boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité estelle

je suis dsl mais c pour deliré ces gages dc voila si une personne ne veux pas le faire par peur d'etre humilié et bien qu'il ne le fasse pas point à la ligne .

Mais en ce qui me conserne je trouve ça debile de dire des choses pareil franchement c'est niveau primaire le mental des gens des fois pfff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaya et Estelle,

Je trouve que c'est toujours intéressant d'écrire ce que l'on pense mais il est encore plus constructif d'argumenter pour bien comprendre les propos donnés.

En parlant de niveau primaire, voici quelques pistes concernant mes propres réflexions!!!

à plus

Toto chez le psy

67fu5_bd_toto_temps.jpg

blaguestotot1_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ...

bonjour

excusez moi je ne suis pas educateur ou animateur mais simple un ado

je connait le principe des gages et tout depend de la façon dont ils sont ressentit: un gage sortit de son contexte parait forcement stupide/degradant mais il impose aussi une sorte de remise en cause de soi et peut aider a se liberer un peu du regard des autres mais il peut egalement etre traumatisant pour celui qui le vit comme une humiliation organisee par l'animateur (qui represente une autorité protectrice pour l'enfant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Val

et dire que ça amuse encore cetains de faire faire des gages aux enfants.

on ne peut pas jouer pour le simple plaisir de jouer sans devoir se moquer des autres?

saches que les gages sont considérés comme étant des PJC (petits jeux cons).

quel est le but pédagogique d'un gage si ce n'est de mettre en avant une personne devant d'autres, faisant la pluaprt du temps quelque chose de débile ou de décalé histoire de faire rire la galerie à ses dépends.

franchement les animateurs devraient avoir autre chose à faire que d'échanger des listes de gages! c'est n'importe quoi!!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cat

- Se frotter le ventre en se tapant la tête : travaille la psychomotricité

-Une minute de silence pour TOUTES les équipes: travaille la capacité à adopter un attitude différente dans un laps de temps déterminé

- "Chanter" un rap: capacité à prendre la parole devant un groupe (utile quand on a un exposé à faire plus tard à l'école, donc c'est transposable)

- Faire une grimace rigolote: si la personne concernée est ok , je ne vois pas le mal....

- Danser la macarena: le travail peut dévier sur la danse en général et sur la culture à savoir qu'est ce que la macarena, d'où vient elle? quels autres danses viennent du même pays?

- Crier le plus fort possible: ce n'est pas forcément éducatif mais ça défoule!

- Dire le plus vite possible "Un chasseur sachant chasser ...": élocutions chers amis, demandez aux orthophonistes!

.... Pensez pas aux transpositions possibles

J'ai été en centre aéré depuis l'âge légal auquel on peut y aller, j'ai été en colo depuis l'âge de 7 ans jusqu'à 16 ans puis j'ai continué dans l'animation en tant qu'animatrice puis adjointe de direction. Je n'ai jamais vu d'enfants traumatisés par des gages (à ne pas confondre avec un bizutage). La plupart du temps on demandait également aux différents groupes d'enfants une liste de gages et ensuite on choisissait ensemble ceux qui convenaient le mieux à tous. Il y aura toujours des timides, des introvertis, c'est l'animateur qui doit être attentif aux réaction des enfants et estimer jusqu'où il a le droit d'aller avec tel ou tel enfants. celui là sera t-il capable de chanter devant tout le monde, non bon ben je vais le faire dessiner, les autres devront deviner...

L'observation de la dynamique de groupe est importante à ce moment là!

Vu la polémique lancé, j'ai aussi souhaité mettre mon grain de sel dans cette histoire. Tout comme Bab je pense qu'il faut modérer les propos.

Ma fille va au centre aéré pendant les prochaine vacances, par curiosité, je vais aller au centre avec la liste des gages et la soumettre aux animateurs et surtout aux enfants, étant les premiers concernés je pense que leur avis peut -être intéressant.

Je ne manquerais pas de demander aux enfants les plus sensibles. à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ilou

Ma fille va au centre aéré pendant les prochaine vacances, par curiosité, je vais aller au centre avec la liste des gages et la soumettre aux animateurs et surtout aux enfants, étant les premiers concernés je pense que leur avis peut -être intéressant.

