boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité Pilou

Bonjour,

Je suis sur le cul a lire vos commantaires

Et je ne developperai pas plus.. car visiblement votre echange ne mene a rien.

Je ne perd pas plus de temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rachel

si je te demande pour un jeu de te rouler dans la boue en imitant le bruit du cochon devant tes amis et quelques inconnu, tu ferrais ??

c'est ce genre ou style de gage qu'on ne veut pas voir !! Ceux qui finalement ne servent qu'a faire rire les autres. A leur age, les enfant, leur image vie a vie des autres est très importante. et aucun ne veut pas devenir le souffre douleur ou subir des moqueries de ses amis suite a un "gage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rachel

j'aimerai te le dire que je le ferai bien volontiers ton gage, mais je ne sais pas s'il me serait très "formateur" ayant déjà beaucoup de vécu en matière de "hontes" :)

Car c'est bien de cela dont nous parlons : une formation à la honte : finalement se mettre à la place des plus faibles (des victimes) pour mieux les comprendre. Et bien voila, je suis POUR ce genre de formation (mais attention : il y a des limites : pas de violence ou maltraitance).

Mais il faut sans doute avoir déjà passé un certain cap dans sa tête (ce que, je le reconnais, n'est pas donné à tout le monde)pour passer au-delà de ce gage et rire avec les autres de l'imperfection humaine.

Et comme tu le sous-entends dans ta phrase : "A leur age, les enfant, leur image vie a vie des autres est très importante", les enfants ressentent les choses de manière beaucoup plus forte que les adultes (rodés).

Cependant, je serais d'avantage pour prendre le mal à la racine : avant qu'il y est d'autres souffres douleurs, si tu préfères. Pour moi, le vivre c'est le comprendre. Au-delà des gages, j'entends le rire franc de l'enfant qui comprend : l'enfant qui rit de la bêtise humaine et non d'une personne en elle-même.

En effet, je soutiens que la honte t'apprend la modestie, la tolérance, la sagesse, et surtout à ne pas se prendre trop au sérieux.

Ce n'est malheureusement que très rarement que l'on devient souffre-douleur suite à un gage (une vérité un peu sortie du chapeau, mais je pense que tu en conviendras)... Le gage, je pense, permettrait de mettre tout le monde à niveau et dans le même bateau.

Pour ce qui est de ton gage, à part la faculté de penser (triste supériorité), je ne vois pas ce qui nous différencie des cochons, pourquoi aurions nous honte d'être un animal que nous sommes déjà ?

Pour ta gouverne : vis à vis (prend des "S"), il semblerait que ton inconscient est parlé cependant : ta vie doit être importante pour toi :) C'est plutôt bon signe ! ... Bon ne parlons pas des autres fautes ... :)

Reste à te demander si c'est le gage que tu ne "veux pas voir" (je cite) ou ton imperfection (humaine) à travers ce gage?

C'est très intéressant de partager ses avis pour mieux y réfléchir, et j'attends ton avis avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vincent

Bonjour,

Je vais en remettre une couche je sais mais un gage est "une sanction" suite à un échec dans un jeu ou autre. Même si on peut comprendre que certains enfants s'amusent à recevoir des gages il faut penser que certains autres ne le perçoivent pas de la même façon. Dans ce cas certains diront, qu'un enfant n'est pas obligé de faire le gage si il ne le souhaite pas. Je répondrai à ce moment là que cela revient au même vis à vis des autres, car il risque d'y avoir moquerie de la part des autres enfants.

Donc au final, qu'il fasse ou non le gage il peut se sentir rabaissé ou humilié ou n'importe quel autre terme que vous préférerez.

Je pense qu'à la place des gages d'autres solutions peuvent être trouvées. Devenir meneur de jeu ou aider le meneur ou compliquer la tâche des autres joueurs (exemple de l'épervier ou les joueurs éliminés deviennent le mur). On peut aussi choisir d'éliminer les joueurs qui se trompent. Il faut bien sur un animateur qui prenne en charge ces enfants pour ne pas les laisser sur la touche car cela reviendrait au même que de les mettre devant un gage.

A bon entendeur salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité charlie wawa

Bonjour à tous,

j'ai l'habitude de parcourir les forum à la recherche d'idée sans jamais laisser de post mais là j'ai eu le malheur d'avoir lu votre petit débat.

