boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité Manon

Perso je fais faire des gages aux groupes que j'anime mais, pour justement que ca ne se fasse pas au dériment d'un seul et pour montrer qu'on est tous au même niveau, je ne donne jamais un gage à une seule personne cat c'est toute l'équipe ayant perdu le tour (c'est un gage à la fin de chaque tour de jeu) qui doit accomplir le gage et, chaque équipe contenant des animateurs devant aider les joueurs, les animateurs doivent eux aussi faire le gage. De plus, je choisis des gages certes un peu bêtes (le jeu est déjà là pour ne pas être bête) mais en raport avec le jeu et qui sont surtout inofensifs au niveau physique (pour le niveau psychologique je pense que le travail de groupe fait déjà beaucoup). Enfin un gage ne peux jamais faire gagner le jeu à une équipe (j'ai lu certains coms disant que les enfants finissaient pas ne rien retenir du jeu car ils gagnaient grace aux gages).

Voilà, fait comme ça je ne pense pas qu'un gage soit mauvais ou déplaisant (surtout que personne n'est obligé de le faire. Après oui on poura toujours dire que la pression des autres empêche de dire non, mais si on s'avanture par là on ne peut plus faire grand chose en groupe) et d'ailleurs j'ai souvent vu des équipes gagnants faire le gage avec les épiques perdantes car ça les amusaient. Tout dépend donc de comment les choses sont faites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Manon

Ah par contre j'ai oublié de précisé mais les groupes que j'anime sont des groupes d'ados et pas de jeunes enfants ce qui change aussi beaucoup (je ne ferais pas de gages pour les enfants mais plutôt des jeux de rôles qui sont assez proches mais pas dans la même optique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après oui on poura toujours dire que la pression des autres empêche de dire non, mais si on s'avanture par là on ne peut plus faire grand chose en groupe

C'est à double tranchant d'écrire ça, non? Parce que tu coup tu lèves les barrières morales en disant que finalement "on peut tout faire on s'en fout".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Manon

Non ce n'est pas non plus ce que je dis. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut prendre les choses avec modération : faire attention sanas pour autant tomber dans l'extrême en voyant tout d'un mauvais oeil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gael

He ba Sonia on doit pas se fendre la tronche tout les jours avec toi, heureusement qu'il y a encore des gens qui savent se prendre au jeu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité francois

salut!

il faut faire la différence entre des activités d'initiation au théâtre et les animations et jeux d'un centre de loisirs.

il est certain qu'i y a des activités de mimes, d'imitation qui sont liés a des ateliers d'expression. en soi, cela ne me gène pas à partir du moment ou l'enfnat a choisi cette activité et quelle lui soit expliquée avant (sans être imposée au dernier moment évidemment). Cela permet de s'entraîner à prendre place sur scène, à être en confiance avec les autres car tout le monde fait les mêmes exercices.

Mais, c'est vraiment différnet quand l'enfnat pense participer à un petit jeu et qu'on lui demande d'un coup de faire la grenouille, le chien ou autre chose devant tout le monde parce qu'il a raté le rattrappage de ballon ou u'il s'est trompé dans la réponse à une question lors d'une épreuve.

je te rassure, nous n'analysons pas la chorophylle!! (d'ou t'es venu cette idée). Nous mettons en place bien sur des activités éducatives mais aussi ludiques. Maintenant, dans un jeu, tout en passant un bon moment, il est important de faire comprendre aux enfants qu'il n'y a pas besoin de se moquer des autres pour s'amuser.

Je suis directrice d'un centre de loisirs ou nous ne mettons en pace aucun gage, quelque soit les jeux et je peux te dire que les enfnats et les anim' s'éclatent. il faut revoir notrre conception de l'animation.

Vos projets pédagogiques stipulent je pense la garantie de la sécurité physique, morale et affective des enfants et des personnes. Avec des gages, vous êtes complètment hors projet.

PS: Même si cela relève de la vie privée, une soirée fondue n'est pas non plus dans l'obligation de contenir des gages pour s'amuser entre potes.

a+.