Je ne manquerais pas de demander aux enfants les plus sensibles. à bientôt

J'imagine bien leur tête aux animateurs quand tu vas venir leur expliquer ta démarche fumeuse.

Tu leurs demandera bien avant qu'ils mettent les enfants normaux d'un côté et les plus sensibles de l'autre (cette précision est certainement notée dans le dossier de suivi sanitaire des enfants).

Ca on peut dire qu'on va avoir enfin une vrai donnée scientifique sur la question avec une telle vérification

Le plus navrant avec de telles interventions, c'est qu'on se rend compte que tous les échanges précédents qui soulèvent quand même un paquet de subtilités (enfin pour certains) semblent ne servir à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité katou493

Il n'est nullement question de rire aux dépends de qui que ce soit, un gage fait partie d'un jeu, les enfants en sont conscient et nous sommes justement présents pour nous assurer de l'intégrité morale et physique des enfants.

Si tu as mal vécu un gage étant enfant, c'est peut être que justement tes animateurs ne prenaient pas à coeur le respect de ton intégrité morale et/ou physique. C'est comme dans tous les métiers tu as ceux qui s'investissent (les bons) et ceux qui font ça juste parcequ'ils trouvent ça drole et qui du coup le font mal(les mauvais).

et dire que ça amuse encore cetains de faire faire des gages aux enfants.

on ne peut pas jouer pour le simple plaisir de jouer sans devoir se moquer des autres?

saches que les gages sont considérés comme étant des PJC (petits jeux cons).

quel est le but pédagogique d'un gage si ce n'est de mettre en avant une personne devant d'autres, faisant la pluaprt du temps quelque chose de débile ou de décalé histoire de faire rire la galerie à ses dépends.

franchement les animateurs devraient avoir autre chose à faire que d'échanger des listes de gages! c'est n'importe quoi!!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mélanie12

slt tt le monde!

tonia tong je voudrais te dire ke si tu apprécie pas ses jeux "con" comme tu dit,je croit ke tu devré inventé des gges si t plus forte ke ça! :bigemo_harabe_net-89:

slt mélanie12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité raymond

Bonjour à tous.

Je me méfie beaucoup des gages. IL est vrai que dans cette liste il n'y a rien de bien méchant, quoique certains sont limites. Bien sur certains enfants auront le sourire, mais ce n'est qu'un sourire de facade, pour ne pas perdre la face deant leurs collégues. Au fond d'eux même ils sont génés.

Cela n'est pas parce qu'un enfAnt sourit qu'il est satisfait.Tout pédagogue devrait connaître cela.

Ensuite il est vrai qu'il ne faut pas mélanger formation en théatre et ACM. L'objectif est tres différent.

Enfin et surtout ne jamais faire proposer de gage par les enfants. ILs sont parfois méchants envers les plus faibles.

Pour conclure j'ai toujours inciter les animateurs des séjours que j'ai dirigé à ne jamais donne de gages.Il y a tellement d'autres façons de s'amuser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité raymond

slt tt le monde!

tonia tong je voudrais te dire ke si tu apprécie pas ses jeux "con" comme tu dit,je croit ke tu devré inventé des gges si t plus forte ke ça! :bigemo_harabe_net-89:

slt mélanie12

Mélanie si tu pouvais éviter d'écrire en sms ou abrégé, cela serait mieux. Ton message est pénible à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi mon commentaire sms avec argumentation!!!

Par contre, je suis désolée mais je ne vais pas psychanalyser ou insulter Tonia Tong, j'ai des limites tout de même dans ma bêtise!!!

9782354860042FS.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nina-beille

Bonjour, je suis un adulte responsable, et j'ai trouvé le temps de venir parler de chose futile et idiote ici, et de mettre ça sous le nez de tout le monde. Je me sens donc beaucoup plus heureux et mature, oui, j'ai su faire quelque chose de ma vie. Je suis donc responsable.

Relisez votre discutions Mme Sonia.