(J'étais au départ venu ici chercher des idées pour un killer et je suis tombé sur un ramassis de théories sur tout et n'importe quoi et je m'en veut d'avoir perdu tout ce temps. On voit trop souvent les sympathiques modérateurs insulteurs d'écrivains sms et moralisateurs hors pairs renvoyer les gens un peu hors sujet sur des topics plus appropriés. Et bien, en l'occurence créez vous un topic alternatif de débat sur l'usage des gages en centres de loisirs et de vacances.)

De plus, sans remettre en cause l'intelligence ou les compétences de personne en matière d'animation. Je souhaite exprimer un problème que j'ai avec tous les théoriciens pédagogues de mes deux. Ceux qui pensant avoir la connaissance ultime de l'enfant, se permettent de répondre avec véhémence à des gens ayant simplement voulu donner leur avis ou en demander un.

C'est surement très bénéfique pour votre égo mais c'est le genre de choses qui peuvent pourrir une personne, voire une équipe d'animation. Mais surtout, continuez pas de soucis...

Sinon comme gages cool que j'aime bien avec les enfants ya: manger de la terre, nettoyer les chiottes, ranger la piaule des anims, boire de la vodka, dormir par terre, insulter le directeur (les insultes racistes ou homophobes ils aiment bien)

Merci bisous bonnes vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité charlie wawa

Attention je souhaite simplement préciser que je ne m'adresse pas à tous les objecteurs ayant donné leur avis avec lequel je suis d'accord. Simplement qu'il y a l'art et la manière des relations humaines =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solène

heu frenchement j'ai pas lu tout les commentaires mais bon ...

Moi je vais juste mettre mon avis, je chercher des gages pour le jeu "le killer" pour des enfants de 6 à 12 ans et je trouve que dans la listes quelques uns correspondent, ca va bliger les enfants à truover des astuces pour les faire aux autres et ainsi de suite pour progresser dans ce jeu que n'a pas un temps définie mais ce fait tout au long du séjour. C'est vrai que faie des gages pour faire des gages ne sert peut etre pas a grand choses mais l'inclure dans un autre jeu ou l'utiliser pour faciliter l contact des enfants je trouve ça plutôt pas mal et les enfants a ce que je sache trouve le jeu plus interessant quand il y a les gages. Le tout c'est que les gages ne soient pas au même pour pas qu'il devienne "la tête de turc" mais que tout le monde passe...

Enfin ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tonio

Moi je suis resté completement mort de rire devant vos hysteries assez bizard pour des gages serieu Oo? Je suis un ado de 17 ans, et je vois pas en quoi un gage comme imiter un animal ou quelque chose dans ce genre pourait vexer un enfant, au pire personne n'oblige l'enfant a le faire, mais en général il joura le jeu et rigolera autant que les autres, et si il ne veut pas, bah tempis, on va pas le bombarder de coup de fouet pour un truc comme ça non plus quoi ! ^^,c'est une idée de jeu rien de plus, sa met du piment dans la partie !, les enfant jou pour quelque chose, ... , on est pas en dicatature non plus, c'est limite a en voire les mots de tonia, si il faudrait pas envoyer les animateurs qui font des gages en prison ! mais faut areter le délire MDR ^^, n'importe quoi, esseiller de visualiser le jeu comme des enfants et pas comme des adultes qui on été "traumatiser toute leur jeunesse !!!" mdr , pour un pove truc a la con x) enfin bon bonne soiré a tous ! bon jeu ! =P

Amicalement Tonio ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tonio

PS : désolé je n'avais pas vu qu'il y avait autant de page xD, j'ai répondu que pour la premiere page moi hein ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinei

je ne touve absolument pas sa dégradant il suffit que l'enfant dise non et qu'il en choissise un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

je souhaite juste donner mon avis quant à ce sujet même si il date un peu..., je suis étonnée de voir les réactions de certains lorsque que l'on parle de gages, j'ai moi même beaucoup fréquenté les centre de loisirs étant plus jeune et pour avoir aussi participé à des jeux avec gages, je n'en ai jamais était traumatisé bien au contraire je garde en souvenirs de franches parties de rigolades.Pourtant j'étais assez timide à l'époque et bien au contraire ces "gages" je les prenait plutôt comme un défis, un moyen de se surpasser presque!