Sonia

ce thread date, mais wow, qu'est ce que tonia-tong est complexée et coincée !

La liste de gages n'a rien de dégradant, et pour être qqn qui sait amuser les enfants, je confirme qu'ils raffolent de ce genre de jeux. Faut vraiment avoir un gros problème (et se prendre pour un génie en pédo-psychiatrie) pour y voir qqch de négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment avoir un gros problème (et se prendre pour un génie en pédo-psychiatrie) pour y voir qqch de négatif.

Non, non, un minimum de pédagogie suffit, je t'assure :bigemo_harabe_net-64:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Barbapapa

Moi, je voulais juste trouver des gages cool pour une soirée entre potes. Et ce que je découvre, c'est.. des gages bien pourris et des gens qui gueulent parce qu'ils ont que ça à foutre. Alors merci bien, vous êtes tellement gentil entre vous, ça me fait plaisir. Et puis, à vous insulter, là, vous trouvez ça pédagogique? Mon cul, oui. Et bah moi je dis : VIVE LES SITES DE RENCONTRE ANIMALIER, hein. --'

Au revoir les amiiiiis. Je vous aime. Love. (Lol, comme disent les gens comme vous.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une incohérence dès la base dans ta recherche.

Tu veux des "gages cools pour une soirée entre potes". Je passe sur le fait que tu as besoin de ça pour passer une bonne soirée avec tes amis (!!), mais n'as-tu pas l'impression qu'en allant sur un site d'animation (de gens qui sont donc payés pour proposer des animations à des jeunes, qui y mettent donc des objectifs derrière), tu n'es pas allé pêcher l'info au bon endroit.

Et donc, que c'est finalement toi qui n'a pas cherché au bon endroit, plus que les autres qui sont à côté de la plaque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Benoit

Personne n'a d'humour dans ce pays c'est pas possible !!! C'est pas pour humilier les gosses qu'ils font ça, mais pour passer du bon temps ! Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal a certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Seize

Si si on a de l'humour.

Et en plus, on réfléchit à ce qu'on fait.

À toi qui prône l'ouverture d'esprit ça ne devrait pas sembler si incroyable.

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noémie

Je suis moi même une enfant et, les gages nous pouvons aussi les refuser si il ne nous plait pas.

Un gage nous fait rire et faire rire les autres, je ne voit pas ou et le mal ! Dans la liste aucun gage n'est exagérer !

Franchement, Sonia, je ne voit pas en quoi vous êtes contre ! Et dans les anniversaire vous croyez que l'on joue a quoi ?! A la marelle ?

Non, on fait le jeu de la bouteille, et on en meurt pas pour autant !

Noémie, 13 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais, c'est ça. T'es sûrement une "enfant" de 13 ans, tiens, on va te croire.

Tu joues au jeu de la bouteille dans tes anniversaires alors tu voudrais aussi y jouer dans des centres de loisirs avec des petits de 6 ans, c'est ça? Tu trouves pas ça pervers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de propos pour dire la même chose.

Je suis également contre les gages... Mais là il s'agit plus de défis dans le cadre d'un jeu, que de réels gages, bêtes et méchants, qui humilient les enfants.

Formateur BAFA, je mets un point d'honneur et une grande passion à parler de la maltraitance... en y associant les gages !

Par contre, si il s'agit d'un jeu, où les enfants sont libres d'y entrer ou non, en connaissance des défis possibles... Là, ça ne rentre plus dans la même case !

Je pense que le sujet de AnimNautes fait beaucoup de bruits pour rien.

Un jeu reste un jeu dès lors que tous les participants sont OK et informés. Je ne vois rien de "réprimandable" dans ses propositions, à part deux ou trois points sur lesquels on peut discuter et qui, à mon avis, pourraient être retirés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai envie de dire qu'en fait, l'acte en lui-même, à partir du moment où il n'est pas fondamentalement humiliant, n'est même pas le plus important.

C'est le contexte qui fait que l'on parle de gage. Et ce contexte, il dit "si tu perds, tu chantes telle chanson". On fait vivre la chose comme une sanction.