Vous êtes pire que tout les animateurs et que tout ces extrémistes.

L'enfant à le droit de s'amuser.

Merci au grande personne très mature.

Enfant de 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si la question est vraiment d'être pour ou contre les gages...

On peut très bien faire ces "gages", déjà en appelant pas ça un gage, mais un défi - car un défi donne souvent plus envie à l'enfant de le réaliser... Il y a un esprit de compétition, alors que gage connote souvent une sorte de punition. Certes certains enfants ne percoivent pas ça comme ça, il n'empeche que pour d'autre, ca peut etre une sorte d'objectif à réaliser pour combattre sa timidité, ses complexes... Alors qu'un gage serait les afficher en public -

Il y a aussi moyen d'adapter ses gages. Déjà de faire attention à ce qu'on donne comme type de gage : ils peuvent très bien être drôles sans pour autant être blessant pour un enfant un peu plus sensible.

De plus, pourquoi pas permettre à l'enfant de choisir quelqu'un d'une équipe adverse pour réaliser le "gage" avec lui ? On se sent moins intimidé quand on est pas tout seul, et puis, on connait bien le classique de : " si tu le fais, je le fais. ". Et puis ça rapproche aussi les enfants entre eux !

Le tout n'est pas de donner des gages idiots. Ils peuvent être très bien interpréter par les enfants, tout depend de la manière dont ils sont amenés !

Un gage, ce n'est pas se moquer de l'enfant qui doit le faire. C'est que son équipe, ou que ses monos l'encouragent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec tout ça.

Je reprends la définition de gage : "action que l'on doit remplir lorsque l'on perd".

Déjà, dans l'idéal, il ne devrait jamais y avoir UN perdant dans les activités que l'on propose. Ou tout le monde perd, ou tout le monde gagne.

Ca reste un idéal que je suis moi-même incapable de toujours appliquer. Mais bon, je sais qu'à ce sujet, je pisse dans un violon.

Ce qui me gêne, c'est plus le fait d'avoir quelque chose CAR tu as perdu. On est pas dans un milieu de compétition. Ce que tu peux faire en tant qu'éducateur sportif, tu ne peux pas le faire en tant qu'animateur. Je n'imagine pas fustiger untel en disant "t'as perdu à tel jeu qu'on vient de faire, alors tu vas faire XXXX".

En faisant ça, j'abuse de l'autorité qui m'est conférée. Et je ne suis pas loin d'être un bourreau...

Y a tellement d'autres façons d'aider les gamins à vaincre leur timidité... Et à mon avis, ça passe certainement pas par les mettre mal à l'aise face à un public qui les observe, béat, en guettant leur moindre maladresse. Mais plutôt par des ateliers lui permettant de s'exprimer AVEC le groupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

dans le centre de loisirs ou je bosse, nous ne mettons aucun gage en place, cela fait partie du focntionnement du centre, justement pour préserver la sécu, noteamment affective des enfnats.

et dans nos jeux, nous évitons au maximum les éliminations. par exemple, qaund dans un jeu, il y a trois ou quatre éliminés, l'aniamteur utilise une variante pour les réintégrés oubien propose un autre petit truc a coté.

Histoire qu'un enfnat qui perd dès le début ne reste pas une demi-heure à attendre que ça se passe et s'ennuie.

Et je vous assure, sans gages et avec cette gestion des éliminés, on s'amuse très bien, les enfnats rient, les anim' aussi (puisque ça vous parait si important).

L'élimination fait partie de la vie ma grande, c'est aussi une action éducative que de leur apprendre à perdre! Le seul truc, c'est qu'il faut trouver un petit jeux ensuite pour les enfants éliminers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

L'élimination fait partie de la vie ma grande, c'est aussi une action éducative que de leur apprendre à perdre! Le seul truc, c'est qu'il faut trouver un petit jeux ensuite pour les enfants éliminers

Tu sais ya plein de choses pas très agréables qui existent dans la vie, c'est pas forcément une raison pour les mettre toutes en application dans les ACM sous couvert d'éducation.