Ceci dit ce que je dis n'engage que moi, et je pense qu'il faut adapter le gage à la personnalité que l'on a en face de soi...tout est dans la maniére de faire... Voila c'est mon avis d'animatrice débutante! A bientôt.

Sophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

je ne touve absolument pas sa dégradant il suffit que l'enfant dise non et qu'il en choissise un autre

Ben évidemment, c'est tellement facile pour un enfant de dire non à tout un groupe. C'est sûr qu'avec une réflexion qui va pas plus loin que ça ya un paquet de choses qui peuvent sembler tolérables en acm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sandra

nn sérieu animer sa veut dire donner vie et (voir le sourir donner au enfant grace a des gages........)j'appelle sa de l'animùation pur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

SINCEREMENT PAUVRE SONIA, SORS TOI LES DOIGT DU CUL, LES ENFANTS DOIVENT CE FAIRE GRAVE CHIER AVEC UNE NôNE COMME TOI!

RIEN A RAJOUTER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SINCEREMENT PAUVRE SONIA, SORS TOI LES DOIGT DU CUL, LES ENFANTS DOIVENT CE FAIRE GRAVE CHIER AVEC UNE NôNE COMME TOI!

RIEN A RAJOUTER

D'abord merci de rester POLI, vous êtes sur un forum public.

D'autre part, il faut arrêter de penser qu'une personne qui respecte les enfants les empêche de s'amuser ! Au contraire, l'ambiance est bien plus saine sans ces histoires de gages et quand on peut rire tous ensemble et non pas au détriment de l'un du groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être une opposition entre les animateurs organisateurs et les animateurs "délire improvisé".

Déjà vu sur le terrain, l'opposition entre ceux qui travaillent et organisent des animations complexes, qui sont parfois un peu trop protocolaires, et ceux qui veulent avant tout délirer, s'éclater, les têtes brûlées qui sont parfois un peu trop irresponsables.

Avec l'expérience, je trouve qu'il est indispensable de s'organiser avant de délirer. J'ai déjà vu trop d'accidents... Si on veut valoriser un peu le métier, on a tout intérêt à ce que nos clients nous prennent au sérieux, et ce n'est pas en improvisant des batailles d'eau et de farine tout l'été qu'on va y parvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous je viens de lire les 12 pages de topic (en fait j'ai saturé à la 10ème milieu de pages - pas mal quand même :bigemo_harabe_net-77:=p ).

Je suis tout fraîchement inscrit sur ce site car je débute ma "reconversion" dans les métiers de l'animation socio-culturelle. Je suis en plein stage pratique BAFA (dans le cadre d'un pré-qua' aux métiers de l'animation et je souhaite me positionner sur un BPJEPS LTP Action citoyenne et interculturalité).

Je cherchais des conseils sur la gestion de ma séance d'anim' car je constatais (j'aime ce mot là) que lors de jeux de groupe des tensions naissaient lors d'éliminations d'un joueur.

Un grand merci à tout le monde pour vos réactions, il est vrai qu'une réflexion s'impose sur les dérives et l'impact que pourrait entraîner des "gages-épreuves" car tous les enfants n'ont pas les mêmes sensibilités et n'interprèteront pas tous une mise en avant devant le groupe,...

Il est certain que si l'ont commence ce genre de variantes (peut on l'appeler comme ça) avec un groupe qui ne se connaît pas les effets ne sont pas maîtrisables...

Il faudrait commencer par partir d'une première expérience, d'un premier contact avec son environnement(caractéristiques du public avec tout ce que cela suggèrent...), après avoir pris la température du groupe. Il est possible de s'interroger sur la pertinence de pousser le groupe à se dépasser (chez les ados notamment on aime particulièrement l'esprit de compétition qui n'est pas nécessairement individuel mais peut passer par le collectif et l'épreuve doit être original et respecter le thème du jeux, - je lance des pistes - on peut revenir sur l'épreuve, en discuter en débattre, bref l'incorporer et surtout quelle reste en LIEN et non qu'elles paraissent sortir de nulle part, ... ). :bigemo_harabe_net-67:

Je ne pense pas qu'avec le public(4-12 ans) que j'ai actuellement je vais instaurer des épreuves si l'un des joueurs perd mais plutôt le positionner comme joker (il aide un autre à trouver pour revenir ensuite dans le jeux ou reprendre le système tu perds tu prend un point mais tu continues le jeu).