Alors qu'on peut très bien proposer à un groupe de jeunes de chanter cette chanson dans un cadre formel ou informel, sans que cela puisse être assimilé à un gage.


En bref, le même acte pourra être défi ou gage selon la façon dont il est amené (et l'aspect "sanction lié à une défaite" glisse vers le gage).

Qu'on soit clairs, quand ces personnes qui viennent sur AnimNet juste pour ce sujet parlent de gages, ils le prennent dans le réel sens du terme "gage" : une sanction. Je trouve ça donc plutôt logique que l'on rappelle qu'on est sur un site d'animation et que les gages n'ont rien à faire en animation.

On peut véhiculer d'autres valeurs, je pense, que l'esprit de compétition à tout bout de champ, et même lorsque l'on met en place des jeux qui opposent plusieurs équipes, évitons de différencier le sort des deux équipes selon la victoire ou non du jeu. Et enfin, si jamais certains le font, qu'il s'agisse de félicitations pour l'équipe gagnante (sans oublier l'équipe perdante d'ailleurs). Mais pas d'enfoncer plus bas que terre l'équipe perdante.

J'entends déjà les "tu amplifies, ce n'est qu'un jeu". Evidemment, je grossis le trait. Mais les valeurs véhiculées dépendent de symboles que l'on renvoie. Et de logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite tout de même à ouvrir un dictionnaire... :
"Ce qu'on dépose à certains jeux de société quand on a commis une faute, et qu'on ne peut reprendre qu'en accomplissant une pénitence; cette pénitence."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si il s'agit d'un jeu, où les enfants sont libres d'y entrer ou non, en connaissance des défis possibles... Là, ça ne rentre plus dans la même case !

(...)

Un jeu reste un jeu dès lors que tous les participants sont OK et informés.

Justement. La question c'est pas "ces gages sont-ils humiliants" mais :

-les enfants sont-ils libres?

-les enfants savent-ils ce qu'ils vont devoir faire?

-les enfants peuvent-ils renoncer à tout moment?

-l'animateur contrôle-t-il réellement la situation?

Et je rajoute les deux dernières en les soulignant, car à mon avis ce sont les plus importantes. Les deux premières, c'est ce qui est spontané dans les cours de récré, on voit ce que ça donne, ça fait des morts et des blessés graves et je ne parle pas de tout ce qui est psychologique.

Les deux dernières, c'est ce qui concerne les animateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Jean et Cesco et j'espère que mon intervention était claire.

Formateur BAFA, je parle des gages ou des jeux/actions humiliants, lors de temps de maltraitance, bien sûr (et je rejoints là Cesco) avec les gages, les punitions, les jeux de brimades...

Mais également lors de temps autour des jeux ou des jeux dramatiques.

Il serait temps que l'on se pose la question de "pourquoi on fait un gage lorsque l'on perd à un jeu", quel intérêt ?

Je suis entièrement d'accord que le gage en soit n'a aucun intérêt. Et qu'il ne rentre dans le jeu que si LE JOUEUR LUI-MEME l'accepte, en connaissance de cause, avant le jeu, comme le souligne Jean.

Mais j'attire également l'attention sur le rôle de l'animateur qui doit veiller à ce que l'enfant n'accepte pas tel ou tel défi (ou gage) simplement parce-qu'il est forcé ou poussé par le groupe.

Le regard des autres, la force d'un groupe sur un individu l'amène parfois à faire un acte, à se ridiculiser, contre sa volonté. Notre rôle est de l'éviter.

Je vois trop souvent des animateurs proposer des jeux et des gages simplement parce-que c'est drôle, comme par exemple lors du kim goût en faisant goûter n'importe quoi...

C'est drôle pour qui ?

