naissance ou de la mort (cela dépend des parents), et ils ne sont pas en sucre. Apprenez-leur à devenir plus forts, pour affronter leur futur. Ça fait partie intégrante de votre métier, oui.

Car les gosses dont vous vous occupiez hier, et dont vous vous occupez aujourd'hui, seront les citoyens et les hommes de demain.

Sur ce, bonne soirée.

Agathe, 14 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu veux discuter ou tu veux juste gueuler?

Ça je comprends bien que tu n'aies pas voulu lire toutes les pages, mais tu as écrit beaucoup de choses injustes... que tu n'aurais pas écrites si tu avais lu les deux dernières pages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AgathE

Injustes ? Mon Dieu, c'est vrai qu'après 38 pages de débat sur un tel sujet, lorsqu'on voit qu'il n'y a que deux personnes qui s'entêtent à croire que "si, les gages c'est le mal", et qu'une majorité les contredit en argumentant, on peut affirmer que la dernière qui a ouvert sa gueule a été terrrrrriiiiblement injuste. J'en verserais presque une larme, tiens.

Et oui, j'ai lu les pages précédentes, comme j'ai lu les premières, et tout ce que je vois c'est que vous ne semblez pas contenir une once de tolérance vis-à-vis d'un malheureux jeux, qui n'engage personne. Combien on est, à vous contredire en argumentant ? Et vous, quels sont vos arguments, mis-à-part une pseudo-théorie pisseuse à propos du mal-être d'un gosse qui n'a pas lieu d'être si on le laisse tranquille ?

Je dois paraître intolérante, bornée, ce que vous voulez, mais il faut que vous vous rendiez compte que c'est stupide. Faîtes votre métier comme vous l'entendez, mais ne venez pas juger le fonctionnement des autres animateurs parce que vous n'êtes pas d'accord avec eux, surtout lorsque vous êtes en minorité ; ça n'aboutira au mieux que sur un débat de 38 pages sur un forum qui n'a rien demandé. Si certains animateurs veulent jouer à ce genre d'activités avec les jeunes (qui au passage adorent ça, oui, et vous ne pouvez pas juger à moins que vous n'ayez entre 6 et 16 ans ?) c'est leur droit, si vous ne voulez pas avoir ce genre d'activités avec les gosses que vous amusez, c'est votre droit, mais en aucun cas ça ne vous autorise à critiquer comme ça le fonctionnement d'autrui. Vous n'êtes pas le centre du monde, et aujourd'hui chacun a le droit d'avoir son propre avis et d'agir différemment de son voisin. Un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit ne ferait de mal à personne, je pense.

Je ne dis pas détenir la vérité absolue (de toute façon, il n'y a pas de vérité absolue) mais je trouve ça saisissant de voir que dans une société dite "tolérante", "indulgente", "compréhensive", certains arrivent encore à se quereller pour de telles broutilles. C'est pathétique, honnêtement.

Je suis pas là pour vous apprendre votre métier, je suis là pour partager mon avis, comme un nombre fou de personnes avant moi, et j'espère que vous comprendrez que pas tout le monde n'a pas les même principes, et c'est bien pour ça qu'il y a des forums où des animateurs peuvent partager leurs activités, leurs habitudes, etc.

Je ne gueule pas, je me contente d'exposer des faits.

Sur ce, bonne fin de matinée,

Agathe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré le but lucratif des gages.

J'ose espérer que tu voulais dire "ludique" ?

Après, c'est toujours la même rengaine, mais aucun argument valable. Peux-tu me citer un argument à part le "les enfants aiment bien". Déjà, sur quoi te bases-tu ?

Et quand bien même, ce n'est pas une fin en soi. Je vais choisir le gamin le plus faible, qui n'a pas d'ami, et dire à tous les autres : "venez lancer des papiers sur lui". J'aurais amusé n-1 enfants (n étant le nombre d'enfants à qui je propose l'activité).

En fait, ton seul argument, c'est le "ça permet de découvrir la personnalité". Très juste, mais l'idée n'est pas que je connaisse leur personnalité. On n'est que de passage dans leur vie. L'idée est qu'eux-même connaissent la leur de personnalité.

Et il y a bien d'autres moyens pour ça, comme le théâtre.

En fait, ce que certains entendent par gage, et qui ne sont que de petits défis à faire à l'issue d'un jeu, ça me va tout à fait. Encadrer le truc et dire que, pour avoir accès à la porte du chevalier, l'équipe des jaunes va devoir danser la Macarena, why not.