Si tu veux réfléchir à des valeurs éducatives, essaie un peu de structurer ta pensée, par exemple en ne mélangeant pas "élimination" et "apprendre à perdre". Tu pourrais te questionner sur ce qu'est la sécurité affective, quels enjeux selon les âges, comment l'animateur peut tenter de la garantir... Pleins de pistes de réflexion qui te sont suggérés par le post de tonia-tong en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODERATION

Petit rappel

AnimNet.com est le portail de l'animation et des colonies de vacances, qui sont des lieux à caractère éducatif (c'est dans les textes de loi).

Il ne s'agit donc pas de savoir si telle ou telle chose amuse l'enfant : l'amusement est un prérequis, ce n'est pas une finalité.

Donc tous ceux qui n'argumentent pas plus loin que "c'est amusant" ne sont pas les bienvenus sur ce fil de discussion et seront désormais modérés. Ceux qui usent d'insultes seront bannis de nos forums : un forum est un lieu public où il faut savoir s'exprimer dans un langage correct.

Je vous invite à aller mettre vos gages en place avec vos amis, familles, goûters d'anniversaires, etc. mais pas dans les ACM où exercent des animateurs dont le rôle et les fonctions sont sans doute à approfondir pour beaucoup.

Olivier - Responsable et webmaster réseau AnimNet.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité misstinguette

ne vous enerve pas comme sa moi jai 16ans jchui en etude danimatin en css et le gage c pas forcement degradent pas tous dumoins il fau savoir les choisir mais un gage c pas pour se moquer car tous les partisipan ypasse et non pas kun seul enfant se nest pas de la martirisation et demande leurs au enfant il s'adore et puis euh c super dans les mariage sa mais un peu de lambiance et sa evite de manger manger et rien faire dautre

t merci pour la liste elle m'est bien utile pour mon devoir

MODERATION
Le langage sms n'est pas autorisé sur nos forums. Merci d'y être vigilant. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne vous enerve pas comme sa moi jai 16ans jchui en etude danimatin en css et le gage c pas forcement degradent pas tous dumoins il fau savoir les choisir mais un gage c pas pour se moquer car tous les partisipan ypasse et non pas kun seul enfant se nest pas de la martirisation et demande leurs au enfant il s'adore et puis euh c super dans les mariage sa mais un peu de lambiance et sa evite de manger manger et rien faire dautre

t merci pour la liste elle m'est bien utile pour mon devoir

MODERATION
Le langage sms n'est pas autorisé sur nos forums. Merci d'y être vigilant. Olivier.

Salut Misstinguette,

Pas clair du tout ton message :bigemo_harabe_net-24:

Le seul truc que je crois avoir compris c'est que tu parles de t'amuser dans un mariage grâce aux gages.

Je te rappelle juste que tu es sur un forum d'animation avec des professionnels, qui travaillent avec des enfants. L'enjeu n'est pas du tout le même que pour des fêtes d'anniversaire, des mariages etc...

Et c'est là que certains intervenants sont agressifs et irrespectueux. Ils n'ont pas réalisé (enfin, j'espère pour eux!! au sinon, de la méchanceté gratuite) que la discussion concerne des enfants, en dehors de leur milieu familial. Accueillis dans un lieu encadré par des personnes, dont le métier est entre autre, leur protection physique, psychologique, mentale et émotionnelle.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mélanie animatrice

Super! Alors que nous luttons contre les petits jeux cons et militons pour le respect des enfants et le rôle éducatif des animateurs, certains échanges des gages et trouvent ça cool!!! :blink:

C'est génial!!! :ranting2: :ranting2:

L'animation fait un grave retour en arrière! :(

et bien vas y si t'es si balèse !!! qu'est ce que tu leur propose toi à tes minots comme jeux ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien vas y si t'es si balèse !!! qu'est ce que tu leur propose toi à tes minots comme jeux ????

Dis donc mélanie animatrice, t'as mangé du lion avant d'écrire ce message? Ou est-ce que les propos de Sonia te dérangent au point d'être agressive et sans argumentation?

Ce serait plus intéressant que tu développes ta pensée pour que tout le monde en profite car tu n'as pas l'air d'accord avec certains écrits de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.