Et quel traumatisme derrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Magalavanille

Merci, je vais pouvoir martyriser plein d'enfants !!! XD

Non, sérieux, merci beaucoup, pour mon mariage et pour occuper les enfants (y'a pas mal d'ado et de plus petits) c'est super :) D'autant que dans ma famille et celle de mon (futur) mari ils ont un BON caractère, donc ils vont rire, mais sans dénigrer et se moquer... Après, quand on est con on transforme ces jeux qui développent l'imagination en jeu con et on rend nos enfants cons > les chiens ne font pas des chats......

Sur ce bonne journée à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez! Voici précisément le genre de message ambigu qui montre bien le problème autour des épreuves individuelles contrôlées par un groupe.

Elle est sûre d'elle : ça se passera bien, et ceux qui n'auront pas trouvé ça drôle c'est qu'ils ont mauvais caractère.

D'ailleurs il me semble bien que c'est là la symbolique de ce genre de "jeu" : repérer la brebis galeuse pour l'exclure.

(Jamais un sujet du forum n'aura vu autant de messages d'exclusion!)

Quand l'objectif est de se divertir, de s'amuser et de rire, il y a bien d'autres choses à faire. C'est là qu'il faut utiliser son imagination, comme quoi à répéter un schéma connu (les chiens font des gages...) on en oublierait presque qu'ailleurs il existe peut-être d'autres moyens pour développer toute son intelligence.

Se divertir, s'amuser et rire, ça passe par la nouveauté, l'inédit, la surprise, les jeux d'esprit, le plaisir d'être ensemble et de partager quelque chose, une émotion, une idée, un repas, etc.

Intégrer des gens, rassembler des familles, ça passe par le divertissement et on peut choisir des activités rassembleuses : les repas évidemment, les jeux qui sont à tous les mariages : pétanque, jeux d'adresse, foot, jeux de société, etc. Et la danse biensûr, dans tous les mariages on fait d'ailleurs un bal.

Enfin sans aucun doute Magalavanille pensera à la fin que tout s'est bien passé car ceux pour qui ça ne serait pas bien ne font pas partie du "tout" mais du "sauf" : tout s'est bien passé sauf machin mais lui il n'a pas d'humour.

Reste cette histoire de développer son imagination : dire qu'improviser subitement une réponse devant un groupe développe l'imagination, c'est comme dire que jeter quelqu'un dans une piscine lui apprend à nager...

Et après on dit que c'est les autres qui sont tous des chiens...

Et pendant ce temps-là on s'imagine que pour être animateur il suffit de faire du foot et des jeux toute la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alice

dire qui est l'amoureux des equipes adverses :bigemo_harabe_net-161::bigemo_harabe_net-156:

demander a l'equipe adverse de montrer ses fesses :bigemo_harabe_net-119:

emiter un medecin sur un garçon :bigemo_harabe_net-103:

faire un truc qui fait peur :bigemo_harabe_net-174:

faire rire tout le monde jusqu'a ce qu'il se traine par terre :bigemo_harabe_net-163:

dire un truc degeux :bigemo_harabe_net-157:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stef

et dire que ça amuse encore cetains de faire faire des gages aux enfants.

on ne peut pas jouer pour le simple plaisir de jouer sans devoir se moquer des autres?

saches que les gages sont considérés comme étant des PJC (petits jeux cons).

quel est le but pédagogique d'un gage si ce n'est de mettre en avant une personne devant d'autres, faisant la pluaprt du temps quelque chose de débile ou de décalé histoire de faire rire la galerie à ses dépends.

franchement les animateurs devraient avoir autre chose à faire que d'échanger des listes de gages! c'est n'importe quoi!!

Sonia

NON mais tu es sérieuse toi ?? Comment occupes tu tes enfants ?? je suppose à faire des jeux éducatifs !! ce qui est bien mais des fois faut arrêter et les laisser un peu libres de s'amuser... Ce n'est rien de mal ce que l'animateur cite dans ces gages mais bon chacun après pense comme il veut mais là je pense que tu abuses un peu ou alors tu es trop stricte sur l'éducation car moi meme ayant un enfant (très poli et bien éduqué) qui joue autant à ces jeux comme aux jeux éducatifs !!! aller à plus et franchement laisse vivre tes gosses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.