Par contre, dire à deux gamins de faire un bras de fer, et le perdant, lui dire "t'as perdu, donc tu dois faire la Macarena". Ca c'est un gage. C'est contraint, et en rapport avec une défaite. Super pédagogique, non ?

Le problème n'est pas le défi en lui-même, mais le contexte.

Et dans ton argumentaire, tu oublies ce paramètre. Tu ne te bases que sur le défi. Tu n'avais sans doute pas compris que ce n'est pas le défi en lui-même qui est dangereux, mais l'obligation de le faire.

Et qu'on ne me dise pas "tout enfant a le droit de refuser". Si un enfant traîne des pieds, avec les gages, tout le groupe va lui dire "allez, vas-y, fais pas ta chochotte". Et certains animateurs cautionnent (pour ne pas dire participent).

Sans le concept de la pression de groupe, une partie de ton argumentaire serait valable.

Il y a d'ailleurs quelque chose de paradoxal dans ton discours : tu dis "essayez de connaître la psychologie des enfants" (psychologie ne me semble pas le terme adapté, mais passons), et à côté de ça, il faudrait refuser de réfléchir aux éventuels méfaits que peuvent engendrer des gages inadaptés ?

Quant à ta tirade sur le fait qu'on devrait s'occuper de ce qui se passe en France... on le fait, hein. Enfin je vais parler pour moi, je le fais. Mais pas au boulot. Au boulot, la première phase de mon taf, c'est d'être garant de la sécurité physique et affective de tous les gamins (sécurité affective = non aux gages). Ca c'est juste non négociable, et je m'impose une obligation de résultats, pas seulement de moyens, là-dessus.

Pour le reste, animer, donner vie, rendre le lieu accueillant et apaisant pour que les enfants se l'approprient, c'est la phase 2 du taf. Et là-dessus, je ne m'impose qu'une obligation de moyens, car, quoi que je fasse, je ne peux pas prétendre à l'issue de la journée que 100% des gamins ont passé une super journée. Ca ne dépend pas que de moi.

Cela dit, je te rejoins sur l'inefficience de la redondance des ateliers pâte à sel. Mais qui as-tu trouvé pour les défendre ici ?

Et il y a aussi quelque chose de juste dans l'inertie globale du monde de l'animation, ça, là-dessus, ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ludia

Merci infiniment!!j'étais en panne de gage pour une petite sauterie en perspective. marqué sur un papier, le tout dans un saladier, c'est équitable, et pas du tout dégradant.

Et arretez avec vos histoires de pédagogie, a trop protéger les bouts de chou, ils risquent pas d'être préparer pour la vie. et accessoirement, chez nous au centre aussi ils font exprès d'avoir les gages, parce qu'ils rient, que c'est DROLE!

En tout cas encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment!!j'étais en panne de gage pour une petite sauterie en perspective. marqué sur un papier, le tout dans un saladier, c'est équitable, et pas du tout dégradant.

Et arretez avec vos histoires de pédagogie, a trop protéger les bouts de chou, ils risquent pas d'être préparer pour la vie. et accessoirement, chez nous au centre aussi ils font exprès d'avoir les gages, parce qu'ils rient, que c'est DROLE!

En tout cas encore merci!

Oh oui t'as raison, préparons-les à la vie. Comme ils se feront traiter comme des chiens par nos politiques plus tard, commencez dès maintenant. Rétablissons le martinet pour ceux qui n'écoutent pas.

Merci pour ta contribution qui m'a ouvert les yeux sur le monde de l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ML

Bonjour!

Je tiens à vous remercier pour votre liste, je m'en suis inspirée pour un bricolage à venir en vue de Noël :) Je comprends ce qu'avancent tous les commentaires négatifs, mais je ne pense vraiment pas que ces gages-là puissent être humiliants. Ils sont vraiment drôles et je pense que s'ils sont joués avec des personnes respectueuses et dans une bonne ambiance, tout le monde rigolera et il sera clair pour l'enfant qu'il ne s'agira pas d'une humiliation. Je pense que c'est très constructif pour l'enfant de découvrir qu'il peut faire des choses ridicules en s'amusant et en en tirant une relation positive, un rapprochement avec ses pairs.
Donc merci beaucoup d'avoir publié cette liste, j'avais beaucoup de peine à trouver des idées de gages moi-même!

Bonne continuation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.