Pour être honnête je suis partagé également à l'idée de nommer un vainqueur (donc d'utiliser le système tu perds t'es éliminer donc tu regarde les autres jouer et si t'es pas content tu vas nous le faire comprendre) même si je trouve que dans le déroulement du jeu ça ajoute de l'intensité dans la partie.

J'essaye en tous cas de travailler sur mes séances en aval afin de corriger ce qui n'a pas été et de développer ce qui a marché.

Après tous ce que j'ai lu j'avais envie de faire partager mes impressions.

Je trouve le forum intéressant mais nous devrions tous apprendre à développer nos arguments de façon mois violente. La violence voile le fonds de notre message c'est ce qui coûte souvent si cher au vivre ensemble.

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dadou

Je pense que vous en faites un peu trop... Certes certains gages peuvent être gênants pour des enfants plus timides que d'autres, mais certains s'en donneront à coeur joie. Il ne faut pas non plus généraliser, mais ne pas oublier que certains enfants peuvent être gênés. Je ne suis pas contre ce genre de jeu, et cela peut plaire énormément (j'ai quand même une certaine expérience dans ce domaine...) à partir du moment où l'on annonce que va avoir lieu un jeu avec des gages et que tous ne sont pas obligés de participer. Boul2neige semblait avoir prévenu les enfants qu'ils allaient devoir faire des gages, libre à eux de refuser. Je ne vois donc pas en quoi cela porte atteinte à leur intégrité. Ils ont le DROIT de refuser, à partir du moment où l'on respecte ce droit, les gages ne posent pas aucun problème. Et je suis désolée de devoir dire que cela plaît beaucoup (n'avez-vous jamais organisé un anniversaire avec une partie de dés-gages ? ...) . J'ai toujours laissé la liberté aux enfants de ne pas participer. Je pense que c'est peut-être ce qui manquait dans les articles précédents.

En tout cas, merci pour ces quelques idées !

N'en faites pas trop non plus, vous avez été enfants, vous devriez tout de même savoir que c'est amusant ! Vous me semblez assez jeune pour vous emporter de la sorte... La liberté s'arrête où commence celle d'autrui. Nous sommes donc libre de proposer des gages. Je dis bien proposer. Pas imposer.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SINCEREMENT PAUVRE SONIA, SORS TOI LES DOIGT DU CUL, LES ENFANTS DOIVENT CE FAIRE GRAVE CHIER AVEC UNE NôNE COMME TOI!

RIEN A RAJOUTER

http://www.dailymotion.com/video/xdl3au_internet-pour-les-bleus-sortez-vous_music?start=173#from=embed

Salut invité invité,

Je voulais personnellement te remercier car grâce à ton intervention o combien argumentée, respectueuse et constructive, j'ai pu découvrir cette vidéo que je tenais tant à partager, en premier lieu avec toi.

à plus

PS: ce n'est pas parce que notre aventure footballistique du mondiale a été lamentable que nous sommes obligés d'en faire autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liberté s'arrête où commence celle d'autrui. Nous sommes donc libre de proposer des gages.

Non lol, enfin pas n'importe où.

Les séjours de vacances et les accueils de loisirs ont une vocation éducative, clairement indiquée dans la loi, notamment depuis 2004.

Il est extrêmement facile d'amuser un groupe d'enfants. Si je monte un simulacre de guerre, les gamins vont s'éclater. Mais il n'y aura rien d'éducatif là dedans, au contraire.

J'attends avec impatience vos théories éducatives sur les gages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dadou

Je tiens également à ajouter ceci. Si les enfants n'aiment pas les gages, comment expliquer l'incroyable popularité du jeu "Action, chiche ou vérité", à l'école ou au collège, lors de fêtes et de soirées, ou même de simple après-midi entre amis ? Et ce sont souvent des gages bien plus osés et gênants qui sont proposés, contrairement à ceux énoncés ici. Les enfants aimeraient-ils s'infliger des jeux qui nuisent à eux-mêmes ? Certes, ils ne se rendent parfois pas compte de certains dangers, mais je ne pense que ce jeu en fasse partie. Certains sont même très heureux lorsqu'ils doivent exécuter certaines actions qui leur permettent d'exprimer leurs sentiments...

Un paradoxe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas d'anniversaires ou de jeux mis en place par les jeunes et on n'a pas dit que cela ne pouvait pas plaire aux jeunes.

On parle de ce que met un Animateur en place. En fait, c'est tout le travail sur le rôle et la position de l'animateur qui est à réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dadou

C'est exact. Mais la réaction de Sonia au départ me paraissait un peu excessif, puisqu'elle sous-entendait que cela ne plaisait pas aux jeunes, ou pouvait les mettre mal à l'aise. Après, je suis d'accord avec vous, certains gages (comme imiter une cocotte-minute...) sont absurdes, inutiles et dégradants. Cependant, s'ils sont bien choisis, ils peuvent se révéler très instructifs. Disons donc que la liste proposée est à revoir même si elle propose quelques bons éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

L'animation est un travail, sérieux, rigoureux, organisé, comme toute autre discipline professionnelle.

L'animation de vacances a ceci de spécifique qu'en france, ce sont des jeunes qui s'occupent de jeunes, la part d'affectif est donc énorme dans ce qu'on fait toute la journée. Tant mieux, ça laisse des souvenirs éternels (bons comme mauvais d'ailleurs).

C'est l'occasion de délirer.

Et le gros du travail de l'animateur, c'est d'organiser ce délire, pour le mettre en place, pour favoriser la participation d'un maximum d'enfants, pour le sécuriser, le poursuivre, pour en garder une trace (photos...).

Ainsi je crois que l'animateur doit organiser avant tout.

Sur le terrain (les gages... <- on s'en fout un peu) "le délire", c'est seulement une des composantes d'une activité.

On sait tous délirer, je pense que si on est animateurs c'est parce qu'on aime ça. Et ensuite il faut penser aux autres composantes de nos animations : aventure, découverte, contemplation, excitation, dépassement de soi, expression, relations, création, etc.

A mon avis il n'est pas rare de se planter sur ces objectifs.

J'en ai un paquet de souvenirs où on mélange tout.

Un anim détestant les activités manuelles se forçant à faire de la poterie, résultat complètement foiré par les enfants (qui étaient morts de rire pendant une heure) et animateur complètement énervé parce que "ça n'avait pas marché". Qu'est-ce qui n'a pas marché, la poterie ou le délire? Mauvais objectifs = les enfants ont détourné l'animation et ont profité de l'activité...

J'me souviens aussi de grands jeux présentés comme des aventures mystérieuses aux enfants. Et en fait, sur un terrain de foot ils vont d'un stand à l'autre pour participer à des épreuves par équipe, tout en connaissant la fin par coeur : ils vont gagner un paquet de bonbons. Et là, à chaque coup c'est pareil, il y a plein d'enfants qui arrêtent de participer avant la fin parce qu'ils s'ennuient... C'est conçu comme "un délire" mais le délire n'est pas automatique. Et puis lorsque ça délire, l'animateur doit quand même contrôler l'état d'excitation des enfants, sinon tout part en vrac! ...

Et d'ailleurs c'est ainsi que j'en arrive à l'opposition entre les organisateurs rabat-joie et les délirants irresponsables. Problèmes dans l'équipe entre ceux qui sentent la possibilité d'un danger imminent et ceux qui pensent surtout à s'éclater parce que c'est ça l'important.

Personnellement j'ai quelques très très mauvais souvenirs généralement liés à des sorties plage en grand groupe ou à des trajets en minibus, et donc à mon âge avancé j'ai tendance à calmer les animateurs sur le délire et à attendre d'eux de bonnes qualités d'organisation.

Finalement sur la question concrète des épreuves qu'on fait subir à un ou deux enfants devant le groupe en espérant qu'on va délirer dans l'allégresse, je ne peux que me répéter pour répondre à Dadou qui réinitialise le sujet.

Face au groupe les enfants ne savent pas toujours dire non (ni même les adultes).

Pour faire participer les enfants à des épreuves "individuelles" je proposerais des jeux qui se jouent à deux ou trois, comme des ateliers, avec participation libre et non contrôlée par le groupe. Si le groupe contrôle, alors la pression du groupe est présente, et ce n'est pas souhaitable. Si l'enfant réussir un exploit, il reste cependant tout à fait possible de le mettre en valeur pour le groupe. En participation libre, l'enfant peut faire l'épreuve avec ses copains s'il a envie d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.